PDA

Voir la version complète : Les mauvaises herbes

Christophe
29/05/2006, 16h42
Certain diront que ce post doit figurer en geste du mois (avril), ou encore en jardinage, mais non, c'est de les manger que j'ai envie de parler!
Voilà l'histoire est simple, j'ai participé à une activité de mon groupe local Nature et Progrès qui avait pour thême:" Les mauvaises herbes...moi j'en mange, et vous ???".
J'y ai gouté, c'était très bon, l'an passé j'ai fait soupe d'orties, de carottes sauvages,....puis j'ai arrêté (peut-être à cause de l'hiver).
J'ai vraiment envie de recommencer cette année-ci et c'est pourquoi, je recherche des conseils, expériences, trucs, recettes, ou tout simplement discuter sur celles-ci.
Redécouvrir un patrimoine que nos ancêtres connaissaient.
A+
:)

Jeanfi
29/05/2006, 18h00
un autre plat de saison, aujourd'hui, au très nombreux ingrédients : des épinards... sans épinards.
On ramasse essentiellement des pointes d'orties, et ensuite on rajoute un peu tout ce que l'on a sous la main... égopode des gouteux (podagraire), feuilles de ficaire, de chou frisé, de rutabaga, mourron, rose trémière, plantain, oxalys, lamier pourpre et lamier blanc, lierre terrestre, feuilles de navets, d'achillée, d'alchémille, cardamine des prés et cardamine amère, renouée bistorte, fraisier, feuilles de cassis, groseiller, groseiller à maquereau, céleri à couper, gaillet... et consoude.
On met dans une poêle ou une casserole sans rien d'autre (après avoir rapidement rincé) puis on laisse réduire et fait cuire en aujoutant plus tard un peu d'eau si nécessaire, et du sel à la fin.
On rajoute enfin un roux blond et de la crème...
Pour les végétaliens (Sabine a cette tendance actuellement) la crème est remplacée par un mélange d'oléagineux grillés-écrasés-hachés selon) : tournesol, noix, noisettes, courge, chanvre, sésame, lin, onagre, amande...
On complète avec les classiques pommes de terre ... et oeufs... si l'on veut...
S'il reste des épinards ils pourront se tartiner ou manger froids
-----------------------------------------
le site de François Couplan avec des recettes
http://www.couplan.com/pc/francais/albums/cuisine_sauvage/albums_cuisine_sauvage.htm
------------------------------------------

Sinon personnellement, je teste aussi ce qu'il y a dans le jardin. Pissenlit, Trefle (petit gout de pomme verte), ortie, gaillet, etc etc...

Christophe
29/05/2006, 18h40
Re-salut Jeanfi,
Je vois que nous avons des gouts en commun, ce qui permettra de pimenter nos futures rencontres!!!
Je viens de faire l'acquisition d'un livre de François Couplan, que je dois recevoir d'ici peu ; par contre je ne savais pas qu'il avait un site. J'ai vu une vidéo conférence de ce bonhomme bien sypathique et plein d'humour, si quelqu'un est interessé je lui file l'adresse.
Bon appétit.

Jeanfi
30/05/2006, 11h29
Cela pourrait être très intéressant de se préparer des repas maisons "alternatifs"....
Pour l'instant je me suis relancé dans les macérations de plantes dans du vin. Voilà de quoi égayer les apéritifs de l'été.

Christophe
30/05/2006, 14h56
Il fut un temps où avec une bande de copains, nous faisions du vin (vin de pommes, prunes, rhubarbes, bouleau,....). Ca nous prenait pas mal de temps, mais c'était chouette et le résultat en valait la peine.
J'ai rencontré un autre copain qui vient de s'y mettre, si çà vous dit j'ai quelques références.

Jeanfi
30/05/2006, 15h36
Il y a un livre qui s'appele 120 boissons à faire soi-même.
Je ne l'ai jamais eu en main, mais il parait qu'il est très intéressant.

Christophe
12/06/2006, 19h34
Voici une recette toute simple et très rafraichissante.
Vous prenez quelques ombelles de fleurs de sureau, vous les plongez dans de l'eau et laissez quelques heures au soleil.
Vous filtrez et placez au réfrigérateur.
Vous pouvez déguster c'est délicieux. Certain l'agrémente de sucre et/ou de jus de citron.

Christophe
18/08/2006, 21h20
J'aimerai récolter des chataignes mais aussi des glans cette automne.
Pour les chataignes en plus d'une consommation immédiate, j'aimerai pouvoir les conserver, avez-vous des idées, des recettes, ???, j'aimerai avoir également la méthode pour faire de la farine de chataigne.
Pour les glans, des idées recettes...
Merci de vos réponses.

Jeanfi
25/08/2006, 10h44
Je vais demander au voisin de lui "débarasser" régulièrement de certaines de ses "mauvaises herbes"... il a tout un endroit avec du pourpier sauvage...
chez moi par contre il y a de nouveau du plantain sauvage.

Cela a fait du bien à la diversité de ne pas tondre aussi souvent cet été.

Là où les voisins de chaque côté avaient une pelouse bien taillée d'un vert uniforme... moi j'ai eu droit à une prairie verte avec des taches de fleurs de toutes couleurs :)

men1911
09/10/2006, 17h00
bjr avez vous une solution de deherbant ? merrci