Voir la version complète : parois en chaux-chanvre perspirantes
Je pense à une maison à structure bois poteau-poutre avec des parois en chaux-chanvre perspirantes.
Quelles couches auraient une bon rapport qualité/prix pour avoir une perméabilité à la vapeur d'eau qui augmente vers l'extérieur et une excellente isolation ? (en matériaux non-toxiques, évidemment).
Les couches de l'extérieur vers l'intérieur auxquelles je pense :
Bardage bois (pour protéger des intempéries)
Lame d'air circulante (pour évacuer l'air chaut d'été)
Isolant ? (doit être plus perméant que le chaux chanvre, pour que la vapeur d'eau sorte de la maison)
15cm de mur banché de chaux-chanvre en lattis
enduit chaux lissé
peinture chaux
Quel isolant extérieur mettre sur la paroi en chaux chanvre de 15cm ?
Quel matériaux naturels sont plus perméants que le chaux-chanvre ?
Ecoloman
21/03/2008, 15h05
Bonjour j'ai appris recement que la société Isolis proposait du chanvre traité pour l'isolation la construction ou la rénovation d'habitation .
Le chanvre est traité de façon a le rendre imputrescible,ininflammable et non comestible par les rongeurs, cela avec un procédé qui n'utilise pas de produit chimique et qui ne genere pas de pollution.
Utilisé pour l'isolation, il permet d'obtenir d'excellentes performances acoustiques et une trés bonne pérmeance à l'humidité et aux vapeurs d'eau.
La mise en œuvre est simple,il suffit simplement de déverser le produit entre les parois( ou entre les cloisons, etc ...)
Cela offre une trés bonne répartition du materiaux et supprime totalement les ponts thermiques.
A titre d'exemple dans un comble isolé en laine de verre il y'aura une température ambiante de 40° a 15h en plein été contre environ 25° avec le chanvre traité...
De plus grâce a l'inertie du matériau la température restera stable que ce soit en hiver ou en été.
Pour les constructions il est possible d'utiliser de l'Isolis construction pour réaliser son habitation ou simplement pour une rénovation .
Pour cela il suffit d'utiliser un conglomérat obtenuen mélangeant de l'Isolis construction avec de la chaux hydraulique.
Il peut être utilisé pour réaliser des enduits intérieurs/extérieur, des dallages, des cloisons a ossature bois, le remplissage de plancher,des murs a ossature bois...
Quelques avantages en vrac:
-Diminution des bruits d'impact
-Diminution du risque de condensation
-Ne crée PAS d'étanchéité
-Respecte les parties existantes (parties en bois...)
-Protection des parties existantes:plancher en bois,terre...
-Naturellement chauds et confortable
-Excellentes performances acoustiques
-Accepte TOUTES les finitions
-Supprime l'effet de "parois" froides
Pour le cout il se situe dans les mêmes prix que les solutions conventionnelles.
L'isolis construction et isolation est distribué sous forme de sacs de 160 litres.
Voila a l'heure actuelle je pense que ce produit a un excellent rapport qualité prix et une alternative aux autres materiaux plus conventionnels....
J'espère vous avoir un peu éclairé pour votre projet.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Cordialement
Ecoloman