PDA

Voir la version complète : TLB (Toilettes à litière biomaitrisée)

Khali
28/04/2006, 14h47
Bonjour,

Qui d'entre vous a chez lui ou a déjà utilisé une TLB ? Est-ce réellement sans odeur ? Est-ce facile d'entretien? Le compost est-il vraiment bien après 1 an et demi - 2 ans? L'avez-vous construite vous-même ?

Bref, je désire infos sur l'utilisation au quotidien et voir si avec des enfants c'est possible sans faire trop de crasses ...

Merci !

Aleph
16/05/2006, 23h26
Je viens de commencer un reportage sur la BBC sur des doux cinglés (comme je les aime :-) qui se sont lancés dans une maison bio. Ils faisaient ce type de toilettes, mais séparées de la maison. Va savoir pourquoi :D

Pas fini, mais enregistré la fin.

Si tu fouilles sur le site de la BBC, tu devrais trouver un lien, peut-etre un contact.

A+

Aleph

Khali
18/05/2006, 15h04
un grand merci pour la réponse.

J'ai déjà pas mal de documentation et revues sur le sujet, ce que je voulais c'est les commentaires d'utilisateurs...dans les livres, c'est toujours tout beau tout rose...mais quand il y a 3 enfants à la maison, je veux qqchose de pratique et simple d'utilisation.

Christophe
19/05/2006, 07h56
J'utilise moins même une toilette sèche, elle se trouve dans ma salle de bain, juste à côté du trône à eau.
Elle ne dégage pas d'odeur désagréable si celle-ci est vidée quand il le faut.
Je la change tous les trois jours en compostant mes déjections (pas d'odeur non plus).
Je fais faire des test avec d'autres copeaux, j'utilise du sapin pour le moment et voudrais voir si on n'allongerai pas les temps de change en utilisant des copeaux de bois plus "nobles".
Voici l'adresse du site du professeur Orzagh, qui organise cette saison une porte ouverte Nature et Progrès chez lui : http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=101
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as encore n'hésites pas.

Khali
22/05/2006, 15h59
Un grand merci pour ton commentaire bien utile !
Je crois qu'on va se lancer....
(oui le site de Mr Orzagh est bien fait, c'est lui qui nous a fait avoir envie d'utiliser une TLB)

Bien à toi,

Carine

Christophe
22/05/2006, 19h06
C'est une sage décision.
Il y a aussi le site d'Autarcie (Eau tarcie ???), je cherche l'adresse et la poste.

Christophe
22/05/2006, 19h11
Voilà, voilà, je n'ai pas dû chercher bien loin.
Dans les liens à l'acceuil du réseau éco-consommation, il y a un onglet sur eautarcie...
Bonne chance, pour tes éco-projets.

fmu
29/05/2006, 14h00
Je me demande ou trouver un seau en inox pour construire mes TLB ?
Quelqu'un a t-il une adresse en région parisienne ?

Christophe
29/05/2006, 15h38
Il existe dans ma région plusieurs magasins qui vendent ce genre de seaux avec ou sans couvercle.

Les Ets Soupart à Frasnes-les-Anvaing
Tél: 069/866708
Ils ont également un magasin sur Tournai.
Il existe un fournisseur également à Jemappes.

Vous trouverez ce genre de matériel dans votre région en allant à la rubrique 4140 des Page d'or et aussi Horeca Fourniture.

A+ :)

toma
02/06/2006, 10h30
Oui, les toilette seche ne refoulent pas d'odeurs. En Finlande, on m'a dit qu'ils en étaient déjas a construire des batiments "prototype" avec des toilette seches en resau comme les classiques :)

Khali
03/07/2006, 16h40
Voilà, ça y est, nous sommes décidés...nous allons remplacer (enfin plutôt faire installer une toilette à litière dans la nouvelle annexe à la place d'un w-c à chasse d'eau)

Nous sommes allés aux portes ouvertes chez Mr Orszagh hier et nous avons été convaincu par l'utilisation de ce système...plus qu'à.....

Pour ceux qui l'utilise, où allez-vous chercher vos copeaux et sciure mélangés (conseillé par Mme Orszagh) ? Dans des menuiseries ? chez des menuisiers-ébénistes particuliers ? vous le faites vous-même?

Merci.....

Christophe
03/07/2006, 17h26
Bonjour Khali,
C'est une bonne idée que vous avez là! J'avais oublié de faire la promo de la porte ouverte, mais vous y avez été et c'est tant mieux.
Moi, pour les copeaux j'ai pas trop de problème vu que je suis menuisier mais il m'arrive de tomber à court et là je fais appel au systême D (les copains, les scieries,...) on peut y mettre également du broyat de foin et de paille ainsi que des petits végétaux broyés.
J'espère que l'on se rencontrera pourquoi pas lors d'une activité prochaine du groupe local de Nature et Progrès.
Bonne continuation et bonne chance. :)

compost
04/07/2006, 10h00
Bjr à tous je travaille sur la mise e,n place du compostage individuel.est-ce ke kelk1 l'a déjà appliqué? merci :)

Christophe
04/07/2006, 16h44
Salut Compost,
Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par compostage individuel ???
Je composte tout donc avec un peu de chance....
A+

Christophe