Voir la version complète : le compostage
michelle
04/08/2005, 20h30
je suis educompstrise si quelqun veut des renseigne pour en fair je peut aidé,grace au composte j'ai un jardin magnifique et je fait des economies michelle de LIEGE
Très peu de personne répond au sondage et j’ai plusieurs questions de personnes différentes et il n’y que 4 personnes qui composte sa veut dire que les gens ne son pas motivé par le compostage Michelle
:mad:
tpenninckx
07/08/2005, 21h22
Bonjour,
J'ai démarré un compost en fût il y a +- 3 semaines,
après combien de temps estime-t'on que le compost a correctement démarré ?
Thierry
michelle
08/08/2005, 12h27
apres 7a 8 mois et la base d'un bon composte moitier dechets alimentair moitier feuilles ou broyat et mélengé régulièrment
rénovatia
09/08/2005, 19h27
Dis-moi Michelle, peus t'on composter les excréments de chiens et chats :rolleyes:
michelle
09/08/2005, 20h07
oui tout a fait mais il est préférable de le faire séparément et ne pas en metre sur le potager
michelle :)
tpenninckx
10/08/2005, 19h10
7 à 8 mois ?
Ok, alors je ne p'inquiète pas si ça ne ressemble pas encore à du compost :)
Il y a pour l'instant énormément de mouchettes, c'est normal ou un signe de déséquilibre ?
Thierry
michelle
11/08/2005, 18h24
il peu y en avoir mais surtout bien recouvrir de feuilles ou de broyat pour un seau de déchets de cuisine/un de brun et bien mélangé pour fair circuler l'air :) michelle
tpenninckx
12/08/2005, 23h23
Je n'ai pas énormément de feuilles ou broyat chez moi. Existe-t'il des endroits à Bruxelles où il serait possible de s'en procurer (mes voisins ne sont pas vraiment des jardiniers dans l'âme ;) ) ?
tpenninckx
12/08/2005, 23h29
J'aimerais également récolter vos avis sur "que composter"
On me conseille d'éviter d'y mettre les agrumes, est-ce correct ?
Pour l'instant j'y ai mis :
- déchets de jardin
- déchets de cuisines 'végétaux'
- restes de pains
- tonte de pelouse (un peu, j'ai un tout petit jardin) mélangée à du carton
Thierry
rénovatia
15/08/2005, 11h08
En attendant la réponse de Michelle, vais te dire que ce que tu compostes est bon
Il est effectivement déconseillé d'ajouter des pelures de fruits, vu qu'il sont traités, mais bon, faut pas chercher trop loin.
Quand tu places des déchets dans ton compost toujours sur les côtés
Tu peus y mettre, du papier blanc, des coquilles d'oeuf,des mares de café et de thé( les vers en raffolent)
le moins possible de déchets de cuisine
surtout toujours bien mélanger, l'apport d'air est important :o
michelle
16/08/2005, 18h34
bonjour,pour le broyat se renseigné à l'envionnement de bruxelle nous àl Liège on nous donnes des bons pour aller encherché a la ville.
pour les aliments tous peut être mis mais pas la viande ni les os et pour la pelouse brule les peties bêtes la mêtre sous les buissons et la haie michelle ;)
Nous avons une toilette à litière bio-maîtrisée, mise en avant par les Amis de la Terre. Ce qui veut donc dire que nous compostons nos excréments :eek: . Cela prend au minimum 2 ans (voire 3 suivant les méthodes de compostage) et ne dégage pas d'odeur. Je vais bientôt récupérer des crottes de lapin (+ la paille) et je vais également me renseigner auprès du manège à chevaux pour voir si je ne pourrais pas obtenir un ou deux sacs de fumier.
Je n'hésite pas à composter les agrumes. Mais avant de s'interroger sur les effets des pesticides sur le compost, il faudrait d'abord penser à sa propre santé :p
Michaël.
Je n'ai pas énormément de feuilles ou broyat chez moi. Existe-t'il des endroits à Bruxelles où il serait possible de s'en procurer (mes voisins ne sont pas vraiment des jardiniers dans l'âme ;) ) ?
À Mons, j'essaie de repérer quand ils élaguent les arbres (ils broient sur place, directement dans le camion) et je vais avec des sacs ou ma brouette.
Michaël.
Bifidusse
17/08/2005, 09h14
Nous avons une toilette à litière bio-maîtrisée, mise en avant par les Amis de la Terre. Ce qui veut donc dire que nous compostons nos excréments :eek: . Cela prend au minimum 2 ans (voire 3 suivant les méthodes de compostage) et ne dégage pas d'odeur. Je vais bientôt récupérer des crottes de lapin (+ la paille) et je vais également me renseigner auprès du manège à chevaux pour voir si je ne pourrais pas obtenir un ou deux sacs de fumier.
Je n'hésite pas à composter les agrumes. Mais avant de s'interroger sur les effets des pesticides sur le compost, il faudrait d'abord penser à sa propre santé :p
Michaël.
Et les tranches de citron dans le Coca ou la Hoegaarden... :mad:
Je me souviens du temps où il était indiqué, sur les étals du Delhaize local, une phrase mettant en garde le consommateur à propos du traitement des agrumes au thiabendazol...
michelle
17/08/2005, 20h51
Michaël.
:( bonjour pour le fumier il faut le mettre tempé avant aussi non il ne se décompose pas michelle
Tu le fais tremper comment ? À partir de quand peut-on l'incorporer dans le compost ? Merci :D
michelle
18/08/2005, 13h16
je pense qu'il faut que les boules se détachent j'ai essayé une fois et les boules réstais entière
pour plus de renseignement A.S.B.L. bonjour sourir Barp GuerinoTel 085/41.12.03 :)
Il y a pour l'instant énormément de mouchettes, c'est normal ou un signe de déséquilibre ?
Thierry
Des déchets de viande cuits, des produits laitiers ou des aliments pourris, peuvent provoquer l'apparition de mauvaises odeurs et de mouches. Il vaut mieux les enterrer sous 15-20cm de compost. Celà est peut être une explication de l'apparition de ces mouchettes ...
Pour info : Le Comité Jean Pain (085 23 57 62) organise des stages et des formations de guides-composteurs pour le compostage à domicile des déchets organiques ménagers pour toute personne intéressée.
tpenninckx
27/08/2005, 21h05
Pour les mouchettes, ça se calme...
J'en ai eu énormément après avoir mis des restes de fruits (melons, pamplemousses, etc.)
Je ne mets pas de viande dans mon fût.
Et pour le broyat, je viens d'essayer un truc lu je ne sais plus où. J'avais un tas de branches coupées qui traînaient. Je suis tout simplement passé dessus avec la tondeuse, résultat impeccable :) Je précise qu'il s'agissait bien sur de branches de petit diamètre (max 1,5 cm), c'était de la Corête et du forsythia.
michelle
29/08/2005, 20h28
Pour les mouchettes, ça se calme...
J'en ai eu énormément après avoir mis des restes de fruits (melons, pamplemousses, etc.)
Je ne mets pas de viande dans mon fût.
Et pour le broyat, je viens d'essayer un truc lu je ne sais plus où. J'avais un tas de branches coupées qui traînaient. Je suis tout simplement passé dessus avec la tondeuse, résultat impeccable :) Je précise qu'il s'agissait bien sur de branches de petit diamètre (max 1,5 cm), c'était de la Corête et du forsythia.
michelle de Liège trés bonne idée et si tu veus tes feuilles plus finent le même sistème
et toujour bien mélangé pour apporté de l'air . :) bonne soirée
tpenninckx
20/09/2005, 23h07
Est-il nécéssaire d'arroser le compost (en fût) ?
Thierry
michelle
21/09/2005, 15h52
http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette3/thumbnails/LADYBIRD_GIF.gif
Quand tu presse le composte il faut une goutte si non ajouté de l’eau les vers aime l’humidité et en suite il aura une bonne odeur de sous bois
tpenninckx
21/09/2005, 21h04
ok, merci
Pour l'instant, j'ai du mal à le "presser", il ne ressemble pas encore vraiment à du compost (assez jeune, +- 2 mois)
Par contre, tout le contenu est extrêmement sec, d'où ma question ;)
Thierry
Alors tu dois effectivement ajouter un peu d'eau. Retourne-le bien avec une fourche pour voir si le compostage a commencé, cela devrait être le cas après deux mois.
Si cela ne marche toujours pas, il faudra décrire ce que tu mets dedans, le lieu où tu l'as mis (ensoleillé etc.) et je pourrai (ou plutôt nous pourrons) mieux t'aider.
tpenninckx
22/09/2005, 12h43
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo d'un compost démarré depuis 2 mois ? Histoire de voir si ça ressemble à ce que j'ai...
J'y ai mis beaucoup de déchet de jardin (tailles), un peu de tontes de gazon (j'ai laissé un peu secher avant de le mettre dans le fût) et des déchets de cuisine (uniquement végétaux)
Tout se tasse assez rapidement, mais je ne vois pas encore quelque chose qui ressemble à du compost...
michelle
23/09/2005, 18h24
Il faut du temps deux mois ses trop peu il faut il faut que les petits bêtes se fassent et sur tous il faut qu’il soit humide et mélange le à chaque fois que tu vas y déposé quelque chose comme sa il sera souple il existe des mélangeurs dans le commerce très pratique et plus facile que la fourche Michelle
http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette3/thumbnails/piton_gif.gif
Suain Fabienne
26/09/2005, 15h36
Bonjour, je suis novice dans le compostage et dans tous les bouquins on parle des déchets organiques sans trop de précision. j'aimerai savoir si le pain peut être ajouté au compost? merci
michelle
27/09/2005, 18h20
Bonjour, je suis novice dans le compostage et dans tous les bouquins on parle des déchets organiques sans trop de précision. j'aimerai savoir si le pain peut être ajouté au compost? merci
http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette3/thumbnails/piton_Yeux_gif.gif
Dans le composte on peu mettre tous se qui est alimentaire le pain mais pas un entier tous se qui est coupé va plus vite.
Tous se qui vient de la cuisine sauf les viandes et les os. Du jardin tout du potager et les mauvaise herbes et les orties sa active le compo il préférable de ne pas mettre les tondes gazons qui vont l’étouffé et le faire sentir
Michelle
rénovatia
28/09/2005, 19h50
Tu sais Michelle, le compostage en fut, ne l'ai jamais arrosé
C'est le mélanger qui est important
C'est un avis sans plus
michelle
29/09/2005, 19h35
Tu sais Michelle, le compostage en fut, ne l'ai jamais arrosé
C'est le mélanger qui est important
C'est un avis sans plus
Oui tu a raison plus il est humide plus vite il sera fait top sec les petits vers n’aime pas ils se dessèchent au lieu de mangé et pas de champignons ni de moisissures Michelle
http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036947367_gif.gif
michelle
18/10/2005, 20h48
Oui tu a raison plus il est humide plus vite il sera fait top sec les petits vers n’aime pas ils se dessèchent au lieu de mangé et pas de champignons ni de moisissures Michelle
http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036947367_gif.gif
;) Je suis allée au salon Best ou tous les partenaires de l’environnement exposes leurs produits et l’on ma offert un BioBag s’est un panier ou l’on dépose un sachet en maïs qui est bio dégradable.
Dans un seau normal les déchets se mette à sentir.
Dans le Biobag avec le Bioseau ventilé pas d’odeur n’y de moisissure. Michelle
"Dans la nature il n'y a ni récompense ni punition
-il n'y a que des conséquences "
Robert G.Ingersoll (1833 - 1899
www.biobag.no
michelle
26/10/2005, 17h32
;) Je suis allée au salon Best ou tous les partenaires de l’environnement exposes leurs produits et l’on ma offert un BioBag s’est un panier ou l’on dépose un sachet en maïs qui est bio dégradable.
Dans un seau normal les déchets se mette à sentir.
Dans le Biobag avec le Bioseau ventilé pas d’odeur n’y de moisissure. Michelle
"Dans la nature il n'y a ni récompense ni punition
-il n'y a que des conséquences "
Robert G.Ingersoll (1833 - 1899
www.biobag.no
< L’avis de Michelle, guide-composteur :
« Le compostage est une bonne façon
de se débarrasser de ses déchets de
cuisine,tout en profitant d’un engrais
d’excellente qualité.IL faut juste faire
attention à respecter la règle du
50-50% de déchet bruns et secs,
50% de déchets de cuisine et marc café
penser régulièrement aérer le tout. »
:)
Bonjour à tous et à toutes,
Dans mon nouveau spectacle sur les déchets, voilà comment nous parlons du compostage aux enfants (de 3 à 8 ans).
Nous disons aux enfants que nous pouvons mettre au compost, tout ce qui se décompose facilement comme les restes de repas, les légumes, les fruits, les tontes de gazon (après les avoir laisser sécher un peu à l'air libre pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs), les feuilles d'arbres, les branches... Nous leur disons également, qu'il faut bien mélanger, arroser pour bien lui donner à boire, et qu'après quelques mois (environ 1 an), tout ce que Monsieur Compost a mangé, se sera décomposé et ça donnera de la bonne terre de jardin. Grâce à cela, il n'est plus besoin d'acheter du terreau au magasin ni de jeter de l'engrais, cela fait des économies et surtout c'est meilleur pour la nature et pour notre santé !
Bref, pour être encore un peu plus précis, dans le compost, on peut y mettre tous les déchets alimentaires, les litières d'animaux herbivores en quantité non limitée (mélange de matières sèches et végétales), les tontes de gazon après repos (mon truc est d'étendre mes tontes au pied du compost et chaque fois que je tonds, j'incorpore au compost, l'herbe de la tonte précédente), les feuilles et les branchages sont aussi les bienvenus. Un petit truc pour ceux qui n'ont que très peu de matières sèches, vous pouvez ajouter aussi du carton, de vieux journaux peuvent également être mis (mais en quantité plus limitée vu la forte quantité d'encre qu'elles comprennent).
Composter permet de réduire ses poubelles, alors COMPOSTONS !!! ;)
michelle
04/11/2005, 18h52
;) Bonjour à tous et à toutes,
Dans mon nouveau spectacle sur les déchets, voilà comment nous parlons du compostage aux enfants (de 3 à 8 ans).
Nous disons aux enfants que nous pouvons mettre au compost, tout ce qui se décompose facilement comme les restes de repas, les légumes, les fruits, les tontes de gazon (après les avoir laisser sécher un peu à l'air libre pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs), les feuilles d'arbres, les branches... Nous leur disons également, qu'il faut bien mélanger, arroser pour bien lui donner à boire, et qu'après quelques mois (environ 1 an), tout ce que Monsieur Compost a mangé, se sera décomposé et ça donnera de la bonne terre de jardin. Grâce à cela, il n'est plus besoin d'acheter du terreau au magasin ni de jeter de l'engrais, cela fait des économies et surtout c'est meilleur pour la nature et pour notre santé !
Bref, pour être encore un peu plus précis, dans le compost, on peut y mettre tous les déchets alimentaires, les litières d'animaux herbivores en quantité non limitée (mélange de matières sèches et végétales), les tontes de gazon après repos (mon truc est d'étendre mes tontes au pied du compost et chaque fois que je tonds, j'incorpore au compost, l'herbe de la tonte précédente), les feuilles et les branchages sont aussi les bienvenus. Un petit truc pour ceux qui n'ont que très peu de matières sèches, vous pouvez ajouter aussi du carton, de vieux journaux peuvent également être mis (mais en quantité plus limitée vu la forte quantité d'encre qu'elles comprennent).
Composter permet de réduire ses poubelles, alors COMPOSTONS !!! ;)
Bonsoir ses vraiment une très bonne idée de faire une pièce de théâtre sur le composte mais ses destinés pour les primaires et également pour le secondaire et pour les tondes de pelouses ne pas les mettre dans le compo les gents en n’on souvent beaucoup donc ils veulent s’en défaire et sa brule les petits bêtes et sa sent mais pour 4 parts de pelouse il faut 6 parts de broya et ne pas mettre de la litière de chas quand on n’a un potager Michelle
Merci pour le sondage très peu de personnes répondent ;)
michelle
19/11/2005, 11h23
je suis educompstrise si quelqun veut des renseigne pour en fair je peut aidé,grace au composte j'ai un jardin magnifique et je fait des economies michelle de LIEGE
Très peu de personne répond au sondage et j’ai plusieurs questions de personnes différentes et il n’y que 4 personnes qui composte sa veut dire que les gens ne son pas motivé par le compostage Michelle
Je viens de recevoir un groupe de composteurs qui viennent de terminé leur formation et je parlais avec le formateur de mon sondage sur le le compostage que je n’avais que 7 personnes il me disait que se n’était pas mal du tous Michelle :cool:
rénovatia
11/12/2005, 15h40
Foufoot, tu pourrais me parler de cette pièce de théatre destinée aux enfants!
Michelle elle pourrait être une activité comité de quartier ?
michelle
10/02/2006, 12h45
http://img358.imageshack.us/img358/9915/le22012006lesenffantsdecarole0.th.jpg (http://img358.imageshack.us/my.php?image=le22012006lesenffantsdecarole0.jpg)
voici mon composte extérieur avec la réserve de broyat
http://img135.imageshack.us/img135/8948/2211050184ly.th.jpg (http://img135.imageshack.us/my.php?image=2211050184ly.jpg)
voici la vermicompostière
Je viens de recevoir un groupe de composteurs qui viennent de terminé leur formation et je parlais avec le formateur de mon sondage sur le le compostage que je n’avais que 7 personnes il me disait que se n’était pas mal du tous Michelle :cool:
bonjour Michelle, j'ai un jardin et je fais du compost mais sans beaucoup de résultats.Est-ce que le vermicompost est fait par des vers spéciaux, comme le lombricompost? si oui où peut-on s'en procurer et quel est le processus. Merci d'avance.
Bonjour à tous.
Nous aussi nous avons un compost au fond du jardin. Il se présente en deux parties de manière à faire une tournante et de le laisser vieillir le plus longtemp possible.
En plus je trouve ça bien pratique et économique. Bon je pousse pas trop le bouchon et j'y mets quand même les déchets de fruits et légumes.
Quand je taille les arbustes en fin de saison, je passe toutes les brindilles au broyeur et je mets tout ça aussi au compost.
michelle
10/03/2006, 18h54
Non se ne sont pas des vers spéciaux se sont des vers rouge pas des laboureurs mais pour le vermis compostage ses pour les personnes qui habite en appart
michelle
10/03/2006, 19h04
On peu y mettre des déchets de fruits ne pas mètre d’un coup tous les déchets de coupe de haie il vau mieux de mètre en réserve et quand on dépose un seau de déchets alimentaire pour seau de broya ou de feuilles. Il y a une photo de réserve de broyas
Michelle
michelle
10/03/2006, 19h12
On peu y mettre des déchets de fruits ne pas mètre d’un coup tous les déchets de coupe de haie il vau mieux de mètre en réserve et quand on dépose un seau de déchets alimentaire pour seau de broya ou de feuilles
Voir photo plus haut de ma réserve de broyats
Non inscrit
01/05/2006, 10h34
Bonjour,
Je voulais juste demander si quelqu'un sait comment se procurer les petits sacs BIOBAG car mon stock s'épuise ...
michelle
05/05/2006, 09h27
Sa dépend de la commune si elle vat en prendre ou non mais en région de Liège la seul commune qui en a pris est Oupeye
Mchelle
http://img358.imageshack.us/img358/9915/le22012006lesenffantsdecarole0.th.jpg (http://img358.imageshack.us/my.php?image=le22012006lesenffantsdecarole0.jpg)
voici mon composte extérieur avec la réserve de broyat
http://img135.imageshack.us/img135/8948/2211050184ly.th.jpg (http://img135.imageshack.us/my.php?image=2211050184ly.jpg)
voici la vermicompostière
Bonjour
Je fais du lombricompost à l'extérieur dans un grand bac,
Mais aussi à l'intérieur avec des bac ordinaires en plastic cela fonctionne mais la surface n'est pas grande,
Alors je voudrais savoir où tu a trouver ce vermicomposteur.
Merci
Bonjour Michelle
Ne vous en faite pas il y en a plus que vous penser qui composte dans leur jardin
Malgré que certain nous prennent pour des doux dingues, lorsqu'il voient le résultat et y goute ce n'est plus le même discours, depuis 1992 je fais du jardinage bio et un de ces rieurs m'apporte maintenant tous son fumier de cheval, boulot, mais résultat, plus de motoculteur, terre toujours couverte par une matière ou l'autre.
Ajouter de la consoude et des orties sous toutes les formes et celà devient génial. Multitude de légumes jusqu'au asperges.
Si celà vous intéresse le plan du jardin 2007 sera bientôt terminé.
Bon réveillon et buvons pas un ver mais un bon vin.
Bonne année à tous