PDA

Voir la version complète : Photovoltaïque... Réalisme ou Utopie ?

Maxitherm
14/02/2008, 18h01
Tout est fait depuis des semaines pour promotionner l'énergie solaire à tout prix, à grand coup de prime, de déduction fiscale et de publicité...
Une aubaine pour certains installateurs, un souci en moins pour l'Etat qui évite ainsi les amendes européennes en cas d'effort insuffisant en énergie renouvelable. ( 20% en 20020... Dur dur s'il doit le faire lui même...)

Mais le principal concerné est l'utilisateur qui doit débourser 25000€ pour produire ses 850kwH par an...
La réflexion plus intelligente à faire est de réduire sa consommation electrique, ainsi,
5 lampes 50W utilisées 8h/jour toute l'année = 5*50*8*365=730000W = 730 kW = environ 124€
Idem, en version basse consommation
5 lampes 11W utilisées 8h/jour toute l'année = 5*11*8*365=160600W = 161 kW = environ 27€
pour un coût d'environ 65€, vous économisez (124-27) = 97€ par an.

Vos 850kWh produits par an vous permettent d'économiser 144€ par an...

La réflexion est lancée. Merci d'y donner vos avis !

fernand
14/02/2008, 21h25
Tout est fait depuis des semaines pour promotionner l'énergie solaire à tout prix, à grand coup de prime, de déduction fiscale et de publicité...
Une aubaine pour certains installateurs, un souci en moins pour l'Etat qui évite ainsi les amendes européennes en cas d'effort insuffisant en énergie renouvelable. ( 20% en 20020... Dur dur s'il doit le faire lui même...)

Mais le principal concerné est l'utilisateur qui doit débourser 25000€ pour produire ses 850kwH par an...
La réflexion plus intelligente à faire est de réduire sa consommation electrique, ainsi,
5 lampes 50W utilisées 8h/jour toute l'année = 5*50*8*365=730000W = 730 kW = environ 124€
Idem, en version basse consommation
5 lampes 11W utilisées 8h/jour toute l'année = 5*11*8*365=160600W = 161 kW = environ 27€
pour un coût d'environ 65€, vous économisez (124-27) = 97€ par an.

Vos 850kWh produits par an vous permettent d'économiser 144€ par an...

avec 25.000 € , on installe 4 Kwc ou 32 m2 et celà donne 4 x 850 kwh = 3400 kwh par année.

trebosc
15/02/2008, 09h56
...
En fait je dirais que vous avez raison et .... que cela n'empêche pas de mettre des panneaux photovoltaïques.

J'ai fortement réduit ma consommation électrique (et je continue à le faire), mais j'ai également installé des panneaux photovoltaïques car l'un n'empêche pas l'autre.

Je pense effectivement qu'il vaut mieux réduire sa consommation avant de mettre des panneaux, mais les deux peuvent être réalisés en même temps.

David

Maxitherm
15/02/2008, 11h44
avec 25.000 € , on installe 4 Kwc ou 32 m2 et celà donne 4 x 850 kwh = 3400 kwh par année.
Tout à fait exact, donc 3400kWh/an = 578€ Pae an. Merci de la correction.

wraith
19/02/2008, 12h34
Tout à fait exact, donc 3400kWh/an = 578€ Pae an. Merci de la correction

Surtout que vu comme ça, cela fait plus de 43 ans pour amortir l'installation c-a-d, quasi deux fois ça durée de vie.
Je pense qu'il ne faut pas voir uniquement le côté économique de la démarche sinon c'est la déprime assurée.

Meuh
19/02/2008, 13h08

Surtout que vu comme ça, cela fait plus de 43 ans pour amortir l'installation c-a-d, quasi deux fois ça durée de vie.
Je pense qu'il ne faut pas voir uniquement le côté économique de la démarche sinon c'est la déprime assurée.

Bonsoir,
Pourtant je crois que le principal attrait de la majorité des gens qui recherchent des solutions alternatives est bien l'aspect économique et rien d'autre. Oui bien sûr ces solutions PV, solaire thermique, éolien, PAC , etc constituent un grand saut écologique et environnemental, et heureusement d'ailleurs, mais le principal intérêt réside à sortir le moins possible d'argent pour se chauffer, s'éclairer, ...
Je pense que tout les gens qui parcourrent ce forum à la recherche de solutions alternatives à l'énergie fossile le font uniqement dans un intéret économique.
Meuh

jost.thierry
19/02/2008, 18h45
si on peut avoir les deux (économique et écologique), c'est mieux. C'est ce que l'on appelle le développement durable car la politique écolo à une fameuse tendance à être anti-économique

GRIZLI00
19/02/2008, 19h57
Bonsoir,
Je pense que tout les gens qui parcourrent ce forum à la recherche de solutions alternatives à l'énergie fossile le font uniqement dans un intéret économique.
Meuh

La pas d'accord faut pas mettre tout le monde dans le même sac, j'ai du pellet , du pv , du solaire thermique et c'est un hobby en même temps d'ailleurs malgré mes 20 m² de tubes sous-vide je réaugmente mon champs solaire thermique pour gagné un peu plus en autonomie solaire malgré que ces Watt thermique solaire rajouté ne son plus économiquement rentable mais rentable au niveau rejet co² , par contre je n'augmente pas le PV car apparement je n'ai pas trouvé de réponse concernant le recyclage de cellule silicium en fin , content de ne plus dépendre du petrol pour mon batiment, reste plus que l'auto , j'espère chaque année voire sortir l'auto à air comprimé mais a chaque fois reportée.

jost.thierry
26/02/2008, 16h30
Tout le monde sauf GRIZLI00

DELA
26/02/2008, 17h35

N'oublions pas d'intégrer à cela l'importance de l'inflation et de l'augmentation très certaine du prix des énergies dans les années à venir. Du coup, le temps d'amortissement réel d'une installation photovoltaïque devrait être beaucoup plus court, voir même inférieur à la durée de vie du système... :) L'avenir nous le dira.

dela

amsobra
27/02/2008, 12h19

Heureusement qu'il y a la prime et l'abattement fiscal !