PDA

Voir la version complète : Les prix de tout celà...

Jean-Louis
31/05/2006, 11h56
Je pense, et c'est un avis personnel, que les prix des chaudières, et surtout des poeles à pellets sont trop chers car ils ont une technologie relativement simple . Est-ce à cause des primes actuelles ?
Une autre réflexion est que certains modèles de poele sont loin d'être silencieux...
Je terminerai ma réflexion par une note positive : la paletterie François à Latour-Virton a commencé sa production de pellets à 25000 tonnes / an et passera à 50000 tonnes / an.
J'espère avoir amorcé un débat constructif !

Malmedy
31/05/2006, 15h34
Cela fait 3 centres de production en plus en wallonie qui vont bientôt être mis en service (St Vith, Virton, Fleurus) ! A quand la baisse des prix ? A-t-on une idée du nombre de chaudières installées ou de l'augmentation de la demande ?

Jean-Louis
31/05/2006, 16h02
Il y a aussi un producteur de pellets à Bièvre . Ce serait très intéressant d'établir un tableau comparatif des prix, en sac de 15 ou 20 kg livré, en vrac par camion souffleur, les qualités !
Il serait aussi intéressant de connaitre l'augmentation des installations, mais pour celà, je croix qu'il faut attendre encore un peu !

Malmedy
31/05/2006, 19h51
Si je compare les prix mentionnés dans ce forum ou sur différents sites belge et étranger (2005-2006), avec les prix que l'on retrouve dans les différents documents de Valbiom et qui date de 2000 à 2006, on constate une légère augmentation du prix des pellets (inflation ?), et une augmentation significative du prix des chaudières. Par contre, vu l'augmentation du prix du mazout en 2005, la rentabilité par rapport au mazout semble avoir augmenté. Il y a peut-être aussi une augmentation de la qualité des pellets car on trouve féquemment des informations mentionnant que 2Kg de pellets équivalle approximativement à 1 litre de mazout d'un point de vue énergétique. Hors sur le site de Valbiom dans le document suivant : http://www.valbiom.be/uploadPDF/fiche_diffuSER_couts_performances_des_installation s_chauffage_bois_060410.pdf
on indique un rapport de 2,15.
on indique aussi le prix comparatif du combustible pour obtenir 1000Kwh thermique.
Cela donne approximativement ceci :
54€ TVAC pour le mazout contre 45€ TVAC pour le pellets en janvier 2006. Soit un rapport de 1,2 seulement !

L'idée d'établir un tableau comparatif est bonne, mais je pense que les prix vont varier assez fréquemment, et que chaque founisseur tarifie différemment le transport, ce qui rend la comparaison difficile.

nuit-blanche
31/05/2006, 21h55
Bonsoir,
J'achète mes granulés en vrac pour 170euros la tonne et ils ont un pouvoir calorifique de 5kwh/kg
Pour le comparatif du combustible,
54E mazout contre 34E granulés ce qui me donne 1.6, ca donne une economie de +-37%

J'ai lu que quelqu'un parlait de la paletterie François, ils viennent de mettre l'usine en production.
Le vrac devrait être +- 170 euros la tonne.
Pour le prix des granulés : euroluz: 170E tvac la tonne , min 3 ts ( vrac)

granubois :189E tvac la tonne , pour 3 ts ( vrac)
178E tvac la tonne, pour 6 ts ( vrac)

écoflamme: 165E tvac la palette de 750 kg (sac 15 kg ) chez le vendeur
180E tvac la palette de 750 kg ( sac 15 kg ) livrer

red71
01/06/2006, 08h53
Bonsoir,
J'achète mes granulés en vrac pour 170euros la tonne et ils ont un pouvoir calorifique de 5kwh/kg
Pour le comparatif du combustible,
54E mazout contre 34E granulés ce qui me donne 1.6, ca donne une economie de +-37%
J'ai lu que quelqu'un parlait de la paletterie François, ils viennent de mettre l'usine en production.
Le vrac devrait être +- 170 euros la tonne.
Pour le prix des granulés : euroluz: 170E tvac la tonne , min 3 ts ( vrac)
granubois :189E tvac la tonne , pour 3 ts ( vrac)
178E tvac la tonne, pour 6 ts ( vrac)
écoflamme: 165E tvac la palette de 750 kg (sac 15 kg ) chez le vendeur
180E tvac la palette de 750 kg ( sac 15 kg ) livrer

Autant comparer aussi le prix à la tonne chez écoflamme.
220€ la tonne en sac chez le vendeur.
240€ la tonne en sac livrée.

En tout cas les prix Euroluz annoncés sont les meilleurs que j'ai déjà vus.
Quid de la qualité ?

nuit-blanche
01/06/2006, 23h03
Autant comparer aussi le prix à la tonne chez écoflamme.
220€ la tonne en sac chez le vendeur.
240€ la tonne en sac livrée.

En tout cas les prix Euroluz annoncés sont les meilleurs que j'ai déjà vus.
Quid de la qualité ?

Bonsooir,

Pour les granulés( euroluz) très bonne qualité, 80% de résineux et 20% feuillus.
J’ai mis leur résultat d'analyse

red71
02/06/2006, 08h37
Leur composition me rappelle que le pellets est encore meilleur (Granubois à 5,2kWh/kg) si on a du 100% résineux.
Mais pourquoi ?
Dans mon feu de bois, le feuillu est meilleur que le résineux non ?
Pourquoi l'inverse avec les pellets ?

nuit-blanche
02/06/2006, 17h13
Leur composition me rappelle que le pellets est encore meilleur (Granubois à 5,2kWh/kg) si on a du 100% résineux.
Mais pourquoi ?
Dans mon feu de bois, le feuillu est meilleur que le résineux non ?
Pourquoi l'inverse avec les pellets ?
Bonjour,

Les pellets granubois ne font pas 5,2kwh/kg mais 4,9 kwh/kg.
C'est Monsieur Collin qui me la confirmer par téléphone , voila 4 semaines quand je lui ai demander le prix des granulés en vrac .

Malmedy
18/06/2006, 18h46
Je voulais juste pour ceux qui ne connaissent pas le site de Jean-Marc Vancovici mentionner ce lien :
www.manicore.com (http://www.manicore.com/)
On y trouve mille et une raisons de se passer du pétrol, et ce quelque soit les sacrifices que cela demande.
- Effet de serre et toutes les conséquences possibles, réserve d'énergie fossile limitée et toutes les conséqeunces que cela peut avoir, part de chaque énergie renouvlable ou dite renouvlable, et enfin quelques pistes pour l'avenir de l'humanité.

Ce site nécessite que l'on y consacre un peu de temps car la matière est volumineuse, mais c'est très bien présenté et plus qu'intéressant.

Bonne lecture et à votre disposition pour en discuter.

Malmedy

Malmedy
26/08/2006, 21h39
Cela fait 3 centres de production en plus en wallonie qui vont bientôt être mis en service (St Vith, Virton, Fleurus) ! A quand la baisse des prix ? A-t-on une idée du nombre de chaudières installées ou de l'augmentation de la demande ?

J'ai parlé avec Mr Bodarwe de Exinor à Malmedy qui importe pour l'instant des pellets d'Allemagne et de Hollande. Il attend son permis de bâtir d'une usine à Pellets à Visé. Cette usine devrait être opérationnelle début 2008. Pour lui, pour l'instant et depuis peu, l'offre de pellets est inférieure à la demande en Belgique. Il pense que la situation devrait s'inverser d'ici 1 an, avec la mise en route des nouvelles unités de production prochainement. Le plus gros problème, c'est l'approvisionnement en sciure. Sachant que la centrale des Awirs en consomme 1200 tonnes par jour pour produire de l'électricité, que les papetiers et les aglomérés en consomme beaucoup aussi, il faudra en importer. Le prix de la sciure est en augmentation constante depuis plus d'1 an.

Enfin l'usine de St-Vith avance bien. On ne connais toujours pas sa date de mise en route (mi-2007 ?) ni s'il produiront des pellets destiné au marché des particuliers !