Voir la version complète : Pompe à chaleur sanitaire
Omniconfort
03/06/2008, 16h50
Beaucoup de personnes pensent pompe à chaleur pour le chauffage, partiel ou total de leur habitation.
Ce type d'appareil convient aussi particulièrement bien pour la production d'eau chaude sanitaire, à moindre coût.
Nous proposons les AWP Wärmepumpen permettant de chauffer des boilers existants ( de 1.4 à 5.1kW ) ou des boilers de 200 à 300 litres, munis d'une PAC assurant une puissance calorifique de 1.4,2 ou 2.4kW.
Un exemple pour être concret ? Boiler 200L avec puissance de 2400W ( 545 W absorbés, 2400W restitués soit un COP de 4.4 !) pour moins de 2600€ HTVA, sur lequel la prime de la Région Wallonne de 750€ peut être récupérée.
Utilsiation de l'aire exterieur : connexion de 2 gaines de 150/160mm de diam.
Echangeur intégré de 1.4m² pour connexion solaire ou chaudière.
Résistance electrique intégrée, protection antilégionnellose, protection par anode magnesium
Possibilité d'utiliser l'air frais dans le local ( cave à vin, etc... )
http://www.omniconfort.be/PAC 05.jpg http://www.omniconfort.be/PAC 06.jpg
Nettement plus rentable qu'une installation solaire ! Fonctionnement possible par temps couvert, ou en hiver !
Mailto:info@omniconfort.be
Champignac
23/06/2008, 22h20
Très intéressant. Désirant faire constuire bientôt, je trouve pas mal d'avantages à séparer le circuit de chauffage (basse température) de l'ECS (haute température). J'ai toutefois qqs questions :
1. La pompe fonctionne en récupérant les calories de l'air. Le débit annoncé est de 360m3/h, correspondant si je ne me trompe à 100 litres par seconde ! Cela me semble énorme, en tout cas problématique à travers un tuyau de 15cm de diamètre, surtout si la pompe est à une certaine distance du débouché extérieur (perte de charge importante).
2. Le COP annoncé est de 4,4. D'après le site de AWP (http://www.awp.eu/awpwaermepumpen/wohnungslueftung/Split_Detail_f.html), ce chiffre est obtenu par une température ambiante de 21C. Qu'en est-il lorsqu'il fait froid ? D'après la note explicative, on peut toujours utiliser l'air de la pièce : mais à raison de 360m3/h, si la cave est de dimensions normales (4x4x2,5m=40m3), elle sera "vidée" en moins de 7 minutes ; même la maison (500m3) ne suffira pas : après moins d'une heure et demie de fonctionnement (pas absurde si on veut redémarrer à partir d'un ballon froid à 10C), tout l'air de la maison aura été consommé, et je présume devra être remplacé par de l'air froid, qu'il faudra 3-4 heures pour réchauffer si la maison est munie d'un chauffage par le sol.
Ce système me semble trop beau pour être vrai : des participants à ce forum ont-ils eu l'occasion de tester le système "pour du vrai" ?
Bien à vous.
Très intéressant. Désirant faire constuire bientôt, je trouve pas mal d'avantages à séparer le circuit de chauffage (basse température) de l'ECS (haute température). J'ai toutefois qqs questions :
1. La pompe fonctionne en récupérant les calories de l'air. Le débit annoncé est de 360m3/h, correspondant si je ne me trompe à 100 litres par seconde ! Cela me semble énorme, en tout cas problématique à travers un tuyau de 15cm de diamètre, surtout si la pompe est à une certaine distance du débouché extérieur (perte de charge importante).
2. Le COP annoncé est de 4,4. D'après le site de AWP (http://www.awp.eu/awpwaermepumpen/wohnungslueftung/Split_Detail_f.html), ce chiffre est obtenu par une température ambiante de 21C. Qu'en est-il lorsqu'il fait froid ? D'après la note explicative, on peut toujours utiliser l'air de la pièce : mais à raison de 360m3/h, si la cave est de dimensions normales (4x4x2,5m=40m3), elle sera "vidée" en moins de 7 minutes ; même la maison (500m3) ne suffira pas : après moins d'une heure et demie de fonctionnement (pas absurde si on veut redémarrer à partir d'un ballon froid à 10C), tout l'air de la maison aura été consommé, et je présume devra être remplacé par de l'air froid, qu'il faudra 3-4 heures pour réchauffer si la maison est munie d'un chauffage par le sol.
Ce système me semble trop beau pour être vrai : des participants à ce forum ont-ils eu l'occasion de tester le système "pour du vrai" ?
Bien à vous.
Bonjour,
Perso, je ne suis pas trop pour ce système à air car effectivement ce système utilise finalement l'air de la maison qu'on est obligé de chauffer !!! Donc ce ne sont pas vraiment des calories gratuites !!!
J'opterais plutôt pour une PAC ECS Géothermique ( http://www.ajtech.fr/nos-produits/chauffe-eau-geothermique-geosan/ ) dont le rendement est plus stable et surtout les calories gratuites.
Meuh
Champignac
24/06/2008, 09h23
Merci de l'info. En effet cette solution semble plus logique. J'aime en particulier la possibilité de limiter la sonde à une tranchée (mon terrain est schisteux et en forte pente, sauf l'accès au garage qui est plat et suffisamment long).
As-tu une idée des prix ?
Des noms d'installateurs sérieux en région liégeoise ? (J'ai essayé de leur poser la question directement sur leur site, mais il faut être inscrit : pour s'inscrire il faut le demander via le site - mais la demande ne passe pas parce qu'on n'est pas inscrit :rolleyes:).
Ce matériel est-il fiable ? (c'est français donc à priori ils doivent avoir moins d'expérience dans le domaine que les allemands ??)
A+
Merci de l'info. En effet cette solution semble plus logique. J'aime en particulier la possibilité de limiter la sonde à une tranchée (mon terrain est schisteux et en forte pente, sauf l'accès au garage qui est plat et suffisamment long).
As-tu une idée des prix ?
Des noms d'installateurs sérieux en région liégeoise ? (J'ai essayé de leur poser la question directement sur leur site, mais il faut être inscrit : pour s'inscrire il faut le demander via le site - mais la demande ne passe pas parce qu'on n'est pas inscrit :rolleyes:).
Ce matériel est-il fiable ? (c'est français donc à priori ils doivent avoir moins d'expérience dans le domaine que les allemands ??)
A+
Prix: 3000 € je pense mais il faut déduire la prime RW et la déduction fiscale
Un installateur sérieux (du moins c'est mon avis vu la pertinance de ses interventions sur ce forum et les différents contacts que j'ai eu avec Mr Martin) près de chez vous: BELGAFROID (Joseph Martin), il vend la GEOSAN
Question fiabilité, je n'aurais pas de crainte à avoir, mais le mieux est de demander à Mr Martin qui en place assez bien je pense.
Meuh
jost.thierry
24/06/2008, 10h39
Le diamètre est normal, pour les équipements de 360 m3/h, on a des sorties de 150 et 160 mm
alterenergies
27/06/2008, 13h53
Bonjour,
Moi je vous propose la PAC sanitaire NOVAR 300 L , COP de 3, 2 avec une aspiration d'air à -5 ° C. , 2470 € + TVA, - 750 € de prime de la RW.
www.ecoequipment.be
Concernant ces deux pompe à chaleur à captation dans l'air, serait t'il possible aux personnes qui ont proposé les deux produits qu'ils expliquent le mode de dégivrage de leur système lorsque la captation est réalisée sur de l'air extérieure.
Je suis d’accord avec tout les arguments que vous développez, mais quand il est question trouver la place supplémentaire pour la pompe/échangeur, avec le cumulus-pompe à chaleur de AWP, c’est réglé, non !
En plus, combiné avec de panneaux, il fonctionnera seulement en cas de besoin – ça serra toujours mieux que la sonde électrique !