PDA

Voir la version complète : Puits canadien

red71
30/05/2006, 15h16
Bonjour,
Je suis intéréssé par ce système ingénieux, malheureusement je ne trouve pas énormément d'infos pertinentes sur le sujet. (peu d'infos ou infos contradictoires).
Quelqu'un en sait plus sur ce puit canadien ? Merci !

Jean-Marc
30/05/2006, 18h17
Bonjour,
Je suis intéréssé par ce système ingénieux, malheureusement je ne trouve pas énormément d'infos pertinentes sur le sujet. (peu d'infos ou infos contradictoires).
Quelqu'un en sait plus sur ce puit canadien ? Merci !

Bonjour

C'est assez simple.

Le puit canadien est un système qui est couplé à une ventilation mécanique de la maison.

Au lieu de faire rentrer de l'air à 5°c (en hiver par ex.), on prend l'air via un tuyau d'une longueur d'environ 40 mètres placé à une profondeur de 1m80 et muni d'une sortie dans le jardin par ex.
De ce fait, l'air, pendant le passage dans le tuyau, se réchauffe et arrive dans la maison avec quelques degrés de plus ( +- 5 °c en plus).

En été, c'est le contraire qui se passe. La T° du sol à 1m80 de profondeur étant été comme hiver à 12 °c, l'ai puisé à l'extérieur ( 25 °c) se refroidit et arrive dans la maison à 20 - 22 °c !

L'idéal est d'avoir un tuyau droit, mais quelques virages sont possibles, une pente de 2 % doit être respectée pour l'écoulement d'eau condensée.
Le tuyau est de type flexible en plastique, diamètre de 160 mm, comme celui que l'on utilise pour passer des tuyau d'eau ou d'électricité entre le public et privé.

voici un lien : http://www.pso.be rubrique News.

En cherchant bien, je dois avoir d'autre infos que je t'everrai plus tard.

Bonne soirée

JM

red71
30/05/2006, 21h25
Merci pour les infos. Celà dit mes questions sont plus précises donc je les pose.

1. Nature des tuyaux.
J'ai lu qu'il ne fallait pas prendre du PVC de peur d'avoir des émanations de chlore. OK.
J'ai aussi lu qu'il fallait prendre des tuyaux lisses mais que les gaines électriques ne sont pas chères et solides mais sont annelées ce qui réduit l'efficacité du puits. Est-ce exact ?

2. Effet en été et en hiver.
Je comprend bien l'effet en été qui rafraichit la maison.
Par contre en hiver, je ne saisis pas pourquoi c'est efficace. J'entend bien qu'on va ventiler la maison avec de l'air plus chaud que l'air froid extérieur mais mettons nous dans un cas concret d'une maison unifamiliale avec une ventilation naturelle.
En hiver, on n'ouvre pas de fênetres. La ventilation se fait par infiltrations et parce que on ouvre certaines portes (notamment la porte extérieure en entrant et en sortant). Ce n'est pas la présence d'un puits canadien qui va changer les choses, les infiltrations ne vont pas disparaitre et les portes extérieures seront toujours ouvertes...
Que permet de gagner le puits canadien ?

Non inscrit
30/05/2006, 21h45
Merci pour les infos. Celà dit mes questions sont plus précises donc je les pose.

1. Nature des tuyaux.
J'ai lu qu'il ne fallait pas prendre du PVC de peur d'avoir des émanations de chlore. OK.
J'ai aussi lu qu'il fallait prendre des tuyaux lisses mais que les gaines électriques ne sont pas chères et solides mais sont annelées ce qui réduit l'efficacité du puits. Est-ce exact ?

2. Effet en été et en hiver.
Je comprend bien l'effet en été qui rafraichit la maison.
Par contre en hiver, je ne saisis pas pourquoi c'est efficace. J'entend bien qu'on va ventiler la maison avec de l'air plus chaud que l'air froid extérieur mais mettons nous dans un cas concret d'une maison unifamiliale avec une ventilation naturelle.
En hiver, on n'ouvre pas de fênetres. La ventilation se fait par infiltrations et parce que on ouvre certaines portes (notamment la porte extérieure en entrant et en sortant). Ce n'est pas la présence d'un puits canadien qui va changer les choses, les infiltrations ne vont pas disparaitre et les portes extérieures seront toujours ouvertes...

Effectivement, dans le cas d'une ventilation naturelle, voir "parasite", l'effet sera pratiquement nul !

Je ne sais pas si il s'agit d'une future construction ou d'une construction existante.
Dans le deuxième cas, installer une ventilation mécanique et un puit canadien nécessite de gros travaux pour peux de rendement.
La VMC et le puit canadien sont des équipements plutôt prévus pour des maisons bien isolées et assez étanches.

Bonne soirée

JM

red71
13/06/2006, 19h51
Up.
C'est une nouvelle construction et la décision va devoir être prise...
Je cherche de manière URGENTE des contacts de personnes qui pourraient témoigner. Des gens qui ont un puit canadien et qui pourraient me dire ce que ça donne concrètement.
Merci, merci...

boakim
17/06/2006, 11h27

Je suis aussi en plein projet de construction. Avec une VMC, de l'air est constamment expulsé de la maison et doit être remplacé par de l'air aspiré. Dans le cas des châssis de fenêtre très isolants, il y a une position prévue pour décomprimer le joint, ce qui permet une entrée d'air en fonction de la dépression intérieure. C'est de l'air froid qui rentre en hiver. J'imagine que grâce à un puits canadien, cette aspiration d'air froid est remplacée par une arrivée d'air plus tempéré. D'où économies de chauffage. Le fait d'ouvrir la porte de temps en temps ne doit pas représenter une proportion très importante de l'entrée d'air extérieur, vu le débit d'air assez conséquent d'une VMC.
Ajouter à ça un échangeur de chaleur, ça paraît une solution idéale, mais l'investissement n'est pas négligeable. Est-ce que ça vaut la peine ?

ElNourso
19/06/2006, 12h13
Bonjour,

D'avance, sorry pour ce forum, mais je vais indiquer des discussions extérieures qui sont complètes et cela sera plus rapide pt être pour Red71.

De toute façon, toute info dispo aide au dialogue global, non? :)

"Puits canadien?" http://forums.futura-sciences.com/thread4661.html

Bonne lecture!

PS : Red71 (et autres), pouvez-vous nous faire part de vos choix ici tout de même? Merci!

red71
19/06/2006, 21h30
Merci !

Actuellement, ma décision est probablement de ne PAS installer de puit canadien.
On a déjà fait des choix couteux (chauffage sol, pellets, caves, ...), et je pense que les budgets commençent à s'épuiser...
D'autant plus que je lis très souvent qu'un puit canadien sans VMC c'est pas très utile... tout au plus quelques semaines pour rafraichir la maison en été...

boakim
25/06/2006, 10h11
A propos du puits canadien (ou provençal pour les Français), une autre source d'information :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_canadien
Un puits canadien, c'est du travail pour creuser la tranchée, mais peu de frais, et ça au moins, ça ne risque pas de tomber en panne.

boakim
25/06/2006, 11h46
Dossier très détaillé sur le puits canadien :
http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php

red71
25/06/2006, 12h15
Merci pour les liens, je les avais déjà repérés.
Pour ma part, la piste du puit canadien s'éloigne de plus en plus.
En effet, coupler le puit canadien à une VMC est trop onéreux pour moi. Faire un puit canadien "simple" n'est pas trop cher (500€) mais ne rapporte pas grand chose.
En hiver, il n'est pas d'une grande utilité, et en été, ca ne concerne que quelques semaines par an.
Je pense que les 500€ seront dépensés à autre chose sans compter qu'un puit canadien peut aussi engendrer des soucis : humidité, substrat, dégagement d'odeurs, ...

guy00001
13/08/2006, 08h21
Bonjour,

j'arrive peut-être trop tard , ce sera pour tout le monde...

Voici 3 contacts pris en ventilation mécanique contrôlée:

www.jmd.be

www.renson.be

www.codume.com

Bonnes recherches ;)

jost.thierry
04/09/2006, 17h39
Merci pour les liens, je les avais déjà repérés.
Pour ma part, la piste du puit canadien s'éloigne de plus en plus.
En effet, coupler le puit canadien à une VMC est trop onéreux pour moi. Faire un puit canadien "simple" n'est pas trop cher (500€) mais ne rapporte pas grand chose.
En hiver, il n'est pas d'une grande utilité, et en été, ca ne concerne que quelques semaines par an.
Je pense que les 500€ seront dépensés à autre chose sans compter qu'un puit canadien peut aussi engendrer des soucis : humidité, substrat, dégagement d'odeurs, ...

Quelle humidité: en hiver l'air extérieur qui passe dans le puit canadien ou par tes fenêtres à la même humidité. Par contre en été, l'air du puit canadien se condense sur les paroi et donc s'assèche.

Substrat: important, les canalisations doivent être étanches à l'eau du sol

Odeur: si tu respectes les pentes, l'eau de condensation s'évacue gravitairement, donct pas d'eau stagnante. Et tu ventile la maison, les mausvaise odeur s'évacue.

L'avantage premier du puit canadien couplé à une ventilation généralisée, c'est que tu contrôle parfaitement le volume d'air neuf dans la maison. Tu évites l'effet thermo en évacuant l'humidité de l'air par la ventilation. Tu auras ainsi un meilleur confort, sensation de chaleur à une température moindre. Un très bon exemple, c'est la salle-de-bain: c'est le local le plus chaud mais tu as toujours l'impression qu'il fait froid tellement c'est humide. Un autre exemple, les canadiens habitués à -40°C ont froid en Belgique à -10°C, trop humide. C'est le plus grand problème pour les habitations en Belgique, c'est l'humidité :mad: surtout mai 2006 et août 2006 :mad: :mad: :mad:

yame2be
25/03/2007, 09h26
Bonjour,
pour éviter de coûteux travaux de creusement dansle jardin, mon architecte suggère d'enfouir le tuyau autour des fondations de la maison. Qu'en pensez-vous en therme d'efficacité ?

Merci d'avance,

yame2be

jost.thierry
26/03/2007, 12h54
Bonjour,
pour éviter de coûteux travaux de creusement dansle jardin, mon architecte suggère d'enfouir le tuyau autour des fondations de la maison. Qu'en pensez-vous en therme d'efficacité ?

Merci d'avance,

yame2be

C'est un très bon conseil car on profite du terrassement de la maison, mais attention:
- les canalisations doivent être éloignée de 1 m de la maison ou vous pouvez isoler les mur de caves (côté terre)
- les canalisations ne doivent pas entamé la stabilité du bâtiment, elle ne peuvent pas être plus profond que les fondations ET à proximité. (votre architecte vous expliquera)
- vous ne profité moins de la chaleur naturelle du sol qui penètre par les mur des caves (car vous refroidissez la terre: c'est pas si important)
- attention de ne pas geler les autres canalisations (égout, distribution d'eau, citerne ...)

C'est évidemment moins efficatice (plus de coude, refroidissement léger des caves) mais l'économie est très importante (voir votre budget). A noter que le mix des deux est possible: faire une partie autour du bâtiment et le reste vers le jardin (par exemple dans une zone à remblayer, donc pas de frais supplémentaire (très bon conseil mais cas par cas))

fredecolo
26/03/2007, 14h43
C'est un très bon conseil car on profite du terrassement de la maison, mais attention:
- les canalisations doivent être éloignée de 1 m de la maison ou vous pouvez isoler les mur de caves (côté terre)
- les canalisations ne doivent pas entamé la stabilité du bâtiment, elle ne peuvent pas être plus profond que les fondations ET à proximité. (votre architecte vous expliquera)
- vous ne profité moins de la chaleur naturelle du sol qui penètre par les mur des caves (car vous refroidissez la terre: c'est pas si important)
- attention de ne pas geler les autres canalisations (égout, distribution d'eau, citerne ...)

C'est évidemment moins efficatice (plus de coude, refroidissement léger des caves) mais l'économie est très importante (voir votre budget). A noter que le mix des deux est possible: faire une partie autour du bâtiment et le reste vers le jardin (par exemple dans une zone à remblayer, donc pas de frais supplémentaire (très bon conseil mais cas par cas))

Je discutais ce WE au salon bois à Namur avc M Pirenne concernant la possibilité d'enfouiir les canalisations du puit canandien dans la fouille de la maison ( on a un probllème dans notre cas mais concernant la pente du puits canadien qui irait vers le fonds du terrain et non vers la maison) et selon lui, cette possibilité existe mais n'est pas la plus efficace. Il y a des pertes de charges puisque courbes plus nombreuses. Le moyen d'atténuer les pertes de charges est de placer 2 tuyaux distants de minimum 50 cm entre eux.

Maintenant, il faut évaluer le surcoût entre une largeur plus importante du terrassement par rapport à une tranchée de 30 m de long sur 2m de profondeur et 50 cm de large???

Comme la plupart des entreprises de construction travaillent au plus juste concernant le terrassement, il faut demander à l'entreprise qui va effectuer vos travaux quel serait le coût d'un terrassement 1,50 m plus large que les murs de fonfdation???

Dans notre cas, le terrassier me demande environ 300 Eur pour une tranchée de 30 m de long... ( je sais, ce n'est pas cher mais en cherchant, on trouve des gens qui travaillent bien et pas forcément cher..).

jost.thierry
26/03/2007, 15h34
Je discutais ce WE au salon bois à Namur avc M Pirenne concernant la possibilité d'enfouiir les canalisations du puit canandien dans la fouille de la maison ( on a un probllème dans notre cas mais concernant la pente du puits canadien qui irait vers le fonds du terrain et non vers la maison) et selon lui, cette possibilité existe mais n'est pas la plus efficace. Il y a des pertes de charges puisque courbes plus nombreuses. Le moyen d'atténuer les pertes de charges est de placer 2 tuyaux distants de minimum 50 cm entre eux.

Maintenant, il faut évaluer le surcoût entre une largeur plus importante du terrassement par rapport à une tranchée de 30 m de long sur 2m de profondeur et 50 cm de large???

Comme la plupart des entreprises de construction travaillent au plus juste concernant le terrassement, il faut demander à l'entreprise qui va effectuer vos travaux quel serait le coût d'un terrassement 1,50 m plus large que les murs de fonfdation???

Dans notre cas, le terrassier me demande environ 300 Eur pour une tranchée de 30 m de long... ( je sais, ce n'est pas cher mais en cherchant, on trouve des gens qui travaillent bien et pas forcément cher..).

C'est vraiment vraiment pas cher :) Il sais qu'il doit remettre les terres :D
Un écartement de 1m est souhaitable car dans une tranchée de 50 cm, les tuyaux sont trop proches, 20 cm. J'installe un puit canadien chez moi, j'ai un écartement de 160 cm (8 x DN125). Si ttu mets des tuyaux flexible, c'est pas si flexible que cela, ci c'est du dur, ils resteront en place lors du remblaiement. Chez moi, les tuyaux flottaient car l'eau c'est engouffrer dans les tranchées, dur dur

fredecolo
26/03/2007, 16h01
C'est vraiment vraiment pas cher :) Il sais qu'il doit remettre les terres :D
Un écartement de 1m est souhaitable car dans une tranchée de 50 cm, les tuyaux sont trop proches, 20 cm. J'installe un puit canadien chez moi, j'ai un écartement de 160 cm (8 x DN125). Si ttu mets des tuyaux flexible, c'est pas si flexible que cela, ci c'est du dur, ils resteront en place lors du remblaiement. Chez moi, les tuyaux flottaient car l'eau c'est engouffrer dans les tranchées, dur dur

C'est prévu dans le prix..

Précision: la tranchée de 50 cm c'est dans le cadre d'un seul tuyau.

Nous allons travailler avec un "kit" qui vient d'Allemagne et dont la prise d'air est suffisamment large que pour y passer éventuellement une pompe afin d'évacuer les condensats. Vu la configuration du terrain, on est obligés de mettre la pente du tuyau vers le fonds du terrain et non vers la maison. Il y avait une possibilité de faire une évacuation par infiltration mais c'est pas le top..

Mais il est clair que on parle de tuyau "flexible" mais c'est quand même galère de lui donner une courbure...

jost.thierry
26/03/2007, 17h50
C'est prévu dans le prix..

Précision: la tranchée de 50 cm c'est dans le cadre d'un seul tuyau.

Nous allons travailler avec un "kit" qui vient d'Allemagne et dont la prise d'air est suffisamment large que pour y passer éventuellement une pompe afin d'évacuer les condensats. Vu la configuration du terrain, on est obligés de mettre la pente du tuyau vers le fonds du terrain et non vers la maison. Il y avait une possibilité de faire une évacuation par infiltration mais c'est pas le top..

Mais il est clair que on parle de tuyau "flexible" mais c'est quand même galère de lui donner une courbure...

Quand on a un seul tuyau, la surlargeur des terrassements autour du bâtiment (80 cm) est suffisant. Concernant les pertes de charge du au courbure, elle diminue si on augmente de diamètre du tuyau (diminution de la vitesse) ce qui augmente le transfert de chaleur.

Tu vas mettre un tuyau de quel diamètre ? double paroi PE je suppose ? J'ai vu des kits venant d'Allemagne mais avec 3 x 160 mm pour une tranchée 1 mètre (le tuyau central était plus profond que les deux périphériques)

fredecolo
27/03/2007, 08h29
Quand on a un seul tuyau, la surlargeur des terrassements autour du bâtiment (80 cm) est suffisant. Concernant les pertes de charge du au courbure, elle diminue si on augmente de diamètre du tuyau (diminution de la vitesse) ce qui augmente le transfert de chaleur.

Tu vas mettre un tuyau de quel diamètre ? double paroi PE je suppose ? J'ai vu des kits venant d'Allemagne mais avec 3 x 160 mm pour une tranchée 1 mètre (le tuyau central était plus profond que les deux périphériques)

Cela devrait être ce kit, sauf si je trouve une alternative moins chère car le système n'est quand même pas donné... :mad:

jost.thierry
27/03/2007, 09h02
Cela devrait être ce kit, sauf si je trouve une alternative moins chère car le système n'est quand même pas donné... :mad:

et le fabriquer toi même, c'est ce que j'ai fait

Un collecteur d'entrée (pare-pluie, isolé, avec ventilateur, filtre (chapeau de sorcière à l'envers)) en cours, 8 x 50 m DN 125 en gaine PE double paroi annelé ext et lisse int, 1 collecteur de sortie (isolé, évacuation des condensats)

Les collecteur sont étanche, fait en panneau multiplex de coffrage double paroi avec un isolant 3 cm de PS. Les gaines sont scellées avec du béton sur les collecteurs

capacité théorique du puits canadien, 450 m3/h en allure normale (double flux) et 900 m3/h en allure forcée (double flux + ventilateur)

prix:1700,00 euros HTVA hors placement (gratuit car auto-construction)

fredecolo
27/03/2007, 10h10
C'est une option à envisager.

Je viens de voir sur un site ( www.jmd.be) différentes possibilités de placement du tuyau pour le puits canandien et sur un de leur schéma, quand la pente est à l'opposé de la maison, ils placent "juste" un raccord en T avant de remonter à la surface et de cette façon, les condensats sont évacués dans le sol.

J'y avais pensé en mettant un drainage de 50 à 80 cm de gravier mais on m'a dit que ce n'était pas le mieux? :confused:

Sinon, je sors un peu du sujet mais nous construisons une MOB avec un K de 25 et nous sommes perplexes face à la manière de chauffer notre future habitation??
Notre architecte avait préconisé un chauffage électrique Conforthec mais on rejette pour des raisons de "sensation de chaleur" et quid du prix de l'électricité à l'avenir?
On se dirigerait vers un ballon d'accumulation de 1500 litres avec 18m² de panneaux solaires et un chauffage sol au rez de chaussée ( 100m²) et un appoint mazout pour suppléer le solaire pour le ballon tampon ( c'est pas top écologique mais le gaz ne passe pas chez nous).
On nous a parlé d'appoint par poêle chaudière aux pellets ( style Edilkamin) mais les avis divergent fort???

HELP..... Pas facile d'envisager un moyen de chauffage quand les besoins sont évalués à 6 à 8 Kw de puissance de chaudière...

jost.thierry
27/03/2007, 12h03
C'est une option à envisager.

Je viens de voir sur un site ( www.jmd.be) différentes possibilités de placement du tuyau pour le puits canandien et sur un de leur schéma, quand la pente est à l'opposé de la maison, ils placent "juste" un raccord en T avant de remonter à la surface et de cette façon, les condensats sont évacués dans le sol.

J'y avais pensé en mettant un drainage de 50 à 80 cm de gravier mais on m'a dit que ce n'était pas le mieux? :confused:

Sinon, je sors un peu du sujet mais nous construisons une MOB avec un K de 25 et nous sommes perplexes face à la manière de chauffer notre future habitation??
Notre architecte avait préconisé un chauffage électrique Conforthec mais on rejette pour des raisons de "sensation de chaleur" et quid du prix de l'électricité à l'avenir?
On se dirigerait vers un ballon d'accumulation de 1500 litres avec 18m2 de panneaux solaires et un chauffage sol au rez de chaussée ( 100m2) et un appoint mazout pour suppléer le solaire pour le ballon tampon ( c'est pas top écologique mais le gaz ne passe pas chez nous).
On nous a parlé d'appoint par poêle chaudière aux pellets ( style Edilkamin) mais les avis divergent fort???

HELP..... Pas facile d'envisager un moyen de chauffage quand les besoins sont évalués à 6 à 8 Kw de puissance de chaudière...

Une évacuation direct des condensats du puits canadien vers le terrain est à déconseillé car c'est un risque d'entrée d'eau et de gaz radon

FAIRE UN CHOIX, C'EST RENONCER

donc j'ai choisi une PAC et renoncé au chauffage plaquettes bois (minimum 30 kW et j'ai besoin de 10 kW)

GRIZLI00
27/03/2007, 19h56
Une évacuation direct des condensats du puits canadien vers le terrain est à déconseillé car c'est un risque d'entrée d'eau et de gaz radon

donc j'ai choisi une PAC et renoncé au chauffage plaquettes bois (minimum 30 kW et j'ai besoin de 10 kW)

Bonjour,

Quels types de PAC , air/air, air/eau, eau/eau, d'àprès ce que j'ai lu sur ton habitation , le froid est surtout là en période proche de 0° et de gel , logique :rolleyes: , mais en PAC air à partir de 0° le COP est en chute libre quasi de 1 pour 1 , on se retouve loin de 3 à 4 de COP donc d'un point vue utilisation et transport du KW produit , on se retrouve en dessous de 1/1.
Ou est donc l'intéret de passer en habitation basse énergie pour éviter une conso et rejet annuel de C0² et nucléaire moindre pour consommer des KW électrique qui eux en produisent, ne srait-il pas mieux de viser une très bonne isolation bien réalisé avec un chauffage à bilan neutre en CO² qui permet une T° de 22 à 23° dans les pièces habitables (me promener en polar et pull dans mon living ne me plait pas et ma femme ne voudrait pas 20° dans le living non plus, là on est à 1 partout , égalité :D ).

Qu'en penses-tu?

jost.thierry
28/03/2007, 17h46
Bonjour,

Quels types de PAC , air/air, air/eau, eau/eau, d'àprès ce que j'ai lu sur ton habitation , le froid est surtout là en période proche de 0° et de gel , logique :rolleyes: , mais en PAC air à partir de 0° le COP est en chute libre quasi de 1 pour 1 , on se retouve loin de 3 à 4 de COP donc d'un point vue utilisation et transport du KW produit , on se retrouve en dessous de 1/1.
Ou est donc l'intéret de passer en habitation basse énergie pour éviter une conso et rejet annuel de C02 et nucléaire moindre pour consommer des KW électrique qui eux en produisent, ne srait-il pas mieux de viser une très bonne isolation bien réalisé avec un chauffage à bilan neutre en CO2 qui permet une T° de 22 à 23° dans les pièces habitables (me promener en polar et pull dans mon living ne me plait pas et ma femme ne voudrait pas 20° dans le living non plus, là on est à 1 partout , égalité :D ).

Qu'en penses-tu?

J'aime pas les PAC air/air et air/eau (sauf pour chauffer une piscine en arrière saison.) PAC sol/eau + éolien ou PAC sol/eau avec panneaux solaires photovoltaïques, ça c'est le pied :p
Tout est parfait, tout le monde est comptant sauf mon porte-feuille :(
Maintenant, je construit une maison basse énergie, mais pour le futur, je veux la transformer en maison à énergie positive (=produit plus d'énergie qu'elle ne consomme) par des plus 'petits' investissements annuels

Bobdobbelina
28/03/2007, 19h50

Moi personnellement, je crois que je m'orienterai vers une mini-chaudière à pellets style Okofen. Je suis un peu dans le même cas que toi fredecolo, c'est vrai que pour le cas de maison basse énergie, il n'y a pas vraiment de solution de chauffage adaptée. La PAC étant pour moi hors de prix, le pellets me semble une bonne alternative écologique...