PDA

Voir la version complète : Simplicité volontaire

Christophe
31/05/2006, 16h23
Jeanfi vient de parler de quelque chose qui me ressemble, et qui ressemble en tout cas à mon comportement, je me suis renseigné sur le sujet. Et j'ai envie de discuter de celui-ci. Un tel sujet avait déjà été lancé mais il est aujourd'hui fermé...
Si cela intéresse quelqu'un...
A+

administrateur
31/05/2006, 16h34
Bonjour,

le sujet existe toujours, il n'était plus visible car il n'y avait pas eu de messages récents : http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=55

Voir aussi http://www.decroissance.info/

Bien à vous.

Jonas Moerman

Jeanfi
31/05/2006, 16h47
Je me permet alors de commencer cette discussion par différents liens sur la simplicité volontaire comme cela les gens peuvent se faire une idée avant de débattre.

http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire

http://www.simplicitevolontaire.org/

et les groupes sur lesquels je suis inscrits

http://fr.groups.yahoo.com/group/LaSimpliciteVolontaire/

http://simplepratique.free.fr/index_accueil.htm

http://fr.groups.yahoo.com/group/autarcie/ un de mes préférés car il s'agit ici souvent de personnes vivant vraiment des expériences de simplicité volontaire et non pas simplement de la théorie

Christophe
31/05/2006, 20h35
Ce qui me fait rire, c'est que la simplicité volontaire, je trouve çà tout à fait normal, la logique, quoi!
Je suis éco-constructeur, je possède du matériel, quand un de mes voisins à besoin d'une échelle ou autre, il est normal de la lui prêter, de même quand un de ceux-ci est occupé à réaliser telle ou telle chose, je vais donner un coup de main. Un de ceux-ci n'avait pas de tondeuse, que soit je lui proposais la mienne pour sa pelouse.
Quand je vais faire mes courses les jours de grande affluence dans un super-marché, je place mon caddy de telle manière que les autres puissent encore passer.
Je trouve réellement, même si le regard des autres ou le comportement me font penser le contraire, que c'est tout à fait normal, que le hors-norme est cette fichue société de consommation.
Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il n'y a pas un problème de racisme, un autre d'écologie, un troisième d'emploi...pour moi il y a un problème de société. Ce problème est identique qu'il s'applique à toutes les catégories précitées. Tout çà pour dire qu'un comportement simple et humble agit directement sur l'écologie.
L'image que je reprend à chaque fois c'est celle de la commode au multiples tiroirs, on peut en ouvrir un et laisser les autres fermés, ce qui est typique de la vie actuelle, pour "régler" la vie, il faut considérer celle-ci dans son ensemble.
Dans le Boudhisme, nous appelons cela l'interdépendance entre les éléments, tout à avoir avec tout.
Pourquoi devoir réapprendre à sourire alors que c'est une des premières choses que l'on fait à notre naissance. Combien de gens sont étonnés quand ils entendent "bonjour" de la bouche de mon fils de quatre ans, c'est un gamin de cet âge qui leurs montre l'exemple.
J'ai changé littéralement mon mode vie pour accéder à ce que pense être juste, la voie, le chemin...peu importe le terme.
J'étais ouvrier dans une entreprise de construction générale et me suis retrouvé paralysé complètement de la tête au pied, je me suis vu mourir en quelque sorte, et ce sans que la médecine puisse faire quoique ce soit, sinon me donner de la morphine pour soulager la douleur. Tout cela pour permettre un enrichissement personnel au dépend de la vie.
Je me suis donc installé comme indépendant et essaie de faire un max de bio (ce qui dans ma région n'est pas évident). Je me suis tourné vers la philosophie boudhiste, depuis je ne bois plus jamais d'alcool, ai arrêté de fumer et suis (redevenu) végétarien.
Pourquoi raconter cela ? Parce que pour mieux comprendre mes propos, il faut me connaître.
J'étais comme cette société, je travaillais tête baissée sans réfléchir, je consommais des boissons alcoolisées et des cigarettes pour m'échapper de ce monde, mais je ne faisais que l'engraisser.
Depuis lors, je suis redevenu normal (à mes yeux) et butine la vie tel ce papillon qui virevolte dans vos jardins.
La gentillesse, la bonté, l'amabilité sont en nous mais peut-être que la société machiste empêche ces sentiments de ressortir.
Je reprend pour terminer une citation du vénérable Thich Nhat Hanh:" Nous avons en nous toutes les graines, les bonnes et les mauvaises. A nous, jardiner des la vie, d'arroser les bonnes, celles de la compassion, de l'amour,.... en évitant les mauvaises, celles de la haine, du mépris, de l'indifférence et nous vivrons heureux".
Bonne soirée

Christophe
07/06/2006, 18h02
Vu l'engoument à la simplicité volontaire, je me répond.
Pour ceux et celles (SEL), qui ne les connaissent pas encore, il y a les SEL pour Service d' Echanges Locaux, qui enlèvent toutes valeurs monétaires à un bien et/ou un service en l'échangeant par un autre bien et/ou service. Ca fonctionne pas mal, a fonctionné à plein régime, il y a quelques années, depuis on en reparle de temps en temps.
J'ai eu la chance de regarder la télévision justement ce week-end et il y avait un téléfilm qui en parali justement "Nature contre Nature", un plaisir de regarder celle-ci avec de tels programmes.
Ca aussi c'est un truc qui peut être mis sur pied un peu partout.
Et surtout n'oubliez pas (issu du téléfilm): "La vie sans SEL n'a pas de goût!!!"

Christophe
03/07/2006, 20h45
Si des personnes étaient intéressées de discuter de ce sujet et de se lancer (Région du centre - Mons - Tournaisi), il suffit de me contacter afin de mettre quelque chose en place.
Idem, j'aimerai lancer un SEL dans la région.
:)

Christophe
09/08/2006, 16h05
Voilà c'est décidé, a part pour mon boulot, je n'utiliserai plus ma camionette dans la vie de tous les jours.
Je viens de faire l'acquisition d'une charette pour vélo et ferai ainsi mes courses dans la région (+-10km aller). Un petit pas pour l'homme..... :)

Christophe
15/08/2006, 21h32
Je reviens à un post qui avait été ouvert par une dame qui était dans l'obligation de vivre avec moins de ressource et qui vivait mieux. Plutôt de parler de croissance, de rentabilité (mot qui revient (trop) souvent), pourquoi ne parlerions nous pas de décroissance positive, de choix écologiques plutôt qu'économiques, de solidarité (fini le chacun pour soi). Eh oui à côté des gros calculs des sous sous (€), il y a une multitude gens qui sont laissés pour compte, des gens qui ne peuvent même pas participer à ce forum, des gens qui ne se posent pas la question du type de chaudière qu'ils vont poser mais bien comment ils vont se chauffer. Des fainéants diront certain, ils l'ont bien cherché diront d'autres, mais il existe des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui sont encore dans le besoin aujourhd'ui, il existe des gens qui ne sont peut-être pas né du bon côté de la barrière, il existe des gens qui sont nés dans un pays où les (ses)richesses n'étaient pas exploitées par les gens de la même couleur que lui mais par la même que moi...alors à côté des gros calculs de sous sous,... écoconsommer reste consommer, peut-être pourrions nous éco-consommer moins et peut-être même dans un moment de lucidité qui n'est plus arrivé depuis des lustres à un Sapiens, pourrait-on partager, peut-être même pourrait-on aider!
J'ai oublié le gros coeur c'est à Noël et puis c'est tout.
L'humanité aveugle ( :cool: ) laisse crever ses frères dans le caniveau et continue de jeter ses emballages de (sur)consommation sur les restes de ceux-ci.
Ce petit texte va certainement provoquer des réactions chez certain, d'autres diront "de quoi il se mêle" et demain fini, basta on recommencera mais çà sera sans moi.
Comme je l'ai déjà dit, l'éco(logie) pour moi est autre chose qu'une question de rentabilité, c'est un choix moral, un acte de civisme, vous mettez des enfants au monde d'un côté et de l'autre salopez leur planète. Coninuez à vous empiffrez, gonflez à vue d'oeil (possédez, possédez!!!!) et vous pêterez comme la grenouille de La fontaine. La décadence de Rome n'était qu'une petite répétition de banlieue quand on voit ce que vous faites aujourdh'ui de par le monde.

mous
18/08/2006, 16h23
si vous ne voulez plus de prospectus dans votre boîte aux lettres , vous pouvez les consulter sur www.eco-prospectus.fr , un site vraiment citoyen et cela permet de ne plus avoir tous ces prospectus dans sa boîte.
mous paris :D

Jeanfi
23/08/2006, 10h16
Si des personnes étaient intéressées de discuter de ce sujet et de se lancer (Région du centre - Mons - Tournaisi), il suffit de me contacter afin de mettre quelque chose en place.
Idem, j'aimerai lancer un SEL dans la région.

Moi je suis déjà très content de t'avoir rencontré.
Enfin une bonne chose.
Plus personne dans la région de Mons ???

Christophe
09/08/2007, 16h59
Suite à une communication que j'ai eu aujourd'hui avec quelqu'un de l'association Les Amis de la Terre, je relance le sujet. Quelqu'un est-il intéressé de créer un fil, un groupe de discussion sur la simplicité volontaire sur la région Mons-Tournai ?

cousin_hub
19/09/2007, 17h11
Bonjour Christophe,

Pour planter le décor :

J'habite pour l'instant dans la région d'Alost mais nous avons un projet de construction dans la commune de Silly. Nous voulons construire écologique, économique. Nous avons donc choisi de construire une maison ossature bois avec remplissage en ballots de paille. Les besoins en chauffage devraient tourner autour des 3KW.

Je travaille assez loin de mon village. Je suis bien payé, mais franchement je ne m'éclatte pas.... Et comme je peux lire et voir autour de moi, je ne suis pas le seul. La simplicité volontaire, j'ai commencé à y penser (sans en avoir rien lu) et on va dire que je commence à l'appliquer tout doucement. Mon project professionel ça sera ma maison. On devrait commencer l'année prochaine. Seule la structure bois, la toiture et les chassis seront placés par des pros. Le reste sera fait en autoconstruction. J'espère pouvoir faire évoluer ma carrière professionnelle dans cette direction plus tard.

J'ai encore plein de choses à améliorer. Notamment utiliser moins la voiture.... Mais tant que je travaillerai au même endroit et habiterai au même endroit ça ne sera pas possible.

Par contre ce qui me désole c'est l'immobilisme des gens pour changer leurs habitudes et surtout ne pas regarder un peu vers le futur. On connait plusieurs personnes qui vont commencer un projet de construction. Mais très peu s'investissent dans la construction durable.... J'en connais un qui a même installé une clim.... Enfin, c'est fou. Et lorsqu'on parle de nos idées, y en a certains qui commencent à se demander si on ne fait pas partie d'une secte :confused: Genre la toilette sèche, qui est considérée comme un bac à chat.

Enfin, tout ça pour dire, que je serais assez intéressé de participer à ce genre de SEL.

Tu peux m'envoyer un MP et je t'enverrai mes coordonnées....

A+

Seb

Freedom
12/03/2008, 16h57
Avant je poursuivais le mouvement de masse mené par la surconsommation et les désirs superficiels tel que l'évolution dans la carrière professionnelle. Je tournais dans un cercle vicieux encombré de contraintes et de tourment psychique.
Ce sont ces effets néfastes, conséquence même du progrès de la société moderne, qui me fait prendre conscience du besoin de changer l'optique.
Le modèle de décroissance économique impliquant la simplicité volontaire, serait peut-être une solution pour résoudre les problèmes actuels: surconsommation, monde gouverné par la rentabilité et le pouvoir de l'argent, écart grandissant entre riches et pauvres, disparition progressive des grandes valeurs tel que le respect, dégradation de l'environnement.
Ce qui me révolte le plus, c'est que le gouvernement ne réagit pas à certains problèmes fondamentaux. Il y participe même au profit du pouvoir et de l'argent. Exemple: Monsanto (firme produisant des pesticides, l'agent orange, biotechnologie,....) protégé par le gouvernement américain, malgré les effets néfastes sur la santé.
La prise de conscience de tous ces problèmes liés à la poursuite de la croissance et rentabilité, me donne l'envie de participer comme bénévole dans les asbl pour aider les gens dans le besoin et protection de l'environnement. Pour avoir du temps, je travaille à mi-temps.
Par conséquence, j'ai moins de ressources financières mais je consomme aussi moins. Fini les dépenses impulsives superficielles. Mon niveau de satisfaction se trouve encore plus élévé qu'avant.
La simplicité volontaire est ainsi pour moi un bon courant à promouvoir vu ses effets positifs, même si elle implique indirectement une décroissance économique, solution efficace pour ralentir radicalement la dégradation de l'environnement et remédier aux autres problèmes liés à la croissance et le progrès.
Merci à ceux qui ont la patience de lire ce texte.

Virginie-RéseauSimplicité
27/05/2009, 15h38
Bonjour,

Le « Réseau belge pour la Simplicité Volontaire » a vu le jour il n’y a pas longtemps.

Notre objectif est de faire connaître cette philosophie de vie et de rassembler toutes les personnes qui l’appliquent déjà au quotidien.

Si vous êtes intéressés par la Simplicité Volontaire, que vous faites déjà partie d’un groupe local, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes en train de rédiger un annuaire des groupes locaux de Simplicité Volontaire.

Le site internet est en cours de création, ainsi que l’agenda des groupes de discussion mais la boîte mail est déjà active.