PDA

Voir la version complète : mais qui croire???

guyguy
30/07/2005, 11h32
Je viens tout juste de découvrir le site d'écoconso. et voilà que je me trouve confrontée à une impasse :

En lisant l'article du site consacré aux sacs plastiques, j'apprends que:
- pour une très courte durée d'utilisation, ces derniers mettent 400 ans à se décomposer dans la nature
- ...que ce sont des déchets non recyclés
- ... et que leur incinération produit des gaz à effet de serre et des polluants

D'autre part, en faisant mes courses dans un hypermarché , j'apprends en lisant un texte ecrit sur ces fameux sacs plastiques transparents que :
- ils peuvent etre " bien utiles" puisqu'ils peuvent: "emballer proprement 2000 fois leur poids", qu'on peut les
"recycler en sacs poubelles résistants"
- ...qu'ils produisent auant de" chaleur et d'énergie que du fioul"
- ... mais surtout qu'ils ne produisent "AUCUNE POLLUTION " en étant incinérés!!!....

ALORS CES SACS SONT ILS REELEMENT POLLUANTS ET DANS QUELLE MESURE ?
ET POUR QUELLES RAISONS CET HYPER MARCHE VENTE LES QUALITES ECOLOGIQUES DE CE SAC?
NE SERAIT CE PAS A NOUS D ETRE VIGILANT AU REGARD DE LEUR UTILISATION ????

J'attends vos réponses...

Bifidusse
30/07/2005, 21h44
Je viens tout juste de découvrir le site d'écoconso. et voilà que je me trouve confrontée à une impasse :

En lisant l'article du site consacré aux sacs plastiques, j'apprends que:
- pour une très courte durée d'utilisation, ces derniers mettent 400 ans à se décomposer dans la nature

Possible. ça ne serait que 40 ans que ça serait déjà de trop... J'ajouterais que ce n'est pas non plus parce que qqch disparaîit que ses constituants sont innofensifs pour l'environnement.

- ...que ce sont des déchets non recyclés

Tout à fait.

- ... et que leur incinération produit des gaz à effet de serre et des polluants

Gaz à effet de serre oui, le CO2, produit par toute combustion de qqch contenant du carbone, d'ailleurs. Autres polluants : ceux qui viennent des très nombreuses matières qui brûlent (chimiquement, de toutes ces matières et de leur réaction avec l'oxygène de l'air, entre autres).

D'autre part, en faisant mes courses dans un hypermarché , j'apprends en lisant un texte ecrit sur ces fameux sacs plastiques transparents que :

;)

- ils peuvent etre " bien utiles" puisqu'ils peuvent: "emballer proprement 2000 fois leur poids",

Oui, et ? On ne conteste pas leur côté pratique, mais leur durée de vie ridicule face aux pollutions engendrées : on gaspille. Ils seraient les seuls à être capables de faire ce qu'ils font, je ne dis pas... mais là, non.

qu'on peut les
"recycler en sacs poubelles résistants"

Sac poubelle oui, mais résistant, je n'irais pas jusque là ! C'est quand même très fin, tellement fin que dans plusieurs magasins, les caissiers(ères) vous conseillent d'en mettre deux si vous avez une ou deux malheureuses bouteilles :D Je ne leur confierais pas mes déchets dégoulinants... bêrk !

- ...qu'ils produisent auant de" chaleur et d'énergie que du fioul"

Possible. Mais ne vaut-il pas mieux utiliser directement l'énergie ayant servi à faire ces sacs pour se chauffer, par exemple, que fabriquer un sac pour le brûler ensuite ? Le rendement ne doit pas être terrible. Ça sert juste à justifier l'existence de ces sacs. Encore heureux qu'ils fournissent de l'énergie en brûlant !

- ... mais surtout qu'ils ne produisent "AUCUNE POLLUTION " en étant incinérés!!!....

De manière très théorique, si le sac est constitué de polyéthylène, un plastique très simple composé de carbone et d'hydrogène, il ne devrait rejeter que de l'eau et du CO2. On a vu que le CO2, si ce n'est pas toxique, cela pose des problèmes en matière d'effet de serre. Mais le sac est coloré... et que font ces substances colorantes une fois incinérées ? A mon avis pas que de l'eau et du CO2. Puis il faudrait que ce polyéthylène soit pur et brûle de manière théorique pour que le résultat "eau + CO2" soit vrai. Et dans un incinérateur, c'est tout sauf théorique. D'ailleurs, un moteur à essence ne devrait rejeter que de l'eau et du CO2, théoriquement. Mais c'est tout sauf pur, puis on y ajoute des additifs, puis ça brûle dans des conditions très variables etc etc.

Bref...

ALORS CES SACS SONT ILS REELEMENT POLLUANTS ET DANS QUELLE MESURE ?
ET POUR QUELLES RAISONS CET HYPER MARCHE VENTE LES QUALITES ECOLOGIQUES DE CE SAC?
NE SERAIT CE PAS A NOUS D ETRE VIGILANT AU REGARD DE LEUR UTILISATION ????

J'attends vos réponses...

Un écobilan récent indiquait que les sacs réutilisables étaient plus performants environnementalement parlant que les jetables après 3 ou 4 (ré)utilisations. Un écobilan est une étude qui évalue tous les impacts environnementaux d'un produit, de la fabrication au rejet en tant que déchet. Et si mes souvenirs sont bons, c'était vrai même si on recyclait les sacs jetables en poubelles.

Cela dit, c'est pas le fait de supprimer les sacs jetables qui va régler la problématique des déchets. On utilise, en Belgique, 15.000 T de plastique pour faire ces sacs. Mais les déchets produits (tout compris, pour les ménages), c'est en millions de tonnes que ça s'exprime... Ce qui est important de retenir, c'est que jeter n'est en général pas la bonne solution ! Et ça, ça s'applique à beaucoup de choses, du frigo qu'on jette après 5 ans, du gsm que l'on change après 6 mois ou du sac que l'on jette après... 20 minutes.

Et puis, même sans voir le côté environnemental, franchement, je préfère un grand sac avec des grandes poignées qu'un brol qui se perce à la première boîte venue et qui vous scie les mains avec ses poignées si fines sous le poids...

Ah, je terminerais - :D - en disant que les sacs jetable ce n'est pas qu'au supermarché, mais à peu près partout, du phramacien au disquaire, en passant par le libraire et le boulanger :cool:

Non inscrit
07/08/2006, 15h25
Moi, j'utilise ces sacs de caisses en sacs poubelle (salle de bain, WC). Ca me fait faire des economies. Si je ne les avais pas, il faudrait que j'achete des sacs poubelle qui polluent aussi, non?

Christophe
07/08/2006, 18h20
C'est vrai que çà rallonge un peu la vie des sacs de fin de caisse mais....
tout dépend de comment on voit le truc:
- en compostant les déchets organiques, vous éliminez une source de ce qu'on appele les déchets salissants, j'ai également trois poules à qui je donne les déchets cuisinés non-compostables, ma poubelle ne contient donc que des plastiques d'emballage (du fluf),les papiers "gras" étant jetés de suite dans mon sac "communal". Concernant la salle de bain, nous réutilisons les fameux plastiques d'emballage que nous avons également en grand nombre (surtout quand on va chez colruyt (achat "en gros)).
Le peu de sacs de fin de caisse que nous avons encore, nous les utilsons pour des petits transports qui permettent de les récupérer.

:)

moutox
31/08/2006, 17h48
" Question Sac De Caisse Ou Sac Poubelle ?
Moi, j'utilise ces sacs de caisses en sacs poubelle (salle de bain, WC). Ca me fait faire des economies. Si je ne les avais pas, il faudrait que j'achete des sacs poubelle qui polluent aussi, non?"

il existe des sacs poubelles biodégradables qui coute un peu plus chère que les sacs normaux !
et normalement les sacs plastiques n'existes plus en magasin ! sauf pour les fruit et légumes !
Même si je conseille vivement au gens de reprendre un sac de chez eux pour les fruits et légumes !

michelle
09/09/2006, 13h11
Quand on a un composte on n’a plus vraiment besoin de sachets dans la poubelle puisque tous est propre et sans odeur et dans la salle de bain la j’en mets un mais ne le change pas je le vide

Eco-Citoyen
22/09/2006, 06h44
Perso, je fais comme Moutox, je réutilise systématiquement les sacs plastiques utilisés pour les fruits et légumes ainsi que ceux utilisés pour acheter mes céréales en vrac !

Si vous prenez toujours des sacs plastiques en faisant vos courses, vous en stocker plus que vous en utilisez non ? gaspillage ?

Vivant aux Etats Unis, certains magasins ont de bonne initiatives :
1 - Des sacs plastiques en matière recyclable (recyclage n*2)
2 - Lorsque vous amenez votre propre sac, vous pouvez faire un don du montant du sac épargné à une assoc' de protection de l'environnement, ainsi, ils récoltent autour de 4 ou 5000$ par semaine :eek:

Nice !
:D