PDA

Voir la version complète : Inertie chauffage sol ... que faire ?

Brunillarion
08/02/2008, 22h39
Bonjour,
Je cherche à mieux réguler mon installation - mais je suis un peu perdu ... les conseils de tous types existent ...
Ma situation : maison récente (1998) - bien isolée - chauffage sol au rez - sol en pierre naturelle - vide ventilé sous la maison - caves mais pas sous la partie chauffée - température consigne 20°c le jour 14°c la nuit - mais je ne sens pas de différence ... (nuit de 22h00 à 5h00 du mat)
Chaudière Mazout 33kw - Viessman Vitola Biferral -
Ma question - est-ce utile de chercher à diminuer la température la nuit ou les périodes d'inoccupation diurne - si l'inertie est telle que je ne sens pas la différence vraiment - ou bien est-il plus économique de chauffer à température constante en continu ? Existe-t-il des chiffres et comment savoir si ma situation permet d'améliorer ma consommation (autrement qu'en faisant des essais de plusieurs mois ...) pour voir si je consomme plus ou moins ? existe-t-il des appareils à placer à l'entrée de mazout dans la chaudière pour mesurer la consommation ?
Merci :) Bruno

aerophil
11/02/2008, 12h24
Bonjour,
Je cherche à mieux réguler mon installation - mais je suis un peu perdu ... les conseils de tous types existent ...
Ma situation : maison récente (1998) - bien isolée - chauffage sol au rez - sol en pierre naturelle - vide ventilé sous la maison - caves mais pas sous la partie chauffée - température consigne 20°c le jour 14°c la nuit - mais je ne sens pas de différence ... (nuit de 22h00 à 5h00 du mat)
Chaudière Mazout 33kw - Viessman Vitola Biferral -
Ma question - est-ce utile de chercher à diminuer la température la nuit ou les périodes d'inoccupation diurne - si l'inertie est telle que je ne sens pas la différence vraiment - ou bien est-il plus économique de chauffer à température constante en continu ? Existe-t-il des chiffres et comment savoir si ma situation permet d'améliorer ma consommation (autrement qu'en faisant des essais de plusieurs mois ...) pour voir si je consomme plus ou moins ? existe-t-il des appareils à placer à l'entrée de mazout dans la chaudière pour mesurer la consommation ?
Merci :) Bruno

Bruno,
je pense que pour mesurer la consomation de ta chaudière mazout, il suffit d'un compteur horaire raccordé en paralèlle sur le moteur de l'injecteur.
philippe

ginfizz
13/02/2008, 11h35
Bonjour,
température consigne 20°c le jour 14°c la nuit - mais je ne sens pas de différence ... (nuit de 22h00 à 5h00 du mat).

Tout dépend du type de régulation utilisée, avec une viesmann, je pense que vous devriez avoir la régulation d'origine viesmann appropriée à votre chauffage.

Généralement en chauffage sol avec une régulation avec sonde extérieure, sonde d'ambiance, vanne mélangeuse 3 ou 4 voies, on n'opère pas une si grande différence de t° entre le jour et la nuit afin de ne pas allonger la relance du matin...chauffage sol a une inertie plus lente que les radiateurs...

A verifier selon vos propres paramètres.

gin

papyjo1
14/02/2008, 13h37
.

Tout dépend du type de régulation utilisée, avec une viesmann, je pense que vous devriez avoir la régulation d'origine viesmann appropriée à votre chauffage.

Généralement en chauffage sol avec une régulation avec sonde extérieure, sonde d'ambiance, vanne mélangeuse 3 ou 4 voies, on n'opère pas une si grande différence de t° entre le jour et la nuit afin de ne pas allonger la relance du matin...chauffage sol a une inertie plus lente que les radiateurs...

gin

Bonjour.

Depuis fin mai 1982 nous habitons notre maison avec chauffage sol hydraulique au rez-de- chaussée.

Chauffage réalisé avec un gros volant de chaleur d'ou énorme inertie.

J'ai renoncé après quelque hiver à réduire le chauffage la nuit.

Ce qu'il faut arrivé c'est à une bonne température constante et la plus basse ou vous vous sentez bien.
Voila 20 ans le chauffage était réguler au alentour de 20° en constant.
Et je ne trouvais pas de bénéfice à réduire pour de si courte période. Je réduisais lorsque l'on partait pour quelques jours. (À l'époque je chauffais mon eau à l'électricité).
Depuis 1992 je chauffe l'eau avec une chaudière au bois. Et je fais aussi l'ECS.
Et depuis 2 ans avec une chaudière à flamme inversée. Gros gain de combustible.
Et nous chauffons en permanence à 22°! Je sais que beaucoup vont crier au gaspillage mais pour quelques années qui nous restent à vivre, je tiens à ce que mon épouse soit bien dans sa maison.
Le tout pour + ou moins 15 stères par an. Bois que je vais débiter moi même.
J'ai toujours la même régulation en tout ou rien depuis 1982. Je n'ai pas de vanne à quatre voies le mélange eau chaude eau froide ce fait dans un boiler de 100 litres.
Lors d'une hospitalisation mon épouse a simplement relevé les disjoncteurs de nuits et l'électricité a suppléé la chaudière.

L'idéal c'est une régulation tenant compte à l'extérieur de la température (nord), du vent (ouest), et du soleil(est). Cela évite de continuer à chauffer si le soleil se lève et éviter la surchauffe des pièces.

Brunillarion
24/02/2008, 21h55
Bruno,
je pense que pour mesurer la consomation de ta chaudière mazout, il suffit d'un compteur horaire raccordé en paralèlle sur le moteur de l'injecteur.
philippe

Je suis un peu béotien - merci pour le conseil - mais en étant plus précis - ce compteur horaire - c'est quoi et on trouve ça où ? quand au moteur de l'injecteur - j'y ai accès ? comment ... désolé de poser des questions de nul ... mais bon merci poutr l'aide...

Brunillarion
24/02/2008, 21h58
.

gin

Merci pour l'info - donc si je suis bien je devrais plutôt mettre 20 °C le jour et 16 la nuit ? c'est bien ça ... ?

DRX
19/06/2008, 03h59
D'abord bravo à vous qui avez adopté cette formule, c'est pour moi la plus rationnelle la plus efficace et la plus économique si ça à été prévu à la construction.
Pour ma part j'ai installé mon chauffage au sol au RdC et à l'étage. J'ai 2 départs chacun avec un circulateur indépendant à la sortie d'une ballon de mélange, qui lui est alimenté par le circulateur de la chaudière mixte à gaz qui me produit ECS en permanance.
j'ai donc une T° homogène dans mes dalles, je régule la T° d'eau par un simple thermostat mécanique placé sur le retour des planchers en coupant simplement le circulateur chaudière qui alimente le ballon de mélange.
Je n'y touche jamais, et la t° intérieur est régulière à 20°.
L'aventage du plancher chauffant basse température est qu'il s'autorégule seul. S'il y a des pièces ensolleillées, le plancher capte l'élévation de t° (solaire) et la redistribue aux autres pièces. Lorsque la T° de l'eau du plancher égale celle des pièces elle revient encore chaude au ballon et le thermostat coupe l'alimentation venant de la chaudière. La T° de consigne de mon retour plancher est pour moi à 28°C.
Voilà 15 ans que çà fonctionne sans problème.
Aujourd'hui je prévois d'alimenter mon plancher par 30 m² de panneaux solaire en relevage de ma chaudière.