Voir la version complète : Budget Total attribué à SOLWATT
Bonjour,
Je me demande et recherche cette info depuis le debut de l'instauration du plan Solwatt :
Combien d'€ on été attribué par an ou au total à ce plan Solwatt ?
J'avais lu quelque part 7.000.000€, çà ferait 2000 installations à primes max de 3500€....
Si je veux attendre 2009 pour la facture de cloture pour profiter de 2 années fiscales comment être certain qu'il y aura encore des € pour ma demande ?
merci
Ce que dit la RW sur le site http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-10759-.html:
En cas d'épuisement des budgets, un avis sera diffusé au Moniteur belge, dans les
médias et sur le site http://energie.wallonie.be mentionnant la période pendant
laquelle les travaux ou investissements restent éligibles au bénéfice de la prime
Votre demande doit porter sur des travaux relatifs au placement d'un système solaire photovoltaïque faisant l'objet d'une facture datée au plus tôt du 1er janvier 2008 et au plus tard du 31 décembre 2008.
De cette dernière phrase, je conclus deux choses dans le cas d'une installation de 17500€::
- qu'il est matériellement impossible d'obtenir le maximum primable de 3500 € (20% de la somme ci-dessus) si on veut idéalement la combiner au maximum de réduction fiscale (donc attention, à condition de payer cet impôt) ventilés sur 2 exercices pour obtenir 3440 €/an (8600 x40%).
- que la prime de la RW n'est valable que durant un an alors que le plan Solwatt porte sur 2008-2009, comprenne qui pourra ce qui apparaît sur le site
Et pourtant l'arrêté ministériel dit ceci:
Art. 95.
Les primes sont accordées pour tout investissement éligible réalisé entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009. La date prise en compte pour le respect de ce critère est précisée aux titres II à V, dans les procédures d'introduction de la demande relatives à chaque prime.
Art. 96.
En cas de consommation trop rapide du budget et à l'approche de l'épuisement de celui-ci, l'administration publie un avis dans le Moniteur belge , sur le site internet Énergie de la Région wallonne ainsi que dans les médias couvrant le territoire de la Région wallonne, en ce compris la Communauté germanophone. Cet avis mentionne la période endéans laquelle les primes restent éligibles conformément aux procédures d'introduction de la demande définies dans chacun des titres II à V. Cette période ne peut être inférieure à deux semaines à dater de la publication au Moniteur belge .
En outre, j'aimerais savoir où il est dit clairement que la prime solaire photovolta!ique n'est valable qu'une seule fois, est ce une rumeur ou non ? Si le demandeur reste dans l'enveloppe maximale de 3500€, ne peut il pas introduire 2 dossiers à son nom sur 2 ans ? Qu'en pensez vous ?
Merci pour ces infos.
J'ose espérer qu'il s'agit d'une faute de frappe sur le site d'énergie wallonie...
Reste que nul part on ne donne le montant du budget alloué...car 2 semaines, c'est un peu court pour réagir.
Si seulemement il existait un décompte mis à jour accessible par web. ou tel...
jost.thierry
20/03/2008, 10h34
Merci pour ces infos.
J'ose espérer qu'il s'agit d'une faute de frappe sur le site d'énergie wallonie...
Reste que nul part on ne donne le montant du budget alloué...car 2 semaines, c'est un peu court pour réagir.
Si seulemement il existait un décompte mis à jour accessible par web. ou tel...
C'est l'angoisse, car la majorité des installations vont se faire en fin d'année pour profiter des deux années fiscales
jost.thierry
20/03/2008, 15h52
Le problème c'est que pour un onduleur (SMA,etc...) ce n'est qu'un parmi tant d'autre
Si tu veux une installation 4000 KWc et ne mettre qu'un onduleur c'est pas possible car celui-ci ne produira pas son max avec 2000 KWc de panneaux donc tu devras en mettre 2.
Ce n'est pas le cas avec les onduleurs http://www.steca.com car c'est module maître pour les 2000 premiers KWc et un esclave pour 2000 suivants KWc.
C'est un avantages pour faire une installation en 2 fois.
Donc,on peux déja commencer maintenant
Mais le problème, c'est 2 fois la visite de la conformité installation par AIB-Vincotte. Ca coute un peu moins de 100 euros. Et 2 fois la demande pour les CV.
non, il y a plus simple.
L'entrepreneur place ton installation en décembre, il te facture la moitié en décembre et le reste en janvier. 1 installation, 2 factures
non, il y a plus simple.
L'entrepreneur place ton installation en décembre, il te facture la moitié en décembre et le reste en janvier. 1 installation, 2 factures
Sous forme d'acompte en décembre et de solde en janvier, OK pas de souci du tout concernant la réduction d'impôts, jusque là tout le monde est d'accord. Mais quid de l'intégralité de la prime RW ou non. Voir mes interrogations ci-dessus.
La prime est due par compteur, pas nécessairement par demandeur (du moins le règlement n'en fait pas état) pour une enveloppe maximum de 3500 € qui représenterait 20% du total dépensé.
Une installation concrètement réalisée en deux étapes cette fois, requiert en effet deux onduleurs ce qui grève son prix sauf solution Steca présentée par Speedy mais comme il le dit bien, il faudra accomplir 2 fois toutes les démarches administratives.
Franchement je me demande bien comment tirer le maximum d'avantages pécuniers, l'optimum, dans ce genre d'opération tant plusieurs paramètres techniques, pratiques, administratifs et financiers vont intervenir et s'entrechoquer par moments.
...Si on installe 2000 installations, on dépasse le nombre de MW installé en flandre l'année prècédente...
J'espère avoir repondu à tes questions
Merci, c'est déjà plus rassurant avec cette comparaison avec la flandre...
il n'ont donc pas sous-évalué le potentiel wallon :D
Comme c'est parti là, ça va décoller, j'en suis sûr, surtout si le principe du tiers investisseur s'applique.
Produire du courant photovoltaïque est d'autant plus intéressant lorsque l'on vit loin (Prov. de Luxembourg) des centres de production, en vertu de cette fichue libéralisation qui a fait exploser les coûts de l'acheminement et ainsi mis l'argent dans les poches de certains.
jost.thierry
20/03/2008, 19h01
Comme c'est parti là, ça va décoller, j'en suis sûr, surtout si le principe du tiers investisseur s'applique.
Produire du courant photovoltaïque est d'autant plus intéressant lorsque l'on vit loin (Prov. de Luxembourg) des centres de production, en vertu de cette fichue libéralisation qui a fait exploser les coûts de l'acheminement et ainsi mis l'argent dans les poches de certains.
la libéralisation, mais pas pour tout le monde.
SI je produit 15 MW et que je consomme 10 MW, je ne peux pas donner le 5 MW restant à mes parents qui habitent quelques km plus loin, en payant évidement le transport. Mieux, plusieurs personnes paye une grande éolienne et ne paie le transport de l'éolienne à leur maison.
Mais on peut rêver, la libéralisation, c'est pour mieux ce faire tondre. Avant l'application en Europe, ça marchait déjà pas en Grande-Bretagne
la libéralisation, mais pas pour tout le monde.
SI je produit 15 MW et que je consomme 10 MW, je ne peux pas donner le 5 MW restant à mes parents qui habitent quelques km plus loin, en payant évidement le transport. Mieux, plusieurs personnes paye une grande éolienne et ne paie le transport de l'éolienne à leur maison.
Mais on peut rêver, la libéralisation, c'est pour mieux ce faire tondre. Avant l'application en Europe, ça marchait déjà pas en Grande-Bretagne
Libéraliser pour moi ça veut dire ceci:
offrir un moindre service, bien plus cher qu'avant, pour qu'une minorité d'actionnaires s'en mettent plein les poches.
Bonjour,
En postant ce sujet, j'avais également "e-mailé" cette question à EF4 qui l'a forwardé à la RW car pas compétant pour les particuliers...
Bref, ce matin j'ai reçu un coup de tel de la RW, un type très sympa, qui m'a expliqué que sont attribué au plan Solwatt 3.5M€ pour 2008 et 3.5M€ pour 2009, soit un total de 7M€ !!!
Si plus de budget en 2008, ce sera annoncé par voie de presse et autres...
Restera de toute façon 3.5M€ pour 2009 !
Selon ces dires, très peu de demandes déjà rentrées depuis le debut d'année !
pas d'explosion des installations PV pour l'instant...
à mon avis, les demandes vont seulement commencer à arriver car après les demandes de devis, l'installation, le contrôle etc, quelques mois se sont vites écoulés !
casoar45
25/03/2008, 18h36
Bonjour,
...
à mon avis, les demandes vont seulement commencer à arriver car après les demandes de devis, l'installation, le contrôle etc, quelques mois se sont vites écoulés !
Tout a fait exact au vu du nombre d'installations en commande et des délais de fourniture (l'offre de panneaux ne suis pas la demande) ils seront innondés de demande de prime au mois de juin juillet.
En suivant la base de données sur ef4 (pas exhaustive, mais on peut imaginer que les installateurs profitent de la vitrine pour faire un peu de pub et qu'ils vont y mettre un max de réalisation), on arrive vers les 200 installations réalisées ...