PDA

Voir la version complète : Prix de revient réel du kWh produit

'Ric
08/05/2008, 10h53
Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je lis les informations très intéressante sur ce forum et je suis décidé à avancer :)

Voici ma question/proposition de débat :
On voit souvent partout parler d'un prix du kWh de 0,19€. Je n'arrive pas à ce montant.

Dans mon installation, je suis équipé d'un compteur bi-horaire, et cela influence fortement la rentabilité : depuis le 1er janvier 2007, nous profitons du tarif de nuit le w-e aussi (du vendredi 22h au lundi 07h). Donc lorsque les panneaux solaire produiront de l'électricité le w-e ( 2/7 éme du temps), celle-ci sera valorisée au prix "tarif de nuit".
Attention aussi à la forte augmentation de l'électricité (de jour ...) appliquée le 1er janvier 2007 justement pour compenser la "perte" de revenus des fournisseur (heum heum ...)
Malheureusement, je n'ai les relevés de consommation que du 1er janvier au 1er juin pour 2007 ... j'extrapole donc (avec les erreurs que cela inclus, notament le fait que ce sont des mois d'hiver et que j'ai deux petits accus ...)

Consommation jour : 3830 kWh
Consommation nuit : 6078 kWh

Globalement, l'électricité de nuit est 2x moins cher que celle de jour.
Donc pour un total de facture (théorique) de 1124€, on a la répartition suivante (ceci tenant compte aussi des tarifs de distribution bien sûr) :
Jour : 627€
Nuit : 497€

Et par division des consommations :
Jour : 0.164€ / kWh
Nuit : 0.082€ / kWh

En appliquant les proportion 2/7éme - 5/7éme, on a un prix moyen de valorisation de l'électricité produite par les panneaux solaire de :
5/7 x 0.164 + 2/7 x 0.082 = 0.14€ / kWh

Etes-vous d'accord ?

note : ce calcul ne tient pas compte de la production en semaine, après 22h ou avant 7h ... pffff

jost.thierry
08/05/2008, 10h57
Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je lis les informations très intéressante sur ce forum et je suis décidé à avancer :)

Voici ma question/proposition de débat :
On voit souvent partout parler d'un prix du kWh de 0,19€. Je n'arrive pas à ce montant.

Dans mon installation, je suis équipé d'un compteur bi-horaire, et cela influence fortement la rentabilité : depuis le 1er janvier 2007, nous profitons du tarif de nuit le w-e aussi (du vendredi 22h au lundi 07h). Donc lorsque les panneaux solaire produiront de l'électricité le w-e ( 2/7 éme du temps), celle-ci sera valorisée au prix "tarif de nuit".
Attention aussi à la forte augmentation de l'électricité (de jour ...) appliquée le 1er janvier 2007 justement pour compenser la "perte" de revenus des fournisseur (heum heum ...)
Malheureusement, je n'ai les relevés de consommation que du 1er janvier au 1er juin pour 2007 ... j'extrapole donc (avec les erreurs que cela inclus, notament le fait que ce sont des mois d'hiver et que j'ai deux petits accus ...)

Consommation jour : 3830 kWh
Consommation nuit : 6078 kWh

Globalement, l'électricité de nuit est 2x moins cher que celle de jour.
Donc pour un total de facture (théorique) de 1124€, on a la répartition suivante (ceci tenant compte aussi des tarifs de distribution bien sûr) :
Jour : 627€
Nuit : 497€

En appliquant les proportion 2/7éme - 5/7éme, on a un prix moyen de valorisation de l'électricité produite par les panneaux solaire de :
5/7 x 0.164 + 2/7 x 0.082 = 0.14€ / kWh

Etes-vous d'accord ?

note : ce calcul ne tient pas compte de la production en semaine, après 22h ou avant 7h ... pffff

Comme expliqué dans d'autres fils, il est apparemment plus rentable de plasser à un compteur tarif unique lorsque l'on produit de l'électricité. A calculer suivant son cas

'Ric
08/05/2008, 11h06
Comme expliqué dans d'autres fils, il est apparemment plus rentable de plasser à un compteur tarif unique lorsque l'on produit de l'électricité. A calculer suivant son cas
(pas vu les autres fils .... :( )

Oui ... et non ?
Veux-tu dire : un compteur mono tarif pour la maison ou un compteur dédié à la production solaire ?
J'ai cru comprendre que ton fournisseur d'électricité de te "rachète" pas ton électricité, mais déduit ta production de ta consommation. Et si tu produit plus que tu ne consommes, le tarif n'est pas le même, non ????

amsobra
08/05/2008, 11h20
Le document suivant de l'ALE (ou Tecteo), un des GRD, pourra t'éclairer sur la question : http://www.ale.be/pdf/RGAUTOPROD10kVA20080218.pdf

Plus précisément, les paragraphes 4.1 et 4.2.

'Ric
08/05/2008, 11h32
Le document suivant de l'ALE (ou Tecteo), un des GRD, pourra t'éclairer sur la question : http://www.ale.be/pdf/RGAUTOPROD10kVA20080218.pdf

Plus précisément, les paragraphes 4.1 et 4.2.

Ok : les deux situations sont possibles.
Je suppose que les prix de rachat en cas de production avec compteur dédié ... sont très très loin du prix calculé plus haut ?

amsobra
08/05/2008, 13h33
Affirmatif, c'est dérisoire. Le prix mentionné plus haut tient compte des coûts de maintenance du réseaux, des amortissements éventuels, des frais administratifs,etc.... Un producteur ne t'achètera ton électricité qu'au coût de production .... Je pense qu'Eole a déjà donné la valeur de rachat en cas de surproduction (et dans les conditions donnant droit à)

Bien à toi

Eole
08/05/2008, 16h21

Bonjour Ric,
Tu n'aurais pas oublié la TVA de 21%? Car ces prix sont beaucoup trop bas.
Le jour est plus près des 0,20€ /kWh ...

A+
Eole

jost.thierry
09/05/2008, 09h32
(pas vu les autres fils .... :( )

Oui ... et non ?
Veux-tu dire : un compteur mono tarif pour la maison ou un compteur dédié à la production solaire ?
J'ai cru comprendre que ton fournisseur d'électricité de te "rachète" pas ton électricité, mais déduit ta production de ta consommation. Et si tu produit plus que tu ne consommes, le tarif n'est pas le même, non ????

un compteur simple tarif

Si tu possède déjà un compteur bihoraire, ton GRD ne remplace pas ton compteur, il compte la somme des deux cadrans (jour et nuit)

Apparemment, c'est intéressant pour des moyennes installations (2 à 5 kWc), mais il faut calculer cas par cas. Je pense que c'est principalement à cause du tarif nuit pendant le week-end

'Ric
09/05/2008, 09h56
Bonjour Ric,
Tu n'aurais pas oublié la TVA de 21%? Car ces prix sont beaucoup trop bas.
Le jour est plus près des 0,20€ /kWh ...

A+
Eole

En effet !!! J'ai oublier de tenir compte de la TVA.
Donc, si je reprends mes chiffres, j'arrive à :
coût du kWh jour : 0.198€
coût du kWh nuit : 0.099€
En moyenne : 0.17€ TVAC.
Cela vous parrait possible ?

amsobra
09/05/2008, 14h22
0.17 € TVAC, c'est exactement la valeur moyenne du kwH reprise sur ma régularisation annuelle 208.

:)

ulr
09/05/2008, 22h01
hello !

C'est aussi ce que j'avais comme moyenne pour 2007 : 0.17€ en 2007 !!!
Jje viens de recevoir ma facture de 2008 et cette moyenne est passé à 0.182€ !!! soit +7% en 1 an çà promet pour l'avenir...

Eole
10/05/2008, 12h07
hello !

C'est aussi ce que j'avais comme moyenne pour 2007 : 0.17€ en 2007 !!!
Jje viens de recevoir ma facture de 2008 et cette moyenne est passé à 0.182€ !!! soit +7% en 1 an çà promet pour l'avenir...

Pour vérifier l'évolution du prix de l'électricité depuis 1980 c'est ici : http://www.statbel.fgov.be/figures/d64_fr.asp#1bis