PDA

Voir la version complète : Les produits bio

Christophe
07/06/2006, 17h57
Je me dépêche de vous en parler car les produits bio çà ne dure qu'une semaine!
Hélas, le lobby industriel alimentaire est encore très fort aujourdh'ui et notre Bio-David semble bien petit face au génat Goliath surtout que le bio est (vu que çà commence à fonctionner) mis à la sauce grande distribution. Alors, quoi faire ???
Primo, comme déjà discuté sur un autre post, il existe certainement un agriculteur-bio dans la région, essayez d'en discuter avec lui et groupez vos achats (pas pour lui donner moins de sous!!!) mais pour utiliser moins de carburant lorsque vous irez chacun à votre tour prendre possession de ces biens.
De plus, cela apporte de la convivialité au plaisir de consommer-bio. Pour ceux que çà intéresse, on peut lancer un petit truc dans la région.
Deuxio, il vous reste également la possibilité de jardiner vous-même vos propres légumes de saison et si votre terrain est un peu grand, n'hésitez pas à le partager (sans location, cela va de soit, cette personne entretiendra ce que vous ne pouvez pas faire (échange de bons procédés)), cela amène aussi un peu de convivialité.
Tertio, achetez quand même en grande surface, mieux vaut achetez bio même industriel que pas bio du tout.

Non inscrit
09/06/2006, 08h51
Bonjour
Que pensez de la lessive "l'arbre vert" soit disant bio, vendue à carrefour.Vrai ou pas vrai???

lipizzan
16/06/2006, 17h25
bonjour j'ai des produits bio a promouvoir il son 100%bio certifie il vienne de tahiti et il on de nombreuse propriete therapeutique pourier vous me dire comment je peut les vendres car j'ai m'y des annoces sur internet et autre mais pour l'instant rien ne bouje je les vent en t'en que vdi je vous remerci d'avance cordialement anne

bruno.clausse
29/07/2006, 23h05
Il y a aussi les marchés Bio. Il y en a certainement un prés de chez vous. Personnellement je connais le marché de Ansart près de Tintigny en Gaume, tous les vendredi, et le petit marché fermier de Orgéo près de Bertrix en Ardenne tous les vendredi de 17 à 18 heures. C’est très convivial, les produits sont de très belle qualité et on peut apprendre plein de nouvelles idées sur le Bio et l’éco-consommation. Ces marchés sont promus par Nature et Progrès.

Christophe
30/07/2006, 12h22
Des régions de Belgique sont mieux loties que d'autres, dans la nôtre nous comptons déjà les marchés traditionnels alors marché bio ???
Les grandes surfaces, elles, par contre ne manquent pas, je dirais même elles pullulent.
Au niveau des fermes, il s'agit essentiellement de monoculture et/ou élevage laitier pour laiterie donc pas beaucoup de vente directe.

bruno.clausse
30/07/2006, 15h58
En cherchant un peu on trouve, cela m'a pris moin de 15 min. Evidement c'est un petit peu plus loin que le super marché du coin, mais en planifiant correctement les déplacement et en groupant les achats cela devient rentable.
Et je pense que si ça marche pour eux cela en entraînera d'autre sur le même chemin, et là ce sera trés bien.

Dans le Hainaut il y a:

La Ferme Dôrloû, fromages, boulangerie, oeufs, fruits et légumes,pommes de terre, céréales, vin, boisson. Les mardi et jeudi de 15h30 à 17h30, les mercredi et samedi de 10h à 15h et boucherie à la ferme, un vendredi sur deux de 10h à 19h.
44 Vieux Moulin
7890 Ellezenelles (Wodecq)
Tel : 068448306
WWW.fermedorolu.be (http://WWW.fermedorolu.be)

Le Magasin Dôrloû,
23 rue de l'Epinette
7500 Tournai
Tel : 069 777808
Mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, vendredi de 9h à 13h et de 14h a 19h,semedi de 9h à 13h.

Boulangerien Frédéric Backx
44 rue Vieux Moulin à 7890 Ellezelles (Wodecq) tél./fax 067/44.43.56
Vendredi après-midi à la Ferme Dôrloû

CENTRE DE SAUVEGARDE DE RACES ET VARIETES ANCIENNES - Philippe Loeckx,
14 rue du Quesniau à 7870 Montignies-lez-Lens

CHEVRERIE DE LA CROIX DE LA GRISE - Francis Delobel-Faux, 284 rue du Bois
à 7531 Havinnes

CHEVRERIE DE LA HERPINIERE - Jean-Marie Mertens, 7 allée Centrale
à 6280 Gerpinnes (Flaches)

DOMAINE DU GIBET - Joëlle D'Hondt, 11 chemin du Vieux Gibet à 7060 Soignies

FERME DE LA FRIANDERIE - Benoît Vaessen, 51 La Place à 6450 Saint-Remy

FERME DE LA ROUSSELLERIE
Céréales panifiables (blé, seigle, épautre) et farines - Céréales fourragères -Fruits et légumes, pommes de terre (Bintjes, Désirées, Charlottes), fromages et produits laitiers, volailles, spécialités végétariennes, boissons
Francis Dumortier et Christine Velghe, 101 Roussellerie à 7712 Herseaux tél./fax 056/33.12.72
Lundi et jeudi de 10 à 12h et de 14 à 19h, mardi et vendredi de 9 à 12h et de 17 à 19h, samedi de 10 à 12h

FERME DE MORANFAYT
Pommes de terre, produits laitiers, fromages frais et fromages à pâte dure
Bernard Brouckaert, 14 rue Cauderloo à 7370 Dour tél. 065/65.42.58 - <bernard.brouckaert@tiscali.be>
Lundi à vendredi de 1 6 à 18h, samedi de 10 à 1 2h
Livraison à domicile : le jeudi dans le Hainaut (Frameries et environs)

FERME DELSAMME
Fruits et légumes - Livraison de paniers bio (abonnement) de légumes de saison
François Castagna, 2 place de Strepy à 7110 Strepy-Bracquegnies
tél. 064/44.13.18 et fax 064/44.12.39
www.lalouviere-cpas.be/fermedelsamme.htm (http://www.lalouviere-cpas.be/fermedelsamme.htm)
Mercredi et vendredi de 14 à 18h
Livraison dans des lieux de dépôt des régions de La Louvière et de Mons

GRAIN DE SENEVE (LE)
Fruits et légumes, fromages et produits laitiers, viandes et charcuteries, volailles, œufs, boulangerie, céréales, vins, boissons, épicerie, spécialités végétariennes -Cosmétiques
Jean-Claude Béguin, 156 rue de la Chapelle à 6183 Trazegnies
tél./fax 071/45.91.50
www.seneve.be (http://www.seneve.be)
Mercredi à samedi de 10H30 à 19h

MARAÎCHER BIO PETER FRISCHKORN
Fruits et légumes, choucroute
Peter Frischkorn, 11 Chaussée à 7890 Wodecq - tél./fax 068/44.87.75
Vendredi de 14 à 19h

MOULIN À EAU DU XVI= SIECLE À LENS-SUR-DENDRE - Chantai Hebberecht,
4 rue des Trois Ruelles à 7870 Lens-sur-Dendre

TOUBIO - Nicole Tournel, 7 rue de Soignée à 6224 Wanfercée-Baulet

VERGER BIO D'UHAIN (FRANCE À 17 KM DE CHIMAY)
Fruits et légumes, cidre, jus de pommes
Danielle Dujardin, 15 rue du Gros Tilleul à 59132 Ohain (France)
téL/fax 00.33 (0)3/27.60.22.19
Tous les jours y compris le dimanche, de 14 à 18h
Marché couvert bio chez nous les 2 et 4e vendredis du mois de 14h30 à 18h

Christophe
30/07/2006, 20h54
Bonjour Bruno,
Merci de toutes ces adresses mais celles-ci (la plupart en tout cas) avaient déjà été mises sur le Forum par les gars du coin dans la discussion "Et pourquoi pas se grouper pour agir ensemble!".
Nous avions déjà passé notre temps et donc trouvé!
Pour ma part, je connais le Dorlou (et son magasin à Tournai) depuis longtemps, je serais présent à la porte ouverte a la ferme de Morenfayt (porte ouverte au mois d'aout 19 et 20) avec stand N & P (dont je serais). Bienvenue à tous!!!
Nous pourrons éventuellement nous y rencontrer.
Ce qu'il faut comprendre dans mon message, c'est pas que nous ne cherchons pas, pas que nous préférons les super-marché, mais bien que il n'y a pas ce petit truc derrrière qui fait que....
Je suis éco-constructeur, et c'est la même chose dans ce domaine...le mot bio fait peur!!!
De surcroit, nos idilles politiques ne poussent pas à la préservation de l'environnement et au manger sain...
Vu que tu as fait çà pour notre région, tu pourrais pas en faire de même pour les autres comme çà, on ne pourra pas dire qu'il y a du prosélitisme.
Merci et sans rancune.

Christophe :)

PS: si tu es dans la région les 19 et 20, n'hésites pas à passer nous dire bonjour au Morenfayt.

bruno.clausse
30/07/2006, 22h31
Si tu es Nature & Progrès, le Biottin donne les adresses des producteurs bios par provinces.
Pour les gents qui sont intéressés :
Le Biottin alimentation est disponible contre envoi de 4 timbres à 0,50 € à :

Nature & Progrès Belgique

520 rue de Dave
5100 JAMBES

Vu que cela représente +- 100 pages c'est un peu beaucoup sur un forum et je ne connais pas de lien sur le net.

Maintenant le bio ce n’est pas tout, j'en conviens, mais c'est un excellent point de départ, une démarche très intéressante et très enrichissante. C’est entre autre grâce à des gents vivant en biodynamie que j'ai apris à redécouvrir les marchés et les producteurs locaux pratiquant la vente directe. Mais, bon, c'est vrai, il ne faut pas faire une obsession du bio.

Je suis d’accord avec ton résonnement vis-à-vis de nos idylles politiques.

Je participe à un groupement d’achat, mais je n’ai pas encore été lire se sujet de discussion. Je le fais de ce pas.

En réponse à ton invitation, je ne me rends pas à toutes les journées portes ouvertes de N & P, surtout si elles sont fort éloignées. Je réside au fond de l'Ardenne, soit a +- 2 heures de Dour. De plus, le 19 août je participe à un atelier de conserves à Bertrix, après le marché de Orgeo (séchage, pasteurisation, lactofermantation). C'est bio, c'est vrai, mais c'est surtout dans le but de trouvé une solution économique pour conserver les aliments, autre que le congélateur.

A+ :-)

Christophe
04/08/2006, 18h20
Et comme tu parles de biottin, sachez qu'il existe un autre biottin, celui de l'habitat et du jardin dans laquelle je figure à la page 42, rempli de renseignements très intéressants et d'adresses de professionnels compétants.
Vive la modestie!!!

Jeanfi
07/08/2006, 10h43
Christpophe,

Je pensais te proposer de m'accompagner au festival Terre et Paix
http://festival-terre-paix.chez-alice.fr/

Mais bon, si jamais je n'y vais pas, je passerais vous voir à Dour.

Jeanfi

Christophe
07/08/2006, 18h11
Salut Jean-fi,
Bien reçu l'invit.
Pourquoi ne ferions nous pas les deux ? Le samedi Terre et Paix et le dimanche je tiens mon stand et travaille au moranfayt ?
A bientôt. :)