Voir la version complète : Choix d'un onduleur
Bonjour,
Je regarde pour faire une installation de 21 panneaux HIT de 220Wc. On me propose deux onduleurs SMA (un avec 13 panneaux et un avec 8 panneaux) mais toujours des versions avec transformateur. Les nouvelles versions sans transfo (gamme TL chez SMA par exemple) ont un meilleur rendement mais il semblerait que le problème chez moi serait que je dispose d'un triphasé sans neutre et ça semble poser problème aux onduleurs SMA sans transfo ou même à d'autres onduleurs tels que SolarMax. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce sujet un peu technique ?
Bonjour,
Je regarde pour faire une installation de 21 panneaux HIT de 220Wc. On me propose deux onduleurs SMA (un avec 13 panneaux et un avec 8 panneaux) mais toujours des versions avec transformateur. Les nouvelles versions sans transfo (gamme TL chez SMA par exemple) ont un meilleur rendement mais il semblerait que le problème chez moi serait que je dispose d'un triphasé sans neutre et ça semble poser problème aux onduleurs SMA sans transfo ou même à d'autres onduleurs tels que SolarMax. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce sujet un peu technique ?
Bonjour,
SMA a trouvé une solution en créant un neutre artificiel, il faut le demander à votre installateur et restez avec la gamme TL , vous n'avez pas la consommation à vide du transfo.
Bonjour Fernand,
Pourrais-tu nous expliquer comment créer un Neutre artificiel? Quand je regarde la documentation technique des SMA TL, il y a toujours une représentation schématique d'une Phase L et du Neutre N.
casoar45
13/04/2008, 12h08
Bonjour
Je connais bien les onduleurs SMA et impossible de faire fonctionner un "TL" dans un réseau sans neutre.
De plus dans un réseau 400V avec neutre il faut également tenir compte du régime de neutre. Ne fonctionne pas avec tous les régimes de neutre. Le réseau de distribution Belge est relativement mal foutu par rapport à la France ou à l'Allemagne.
J'ai eu également des échos que les SMA TL ne fonctionnent pas bien sans neutre (ce serait également le cas des SolarMax). On me propose donc maintenant une solution à base d'un SB5000A 3 strings (3 x 7 panneaux je suppose) de la gamme Sunny Mini Central. Ca me parait ok mais je suppose que j'aurai une version avec transfo et 96,1% de rendement d'après le data sheet. Votre avis ? Et deux petites questions supplémentaires : une extension de garantie de 930€ (5 -> 10 ans) pour un onduleur de 2320 €, ça vous parait normal ? Egalement avec ce nouvel onduleur, on m'ajoute une "BlitzBox" donc un parafoudre si je traduis bien. Pourquoi ? Ce n'est pas justement dans les systèmes sans transfo qu'on doit en mettre un ?
Merci pour vos réponses !
johan.viola
31/05/2008, 19h36
Bonjour,
SMA a trouvé une solution en créant un neutre artificiel, il faut le demander à votre installateur et restez avec la gamme TL , vous n'avez pas la consommation à vide du transfo.
Bonjour Fernand,
Pouvez-vous nous donner plus de détails à propos de la solution SMA pour créer un neutre artificiel et ainsi travailler en TL ?
Merci à vous
Speedyblackbird
20/06/2008, 12h43
Attention aux onduleurs sans transfo qui déterrioraient significativement la production des panneaux couches minces!
Attention aux onduleurs sans transfo qui déterrioraient significativement la production des panneaux couches minces!
Bonjour Speedyblackbird, pourrais-tu stp préciser ton idée parce que lancer des affirmations sans étayer un peu ce n'est pas très constructif ?
En quoi est-ce que l'absence de transfo déteriore la performances des couches minces ? De quelle couches minces s'agit-il, CIS, silicium style Sanyo HIT, ... ?
J'ai lu quelque part que la présence d'un transfo était au contraire préjudiciable car consommatrice d'électricité ...
Bonjour Speedyblackbird, pourrais-tu stp préciser ton idée parce que lancer des affirmations sans étayer un peu ce n'est pas très constructif ?
En quoi est-ce que l'absence de transfo déteriore la performances des couches minces ? De quelle couches minces s'agit-il, CIS, silicium style Sanyo HIT, ... ?
J'ai lu quelque part que la présence d'un transfo était au contraire préjudiciable car consommatrice d'électricité ...
Le document suivant en parle dans le paragraphe B11 : http://www.hespul.org/IMG/pdf/Synthese_Onduleur_version_lite.pdf
L'entiereté du document en vaut la peine
Bonjour
Je connais bien les onduleurs SMA et impossible de faire fonctionner un "TL" dans un réseau sans neutre.
De plus dans un réseau 400V avec neutre il faut également tenir compte du régime de neutre. Ne fonctionne pas avec tous les régimes de neutre. Le réseau de distribution Belge est relativement mal foutu par rapport à la France ou à l'Allemagne.
:confused: bonsoir
et ds le cas d'un reseau 3 x 220 (donc sans neutre) que se passe t il ? :confused:µ
Ds ma region (belgique) les reseaux triphases 3 X 22O sont classiquement utilises pour 1 usage domestique normal, le 380v + neutre ne sont utilises qu'en cas de plus fortes puissance
Pas de Neutre, donc onduleur avec transformateur.
Si production > 5kVA alors injection équilibrée sur les 3 phases obligatoire, donc 3 onduleurs
Le document suivant en parle dans le paragraphe B11 : http://www.hespul.org/IMG/pdf/Synthese_Onduleur_version_lite.pdf
L'entiereté du document en vaut la peine
Voici le paragraphe B.11, c'est pas très prévis comme avis, peut-être que la référence 11 est plus intéressante !
Les recherches pour une meilleure adaptation des onduleurs aux modules solaires à
couches minces sont toujours en cours.
Les tests en laboratoires et expériences sur des systèmes montrent, chez certains
modules à couches minces, une dégradation accrue dépendante de la topologie de l’onduleur
(Source [11]).
Le phénomène connu depuis quelque temps, n’avait pu être expliqué jusqu’à présent.
Les théories commencent à se développer, mais certaines questions sont toujours sans
réponse et le débat qui dure depuis 2 ans maintenant continue.
Cela n’empêche pas les constructeurs d’onduleurs d’introduire sur le marché de
nouveaux concepts censés fonctionner de façon plus « harmonieuse » avec les modules à
couches minces.
Les onduleurs sans transformateur*, bien que considérés comme la technologie de
l’avenir, ne sont pour l’instant pas considérés comme le meilleur choix d’onduleur pour des
systèmes à couches minces. En effet, les modules non isolés du réseau seraient soumis, entre
autres, à des tensions négatives.
Voici l'URL vers la source 11 dont il est question dans le document de HESPUL : http://www.ise.fhg.de/veroffentlichungen/2007/wechselwirkungen-zwischen-solarmodulen-und-wechselrichtern/at_download/file
Ca devient fort technique et mon allemand est insuffisant pour suivre les détails. Dans les conclusions, ils indiquent que dans certaines conditions, les cellules pourraient se dégrader suite à une inversion de la polarité pour les systèmes connectés au réseau et que chaque fabricant de panneaux (couche mince ?) devrait, lors de la vente, indiquer la liste des onduleurs qui ne posent pas de problème.
Voici l'URL vers la source 11 dont il est question dans le document de HESPUL : http://www.ise.fhg.de/veroffentlichungen/2007/wechselwirkungen-zwischen-solarmodulen-und-wechselrichtern/at_download/file
Ca devient fort technique et mon allemand est insuffisant pour suivre les détails. Dans les conclusions, ils indiquent que dans certaines conditions, les cellules pourraient se dégrader suite à une inversion de la polarité pour les systèmes connectés au réseau et que chaque fabricant de panneaux (couche mince ?) devrait, lors de la vente, indiquer la liste des onduleurs qui ne posent pas de problème.
Précision trouvée sur ce site : http://www.photovoltaikforum.com/ftopic6214.html, ne sont concernés par ce problème que les panneaux minces en silicium amorphe. Le CIS est ok !
Il s'agit d'un problème de courant de fuite ou d'inversion de polarité qui créent un dommage dans les cellules.
Es-tu sur de cette info (traduction), car elle est clairement en contradiction avec le document de HESPUL qui parle de couche mince sans autre précision ? A ma connaissance, quand on évoque couche mince sans préciser, on pense le plus souvent au CIS ?
Y at-il des ustilisateurs CIS sur le forum avec un un onduleur sans transfo ? Les installateurs sont-ils au courant de cette éventuelle limitation ? Quand est-il des panneaux HIT ? ... Bref encore beacoup de question !
Bon je crois avoir trouvé la réponse à ces questions. Il faudrait quelqu'un qui connaisse bien l'Allemand pour traduire le tableau de la page 7 du document suivant : http://www4.sma.de/apn/002/Duennschicht-UDE070910.pdf
De ce que je comprends, il y a bien certaines technologies de module qui ne sont pas recommandées avec certaines topologies d'onduleur.
En résumé :
Les problèmes se posent surtout pour les modules CdTe et amorphe (en construction superstrat ????) pour les quels il faut absolument un onduleur avec transfo muni en plus d'un Kit de mise à la terre négative ! C'est quoi ça ? C'est un montage particulier de la mise à la terre (voir dans le document).
Les panneaux solaires SunPower A-300 nécessitent eu aussi un montage particulier : un onduleur avec transfo + une mise à la terre positive.
Les autres technologies (CIS, MONO et POLY) ne semblent pas poser de difficultés particulières, si ce n'est qu'il n'est pas conseillé de monter un kit de mise à la terre positive ou négative.
Je ne sais pas dans quelle catégorie sont repris les panneaux HIT ?
Je ne sais pas dans quelle catégorie sont repris les panneaux HIT ?
Pas évident, en effet car, je cite: Dans les cellules solaires HIT de Sanyo, le bon potentiel d'absorption de la lumière et l'action du silicium amorphe sont combinés aux performances électroniques du silicium monocristallin.
Au sinon, la problématique tranfo ou pas est maintenant beaucoup plus claire. Merci Malmedy
Pas évident, en effet car, je cite: Dans les cellules solaires HIT de Sanyo, le bon potentiel d'absorption de la lumière et l'action du silicium amorphe sont combinés aux performances électroniques du silicium monocristallin.
Au sinon, la problématique tranfo ou pas est maintenant beaucoup plus claire. Merci Malmedy.
Vu l'importance du problème et l'affirmation sur ce forum qu'il n'était pas possible pour le SMA de travailler avec le secteur triphasé 220 v, je me suis renseigné.
Le CE Paul spinoit rue Alfred Haulotte 22 B 1342 Limelette ,confronté à ce problème dans sa région à trompé le SMA en y plaçant un condensateur non polarisé entre la borne négative de l'entrée CC de l'onduleur et la terre.
Il semble que la valeur du condensateur tourne autour de 330nF.
Les onduleurs Mastervolt fonctionnent avec du 220 V triphasé.
Bonne journée,
Platbrood F / Président des Compagnons d'éole
bonsoir,
je n'en vois pas tres bien la raison technique ?? pourquoi les couche minces et pas les autres ??:confused:
bonsoir,
je n'en vois pas tres bien la raison technique ?? pourquoi les couche minces et pas les autres ??:confused:
Apparement le problème n'est pas évident du tout. Même les scientifiques ne ce sont pas encore fait une religion définitive sur le sujet. Mais le document que j'ai mentionné explique les difficultés rencontrées par CERTAINES technologies de panneaux pour fonctionner avec des onduleurs sans isolation galvanique (donc sans transfo).