PDA

Voir la version complète : serpentin

Jean-Louis
20/05/2006, 18h04
Je voudrais équiper mon poele à bois d'un petit serpentin de cuivre pour alimenter un radiateur . Avez-vous quelque expérience dans ce domaine à me faire partager ? Merci.

bray
20/05/2006, 18h48
Je voudrais équiper mon poele à bois d'un petit serpentin de cuivre pour alimenter un radiateur . Avez-vous quelque expérience dans ce domaine à me faire partager ? Merci.
Bonjour
Avez vous une photo de votre poêle,pour voir quel modèle?
Le serpentin en cuivre,je pense que ce n'est pas une bonne idée:risque de surchauffe.
J'en ai déjà réalisé plusieurs ou modifié des existants(photo jointe).Et j'ai toujours utilisé un réservoir.
Si vous êtes pour en faire un ,je peux vous expliquer comment faire un réservoir.

Jean-Louis
23/05/2006, 14h35
Merci Bray pour votre réponse. Mon poele est un dovre grand modèle vitré, quand on soulève la plaque supérieure en fonte, il y a un "vide" qui pourrait éventuellement recevoir un réservoir...je suis intéressé par la construction d'un réservoir ! J'aurai du plaisir à vous lire ! Jean-Louis.

bray
23/05/2006, 18h28
Bonjour
Si le serpentin en cuivre n'est pas en contact avec la flamme,ça peux aller,pour l'enrouler en spirale,vous le remplissez de sable fin et vous l'enroulez en spirale dans l'espace vide de votre poêle.Mais je ne pense pas que ça va chauffer des masses:petite quantité d'eau et en cas de coupure d'électricité surchauffe immédiate.
Moi pour construire des réservoirs qui sont directement en contact avec la flamme,ce qui est beaucoup plus efficace,j'utilise des poutrelles rectangulaires ou carrées de 6mm d'épaisseur ou je soude 2 tôles de 6mm à chaques extrémités.Ce qui forme un réservoir,puis je fais 2 trous,1 le plus haut et l'autre le plus bas possible pour souder mes tuyaux d'arrivé et de sortie d'eau.Ainsi en cas de coupure d'électricité l'eau chaude sort toujours par le tuyau le plus haut et c'est la que je place la soupape de sécurité.
Vous pouvez voir un autre modèle de poêle que j'ai construit,dans ce forum sous le titre:UN POELE QUI CHAUFFE TOUTE MA MAISON.
Dans votre cas,j'aurais besoin de savoir de quelle hauteur vous disposez dans cet espace,ainsi que les autres mesures de l'espace.Je ne pense pas qu'une poutrelle correspondra à ces mesures.Dans ce cas là je fabriquerais un réservoir entièrement sur mesures pour occuper toute la place et avoir un maximum d'eau à chauffer.
Il y aura toujours une perte de chaleur étant donné que la flamme ne touche pas le réservoir.
Une autre question que je me pose,vous dites que votre poêle est en fonte.Comment aller vous faire les 2 trous pour faire sortir les tuyaux? :confused:

Jean-Louis
24/05/2006, 20h20
Merci pour votre message très complet ! Après avoir examiné mon poele, je pense qu'il serait possible de disposer un réservoir en tôle de 6mm, d'une longueur de 50 cm, d'une hauteur d'environ 15 cm et d'une largeur d'environ 8 cm dans le fond du foyer, le devant étant occupé par un adaptateur pour pellets vu sur E-bay et réalisé en grille d'acier réfractaire, sa dimension est de 32-22-21 cm . Comment voyez-vous l'ensemble tel que je vous le présente ? Pensez-vous que ce montage pourrait fonctionner avec un rendement correct ?

bray
24/05/2006, 20h43
Bonjour
J'ai verrifié,il existe en tube rectangulaire,les mesures suivantes:150/75mm en 3,5,6 d'épaisseur.
150/100mm en 3,5,6.
160/80mm en 5,7
Peut-être qu'une de ses mesures pourrait aller.
Oui,je pense que cela chaufferait facilement 2 radiateurs et de toute façon cela ne le fera pas consommer plus de bois qu' avant et il vous réinjectera de l'eau chaude dans votre circuit.
Pour l'adaptateur à pellets,je vois bien ce que vous voulez dire,mais j'aurais voulu, savoir si vous étiez content de ce système et comment cela fontionne,tout les pellets s'enflamme en même temps,???

Jean-Louis
25/05/2006, 11h58
Bonjour Bray,
je pense quele tube rectangulaire de 150/75 mm en 6mm d'épaisseur fera l'affaire, si vous êtes d'accord de me le souder, je vous donnerai les dimensions exactes concernant la longeur et les 2 sorties d'eau. Quel est le prix de revient approximatif ?
En ce qui concerne l'adaptateur à pellets, je ne l'ai pas encore acheté mais grâce à une petite vidéo que vous pouvez obtenir chez le vendeur, on voit que le pelets brûle sur toute sa surface, le rendement serait celui du poele et le tirage réglé comme pour du bois, voiçi son gsm : 0495-524565 ou 0498-926488 , ils habitent la région de Nivelles. Bien à vous. J-L.

bray
25/05/2006, 15h48
Je vous ai envoyé un message privé.

Jean-Louis
25/05/2006, 21h02
J'ai répondu à votre message privé .

Jean-Louis
29/05/2006, 18h12
Mon avis est que les poeles sont trop chers alors que leur technologie est très simple, à cause de la prime ?
Attention, certains modèles sont équipés d'un ventilateur très peu silencieux !