PDA

Voir la version complète : Panneaux solaires thermiques - a déplacer???

Aleph
27/04/2006, 14h32
Modérateur, help, j'ai placé la discussion dans le mauvais forum... :confused:

Pas de discussion sur les panneaux solaires? Bizarre :)

Après de longues heures de lecture sur internet au sujet des panneaux solaires thermiques, je me suis lancé: 5 installateurs contactés pour 2 marques (Sonnenkraft et Wagner)

J'ai éliminé
- les capteurs à tubes (+/- 45% plus chers)
- les capteurs à vidange (Izen): pas confiance au mélange eau/air en contact avec le métal + fonctionnement pas garanti en hiver
- les capteurs remplis d'argon (buderus): l'étanchéité sur 30 ans me parait peu probable

Est-ce que quelqu'un a une expérience négative (ou positive sur le moyen terme) avec ce type de capteurs?

Dans la région (entre Nivelles et Charleroi), j'ai vu peu de toits équipés (2 en fait)...

red71
27/04/2006, 14h38
1. Les panneaux Wagner m'ont déjà été cités comme une référence.

2. Je pense que tu ne vois pas énormément d'installation car ce n'est pas réellement rentable.
J'ai déjà fait de multiples calculs qui m'ont été maintes et maintes confirmés. Ils montrent qu'on obtient une rentabilité de 13-16ans (ca dépend évidemment du type d'énergie qu'on économise grâce au solaire). Les panneaux ont une durée de vie moyenne de 20ans. Bref, l'argument "rentabilité" seul ne suffit pas à faire le choix. Cela dit, il peut être épaulé par de nombreux autres arguments.
J'avais déjà lancé un topic ici
http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=147

Non inscrit
25/05/2006, 15h21
la société SUN TECH basée a Dinant région de Namur Importateur directe fournis des capteurs sous vide a prix trés competitifs

www.sun-tech.be

red71
25/05/2006, 22h24
Ras le bol des messages multiples pour faire sa pub...