PDA

Voir la version complète : calcul du prix final pour le photovoltaïque

benoitdehon
25/11/2007, 13h03
bonjour et merci pour ce forum ,voila comme beaucoup de personnes je suis interesser par le photovoltaïque mais voila je n est pas d economie .Alors voila ma question on parles de primes nouvelles pour 2008 plus les certificat vert plus primes regional je suis de arlon et autres... je paye 100 euros par mois d electriciter je me dit que je preferrais payer un pret qui parais t il aussi existe a un taux plus bas pour ce genre d installation alors qui a deja fais vraiment sont calcul ou qui connais toutes les donner pour calculer cela merci d avances ....

dhenrotte
03/12/2007, 21h00
bonjour et merci pour ce forum ,voila comme beaucoup de personnes je suis interesser par le photovoltaïque mais voila je n est pas d economie .Alors voila ma question on parles de primes nouvelles pour 2008 plus les certificat vert plus primes regional je suis de arlon et autres... je paye 100 euros par mois d electriciter je me dit que je preferrais payer un pret qui parais t il aussi existe a un taux plus bas pour ce genre d installation alors qui a deja fais vraiment sont calcul ou qui connais toutes les donner pour calculer cela merci d avances ....

Avec une note pareil tu te chauffe à l'electricité ou alors tu gaspilles pas mal.
100x12/0.15 => 8.000 kwh (4.000 pour un ménage moyen).
Dans le premier cas un investissement pour changer de type de chauffage (gaz naturel par exemple) me semble beaucoup plus facile à amortir et des prêts et des primes pour ce genre d'instalation existe aussi.
1Kwh d'electicité de nuit coute toujours 2x plus qu'un kwh de gaz.
Dans le second cas il faut faire un inventaire des gros consomateurs frigo/congélateu/ machine à laver etc et voir s'il ne serait pas intéressant de les changer par des modèles plus économique.
Mais aussi éviter tout les petit apareil en veille ou brancher en permanence :
Par watt consomer en permanence ça coute 1,25 euro. Un modem ADSL par exemple consome 20w.

Sinon je viens de faire le calcul pour 12 panneaux (2000 wp)
Ca génére pour +/- 340 euro d'électricité par an et +/- 1275 euro de certificats verts (au prix actuel -85 euro- prix minimum garanti 65 euro pendant 15 ans)
L'installation coute vers 18.000 euro mais revient à 7.500 si on tire bien partit des primes et déduction fiscale. D'ou amortissement financier en 5 ans si tu emprunte c'est un peu plus long 6/7 ans.
Après ce temps seulement les revenus instalations amortirons le cout de ton électricité.

Eole
15/12/2007, 20h30
Ne pas oublier que l'électricité a augmenté en moyenne de 5,97% par an ces 20 dernières années. A ce rythme là, dans moins de 10 ans le photovoltaïque sera rentable sans le support des primes et certificats verts !
Mais dhenrotte a raison : la meilleure des énergies c'est celle que l'on ne consomme pas :)

sebastienm
18/12/2007, 10h55
Bonjour Eole,

je suis étudiant et je réalise un travail sur les panneaux photovoltaiques... serait-il possible de me communiquer la source de votre information (site web, ...) sur l'augmentation du prix de l'électricité, cela serait très intéressant pour mon travail...

Merci pour votre aide,

Bien à vous,

Sébastien Marchand

Meuh
18/12/2007, 12h17
Ne pas oublier que l'électricité a augmenté en moyenne de 5,97% par an ces 20 dernières années. A ce rythme là, dans moins de 10 ans le photovoltaïque sera rentable sans le support des primes et certificats verts !
Mais dhenrotte a raison : la meilleure des énergies c'est celle que l'on ne consomme pas :)

Bonjour,

Une société qui vend et pose du photovoltaique me disait que l'augmentation du prix de l'électricité serait plutôt de l'ordre de 2,5% par an mais je ne connais pas leur source d'info.

Eole
19/12/2007, 12h34
pour le prix de l'électricité, mes sources sont celles du SPF Economie

http://statbel.fgov.be/figures/d64_fr.asp#1bis

Bon travail à toi Sébastien :)