PDA

Voir la version complète : production réelle photovoltaïque : appel à témoins

manageois
24/01/2008, 09h08
Cher Tous,

Plan SolWatt aidant, j'étais quasi convaincu d'investir dans le photovoltaique d'autant plus que notre nouvelle construction sera basse énergie + VMC double flux recup chaleur (K=30) chauffée par une PAC air-eau dont les besoins électriques annuels sont estimés à 2000 Kwh annuel.

Hélas, j'ai été totalement refroidi par notre chauffagiste (qui a pourtant suivi la formation photovoltaique donnée par la région wallonne) au niveau des rendements de production réelle d'électricité.

En effet, les chiffres annoncés :
1000Kwh annuel reçu par 1m2 de panneau solaire, transformé en 120 Kwh annuel (12% de rendement) dans des conditions standard de température, orientation,....ne tiennent pas compte des chutes importantes de rendement liées à :
température du panneau qui peut être très élevée en été
souillure des panneaux (excréments oiseaux, poussières résiduelles laissées par la pluie)
orientation pas tout à fait plein SUD
inclinaison pas tout à fait à 3O°

Bref notre chauffagiste nous dit que nous pouvons espérer un rendement annuel de 3 à 5% au lieu de 12%...

Je fais appel à vous qui avez des chiffres de production pour me donner votre avis car je ne trouve pas sur le web de relevé de production par des particuliers.

Merci.

trebosc
25/01/2008, 16h40
ne tiennent pas compte des chutes importantes de rendement liées à :
Il est clair qu'il faut prendre en compte tout cela :-(

Avez-vous essayer PVSYST (http://photovoltaique.pureforum.net/pvsyst-f15/pourquoi-estimer-la-production-d-electricite-avec-pvsyst-t40.htm) ou le site web PVGIS (http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php) ?
Cela permet de pouvoir faire une simulation pas trop éloignée de la réalité normalement.

Je fais appel à vous qui avez des chiffres de production pour me donner votre avis car je ne trouve pas sur le web de relevé de production par des particuliers.
Ayant eu la même problèmatique, j'ai créé un site http://www.bdpv.fr qui permet aux producteurs de mettre en ligne leur production et de localiser leur installation sur une carte (http://www.bdpv.fr/carte_installation.php).
il y a peu d'installations pour l'instant (le site date de janvier) mais peut-être trouverez vous des installations proches de chez vous (il y a plus d'installations en France qu'en Belgique ou Suisse pour l'instant).

David

Eole
26/01/2008, 17h19
Hélas, j'ai été totalement refroidi par notre chauffagiste

Ce n'était pas plutôt un frigoriste :D

Faut quand même pas exagérer et noircir le panneau. 1000 WC de photovoltaïque bien orienté sud et à 35° peut donner 800 kWh par an.

Examinons les différents paramètres :

1) Irradiation en Belgique : En moyenne 850 kw/h par an pour 1000Wc installés (c'est une moyenne nationale)
2) Facteur orientation : pour une inclinaison à 35° SUD = 100%, SUD-EST ou SUD-OUEST = 95%, EST ou OUEST = +/-82%
3) Facteur inclinaison : pour une orientation SUD-EST par exemple : 35° = 95%, 50°=92%, 0°=88%
4) Facteur température : perte de rendement du panneau par augmentation de 50°C (par exemple) par rapport aux normes de test à 25°C :
mono-cristallin : 20% à 22,5%
poly-cristallin : 22,5% à 25%
CIS : 18%
HIT (Sanyo) : 15%
CdTE : 12,5%
5) Facteur ombrage (ou crotte de pigeon :) ) :
tout le panneau si cellule "à l'ombre" pour du silicium
proportion de l'ombre pour du thin-film (CIS, Cdte)
6) Facteur onduleur
5% de perte
7) Facteur cablage
en fonction de la section et de la longueur : disons 1%

Si le photovoltaïque avait un rendement si catastrophique tu n'aurais pas des centrales de 550.000 panneaux Cdte (http://www.juwi.fr/information/downloads/Cdp_Centrale_Photovoltaique_Brandis_2007_02_fr.pdf )comme à Brandis

manageois
27/01/2008, 15h57
Merci pour ces précieux éléments :).
je commence à me refaire à l'idée du photovoltaïque.

A+:cool:

roulaubeur
29/01/2008, 01h16
Bonjour
J ai une instalation en ilotage de 5 m² montée par mes soins depuis le 28/12/07
Donc montée au plus mauvais moment de l année
Quand je vois les résultats je suis optimiste
Pierrot

karibou
27/02/2008, 16h19
voilà je lis partout que ça ne vaut pas la peine le voltaique, mais voilà ce qu'un gars de l'IBGE m'envoie

1)Prenez contact avec des installateurs. Demandez des offres de prix pour vous installer 7m² de photovoltaïque sur un espace orienté au sud, sans ombrage.
Cela vous coûtera1 : +-6 090€ (TVA à 6% comprise2).

2)Une fois installé vous aurez droit à :
3 000 € de primes de le Région. Le montant est fixé à 50% (avec un plafond de 3000 €)
3) 2 436 € de réductions fiscales. Vous avez droit de réduire fiscalement jusqu’à 40 % de la facture pour cette installation (avec un plafond de 2600 €)
4)150 € par an d’économie sur votre facture d’électricité. En effet, l’installation produira 800kWh d’électricité que vous n’aurez donc pas à vous faire fournir ni à payer (à 0,19€/kWh).
553 € par an de certificats verts (pendant 10 ans). En tant que producteur d’électricité solaire vous aurez droit à la Région à 7,27 certificats verts5 par 1000 kWh produit (un certificat vert vaut sur le marché 95€).
609€ de bénéfice supplémentaire. En effet, certaines communes offres également des primes. Exemple : à la commune d’Anderlecht le montant de la prime est fixé à 10 % de l’investissement (avec un plafond de 1000 €)6.

Conclusion, le bilant financier est en bénéfice dès la première année ! En effet :

Investissement
- 6 090€ TVAC

Prime Région
+ 3 000€

Réduction fiscale
+ 2 436€

Economie d’électricité
+ 150€

Certificats Verts
+ 553€

Prime Commune
+ 609€
Bilan première année
+ 658€ (bénéfice)

Ensuite l’installation continuera à produire et engendrer de bénéfices pendant au moins 30 ans, voir bien plus !

Alors quoi finalement ça vaut la peine on dirait.

amsobra
27/02/2008, 16h28
Karibou, tu as déjà posté ce contenu dans une autre discussion !

Maxitherm
27/02/2008, 17h58
voilà je lis partout que ça ne vaut pas la peine le voltaique, mais voilà ce qu'un gars de l'IBGE m'envoie

1)Prenez contact avec des installateurs. Demandez des offres de prix pour vous installer 7m² de photovoltaïque sur un espace orienté au sud, sans ombrage.
Cela vous coûtera1 : +-6 090€ (TVA à 6% comprise2).

2)Une fois installé vous aurez droit à :
3 000 € de primes de le Région. Le montant est fixé à 50% (avec un plafond de 3000 €)
3) 2 436 € de réductions fiscales. Vous avez droit de réduire fiscalement jusqu’à 40 % de la facture pour cette installation (avec un plafond de 2600 €)
4)150 € par an d’économie sur votre facture d’électricité. En effet, l’installation produira 800kWh d’électricité que vous n’aurez donc pas à vous faire fournir ni à payer (à 0,19€/kWh).
553 € par an de certificats verts (pendant 10 ans). En tant que producteur d’électricité solaire vous aurez droit à la Région à 7,27 certificats verts5 par 1000 kWh produit (un certificat vert vaut sur le marché 95€).
609€ de bénéfice supplémentaire. En effet, certaines communes offres également des primes. Exemple : à la commune d’Anderlecht le montant de la prime est fixé à 10 % de l’investissement (avec un plafond de 1000 €)6.

Conclusion, le bilant financier est en bénéfice dès la première année ! En effet :

Investissement
- 6 090€ TVAC

Prime Région
+ 3 000€

Réduction fiscale
+ 2 436€

Economie d’électricité
+ 150€

Certificats Verts
+ 553€

Prime Commune
+ 609€
Bilan première année
+ 658€ (bénéfice)

Ensuite l’installation continuera à produire et engendrer de bénéfices pendant au moins 30 ans, voir bien plus !

Alors quoi finalement ça vaut la peine on dirait.
Petites corrections :
La prime de la région wallonne est plafonnée à 3500€, 20 % et 7€/Wc soit en pratique 1400€ pour l'installation d'1kWc
La déduction fiscale des dépenses faites en 2008 est plafonnée à 40% et à 3440€
mais le plus dur est de trouver une installation à moins de 7000€ posée, car, à moins de travailler avec des panneau d'origine chinoise à garantie pour le moins aléatoire, un panneau japonais ou allemand de 200W coute environ 1000€... et il faut encore prévoir la connectique, la fixation, l'onduleur,la pose et la TVA...

amsobra
28/02/2008, 09h50
Karibou, parlait de la région bruxelloise où la prime est plafonnée à 3000 euros;

Eole
28/02/2008, 18h15
...la région bruxelloise où la prime est plafonnée à 3000 euros;

Contrairement à la RW, la prime bruxelloise n'est PAS plafonnée, sauf à maximum 50% de la facture.
Donc si achat de 3000WC = 9000 EUR de primes ! Et en plus avec un préfinancement :)

Génial !

amsobra
29/02/2008, 11h50
Oops, il me semblait bien que c'était cool le PV à Bruxelles.

Maxitherm
29/02/2008, 14h20
Contrairement à la RW, la prime bruxelloise n'est PAS plafonnée, sauf à maximum 50% de la facture.
Donc si achat de 3000WC = 9000 EUR de primes ! Et en plus avec un préfinancement :)

Génial !
Les primes ne sont pas le bon mode de promotion des produits : A Braine l'Alleud, un groupement d'achats s'est orgnisé pour acheter des panneaux solaires thermiques. Offre leur a été faite avec des panneaux allemands à tubes rémplis de xénon, de marque SCHOTT. (*) Deux jours après, un contact 'semi officiel' constatait que ce matériel était vendue en Belgique sous une autre marque et qu'il faillait dès lors passer par cette marque pour obtenir les primes. Erreur au passage, la marque distribuant ces produits prend une marge supplémentaire. Explication du délégué de la RW : le distributeur assure les formations Soltherm, les suivis techniques et le service après-vente. A quoi sert l'Europe si des primes sont octroyées sur des critères 'accomodants' et non pas sur les réélles qualités techniques.
Un fabricant qui sait que son produit est subventionné va, d'une façon ou d'une autre, protéger sa marge. C'est l'effet pervers des primes.
(* Unité solaire SCHOTT 8.28m² de tubes +boiler solaire 400L + station de pompage Wilo +régulation digitale + accessoires saug lignes entre capteurs et boiler pour ... 6147€ HTVA )
Le marché du photovoltaique est limité au niveau production : tentez de contacter des marques allemandes ou japonaises, les délais sont excessivement longs ou les livraisons incertaines. Une solution : importez du matériel chinois sans les tests de qualité tels que nous les souhaitons, prenez une tres bonne marge et instlallez. Et espérons que dans les prochaines années des recours soient possibles si des panneaux claquent.

ROULEAVELO
29/02/2008, 19h09
Cher Tous,

...

Merci.

Installation pilote de ISSOL S.A. à Fays - Theux
1000 Wc / 170° inclinaison 44° / Sunny Boy 1100 W
Production pour :
2004 773.24 KWH
2005 835.66
2006 763.74
2007 l'information n'est plus disponible depuis fin 2007 !? On se demande pourquoi :rolleyes:

Maxitherm
04/03/2008, 08h56
Installation pilote de ISSOL S.A. à Fays - Theux
1000 Wc / 170° inclinaison 44° / Sunny Boy 1100 W
Production pour :
2004 773.24 KWH
2005 835.66
2006 763.74
2007 l'information n'est plus disponible depuis fin 2007 !? On se demande pourquoi :rolleyes:

La plupart des informations commerciales font état de 860kWh de production annuelle. La réalité semble être plus pres des 790kWh, soit 8 % en moins
Elles font souvent état de la prime de 3500€ , plafonnée à 20%, en omettant la limite de 7c€/kWH soit dans le cas d'une installation de 1000Wc une prime de 1400€, 60% de moins.
Les primes et déduction fiscale nécessite que l'entrepreneur ait un acces à la profession en couverture et en electricité. Elles demandent aussi que toute l'installation de l'habitation soit réceptionnée par un organisme de contrôle.
Elles présentent une garantie de rendement après 20 ans alors que la garantie légale liant les fabricants ne sont jamais aussi longue, donc quel recours si un apnneau ne fourni plus que 45% après 8 ans ? ?
Elles ne parlent pas de l'onduleur, dont la durée de vie est plafonnée à environ 10 ans selon les divers fabricants, d'où un nouveau coût d'environ 2500€ après 10-12 ans.
Elles ne parlent pas de la production impossible lorsque l'alimentation réseau est coupée : l'onduleur coupe la conversion de l'énergie photovoltaique lorsque l'alimentation générale est coupée : synchronisation impossible et protection du personnel qui intervient sur un réseau déconnecté.
L'impact financier est rarement approché si cet investissement demande un crédit, qui même à taux réduit, reste couteux et augment la durée d'amortissement.
Pas mal de points qu'il est indispensable d'éclaircir complètement avant de prendre une décision d'investissement.

ROULEAVELO
04/03/2008, 20h00
La plupart des informations commerciales font état .....

Tous le monde a bien compris ?
Trouvez les erreurs: publicité de Ohms Design.
exemple de rentabilité pour les particuliers
puissance 1.2 Kwc
énergie produite annuellement 1020 kWH
investissement 9000 €
abattement fiscal 3380
prime région wallonne 2008: 3500
coût réel 2120
...... temps de retour 4 ANS

Eole
04/03/2008, 23h05
j'ai trouvé !
prime de la RW = 1800€ et pas 3500€
et donc impact sur le coût réel et le RSI

c'était facile :)

amsobra
05/03/2008, 11h54
La plupart des informations commerciales font état de 860kWh de production annuelle. La réalité semble être plus pres des 790kWh, soit 8 % en moins. Elles font souvent état de la prime de 3500€ , plafonnée à 20%, en omettant la limite de 7c€/kWH soit dans le cas d'une installation de 1000Wc une prime de 1400€, 60% de moins.
Les primes et déduction fiscale nécessite que l'entrepreneur ait un acces à la profession en couverture et en electricité. Elles demandent aussi que toute l'installation de l'habitation soit réceptionnée par un organisme de contrôle. Elles présentent une garantie de rendement après 20 ans alors que la garantie légale liant les fabricants ne sont jamais aussi longue, donc quel recours si un apnneau ne fourni plus que 45% après 8 ans ? ?
Elles ne parlent pas de l'onduleur, dont la durée de vie est plafonnée à environ 10 ans selon les divers fabricants, d'où un nouveau coût d'environ 2500€ après 10-12 ans.
Elles ne parlent pas de la production impossible lorsque l'alimentation réseau est coupée : l'onduleur coupe la conversion de l'énergie photovoltaique lorsque l'alimentation générale est coupée : synchronisation impossible et protection du personnel qui intervient sur un réseau déconnecté.
L'impact financier est rarement approché si cet investissement demande un crédit, qui même à taux réduit, reste couteux et augment la durée d'amortissement.
Pas mal de points qu'il est indispensable d'éclaircir complètement avant de prendre une décision d'investissement.

Exact, les infos commerciales sont souvent trompeuses. Heureusement qu'il existe des sites expliquant convenablement les règlements. De toutes façons, il faut toujours demander plusieurs offres, discuter avec les commerciaux et comparer ce qui est comparable.
J'ai reçu beaucoup d'offres par email ou courrier qui était des accroches. La discussion avec le représentant de la société a souvent permis de lever plusieurs doutes mais aussi de relever le prix !!!

Eole
05/03/2008, 20h59
Même si je suis d'accord avec l'esprit du post de Maxitherm, quelques précisions s'imposent pour ne pas donner d'informations partielles :

La plupart des informations commerciales font état de 860kWh de production annuelle. La réalité semble être plus pres des 790kWh, soit 8 % en moins

Tout dépend de l'orientation et inclinaison. Pour 1000 WC (pas d'ombres) et :

orientation sud et inclinaison 35° : 850 kWh
orientation sud-est et inclinaison 35° : 807,5 kWh
etc..

Il y aura aussi un perte du à l'onduleur et au cable de 7 à 8%

Elles font souvent état de la prime de 3500€ , plafonnée à 20%, en omettant la limite de 7c€/kWH soit dans le cas d'une installation de 1000Wc une prime de 1400€, 60% de moins.

C'est le contraire : prime de 20% de l'investissement, plafonnée à 3500€. Le plafond de 7€ par WC (et pas 7c€ par kWH) permet d'eviter les abus. Ex: éviter de mettre d'autres frais dans le devis photovoltaïque pour le gonfler artificiellement.

Elles présentent une garantie de rendement après 20 ans alors que la garantie légale liant les fabricants ne sont jamais aussi longue, donc quel recours si un apnneau ne fourni plus que 45% après 8 ans ? ?

La garantie des fabricants est toujours d'au moins 20 ans.

Un exemple pris au hasard : la garantie de 80% de rendement après 25 ans donnée par Sunpower (voir la garantie complète ici (http://www.sunpowercorp.com/Products-and-Services/~/media/Downloads/for_products_services/SPWRWarrantyPVRes.ashx) )

2500€ ? c'est un super onduleur de chez super. Le prix d'un onduleur moyen est plus près des 1500€.

amsobra
06/03/2008, 09h32
Même si je suis d'accord avec l'esprit du post de Maxitherm, quelques précisions s'imposent pour ne pas donner d'informations partielles :

2500€ ? c'est un super onduleur de chez super. Le prix d'un onduleur moyen est plus près des 1500€.

Excellentes précisions (comme d'habitude, oserait-on dire)

Pour le prix de l'onduleur, il y avait peut-être un chiffre 2 devant le nombre d'onduleurs. En effet, je ne sais pourquoi mais j'ai reçu beaucoup d'offres proposant 2 onduleurs pour 2 à 3 kWc installés (et donc pour 2500€, 1250 par onduleur). Et même, 5 onduleurs pour 6kWc (polycristallin). Il faut quasi un mur de 2.5 m sur 2 m pour mettre cela correctement (chaleur dissipée)
Serait-ce une volonté de découpler une partie des panneaux pour éviter un blocage total du système en cas de problèmes d'ombre localisé ?? Ou alors, il y a une volonté de travailler au max de fonctionnement des onduleurs afin de limiter les pertes. Ici, je m'étonne car les courbes de rendements des onduleurs sont en général extra plates à partir de 5% de fonctionnement jusqu'à 99% et donc il vaut mieux sous-dimensionner plutôt que sur-dimensionner pour aller chercher le maximum de courant en cas de faible luminosité.

Eole
10/03/2008, 18h58
Et oui, la prime de la region bruxelloise est plafonnée à 3000 euros

NON, NON ET NON.:mad:
C'est 3€ par WC avec un plafond max de 50% de la facture

Faut arrêter de dire n'importe quoi
C'est si simple de vérifier avant : http://www.ibgebim.be/uploadedFiles/Contenu_du_site/Particuliers/01_Gestes/09_Mes_primes_à_l_environnement/01_Les_primes_énergie_2007/080110_PRIME14_FR.pdf?langtype=2060

manageois
13/03/2008, 09h15
Merci pour tes chiffres de production :)

le but de ce post étant d'avoir des chiffres de production et pas d'ouvrir un débat sur les primes et la rentabilité de l'investissement:confused:

Juste pour l'anecdote, j'ai habité Dinant pendant 15 ans (mes parents y sont toujours) et j'ai déménagé près de La Louvière il ya 12 ans...

Il y a peut-être plus de poussières ici, mais je me souviens que Dinant était infesté par les crottes de mouettes et de pigeon... (allez on est quitte):p

Eole
16/03/2008, 16h55
Voici la production panneaux en 2008. Inclinaison plein SUD à 40° à proximité dinant

année 3780 Wc
année 3350 Kw/an

Jour 2393 Kw
nuit 957 KW
Production mensuel jour nuit
(Kw) (Kw) (Kw)
janvier 91 65 26
février 188 134 54
mars 259 185 74
avril 367 262 105
mai 433 309 124
juin 407 292 115
juillet 463 331 132
août 411 294 117
septembre 312 223 89
octobre 219 156 63
novembre 128 91 37
décembre 72 51 21

TOTAL 3350 2393 957

Ces chiffres de production sont FAUX !
3780 WC ne donneront jamais 3350 kWh par an. Au mieux 3210 KWh et encore, uniquement avec des panneaux avec un coefficient de température très bas comme le CdTe (et oui, c'est du thin-film :D)

Avec du silicium 'classique' c'est plus près de 3020 KWh...

casoar45
16/03/2008, 18h10
Comme dit Eole c'est beaucoup mais possible..... la moyenne serait de 3200KW/h la première année.
ceci pour du cristallin en thin film, 70KW/h en moins (dérisoire comme différence)
system: inclination=40°, orientation=0°
Month Ed Em Gd Gm
Jan 2.87 88.8 0.93 28.8
Feb 6.65 186 2.17 60.7
Mar 8.11 251 2.69 83.5
Apr 11.70 352 3.96 119
May 13.10 408 4.53 141
Jun 12.70 381 4.44 133
Jul 13.90 431 4.87 151
Aug 12.50 389 4.40 136
Sep 10.00 301 3.44 103
Oct 7.00 217 2.35 72.8
Nov 4.35 130 1.42 42.7
Dec 2.23 69.1 0.72 22.4

Yearly average 8.78 267 3.00 91.2
Total for year 3200 1090

amsobra
17/03/2008, 11h29
Speedy et Casoar, ce n'est pas parce que le site Web que vous utilisez vous donne des résultats intéressants qu'il faut s'enflammer sans réfléchir un peu... D'après les calculs de Speedy, il aurait un rendement de 0.855/Wc.... C'est mieux que les 0.85 donnés par la RW et qui ne tiennent pas compte des pertes onduleurs et cables, ni de la température des panneaux.

Si vous vous diversifiez un peu au niveau des simulations et que vous utilisez correctement PVSYST par exemple, (gratuit pendant 15 jours), vous verrez la différence de production !

casoar45
17/03/2008, 19h42
Attention, les 850Kw/h pour 1000W/c installé donné par la région walonne tiennent comptes des pertes due à l'onduleur et au câblage. J'ai fait plusieurs simulations avec d'autres données que le site web de la commission européenne et cela concorde. J'utilise le logiciel de calcul d'onduleur de SMA et si l'installation est parfaitement dimensionnée, les résultats sont similaires.

denis120895
27/04/2008, 10h48
Et oui,c'est un calcul savant quand ont à un bihoraire pour la poussière et les crottes d'oiseaux pour les panneaux inclinés à +15°, il se nettoie automatiquement mais tu peux les passé une fois par année à l'eau.
Evidemment, Si tu habite à Charleroi. Je ne peux rien faire pour toi !!!!!!

Voici la production panneaux en 2008. Inclinaison plein SUD à 40° à proximité dinant

année 3780 Wc
année 3350 Kw/an

Jour 2393 Kw
nuit 957 KW
Production mensuel jour nuit
(Kw) (Kw) (Kw)
janvier 91 65 26
février 188 134 54
mars 259 185 74
avril 367 262 105
mai 433 309 124
juin 407 292 115
juillet 463 331 132
août 411 294 117
septembre 312 223 89
octobre 219 156 63
novembre 128 91 37
décembre 72 51 21

TOTAL 3350 2393 957

Ceci est une estimation, je ne suis pas le dieu soleil.

Bien à toi
Stéphane[/QUOTE]

Le rendement technique n'a pas d'importance

Raisonnement par l'absurde si le rendement était de 100 % mais que le panneau coutait 125000 EUR personne ne l'achèterait

et si il était de 1 % mais coutait 1 EUR ce serait très intéressant excepté qu'il faudrait une grande surface de toiture

En définitive, les panneaux polycristallin offrent des rendements de 9 à 12 % alors que les monocristallins peuvent montés à 17 % (Sanyo HIT) mais sont plus chers
il y a également la technologie CIS avec des rendement un peu inférieur (9 à 10 %) mais qui à terme devrait être nettement moins cher (si on demande un devis actuellement ce n'est pas le cas

Personnellement vu le manque de surface j'ai opté pour des panneaux sanyo HIT surface 19,2 M 2 et production annuelle de 2700 kwh

coût = +/- 21000
- RW 3500
- déduction fiscale 2 fois 3440 EUR (factuation sur deux années)

réduction facture électricité : +/- 450 EUR

certifiats verts : au prix garanti 1234 et au prix du marché +/- 1600

J'aurais eu plus de surface que j'aurai probablement opté pour du matériel schuco ou CIS

Pour maximaliser le rendement économique il faut une installation avec un coût de 17500 EUR car la prime de la région est de 20 % avec max 3500 EUR

Comme j'ai l'esprit un peu écolo et par uniquement économique, j'ai fait un peu plus

ps : installateur : enesrol à Battice (aussi pour les panneaux thermiques. Travail soigné de professionnel en une seule journée (coût main d'oeuvre très correct)

Denis

Malmedy
20/05/2008, 21h34
ps : installateur : enesrol à Battice (aussi pour les panneaux thermiques. Travail soigné de professionnel en une seule journée (coût main d'oeuvre très correct)

Denis

Merci Denis pour toutes ces infos, c'est finalement le fournisseur et le système que j'ai choisi aussi, et j'espère que j'en serai aussi satisfait.

A propos, comment se porte ta production ?

dimitri
22/05/2008, 18h01
Bonjour tout le monde

Vos discussions sont très intéressantes, et j’avoue, que dans le domaine d’exploitation solaire active je ne suis pas du tout fort, vue que j’ai toujours repousser l'idée d'utiliser la technique active.
Je m’intéresse plutôt aux maisons sans chauffage, sans technique quoi.
Mais, depuis que l’état fait du photovoltaïque une "mode", je commence comme même à m’intéresser… et c’est la que ça coince.

Je me pose toujours la même question au sujet des PV:

Quand vous dites 1000kWh de PV (à 12 ou 24Volt, que n’importe la quelle) c’est
= 1000kWh à 230 Volt ???...

Vue que : Watt = Volt x Ampère, une fois que je fournie dans le réseau,
il y une division des Ampères a faire. Si non, a quoi sert l’ondulateur alors ?

1000kWh (pv) / 12 V = 83.33A (de production)
Mais une fois mis dans le réseau : 1000kWh / 230V = 4.35A

Alors comment prétendre que l’on puisse produire son électricité, vue que nous consommons environs 3000kWh par an = 13'043 Ampères à 230Volt…. Et en 12Volt alors, ça fait combien ? C’est impossible !

Pouvez-vous une fois pour toute me mettre au claire cette embrouille s.v.p.
Ou ai’ je mon bug ?!

De plus, dans vos calcule de rentabilité il faudrait considérer l’énergie utilisé pour la production du panneau. Ce n’est pas bien méchant, mais il faut y penser.

A voir : http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm

Merci pour toute aide.

amsobra
22/05/2008, 20h53
Attention, l'unité kW équivaut à 1000 W et représente bien une puissance. En électricité, la puissance exprimée en W est égale à la tension (V) multipliée par l'intensité du courant (I).

L'unité kWh, par contre, représente une quantité d'énergie, ainsi une ampoule électrique de 40 W brule une quantité d'énergie de 800 Wh pendant 20 heures de fonctionnement.

Si je produis 1000 kWh par an, soit 1000000 Wh par an, j'aurai produit une quantité d'énergie suffisante pour laisser une ampoule de 114.15 W allumée pendant 1 an (8760 heures) sur du 230V.

dimitri
23/05/2008, 09h13
Bonjour Amsobra

Merci pour l’explication.
En effet j’ai fait une faute avec les kWh et Wh !

Mais la conversion du réseau 12/24V au 230V, que ce passe t’il avec les Watt ?
Les 1000kWh au 12V valent pareils sur le 230V ?...je ne pense pas...ou bien ?
C’est la que ça coince dans ma tête… les 1000kWh au 12V ont 83'333 Ampères, mais une fois convertie au 230V seulement 4'347 Ampère…non ?

Malmedy
23/05/2008, 09h23
Oui en effet, la puissance est conservée (ou presque) dans le passage 12VDC en 230VAC. Donc c'est bien l'intensité du courant qui est divisée. Mais cela ne change rien à l'énergie produite par les panneau xque tu pourras consommer intégralement (ou presque) dans ton habitation ou injecter sur le réseau en cas de surplus.

dimitri
23/05/2008, 09h55
Ah d’accord.

Donc, si j’ai un stock d’accus de 1000A en 24V, ça me fait 24kWh, mais par contre en 230V ça me ferait 230kWh disponible.
C’est ça ? Alors c’est bien intéressant, je pourrait penser a une maison autonome, si j’ai une cuisinière a gaz… naturellement.

En tout cas, merci tout le monde pour votre aide !

zeeman
23/05/2008, 10h15
Ah d’accord.

Donc, si j’ai un stock d’accus de 1000A en 24V, ça me fait 24kWh, mais par contre en 230V ça me ferait 230kWh disponible.
C’est ça ?

Bonjour,

il ne faut pas confondre les W (puissance) et les Wh (énergie).

des Volts x des Ampères cela donne des Watts (P=UxI)

Donc 1000 A x 24 V donne une puissance de 24 kW

Pour passer de la puissance à l'énergie on multiplie par le temps (E=PxT)

dimitri
23/05/2008, 10h34
Daccord Zeeman
Je bafouille avec les termes justes, mais c’est ça que je pensais.
Mais ont pourrait dire, que j’ai pour 1 heure 24 kWh a 24V disponible.
Biensûr que sur toute une journée ça me ferras que 1kW/heure...et encore vue que l’on puisse pas exploiter plus que 70% des accus....

Dans la région de Genève, nous pouvons dire en gros : 1kW de PV installé = 1000kWh/an produit.
C’est pour ça que je pense qu’aux kW installé, vue que le temps T est +/- au facteur 1000…alors pourquoi je m’embrouillerais encore plus.

Mais j’en suis très content de votre aide, c’est chouette.
Au moins maintenant j’ai un bug de moins dans la tête…:D

Malmedy
23/05/2008, 15h38
Ah d’accord.

C’est ça ? Alors c’est bien intéressant, je pourrait penser a une maison autonome, si j’ai une cuisinière a gaz… naturellement.

En tout cas, merci tout le monde pour votre aide !

Non c'est pas ça !
Si tu as un stock d'accus 24V pour un total de 1000Ah, tu as 24Kwh.
En 24V tu pourras faire fonctionner un appareil de 1Kw pendant 24 heures (donc 24Kwh) et cela avec un courant de 1000w/24v=41.6Ampères.
En 230V tu pourras aussi faire fonctionner un appareil de 1Kw pendant 24 heures (donc 24Kwh) et cela avec un courant de 1000w/230v = 4.34Ampères.

L'énergie est presque conservée dans la conversion 24vDC en 230vAC.

Malmedy
23/05/2008, 15h45
Je profite de l'exemple pour indiquer qu'on est pas pret de trouver un remplacement au pétrol. En effet il n'existe aucun moyen aussi pratique pour stocker de l'énergie.

Pour stocker 24Kwh dans des batteries de 24V, il faut au moins 10 grosses batteries bien lourde (type véhicule). Il ne faut que 2,4 litres de mazout pour stocker une énergie équivalente.

Après le pétrole, le gaz et le charbon, le moyen le plus pratique pour stocker de l'energie, c'est ... le bois. L'électricité se stock très difficilement.

dimitri
23/05/2008, 15h52
D’accord pour ça, mais veut-tu faire du courant avec la combustion du bois ?
Une Mini Central Thermique qui fournie de la chaleur et de l’électricité ?...
Ca ne serait pas la plus bête chose, il faut plus que les combiner.
Les Anglais sont en avance pour ça…je ne sais plus comment ça ce appelle…
En tout cas, tu as dans les 90% de rentabilité…un truc comme ça...mais comme toujours c’est le prix qui coince.

jost.thierry
26/05/2008, 11h35
D’accord pour ça, mais veut-tu faire du courant avec la combustion du bois ?
Une Mini Central Thermique qui fournie de la chaleur et de l’électricité ?...
Ca ne serait pas la plus bête chose, il faut plus que les combiner.
Les Anglais sont en avance pour ça…je ne sais plus comment ça ce appelle…
En tout cas, tu as dans les 90% de rentabilité…un truc comme ça...mais comme toujours c’est le prix qui coince.

C'est la cogénérartion, il y a aussi des primes en RW. La microcogénération n'est toujours pas rentable sauf dans de rare cas. (quand on a le combustible gratuit: scierie, ...)

tsuka
08/06/2008, 00h49
Non c'est pas ça !
Si tu as un stock d'accus 24V pour un total de 1000Ah, tu as 24Kwh.
En 24V tu pourras faire fonctionner un appareil de 1Kw pendant 24 heures (donc 24Kwh) et cela avec un courant de 1000w/24v=41.6Ampères.
En 230V tu pourras aussi faire fonctionner un appareil de 1Kw pendant 24 heures (donc 24Kwh) et cela avec un courant de 1000w/230v = 4.34Ampères.

L'énergie est presque conservée dans la conversion 24vDC en 230vAC.

non ne pas oublier qu'un onduleur (convertiseur DC/AC) n'a pas un rendement de 100 %... malheureusement :(
Par contre ce qui me laisse perplexe c'est que l'on mentionne les pertes ds les cables ...
si les sections de cables sont correctes elles devraient etre tres faibles pour ne pas dire negligeables... et de surcroit les longueurs sont faibles (une bonne 10zaines de m ds mon cas) ??? :confused:

Malmedy
08/06/2008, 21h11
non ne pas oublier qu'un onduleur (convertiseur DC/AC) n'a pas un rendement de 100 %... malheureusement :(

Oui bien sur, c'est pour ça que je précisais que l'énergie était Presque conservée.

Malmedy
11/06/2008, 22h13
Salut Speedy,

Es-tu aussi sur www.BDPV.FR (http://www.BDPV.FR) ?

Merci pour tes infos.

Ma production a commencé ce jour à 17H45. La production est de 830Wh :D

amsobra
12/06/2008, 12h09
Cool, merci pour le retour d'info.
Speedy, jolie production en mai, dis donc.

freddy
17/06/2008, 01h49
bonjour ,

1 -quelques précisions à différents messages concernant les suiveurs de soleil (en RW):
-la TVA est bien de 6% sur les suiveurs de soleil si la maison a plus de 5 ans.
-il ne faut plus de permis d’urbanisme pour les suiveurs, un simple permis communal suffit.
-Pour placer un suiveur, on peut être sur la partie « agricole « de sa propriété, et plus obligatoirement sur la partie de terrain à bâtir. La propriété est considérée comme une parcelle unique.
-le gain de production entre un suiveur à axe vertical et des panneaux fixes est bien supérieur à 30% :
Vous pouvez consulter le site fort intéressant de l'école de Chimay (Collège) qui informe en live de la production de 2 systèmes mis côte à côte:
1 suiveur De simone avec 3 panneaux droben de 170 Wc
3 panneaux fixes identiques
les deux systèmes ont chacun un onduleur SMA identique
La production totale est assez faible (seulement 3 panneaux....) mais il est intéressant de constater le gain de production qui est situé entre 20 et 60 % grâce au suiveur...avec une moyenne vers les 30%...On voit également que les faibles gains de rendement ont tous été réalisés en tout début de captation des mesures (ils ont démarré cela dernièrement) mais que depuis une semaine, le gain dû au suiveur est en nette progression : sans doute avaient-ils un problème technique au début…
http://92.48.73.4:8080/erecole/day.jsp
il suffit de rentrer la date...

2- mon installation perso
Ayant la chance de disposer d’une toit parfaitement orienté, j'ai démarré chez moi le 15 du mois dernier une installation de 18 panneaux Latitude 220 Wc (origine suédoise) avec un onduleur Kako (D) soit 3.96 Kwc installés.
L’installateur : Ms électricité à Sivry m’a fourni un service impeccable, et les prix sont tout à fait corrects..
Malgré la météo pour le moins :( des 30 derniers jours , j'ai produit 435 kwh... :o
La moyenne annuelle de 850 Kwh / Kwc installé sera tout à fait atteinte, je pense….
Juste pour info, au prix du marché actuel, ces 435 kwh produits me rapporteront déjà 275 € de certificats verts ce mois-ci…:D.je ne regrette vraiment pas mon investissement.

fernand
17/06/2008, 07h57
bonjour ,

1 -quelques précisions à différents messages concernant les suiveurs de soleil (en RW):
-la TVA est bien de 6% sur les suiveurs de soleil si la maison a plus de 5 ans.
-il ne faut plus de permis d’urbanisme pour les suiveurs, un simple permis communal suffit.
-Pour placer un suiveur, on peut être sur la partie « agricole « de sa propriété, et plus obligatoirement sur la partie de terrain à bâtir. La propriété est considérée comme une parcelle unique.
-le gain de production entre un suiveur à axe vertical et des panneaux fixes est bien supérieur à 30% :
Vous pouvez consulter le site fort intéressant de l'école de Chimay (Collège) qui informe en live de la production de 2 systèmes mis côte à côte:
La production totale est assez faible (seulement 3 panneaux....) mais il est intéressant de constater le gain de production qui est situé entre 20 et 60 % grâce au suiveur...avec une moyenne vers les 30%...On voit également que les faibles gains de rendement ont tous été réalisés en tout début de captation des mesures (ils ont démarré cela dernièrement) mais que depuis une semaine, le gain dû au suiveur est en nette progression : sans doute avaient-ils un problème technique au début…
http://92.48.73.4:8080/erecole/day.jsp
il suffit de rentrer la date...

2- mon installation perso
Ayant la chance de disposer d’une toit parfaitement orienté, j'ai démarré chez moi le 15 du mois dernier une installation de 18 panneaux Latitude 220 Wc (origine suédoise) avec un onduleur Kako (D) soit 3.96 Kwc installés.
L’installateur : Ms électricité à Sivry m’a fourni un service impeccable, et les prix sont tout à fait corrects..
Malgré la météo pour le moins :( des 30 derniers jours , j'ai produit 435 kwh... :o
La moyenne annuelle de 850 Kwh / Kwc installé sera tout à fait atteinte, je pense….
Juste pour info, au prix du marché actuel, ces 435 kwh produits me rapporteront déjà 275 € de certificats verts ce mois-ci…:D.je ne regrette vraiment pas mon investissement.

C'est tellement vrai que je fais modifier l'électronique de mon suiveur angulaire par le système Desimone horlogique tout simple. Depuis 6 jours , le Desimone me donne au moins 40 % en plus et cela à cause des journées accumulées de temps gris et fort nuageux le matin et de belle fin d'aprés midi où c'était déja trop tard pour les panneaux placé plein SUD.
Merçi au Ministre Antoine pour la circulaire de l'urbanisme qui simplifie l'installation des suiveurs qui ne pose vraiment pas de problèmes dans nos campagnes.
Fernand

freddy
17/06/2008, 21h51
encore aujourd'hui, les chiffres du suiveur de Chimay donnent 47% de gain en plus pour le collège...;)

ROULEAVELO
18/06/2008, 19h53
bonjour ,

La production pour 510 Wc est très faible !?

freddy
18/06/2008, 22h47
oui c'est très peu.
Mon installation a produit aujourd'hui 24 Kwh et j'habite à 10 kms de Chimay...la journée a été belle sur toute la région....on peut donc comparer

Pour mes 3960 Wc installés, j'ai produit 24000 Wh ce jour:D
Pour les 510 Wc installés à l'école, ils ont produit 1303 Wh:(

24000 / 3960 * 510 = 3090
3090/1303 = 2.37.

Mon installation a donc produit 2.37 fois plus que celle de chimay, toutes proportions gardées.

L'explication est simple: l'onduleur SMA de Chimay se coupe régulièrement dès que le seuil minimum de tension est atteint....le mien ne se coupe jamais, son temps total de fonctionnement aujourd'hui a été de presque 18 heures...eh oui, le solstice d'été approche...

Par contre on remarque que le suiveur De Simone de chimay a encore apporté aujourd'hui un gain de 48 % (1925/1303 = 1.48);)

sergevls
20/06/2008, 10h22
Bonjour,
En lisant les derniers post, vous parlez de "suiveur".
Etant novice dans la recherche d'information sur les panneaux photovoltaïques, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un "suiveur" ? Et son prix ?
Merci.
Serge

freddy
20/06/2008, 22h16
il s'agit en fait de suiveurs de soleil, soit des supports qui tournent tout au long de la journée pour capter un max de soleil (et donc de lumière, et donc de certificats verts :o)

C'est une alternative si votre toitures est mal orientée et que vous avez du terrain...

Toutes les sources parlent de 30 % de gain, et même plus en période nuageuse.
il y a un fabricant belge : www.desimone.be mais le site est en reconstruction pour l'instant :(

freddy
23/06/2008, 23h04
le suiveur de soleil de l'école de Chimay a encore produit 45% de plus que les panneaux fixes aujourd'hui....:rolleyes:

Malmedy
24/06/2008, 12h45
le suiveur de soleil de l'école de Chimay a encore produit 45% de plus que les panneaux fixes aujourd'hui....:rolleyes: Attendons l'hiver et ces ombres portées pour pouvoir juger.

Pour moi l'idéal, serait un suiveur au dessus des toits, là ou il y a peu d'ombre.

freddy
24/06/2008, 21h35
c'est sûr....plus on est bas plus il y a de risques d'ombrage
mais d'un autre côté en hiver, surout en fin et début de journée quand les ombres sont présentes, la production est de toute façon nulle ou presque....même sur le toit.
donc en nombre de Kw, on ne perd presque rien par rapport à tout ce qu'on gagne d'avril à octobre grâce au suiveur.

(aujourd'hui +48 %) ;)

dimitri
25/06/2008, 09h15
Bonjour
Je vous faire par de mes infos en rapport de l'ombrage, que nous venons recevoir par un spécialiste pour un concours d’un toit solaire de 523kW.

Le spécialiste nous a dis, que une ombre simple , même un trait sur 1 panneau qui est branché en série, vous arrête toute la série connecté ensemble ou presque!
Parce–que les panneaux en série, fournissent le max. de courant du plus faible.
C'est à dire, si vous avez 3 panneaux de 5A, dont un dans l’ombre, ça fait par exemple : 1+ 5+ 5 = 1 Ampère au lieu de 5+5+5= 5A
C’est la même raison que ont ne peu pas mettre des panneaux d’ampérage différent en série.

Alors faite gaffe avec l’ombre.

amsobra
25/06/2008, 11h06
Alors faite gaffe avec l’ombre.

C'est vrai dans le cas des panneaux en silicium, ce n'est plus un problème pour les panneaux en CIS ou CdTe.
Pour comprendre pourquoi il faut quelques notions d'électricité. Tout est super bien expliqué dans ce site : http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/SOLAIRE/INDEX.HTM (http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/SOLAIRE/INDEX.HTM) ou celui ci : http://www.lei.ucl.ac.be/multimedia/eLEE/FR/realisations/EnergiesRenouvelables/FiliereSolaire/PanneauxPhotovoltaiques/Cellule/Association.htm

Tout est question de courant et de tension qui sont totalement différents dans le cas d'un panneau en silicium et dans le cas d'un panneau CdTe ou CIS.

Malmedy
25/06/2008, 21h29
C'est vrai dans le cas des panneaux en silicium, ce n'est plus un problème pour les panneaux en CIS ou CdTe.
Pour comprendre pourquoi il faut quelques notions d'électricité. Tout est super bien expliqué dans ce site : http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/SOLAIRE/INDEX.HTM (http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/SOLAIRE/INDEX.HTM)ou celui ci : http://www.lei.ucl.ac.be/multimedia/eLEE/FR/realisations/EnergiesRenouvelables/FiliereSolaire/PanneauxPhotovoltaiques/Cellule/Association.htm

Tout est question de courant et de tension qui sont totalement différents dans le cas d'un panneau en silicium et dans le cas d'un panneau CdTe ou CIS.

Merci pour ces sites fort intéressant, mais je n'y trouve rien concernant le CIS et le CdTe. Tu n'as pas une URL plus précise ?

freddy
25/06/2008, 23h29
je crois que votre spécialiste retarde d'une guerre...:(
quand vous achetez des panneaux dignes de ce nom, d'une marque sérieuse (latitude par exemple) et non originaire d'un certain pays asiatique ...le panneau est muni d'une boîte de jonction intégrant des diodes qui évitent justement ce problème.
Résultat , si 2 panneaux sont ombragés sur un total de 10 panneaux installés, vous avez encore 80% de production.
Renseignez-vous auprès des constructeurs...

dimitri
26/06/2008, 10h58
Bonjour Freddy

Quelques remarque a votre réponse :

Je ne croit par que notre spécialiste est des années 40.
http://www.baseconsultants.com/

Il a planifié la plus grande surface PV en Suisse. Le Solar III à Genève - 1Gwh.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_615_geneve_centrale_solaire.php

De plus vos panneaux ont quelle puissance ?

Nous utilisons les Sunpower 215 ou 305 avec 173W/m2 et 187W/m2
http://www.sunpowercorp.com/Products-and-Services.aspx

Ce sont encore toujours le panneau le plus puissant pour l’instant sur le marché !

Et vous, pour l’installation maquette à Chimay, vous avez quoi comme puissance par m2 ?
Vous avez mieux que le silicium ? Le CdTe ou CIS ?

Avant de faire le plus malin, parce que vous faites des expériences maison avec (à parement) succès, essayez d’abord de savoir avec qui vous communiquez !

L’échange d’expériences n’est pas intéressant avec des moqueries sans savoirs formels.

Au revoir

ulr
26/06/2008, 11h53
...le panneau est muni d'une boîte de jonction intégrant des diodes qui évitent justement ce problème.
Résultat , si 2 panneaux sont ombragés sur un total de 10 panneaux installés, vous avez encore 80% de production....

Hello !

çà existe ??? :eek: jamais entendu parler !!!
quelles sont ces panneaux ? (fiche tech)
merci

amsobra
26/06/2008, 13h32
Avant de faire le plus malin, parce que vous faites des expériences maison avec (à parement) succès, essayez d’abord de savoir avec qui vous communiquez !
Au revoir

Ce serait peut-être intéressant de faire l'essai en expérience maison. Freddy pourrait mettre une feuille noire sur un des panneaux et voir l'effet obtenu sur le rendement, puis faire la même chose sur un autre panneau du même string et voir la différence ? Normalement, les panneaux sont protégés justement par des diodes pour éviter les surtensions dues aux zones d'ombre et donc cet essai est sans risque.

freddy
29/06/2008, 23h25
hola hola .... que d'agressivité
c'est un forum ou un ring de boxe ici ? :confused:

bon , il est un peu tard pour approfondir mais j'y reviendrai et si je me trompe: je m'excuserai d'avoir déclenché un tel courou...:o

voilà toujours un premier extrait qui met de l'eau à mon moulin mais j'approfondirai sous peu.
Bonne nuit!

http://www.solar-access.com/Modules_ASP165-ASP180.pdf

MODULES AKKTEC ASP165 - ASP180
Module photovoltaïque de silicium polycristallin
contract partners : © 2006 Akkanat Technologies A.Ş.
Les modules de la série ASP165 – ASP180 offrent de hautes performances de
puissance aux systèmes photovoltaïques et résistent à des conditions extrèmes
d'utilisations. Ces modules sont préparés sur des lignes de production de haute
qualité ( 3S Swiss Solar Systems AG), pilotés par des employés expérimentés.
Composants et charactéristiques :
Cellules photovoltaïques polycristallines 6 '' fabriquées en Allemagne par Q-Cells AG
Boîte de jonction résistante au Uv fabriquée par els spelsberg
Film EVA (éthylène vinyle acétate) fabriqué en Allemagne par Etimex Primary Packaging GmbH
Revêtement arrière fabriqué en Autriche par Isovolta AG
Verre trempé solaire (ESG) de 4 mm
Cadre aluminium anodisé extra rigide
Diode bypass de protection par groupe de 20 cellules en série, minimisant la perte de puissance
en cas d'ombre partielle
Prises de connexion multi-contact, résistant aux UV et facilement installable
Test individuel de tous les modules par flasher calibré( Berger Lichttechnik)
Les modules de la série ASP sont certifié conforme aux spécifications IEC 61215 Class II
par le TÜV allemand
Laminateur atomatisé et certifieé 3S
Intérieur de la boîte de jonction
Ajustement final sur le cadre aluminium
Soudure

geant_vert
11/07/2008, 13h24
Je confirme : certains panneaux ont des diodes de protections : autre exemple Tenesol :
http://www.tenesol.com/fr/produits/
Mais bon l'ombrage d'une cellule peut toujours vous déconnecter 20 cellules du panneaux. Et une ligne d'ombre mal placée (suivant la position paysage ou portrait du panneau) peut toujours déconnecter entièrement le panneau.
Et ça ne règle pas le problème de mise en série de panneaux totalement occultés : Si un panneau est occulté dans une série de 8, toute la série est touchée on est dans le même cas que ci-dessus avec la série de 20 cellules.

amsobra
18/07/2008, 22h25
Voila un site qui va peut-être vous faire changer d'avis sur les CdTe

http://www.ines-solaire.com/solpv/page35.html

Oui cela signifie que bien qu'il y ait du Cadmium (Cd) il est en tellement faible quantité et son point débullition est tellement haut que ce type de panneau n'est pas considéré comme toxique !

URBAIN
23/07/2008, 21h29
Bonjour Freddy

Nous utilisons les Sunpower 215 ou 305 avec 173W/m2 et 187W/m2
http://www.sunpowercorp.com/Products-and-Services.aspx

Ce sont encore toujours le panneau le plus puissant pour l’instant sur le marché !

Au revoir

Bonjour,
J'ai 16 panneax Sunpower 215 blk.
il sont branchés en deux series de huit.
Si deux panneaux d'une serie sont ombragés , quele est la perte?

dimitri
24/07/2008, 11h02
Salut

Félicitations pour le choix des panneaux !
J’ai comparé avec plusieurs autres panneaux et ce sont vraiment les plus performent sur le marché.

Malheureusement je ne peut pas encore dire ce qui ce passe vraiment au problème du à l’ombrage.
Ces panneaux, nous les avons choisi avec un ingénieur consultant pour un concours, que nous avons gagné. Seulement maintenant nous aurons des calcules plus précis sur notre toit solaire (523kW). Mais j’ai séance dans 2 semaines avec lui et je poserais la question à ce sujet.
En tout cas, il y a une différence si la série est partiellement ou complètement à l’ombre.

Restons en contacte.

Eole
24/07/2008, 21h01
Il faut bien faire la distinction entre rendement et performance.

Le SUNPOWER est excellent au niveau du rendement surfacique. C'est à dire au nombre de WC fournis par m2. Mais est-il performant pour autant?

Oui dans des conditions optimales sans ombres car si une seule de ses cellules est "bouchée" alors tout le panneau est HS ! Pas très performant vous en conviendrez.

Est-ce celui qui donnera le plus de kWh par WC installés? Là aussi il se comporte pas trop mal, battu de quelques photons par le CIS.

Est-ce le produit à conseiller? Pas forcement si vous avez de la surface car le poly et le CIS vous coutera sans doute moins cher. Surement si vous avez peu de surface et un gros souhait de production.

Malmedy
25/07/2008, 07h30
Est-ce celui qui donnera le plus de kWh par WC installés? Là aussi il se comporte pas trop mal, battu de quelques photons par le CIS.

Bonjour Eole,

As-tu un tableau qui donne cette comparaison (Kwh/Kwc) entre les différentes marques ou les différentes technologies ?

dimitri
25/07/2008, 09h59
Exacte Eole,

mais notre projet est pratiquement sans ombre à une haueur de 23m du sol, vu que le bâtiment ce trouve seule sans voisin avec une hauteur de gabarit importante.
Vue que le toit aura une surface de 75 x 65 m avec une construction en sheds qui portes 1905 panneaux, dans ce cas, c’est mon opinion mais j’avoue de ne pas avoir expérience dans le domaine du PV, le petit plus de Wc des Sunpower font une grande différence.

Pour l’instant je ne peut pas vous monter les images de synthèses, parce-ce que le projet à eu des oppositions avant que le concours soit publie. C’était un concours pour l’enveloppe d’une centrale de turbines à gaz. Le maître d’ouvrage veut avant toute publications du projet choisi, ce préparer aux prochaines percussions…..

:cool: Ha la politique, que c’est compliqué. Tout le monde veut du courant, mais personne veut les sites de productions. :rolleyes:

Eole
26/07/2008, 11h23
Bonjour Eole,

As-tu un tableau qui donne cette comparaison (Kwh/Kwc) entre les différentes marques ou les différentes technologies ?

Le plus connu des comparatifs est le test en continu de 14 produits différents (http://www.ipe.uni-stuttgart.de/index.php?lang=ger&pulldownID=12&ebene2ID=44&pvcontent=0)effectué par l'université de Stuttgart depuis juin 2006

Cà date un peu, les technos ont sans doute pas mal évoluées depuis mais çà reste toujours très intéressant.

Le produit sous le nom de Suntechnics STM200FW est en fait du SUNPOWER vendu sous licence

dimitri
28/07/2008, 09h46
Le plus connu des comparatifs est le test en continu de 14 produits différents (http://www.ipe.uni-stuttgart.de/index.php?lang=ger&pulldownID=12&ebene2ID=44&pvcontent=0)effectué par l'université de Stuttgart depuis juin 2006

Cà date un peu, les technos ont sans doute pas mal évoluées depuis mais çà reste toujours très intéressant.

Le produit sous le nom de Suntechnics STM200FW est en fait du SUNPOWER vendu sous licence

Fiches très intéressantes !
Tu à vue ou que les Suntechnics sontd es Sunpower ? Je n’ai pas trouvé.

Malmedy
28/07/2008, 21h10

Merci beaucoup. Dommage que ce genre de test ne soit pas plus répandu.

Eole
28/07/2008, 21h33
Fiches très intéressantes !
Tu à vue ou que les Suntechnics sontd es Sunpower ? Je n’ai pas trouvé.

Voir le contrat entre SUNPOWER et CONERGY, maison mère de SUNTECHNICS ici (http://contracts.onecle.com/sunpower/conergy-supply-2004-04-17.shtml)

jeanjpg
06/08/2008, 10h24
Voir le contrat entre SUNPOWER et CONERGY, maison mère de SUNTECHNICS ici (http://contracts.onecle.com/sunpower/conergy-supply-2004-04-17.shtml)

J'ai parcouru avec intérêt les quelques 8 pages d'écran de cette discussion. Pas une seule fois on ne parle du cadastre et des assurances.

Mettre sur sa maison pour 20.000 euros de panneaux voltaïques constitue une amélioration du bien. En plus comme c'est visible, il faut s'attendre à une modification du revenu de cet immeuble lors du passage des gens du cadastre dans votre quartier.(( Attention : normalement, le propriétaire doit le renseigner au cadastre.(!))
Mettre sur sa maison pour 20.000 euros de panneaux = assurance incendie, etc... en augmentation.
C'est drôle, mais je n'ai rien vu sur ces 2 sujets dans vos divers calculs.

Qui peut estimer ?

Malmedy
06/08/2008, 11h04
J'ai lu quelquepart sur un site de la RW ou sur ce forum que la valeur cadastrale d'une construction existante, n'était en rien modifiée par l'ajout de PV. Si je retrouve l'info je la poste.
Pour l'assurance incendie, suivant les conditions de ton contrat cela résultera en une augmentation du capital assuré pour le batiment de 20000€ ce qui représente courament 15 à 30€ de charge annuelle suplémentaire. Pas de quoi changer significtivement la rentabilité de l'investissement.

Malmedy
06/08/2008, 11h14
Voilà, toutes ces questions avaient été abordées dans un autre fil !
http://www.ecoconso.be/forum/showpost.php?p=11484&postcount=67

amsobra
07/08/2008, 16h24
Voilà, toutes ces questions avaient été abordées dans un autre fil !
http://www.ecoconso.be/forum/showpost.php?p=11484&postcount=67

Il me semblait bien que l'on avait abordé le sujet :)

Bon, côté assurances, il doit y avoir un fil qui en parle également.

Chez certains assureurs, les PV sont compris, chez d'autres pas. Il y a trop de cas particuliers pour faire une généralité. A chacun de voir avec son contrat actuel.

Personnellement, je change d'assureur !

URBAIN
11/01/2009, 09h30
Bonjour
Bonne année ensoleillée à tous.
Valable où pas valable en Belgique.
Début de production : 1 juillet 2008
Le 31 décembre 2008, ma production est de 1402 kW pour une surface de 19,90 m².
soit 70,45 kW le m² pour 184 jours.
0,382 kW par m² jour , pour 365 jours = 0,382 x365 x 19,90 = 2774,65 kW par an
Cela dit le dernier semestre de 2008 ,ne fut pas très ensoleillé, et j'espère obtenir une production de +/- 3000 kW pour vu que juillet et août soyent un peu plus ensoleillés /
3000 kW x 0.18 cent = 540 €
21 CV = +/- 1800 €
1800+540 = 2340 € d'épargné sur ma consommation d'électricité.

Mon installation n'est pas idéale, c'est à dire: pente de 45 Deg : puis moins 68 Deg Est , de ce fait je perd 14 % de rendement.
Le bonjour à votre chauffagiste-frigoriste pessimiste .
Urbain