PDA

Voir la version complète : Concurrence avec l'eau en bouteille

christian
13/04/2006, 12h56
Bonjour à tous.

Comme vous le savez, l'eau minérale ou de source est une alternative à l'eau du robinet en tant que boisson, et réciproquement.
Je m'intéresse beaucoup à cette problématique (réalisation d'un travail) et voudrais connaître vos motivations personnelles dans les choix ou préférences que vous portez pour tel type d'eau plutôt qu'une autre.
Tous les critères de comparaison intervenant dans vos choix sont les bienvenus : que vous soyez consommateurs exclusif ou occasionnel de telle eau et pourquoi, le goût, sécurité, contrainte sociale,...
Si possible, en étant suffisamment précis quand nécessaire : p. ex., "Je me méfie de telle eau" ... OK, mais par rapport à quoi exactement, etc.

Merci d'avance,
J'attends avec impatience vos réactions !

red71
13/04/2006, 15h43
Moi je consomme l'eau du robinet, c'est moins cher.
Cela dit, il m'arrive aussi de considérer l'eau en bouteille parce qu'elle a meilleur gout ou pour en donner à un nourisson par exemple.

toma
30/05/2006, 17h07
moi pareil , pour des questions de couts et d'environnements, je bois celle du robinet, malheureusement on a pas encore inventer le robinet capable de te sortir de l'eau pétillante des ardennes belges, ca viendrat peut etre :)

Christophe
30/05/2006, 17h13
De mon côté, je ne bois pas d'eau du robinet, je consomme essentiellement de l'eau en bouteille cautionnée.
Nous l'avons fait par principe (à l'encontre des bouteilles en plastique) et par soucis de santé, nous avions lu que les traitements portés à l'eau aurai peut-être des effets sur certaine maladie (notamment la maladie d'Alzheimer). Je trouve en outre que son goût n'est pas des meilleurs.
J'ai des amis qui en consomment et la filtre avec le fameux filtre ??? (Alzheimer peut-être, je me souviens plus du nom!!!).
Le fait de boire de l'eau en verre me permet (même si le choix est limité) de varier les goûts et les richesses de ces eaux.

quentinnachtergaele
28/07/2006, 13h27
Nous utilisons de l'eau en bouteille en verre c'est plus cher mais meilleur pour la santé , enfin ... je pense . L'eau de distribution est chlorée et pour ma part les travaux de changement de racordement n'ayant pas encore été fait ! Nous sommes toujours raccorder par une conduite en plomb ce qui nous motive d'autant plus !

Atcha
13/11/2006, 14h49
nous buvons de l'eau en bouteille depuis le début de la grossesse de ma femme. L'eau de distribution contient ici à Liège des nitrates en quantités trop importantes, en tout cas trop proches des limites belges, et au-delà des recommandations de l'OMS et de l'Union Européenne.

Le plus choquant dans cette pollution par le nitrate est que l'on mélange depuis des années des eaux faiblement polluées avec des eaux polluées pour rester en deçà des limites, mais rien n'est fait, en apparence pour limiter le problème en amont. On va donc droit vers un affaiblissement des normes,....

GRIZLI00
13/11/2006, 19h32
Bonsoir,

Pour moi, eau en bouteille aussi, l'eau du robinet, sur le dessus de la vallée du Samson à une odeur très très désagréable de chlore, mon eau de citerne elle n'a aucun gouts, (filtre à charbon + filtre normale) j'ai déjà pensé y mettre un filtre UV pour pouvoir la consomé j'attend une belle promotion .

Atcha
13/11/2006, 21h40
Si tel est le cas, c'est consternant. Il me semble que chaque captage devrait être dans les normes, et non la moyenne des captages. La seule façon de participer à l'amélioration de cette situation, c'est d'"aller à l'information" ; de chercher comment sont répartis les captages, lesquels sont pollués et pourquoi ; qui s'en occupe ?

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. J'ai appris cette histoire de mélange d'eau il y a une bonne dizaine d'années (je ne connais plus mes sources).
Déjà à l'époque je trouvais cela incroyable. Depuis je n'ai pas entendu parler de mesures visant à freiner cette pollution (mais je ne suis pas non plus ce débat de très près...)
La source de la pollution est évidente: l'utilisation massive d'engrais dans l'agriculture. Les zones les plus touchées étant les zones de culture intensive.
Un des gros problèmes est que le temps de percolation de cette pollution jusqu'aux zones de captage est très long. Donc si on arrêtait du jour au lendemain à utiliser ces engrais, il faudrait des décennies avant de retrouver un taux normal dans l'eau de captage puisqu'il continuerait à augmenter pendant des années.

La norme belge est de 50mg/l de NO3. La recommandation européenne (et celle de l'OMS) est de 25mg/l . Notre eau de distribution, de ce côté-ci de Liège, en contient 43mg/l; suivant les normes d'autres pays alignés sur les recommandations européennes, cette eau ne serait simplement pas potable. Au delà de 50 mg/l, risque accru pour la santé des nourissons: la méthémoglobinémie, ou la maladie du "bébé bleu".

Notez aussi que l'eau potable est de plus en plus un enjeu stratégique (ex: le Tibet, le Golan, le barrage Ilisu en Turquie), industriel (Vivendi en Inde ou Suez en Amérique du Sud) et financier (cfr un article récent de l''Echo sur les fonds d'investissement actifs dans ce secteur).

Quelques liens:
http://raffa.over-blog.com/article-536233.html
http://environnement.wallonie.be/eew2000/eau/eaue1.htm
http://eau.apinc.org/article.php3?id_article=18

Atcha
27/11/2006, 10h40
Le nouveau Plan de gestion de l'azote en agriculture est sur le point d'être finalisé. Il devrait passer en troisième lecture devant le gouvernement wallon. Il suscite des critiques dans les rangs des défenseurs de l'environnement....

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=316614

Balaen
30/11/2006, 13h56
En ce qui concerne mes parents et moi, nous consommons surtout de l'eau de source que nous allons chercher nous même, et généralement assez loin. Acheter l'eau en bouteille nous semble "anormal", même si en définitive nous dépensons sans doute autant en essence pour aller nous approvisionner à 50 km. Mais c'est aussi l'occasion d'une balade très agréable pour mes parents, ce qu'on ne peut pas dire des achats en grande surface ;-)

En fait personnellement je consomme quand même surtout de l'eau du robinet, mais sous forme de thé (+ d'I/2 litre chaque matin) et de café. L'eau du robinet utilisée pour le thé est préallablement décantée au moins 12 h; en hiver sur le poëlle à bois. Il n'empêche qu'idéalement je sais que je devrais plutôt utiliser l'eau de source également à cette fin, mais cela aurait une forte incidence sur le rythme de réapprosionnement et donc celui des excursions de mes parents, qui n'apprécieraient que modérement je crois :-)

C'est déjà un peu ce qui se passe en fait depuis que je n'achète plus du tout de bière, sinon en kit. Ces kitspermettent de préparer facilement sa bière à la maison, en les diluant dans une dizaine de fois (parfois une vingtaine) leur volume d'eau, puis en menant une fermentation d'une semaine et en mettant finalement en bouteille. L'eau que j'utilise à cet effet est aussi l'eau de source rapportée par mes parents. Idem pour les vins de fruit auxquels je m'essaie également.

chocho
15/02/2007, 17h48
Eau du robinet pour moi, si je peux faire mon café avec je peux la boire mais il m'arrive d'apprécier un verre d'eau en bouteille et pétillante en plus.

briggs
14/07/2008, 21h34
Bonjour,
Merci de bien vouloir me donner les détails concernant ces bières en kit que je tiens à essayer !
A+

En ce qui concerne mes parents et moi, nous consommons surtout de l'eau de source que nous allons chercher nous même, et généralement assez loin. Acheter l'eau en bouteille nous semble "anormal", même si en définitive nous dépensons sans doute autant en essence pour aller nous approvisionner à 50 km. Mais c'est aussi l'occasion d'une balade très agréable pour mes parents, ce qu'on ne peut pas dire des achats en grande surface ;-)

En fait personnellement je consomme quand même surtout de l'eau du robinet, mais sous forme de thé (+ d'I/2 litre chaque matin) et de café. L'eau du robinet utilisée pour le thé est préallablement décantée au moins 12 h; en hiver sur le poëlle à bois. Il n'empêche qu'idéalement je sais que je devrais plutôt utiliser l'eau de source également à cette fin, mais cela aurait une forte incidence sur le rythme de réapprosionnement et donc celui des excursions de mes parents, qui n'apprécieraient que modérement je crois :-)

C'est déjà un peu ce qui se passe en fait depuis que je n'achète plus du tout de bière, sinon en kit. Ces kitspermettent de préparer facilement sa bière à la maison, en les diluant dans une dizaine de fois (parfois une vingtaine) leur volume d'eau, puis en menant une fermentation d'une semaine et en mettant finalement en bouteille. L'eau que j'utilise à cet effet est aussi l'eau de source rapportée par mes parents. Idem pour les vins de fruit auxquels je m'essaie également.

Joe
15/07/2008, 11h31
Bonjour,
Chez nous nous ne buvons que de l'eau du robinet, filtrée dans un carafe au nom bien connu (Brxxa ;)
Fini la corvée de bouteille..
Joe.

Khali
15/07/2008, 12h28
Pareil pour nous, mais je ne trouve pas l'eau terrible même après passage dans la carafe bien connue ! De plus je trouve que les filtres sont hors de prix....du coup, dans la nouvelle construction, je passe à l'eau de pluie (avec les filtres ad-hoc bien entendu !)

manu6500
09/08/2008, 14h01
:)chez moi je ne consomme jamais l'eau du robinet pour boire,j'utilise toujours l'eau en bouteille
même quand je fait du café,je prend de l'eau en bouteille.