PDA

Voir la version complète : Quelle PAC choisir?

DELA
06/02/2008, 12h45
Avis aux "pros de la chauffe"...

Sur le point de construire une habitation à ossature bois avec un K=28 (surface à chauffer au rdc= 106m2), je suis fort intéressé par les PACs. Mais quel système choisir? Eau-eau ou air-eau?

Merci de réagir... :p

DELA
24/02/2008, 00h05

Sur le point de construire une habitation à ossature bois avec un K=28 (surface à chauffer au rdc= 106m2), je suis fort intéressé par les PACs. Mais quel système choisir? Eau-eau ou air-eau?

Hum... je pensais que ma requête susciterait un peu plus d'intérêt parmi les "pros". Peut être ont ils trop de boulot (ce que je leur souhaite!) ou alors, tout éco-sensibles qu'il soient, préfèrent-ils d'abord voir la couleur de mes euros avant de réagir? Ainsi soit-il... "moi y'en a pas fâché" et peut être devrais-je embrayer sur une autre question. A savoir: Qui dit PAC, dit 9 fois sur 10, chauffage par le sol. Mais existe-t'il un revêtement de sol meilleur que tout autre pour ce système? Carrelages et pierres naturelles, certes... mais encore?

Espérant un peu plus de réactions cette fois-ci...:(

dela

Meuh
24/02/2008, 20h01

Bonjour,

Je ne suis pas pro mais on peut considérer de toute évidence que le meilleur système PAC est celui eau/eau (prise d'eau sur nappe - COP élevé et constant toute l'année car t° de l'eau de puisage toujours constante, du moins pour une température d'eau de sortie donnée), ensuite vient la PAC sol/eau (capteur géothermique horizontal ou vertical sur forage) puis la PAC air/eau. Pour la PAC air/eau, c'est celle dont le COP sera le plus incertain car il dépendra des température extérieur. Il faut, pour la PAC sol/eau et air/eau, parler de COP saisonnier car la température du sol et de l'air va varier en fonction des saisons.
Pour le choix, tout est question du budjet disponible. L'investissement le moins cher est celui de la PAC air/eau car il ne nécessite pas de terrassement (c'est le cas de la PAC sol/eau à capteur horizontal) ni de forage (capteur vertical ou puit artésien). Pour le captage sur nappe, il faut également une autorisation urbanistique à joindre aux documents de demande de la prime RW.
C'est à vous de faire le choix mais je pense que vous devez en parler avec un bon installateur (choissisez le bien car il y a des charlatants qui vous feraient avaler n'importe quoi :mad:)
Meuh

Meuh
24/02/2008, 20h15
Hum... je pensais que ma requête susciterait un peu plus d'intérêt parmi les "pros". Peut être ont ils trop de boulot (ce que je leur souhaite!) ou alors, tout éco-sensibles qu'il soient, préfèrent-ils d'abord voir la couleur de mes euros avant de réagir? Ainsi soit-il... "moi y'en a pas fâché" et peut être devrais-je embrayer sur une autre question. A savoir: Qui dit PAC, dit 9 fois sur 10, chauffage par le sol. Mais existe-t'il un revêtement de sol meilleur que tout autre pour ce système? Carrelages et pierres naturelles, certes... mais encore?

Espérant un peu plus de réactions cette fois-ci...:(

dela

Bonjour,
Le meilleur revêtement est celui qui a le moins de résitance thermique. Si vous aimez, laissez le béton de votre chape à nu (avec un traitement spécifique comme le lissage, ....) et ce sera parfait. Il y avait hier dans l'émission "une brique dans le ventre" la présentation d'une maison basse énergie appartenant à un architecte qui avait laissé la chappe de son chauffage sol à nu avec un traitement de lissage ( + autre chose mais je sais plus) mais faut aimer :).
Meuh

belgafroid
24/02/2008, 20h44
Bien joué Meuh !

C'est parfaitement résumé !

A+
Joseph

DELA
26/02/2008, 00h33
Bonjour,

Je ne suis pas pro mais on peut considérer de toute évidence que le meilleur système PAC est celui eau/eau (prise d'eau sur nappe - COP élevé et constant toute l'année car t° de l'eau de puisage toujours constante, du moins pour une température d'eau de sortie donnée), ensuite vient la PAC sol/eau (capteur géothermique horizontal ou vertical sur forage) puis la PAC air/eau. Pour la PAC air/eau, c'est celle dont le COP sera le plus incertain car il dépendra des température extérieur. Il faut, pour la PAC sol/eau et air/eau, parler de COP saisonnier car la température du sol et de l'air va varier en fonction des saisons.
Pour le choix, tout est question du budjet disponible. L'investissement le moins cher est celui de la PAC air/eau car il ne nécessite pas de terrassement (c'est le cas de la PAC sol/eau à capteur horizontal) ni de forage (capteur vertical ou puit artésien). Pour le captage sur nappe, il faut également une autorisation urbanistique à joindre aux documents de demande de la prime RW.
C'est à vous de faire le choix mais je pense que vous devez en parler avec un bon installateur (choissisez le bien car il y a des charlatants qui vous feraient avaler n'importe quoi :mad:)
Meuh

Merci bcp Meuh,

Mais tout cela... je le savais. Ce que j'espérais, c'était un avis tenant compte du contexte. A savoir: 106m2 de rdc à chauffer dans une habitation ayant un K=28. En d'autres termes, vaut-il la peine d'investir dans, par exemple, une PAC eau/eau pour une maison très bien isolée. Est-ce que le retour sur investissement sera atteint de manière bcp plus significative qu'avec une PAC air/eau? Je n'en suis pas si sûr et m'en réfère au professionels en la matière... Parce que c'est dans les bâtiments les plus energivores que les différences de consommation sont les plus flagrandes. Ce que je crains, c'est qu'en optant pour une système très performant mais également très honéreux, à cause des faibles besoins en chauffage, il me soit impossible de tirer profit de mon investissement... Qu'en pensez-vous?

Encore merci de votre attention.

dela

Meuh
26/02/2008, 12h28
Merci bcp Meuh,

Mais tout cela... je le savais. Ce que j'espérais, c'était un avis tenant compte du contexte. A savoir: 106m2 de rdc à chauffer dans une habitation ayant un K=28. En d'autres termes, vaut-il la peine d'investir dans, par exemple, une PAC eau/eau pour une maison très bien isolée. Est-ce que le retour sur investissement sera atteint de manière bcp plus significative qu'avec une PAC air/eau? Je n'en suis pas si sûr et m'en réfère au professionels en la matière... Parce que c'est dans les bâtiments les plus energivores que les différences de consommation sont les plus flagrandes. Ce que je crains, c'est qu'en optant pour une système très performant mais également très honéreux, à cause des faibles besoins en chauffage, il me soit impossible de tirer profit de mon investissement... Qu'en pensez-vous?

dela

Bonjour,
C'est vrai qu'avec une maison très bien isolée, il faudra fournir moins de Kw et c'est ça de gagné. Maintenant pour le choix, c'est certain que le retour sur investissement sera fonction du système choisi MAIS ne pas perdre de vue que le surinvestissement lié à un forage par exemple ne se fera qu'une seule fois MAIS votre PAC eau/eau, elle, elle va vous donner une excellent COP durant toute sa durée de vie donc pendant plus de 20 ans en général (pour une PAC eau/eau on peut avoir un COP moyen annuel de 5,7 (fiche AWP 10°C/35°C et hors conso du circulateur et pompe de puit). De toute façon vu le prix du mazout actuellement (et cela ne va pas s'arranger avec le temps), vous serez toujours gagnant en vous chauffant avec une PAC même une air/eau. Voyez sur ce forum il y a des discussions sur le retour sur investissement et un beau tableau sur le prix du Kwfourni en fonction du type de chauffage (peut-être à mettre à jour).
Mais le mieux c'est que vous demandiez un devis avec les trois système et prendre votre calcueltte pour estimer votre retour sur investissement et votre gain par rapport au chauffage mazout au prix actuel. La réalité ne sera que mieux si le mazout continue à flamber.
Meuh

jost.thierry
26/02/2008, 13h02
Merci bcp Meuh,

dela

Vos questions sont très justes

Un investissement lourd mais rentable ?:

1) Il faut savoir que plus la maison est isolée, moins le système de chauffage est rentable. De plus, le manque apparent d'inertie de votre habitation suggère un chauffage réactif, donc plutôt des ventilo-convecteur basse énergie sur une PAC air-eau

2) Si vous avez entre 20 et 50 ans, la PAC eau-eau ou eau-sol est un choix judicieux, si vous avec plus de 60 ans, la PAC arir-eau est mieux (ne pas le prendre mal)

3) Si vous êtes rarement à la maison (ou en vacances d'hiver pendant 4 mois (ça existe)) choir le PAC air-eau. Si vous travailler à la maison, plutôt la PAC eau-eau ou eau-sol

4) Si vous aimez le feu de bois tous les jours d'hiver, plutôt la PAC air-eau

5) Si vous n'avez pas un grand terrain (même en eau-eau car 7 m entre forage) , plutôt la PAC air-eau

6) Si votre budget est trop court, , plutôt la PAC air-eau

7) Si vous avez des voisins très proches (géographiquement parlant mais aussi amicalement), surtout pas de PAC air-eau

En espérant avoir répondu à vos attentes

DELA
26/02/2008, 14h44
Vos questions sont très justes

Un investissement lourd mais rentable ?:

1) Il faut savoir que plus la maison est isolée, moins le système de chauffage est rentable. De plus, le manque apparent d'inertie de votre habitation suggère un chauffage réactif, donc plutôt des ventilo-convecteur basse énergie sur une PAC air-eau

2) Si vous avez entre 20 et 50 ans, la PAC eau-eau ou eau-sol est un choix judicieux, si vous avec plus de 60 ans, la PAC arir-eau est mieux (ne pas le prendre mal)

3) Si vous êtes rarement à la maison (ou en vacances d'hiver pendant 4 mois (ça existe)) choir le PAC air-eau. Si vous travailler à la maison, plutôt la PAC eau-eau ou eau-sol

4) Si vous aimez le feu de bois tous les jours d'hiver, plutôt la PAC air-eau

5) Si vous n'avez pas un grand terrain (même en eau-eau car 7 m entre forage) , plutôt la PAC air-eau

6) Si votre budget est trop court, , plutôt la PAC air-eau

7) Si vous avez des voisins très proches (géographiquement parlant mais aussi amicalement), surtout pas de PAC air-eau

En espérant avoir répondu à vos attentes

Merci de vous pencher sur mon cas. Malheureusement les choses ne sont pas si claires:

1) Faible inertie, certes, mais une VMC double flux rend, peut être(?), superflus les ventiloconvecteurs, d'autant plus que mes allergies, notamment aux poussières, ne les voient pas d'un bel oeil...

2) ...à mi chemin entre 20 et 50 ans -> pas de raison de le prendre mal :) ;

3) effectivement rarement à la maison pour raisons professionelles (et encore pour probablement +/- 30 ans);

4) Le feu de bois est prévu mais pas pour un usage aussi intensif que vous le préconisez;

5) terrain de 10ares mais sur lequel j'aimerais pouvoir voir pousser diverses plantations. De plus, la pelouse gelé = bof, bof...

6) Je ne raisonne pas uniquement en termes de budget mais plus d'investissement. Ce qui ne neut pas dire que je suis prêt à investir indéfiniment, bien sûr...

7) J'ai visité (par temps froid) une installation récente air/eau et je dois dire que mes oreilles habituellement assez alertes n'ont pas été perturbées.

Bref, vous l'aurez compris, une PAC air/sol me séduit davantage. A moins que d'autres arguments ne viennent alimenter le débat...

dela

Meuh
26/02/2008, 19h50
Merci de vous pencher sur mon cas. Malheureusement les choses ne sont pas si claires:

1) Faible inertie, certes, mais une VMC double flux rend, peut être(?), superflus les ventiloconvecteurs, d'autant plus que mes allergies, notamment aux poussières, ne les voient pas d'un bel oeil...

2) ...à mi chemin entre 20 et 50 ans -> pas de raison de le prendre mal :) ;

3) effectivement rarement à la maison pour raisons professionelles (et encore pour probablement +/- 30 ans);

4) Le feu de bois est prévu mais pas pour un usage aussi intensif que vous le préconisez;

5) terrain de 10ares mais sur lequel j'aimerais pouvoir voir pousser diverses plantations. De plus, la pelouse gelé = bof, bof...

6) Je ne raisonne pas uniquement en termes de budget mais plus d'investissement. Ce qui ne neut pas dire que je suis prêt à investir indéfiniment, bien sûr...

7) J'ai visité (par temps froid) une installation récente air/eau et je dois dire que mes oreilles habituellement assez alertes n'ont pas été perturbées.

Bref, vous l'aurez compris, une PAC air/sol me séduit davantage. A moins que d'autres arguments ne viennent alimenter le débat...

dela

Bonsoir,

Cela se précise. Effectivement:
- pour le point 5, cela vous permet déjà d'oublier le capteur horizontal
- pour le point 7, les bonnes machines ne font presque plus de bruit et donc c'est un point sur lequel il n'y a pas de raison de s'inquiéter

Meuh

belgafroid
26/02/2008, 21h54
Et pourquoi pas envisager une PAC air/eau avec évapo statique.... pas de bruit.... sauf un peu ds le local technique.

De plus le COP de ce système est très bon car pas de ventilo et pas d dégivrage....

A+
Joseph

DELA
26/02/2008, 22h11
Et pourquoi pas envisager une PAC air/eau avec évapo statique.... pas de bruit.... sauf un peu ds le local technique.

De plus le COP de ce système est très bon car pas de ventilo et pas d dégivrage....

A+
Joseph

Je connais mal cette technologie. Quelle est la surface de captage? Où et comment faut-il la placer? Est-ce plus cher que l'air/eau dynamique?
...

dela:o

belgafroid
27/02/2008, 08h55
La surface de captage dépend de la puissance installer.... au niveau du coût, c'est un petit peu plus cher que la plupart des PAC air dynamiques.

A+
Joseph

jost.thierry
27/02/2008, 09h04

Il faut savoir que l'air neuf est préchauffé, il sera généralement plus froid que l'air ambiant (sauf dans les locaux non chauffés mais ventilés comme les chambre dans mon projet) . Dans notre bureau, une collègue se plaint que l'air froid descend vers son poste de travail (à 3 m de la bouche de pulsion). Nous allons mettre une résistance électrique en gaine pour chauffer d'avantage l'air (maison passive, pas de source de chaleur). Dans mon habitation, je place un échangeur eau-air via la PAC pour chauffé l'air. C'est une solution pour augmenter la réactivité du chauffage mais elle est difficilement applicable pour l'ensemble du chauffage d'une maison.

De plus, l'air mobil donne une sensation de froideur

Le ventilo-convecteur devrai fonctionner très peu, les poussières seront reprise par le système double flux.

Ceci est une alternative au chauffage sol, mais vous êtes libre de votre choix.
PS: je mets un chauffage sol basse température dans mon projet

Aircowil
27/03/2008, 13h00
Bonjour à tous,

Avec un maison basse énergie comme la votre, pourquoi ne pas envisager une PAC air/air ?

Une grosse différence entre les PAC air/air et les autres et dont personne ne parlent, c'est le compresseur.
En PAC air/air c'est un inverter par les autres et donc un plus faible consomation électrique !!!!!!!!!!!

Autre avantage de la PAC air/air, c'est le cout d'instal. Beaucoup plus bas car pas de terrassement ni de forrage.

De plus, avec une PAC air/air, vous régulez le taux d'humidité et filtrez l'air ambient avec une réduction de 95% des polens et accariens.

Ceci est mon avis de pro car je suis instal de PAC air/air. pour + d'info, voici mon site www.aircowil.be

DELA
27/03/2008, 15h01
Bonjour à tous,

Avec un maison basse énergie comme la votre, pourquoi ne pas envisager une PAC air/air ?

Une grosse différence entre les PAC air/air et les autres et dont personne ne parlent, c'est le compresseur.
En PAC air/air c'est un inverter par les autres et donc un plus faible consomation électrique !!!!!!!!!!!

Autre avantage de la PAC air/air, c'est le cout d'instal. Beaucoup plus bas car pas de terrassement ni de forrage.

De plus, avec une PAC air/air, vous régulez le taux d'humidité et filtrez l'air ambient avec une réduction de 95% des polens et accariens.

Ceci est mon avis de pro car je suis instal de PAC air/air. pour + d'info, voici mon site www.aircowil.be

Solution que je considère avec bcp d'attention.

Cela dit, les PAC air/air n'ont pas le monopole du compresseur "Inverter". Une solution air/sol m'a d'ailleurs été proposée.

J'émets toutefois une légère inquiétude quant à la perception du confort thermique de l'air/air. Le chauffage par rayonnement me rassure davantage.

Quel est le niveau de bruit généré par ce système? (j'ai l'oreille très alerte!)

Qu'en pense la communauté?

Merci de votre réaction.

DELA

Aircowil
27/03/2008, 15h22
Au niveau de la chaleur, il n'y à pas de problème car c'est l'ensemble du volume d'air de la pièce qui est brassé et donc chauffé et filtré en permanance

Côté bruit, entre 22 et 40 dBa selon les appareils sachant qu'un PC produit +/- 65 dBa, c'est peu !

J'ai des maisons témoins, de quel côté êtes vous ?

belgafroid
27/03/2008, 23h29
Solution que je considère avec bcp d'attention.

Cela dit, les PAC air/air n'ont pas le monopole du compresseur "Inverter". Une solution air/sol m'a d'ailleurs été proposée.

J'émets toutefois une légère inquiétude quant à la perception du confort thermique de l'air/air. Le chauffage par rayonnement me rassure davantage.

Quel est le niveau de bruit généré par ce système? (j'ai l'oreille très alerte!)

Qu'en pense la communauté?

Merci de votre réaction.

DELA

Effectivement au niveau du comfort, c'est pas le top, en période de degivrage il y a une invertion de cycle et donc production de froid aux unités intérieures.

Quand c'est possible, il vaut toujours mieux priviliégier le chauffage sol, plus économique et plus comfortable.
Celà ne veut pas dire qu'il faut proscrire les air/air, quand il n'y a pas d'autre solution c'est un système très satisfaisant.

A+
Joseph

Aircowil
28/03/2008, 10h00
La production de froid en mode dégivrage ne se fais que sur quelques marques low cost
Sur les autres et surtout sur les multi, les electrovannes se ferment et les ventilo des unit int s'arretent .

==> pas de production de froid dans la pièce

belgafroid
28/03/2008, 19h50
La production de froid en mode dégivrage ne se fais que sur quelques marques low cost
Sur les autres et surtout sur les multi, les electrovannes se ferment et les ventilo des unit int s'arretent .

==> pas de production de froid dans la pièce

Les ventilos s'arrêtent (ou tournent en très basse vitesse) mais les calories nécessaires au dégivrage sont tout de même puisées ds la maison... donc dégagement de froid. Les électrovannes ne se ferment pas.

La sensation est faible, surtout lorsqu'il ne fait pas froid dehors mais perceptible car la machine ne chauffe plus, donc diminution de la t° ambiante et refroidit légèrement.
Ce n'est que peu gênant mais en comparaison avec le chauffage sol (comfort absolu) il n'y a pas photo.

Je ne suis pas contre cette technologie, mais quand c'est possible il est préférable d'opter pour une PAC avec chauffage sol. Elles sont plus économiques à l'usage et plus comfortables.

A+
Joseph

Aircowil
29/03/2008, 09h58
La technologie pour le dégivrage à évolué !!!!!!!!!!
Les électrovannes se ferment afin d'éviter l'injection de gaz froid dans les évap, le compresseur tourne en plein régime et donc chauffe et c'est avec cette t° qu'il se porduit le dégivrage ==> temps de dégivrage très court +/- 1min, j'ai déjà posé la question à mes clients, il ne rendent pas compte des cicles de dégivrage.
Et pour ma part non plus car ma maison est chauffée par PAC air/air.

belgafroid
29/03/2008, 14h26
La technologie pour le dégivrage à évolué !!!!!!!!!!
Les électrovannes se ferment afin d'éviter l'injection de gaz froid dans les évap, le compresseur tourne en plein régime et donc chauffe et c'est avec cette t° qu'il se porduit le dégivrage ==> temps de dégivrage très court +/- 1min, j'ai déjà posé la question à mes clients, il ne rendent pas compte des cicles de dégivrage.
Et pour ma part non plus car ma maison est chauffée par PAC air/air.

Lorsqu'on rentre en mode dégivrage, le compresseur comprime le liquide frigorigène qui en passant dans l'échangeur extérieur se refroidit (réchauffe l'échangeur) et devient alors liquide.

Pour pouvoir boucler le cycle compression/aspiration, le compresseur doit réaspirer qq chose, comme on tourne en circuit fermé, il doit réaspirer ce qu'il a condensé et donc rendu liquide.

Or, pour ne pas s'endomager, un compresseur ne peut pas aspirer/compresser du liquide, il faut donc évaporer le liquide crée ds l'échangeur extérieur. Pour évaporer ce liquide on doit le réchauffer et le détendre. (chute de pression, augmentation du volume et besoin de chaleur) cette phase doit se passer ds un échangeur (à l'intérieur du bâtiment).

Les cycles de dégivrage étant relativement courts, l'effet ressenti par l'utilisateur est léger.

A+
Joseph