PDA

Voir la version complète : ampoules éconmiques cancérigènes?

bougy
27/10/2007, 12h13
j'ai plusieurs fois entendu que les rayonnements des ampoules écologiques et économiques auraient des effets cancérigènes... le pire c'est que ce sont des écolos qui le disent, et moi j'en ai mis partout chez moi de ces ampoules! Et puis j'étais tellement contente d'ajouter une petite action quotidienne qui préserve la planète à la liste de celles qui sont en mon pouvoir. :p
Voilà si quelqu'un peut me répondre clairement et sans hypothèses mais de vrais arguments!

Christophe
27/10/2007, 17h12
J'avais déjà fait un post à ce sujet. J'en ai moi-même à la maison et il y a quelques temps, j'avais fait venir un géobiologue at home et c'est celui-ci qui m'a parlé d'un rayonnement de ces fameuses ampoules.
Si j'ai bien compris, l'ampoule possède un mini-transfo à l'intérieur et c'est celui-ci qui rayonne, tout comme les "vilains" transfo des lampes de chevets. Je pense qu'avec une mise à la terre correcte, ces rayonnements disparaissent donc il faut absolument des lustres ou spots en métal.

jost.thierry
29/10/2007, 10h43
J'avais déjà fait un post à ce sujet. J'en ai moi-même à la maison et il y a quelques temps, j'avais fait venir un géobiologue at home et c'est celui-ci qui m'a parlé d'un rayonnement de ces fameuses ampoules.
Si j'ai bien compris, l'ampoule possède un mini-transfo à l'intérieur et c'est celui-ci qui rayonne, tout comme les "vilains" transfo des lampes de chevets. Je pense qu'avec une mise à la terre correcte, ces rayonnements disparaissent donc il faut absolument des lustres ou spots en métal.

un lampadaire en plomb est plus efficace

plus sérieusement, je pense pas que les liaisons équipotentielles supprime des champs magnétiques, elles élimine l'électricité statique uniquement. Je pense que les consommateurs peuvent positivement faire changer les fabricants pour créer des lampes basse consommation avec un blindage électro-magnétique comme il existe déjà pour les câbles

Em_Biau
31/10/2007, 14h52
Il faudrait quand même qu'on arrête de confondre les faits scientifiques (l'écologie, le développement durable) avec les théories charlatanistes de la géobiologie.

Loi d'Ampère: tout conducteur électrique parcouru par un courant développe un champ magnétique autour de lui. TOUS les conducteurs !
Si l'on prend deux conducteurs parcourus par un même courant dans le même sens, le champ est deux fois plus important. Si l'on a une bobine de transformateur par exemple (comme dans la plupart de nos appareils électroménagers), le champ est d'autant plus important qu'il y a de tours de fil. Mais le courant qui passe dans ces bobinages est tellement faible, que le champ lui même n'est pas élevé. En outre, il est "c****isé" par un noyau de fer autour duquel les bobines sont enroulées. Le fer et certains autres métaux (fer, nickel, cobalt et leurs alliages) sont plus "perméables" au champ magnétique et le véhiculent préférentiellement à l'air, et à d'autres métaux...
Mais il y a toujours des pertes et il n'existe pas d'écran magnétique total. S’il fallait (tenter) de s’isoler du rayonnement magnétique d’un lampadaire (probablement inférieur au rayonnement magnétique de la terre, qui est un énorme aimant), il faudrait l’entourer d’une carcasse en fer, et on ne verrait plus grand chose. Sans compter que l’écran ne serait pas total.
Si l’on en revient au filament d’une ampoule, c’est en effet un bobinage. Mais fauty-il fraiment que je vous calcule la valeur du champ magnétique pour que vous soyiez convaincu que c’est négligeable ?

D’autre part, en dehors du champ magnétique, il y a le champ électrique défini par la loi de Coulomb. Ce champ se trouve tout autour d’un corps chargé (donc normalement pas autour d’un fil de terre). On peut de prémunir d’un champ électrique par un écran conducteur, entourant la charge, et mis à la terre. La de même, on ne verrait plus grand chose. Et à nouveau, les valeurs de champ électrique sont minimes.

Quant au géobiologue qui vous a parlé de plomb, il a entendu une vache braire, mais dans une très lointaine étable. En fait, le plomb est un élément courant, donc relativement bon marché et facile à se procurer dans l’ensemble des corps simples les plus lourds. Il est utilisé en physique nucléaire pour servir d’écran aux rayonnements ionisants, qui sont d'autant mieux freinés qu'ils traversent un corps massif. A moins que vos ampoules ne soient radioactives (!) ou n’émettent des rayons X, je doute de l’utilité du plomb dans ce contexte, sans compter que, à nouveau, c’est tout autour de l’ampoule et pas seulement dans le corps du lustre qu’il en faudrait. Et puis, entre nous : quelqu’un a-t-il déjà vu un lustre en plomb ? :)

Prenons plutôt garde aux champs électriques et magnétiques émis par les antennes GSM, pylônes TV et autres... Ca, c’est moins négligeable (notre planète, depuis le dernier quart du XXè siècle, est devenu l’objet céleste le plus brillant dans le domaine des ondes radios de toute la galaxie !). Et il y a une belle chape de plomb posée par les opérateurs GSM sur les études de leur impact sur la santé ...

Deuxième conseil : ne laissez pas les charlatans géobiologues et autres laisser tourner en dérision l’écologie et le développement durable : c’est du pain béni pour les scientifiques industriels, les développeurs d’OGM, et autres.
Si malgré tout, vous avez l’idée d’en consulter un, demandez lui donc quelle valeur exacte du champ électrique et magnétique sont émis par les ampoules qu’ils prônera de remplacer (et peut-être vous proposera-t-il de vous en vendre) : ça m’étonnerait fort qu’il les connaisse. Ca m’étonnerait aussi qu’il connaisse la différence entre les deux champs, et qu’il en connaisse même l’unité ! Le champ électrique se mesure en Volt par mètre et le champ magnétique en Ampère par mètre (ou en Tesla si on parle de l’induction magnétique, ce qui revient à peu près au même, à une constante multiplicative près).

L’écologie, ce n’est pas une pseudoreligion, ni même un crédo, mais une science, une vraie !!!!

dhenrotte
09/11/2007, 12h07
j'ai plusieurs fois entendu que les rayonnements des ampoules écologiques et économiques auraient des effets cancérigènes... le pire c'est que ce sont des écolos qui le disent, et moi j'en ai mis partout chez moi de ces ampoules! Et puis j'étais tellement contente d'ajouter une petite action quotidienne qui préserve la planète à la liste de celles qui sont en mon pouvoir. :p
Voilà si quelqu'un peut me répondre clairement et sans hypothèses mais de vrais arguments!

Bonjour,

Voici un article traitant d'une étude sérieuse faite sur les émissions en terme de rayonnement d'onde électromagnétique émise par les lampes fluocompact.
http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39374801,00.htm

On fait beaucoup de foin pour établir un liens entre les ondes électromagnétique et les mutations de l'adn (cancer) mais rien n'est prouver. Un test clinique à l'échelle mondiale est menée sur des milliard d'individus les cobayes étant les utilisateurs de gsm :D Je ne parle pas des antennes mais de l'appareil que tous le monde au presque a dans sa poche et que l'on colle à son cerveau pour certain individu de nombreuses heures par jour. Non content de celà on augmente les doses avec les connection à internet sans fil, et les nombreux appareils sans fils. Il me semble bizarre que dans les cas du gsm etc rien ne soit prouvé mais que par miracle pour une application défendue par pas mal d'écolo se soit prouver ...

Un conseil pour se prémunir préventivement des ondes électromagnétiques avant de supprimer les lampes économiques d'abord suprimer le gsm, le modem sans fil, le micro-onde, ... car tous ses appareils émettent plus d'onde électromagnétique que celle-ci.

Seube
22/11/2007, 12h59
A mon humble avis, le possible rayonnement d'une ampoule fluocompacte n'est rien comparé au champ EM des ondes GSM, satellite et radio auxquelles nous sommes soumis.
Par contre les lampes fluocompactes contiennent des vapeurs de mercure, produit cancérigène sinon toxique; veillez à ne pas les casser et les déposer dans un parc à conteneur en fin de vie.

Seube
09/01/2008, 14h39
Extrait de La Libre Belgique

Une ampoule économique cassée peut provoquer des vertiges

Mis en ligne le 09/01/2008 à 12:10

Les ampoules économiques consomment moins d'énergie, mais elles peuvent représenter un danger pour la santé lorqu'elles se brisent, rapportent mercredi le journal télévisé néerlandais de RTL et le quotidien De Telegraaf. Les ampoules économiques contiennent de petites quantités de mercure, substance qui peut provoquer des vertiges et des maux de tête. L'organisme environnemental Nederlandse instituut Milieu Centraal conseille de sortir de la pièce où une lampe économique aurait été cassée. Il importe en outre d'ouvrir les fenêtres de cette pièce au moins un quart d'heure avant de ramasser les débris de l'ampoule. (GFR)