Voir la version complète : Pellets et incompatibilités : URGENT
Bonjour,
Je suis convaincu par les pellets et mon architecte (qui est convaincu aussi) a néanmoins entendu des informations contradictoires concernant les pellets, à savoir :
1) Les pellets s'accomodent très mal des cheminées en inox double paroi.
Il semblerait que la très forte humidité dégagée par les pellets crée beaucoup de condensation et pose des problèmes (joints, perforation, ...).
Est ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ???
Il parait même que certains fournisseurs de chaudières pellets déconseillent l'utilisation de conduits de cheminée inox...
2) Pellets et chauffage par le sol font deux...
Il semblerait que la température de l'eau produite par une chaudière pellets soit trop élevée pour un chauffage dans le sol. En effet, il semblerait que la température soit moins bien maitrisée dans une chaudière pellets que dans une chaudière mazout ou gaz.
Comme pour le chauffage par le sol, la température de l'eau doit être très précise, ca n'irait pas avec une chaudière à pellets...
Des avis ??
Merci à tous ceux qui pourront apporter infos, témoignages, sources, avis, ...
nuit-blanche
21/06/2006, 21h39
Bonjour,
Je suis convaincu par les pellets et mon architecte (qui est convaincu aussi) a néanmoins entendu des informations contradictoires concernant les pellets, à savoir :
Il semblerait que la très forte humidité dégagée par les pellets crée beaucoup de condensation et pose des problèmes (joints, perforation, ...).
Il parait même que certains fournisseurs de chaudières pellets déconseillent l'utilisation de conduits de cheminée inox...
Il semblerait que la température de l'eau produite par une chaudière pellets soit trop élevée pour un chauffage dans le sol. En effet, il semblerait que la température soit moins bien maitrisée dans une chaudière pellets que dans une chaudière mazout ou gaz.
Comme pour le chauffage par le sol, la température de l'eau doit être très précise, ca n'irait pas avec une chaudière à pellets...
Des avis ??
Bonsoir,
Je viens de regarder la documentation sur les chaudières KWB et il montre un schéma d’une installation basse température (chauffage par le sol ou parois chauffantes).
La chaudière chauffe un ballon tampon ce qui donne une température stable. Le principe kwb peut se faire aussi avec une chaudière granubois, saint-roch ou autres.
Si tu veux le schéma je peux te l'envoyer par émail.
Serge
Ha oui ca m'intéresse !
Tu peux me l'envoyer à fjacques (at) altern (point) org ?
Un tout grand merçi !
GRIZLI00
22/06/2006, 00h43
Bonjour,
Des avis ??
Bonsoir red,
Que se soit du gaz , mazout, pellet, un thermostat régler sur un T° préconisé fait le même boulot et reste précis, 60° est = pour tous les 3 carburants, la T° est maitrisé par la régulation qui augmente ou diminue les pellet. Il n'est pas question de T° trop élevé "ton architecte a déjà dessinné un plan hydrolique de chauffage centrale par radiateur/PC", quand on utilise 2 mode de chauffage à T° différente, il suffit de doubler la sortie de la chaudière , 1 sortie vers radiateur haute t°, et 1 sortie vers PC sur laquelle une vanne mélangeuse thermostatique est raccordé, peu importe l'entrée du chaude , ça sera régulé, et avec ou sans tampon obligatoire, certaine chaudière le propose d'office, mais je suis du principe que ça ne sert à rien de l'imposer à tout le monde et c'est plus façile à réparer ou remplacer en élément extérieur, en plus tu là déjà si un jour tu doit remplacer ta chaudière, prix d'une vannes mélangeuse thermostatique +-150€ le modèle de base qui fonctionne très bien. Pour tes radiateurs , surdimensionnent, ça te permettra de fonctionner à T° plus basse au thermostat de ta chaudière vu qu'on la règle sur la demande la + chaude des systèmes d'émitions de chaleur.
Pour l'inox , j'ai reçu un Mp d'un membre qui a sonné chez poujoulat, il lui ont dit n' avoir pas de problème avec l'inox/pellet, de toute façon l'inox est bien plus chère que le boisseau et surtout pour une nouvelle construction dont le montage du boisseau est fait plus facile qu'en rénovation, par contre sur d'ancienne foire d'énergie et des forum agricole, pour les céréales ne surtout pas mettre d'inox, il faut mettre boisseau ou inox émaillé intérieur qui revient légèrement plus chère l'inox de base.
@+
Bonjour,
Bonjour Red71,
Comme le dit Grizli00, j'ai sonné au sevice technique Poujoulat et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour l'inox avec les pellets. D'ailleurs, il viennent de sortir un nouveau conduit inox spécial pour les poële à pellets (va voir sur leur site).
J'en profite pour remercier Grizli00 pour la bonne info concernant la chaudière d'expo Granubois. J'ai été la chercher ce matin. C'est donc parti pour la grande aventure pellets ;)
Alain
Merci pour les infos. Ca me rassure.
Comme les pellets c'est assez "nouveau" (même si le principe est ancien), on entend parfois plein de choses qu'on doit chaque fois vérifier afin de ne pas faire de bêtises.
Ce n'est jamais facile de vérifier car on manque d'expérience et de retour d'utilisateurs qui peuvent témoigner et en qui on peut avoir confiance.
Bonjour Red71,
J'en profite pour remercier Grizli00 pour la bonne info concernant la chaudière d'expo Granubois. J'ai été la chercher ce matin. C'est donc parti pour la grande aventure pellets ;)
Alain
Haaa c'est toi qui me la sifflée sous le nez... ;)
Merci pour ton coup de fil et à bientot.
J'ai posé la meme question dans ce forum il y a quelques jours (voir post chaudière à pellets - omexa - tout à la fin p 5 ou 6 ). J'étais prêt à acheter tout en inox via un oncle de la famille qui était installateur de poêles à bois et cheminées, et le vendeur (en Belgique) lui a déconseillé l'inox avec les pellets pour les problèmes que tu as évoqués.
Je vais donc suivre les conseils de Grizli et je vais tout faire en boisseau. Pas facile car je rénove mais je ne veux pas prendre le risque de devoir tout refaire dans 5 ans...
En plus (et ça devrait faire réfléchir tous les consommateurs de bois un tant soit peu ecolo) la fabrication de l'inox est extrêmement polluante, alors autant éviter votre protefeuille ne s'en portera que mieux!
Je me pose quand même une question : pourquoi l'inox n'est pas recommandé avec les pellets alors que pour les poêles à bois classique le problème ne se pose pas??? c'est du bois dans les deux cas non? plus de condensation avec les pellets?
bizare bizare :confused:
omexa
Quelle est la justification précise et sensée pour dire que pellets et inox ne vont pas ensemble ?
Ce qui est compliqué c'est que tout le monde prend ses "précautions".
Si un problème se déclare, le responsable "chaudière" dira que c'est la cheminée inox sans en être certain... etc, etc, etc. On pourrait même imaginer que ce sont les additifs ajoutés pour faire les pellets qui causent les problèmes... et hop, à chacun sa petite hypothèse pour "se couvrir".
Comme le pellets reste encore "discret", on manque de retour, d'expériences, d'expertise, bref on ne peut etre sur de rien...
GRIZLI00
23/06/2006, 21h49
Quelle est la justification précise et sensée pour dire que pellets et inox ne vont pas ensemble ?
Ce qui est compliqué c'est que tout le monde prend ses "précautions".
Si un problème se déclare, le responsable "chaudière" dira que c'est la cheminée inox sans en être certain... etc, etc, etc. On pourrait même imaginer que ce sont les additifs ajoutés pour faire les pellets qui causent les problèmes... et hop, à chacun sa petite hypothèse pour "se couvrir".
Comme le pellets reste encore "discret", on manque de retour, d'expériences, d'expertise, bref on ne peut etre sur de rien...
Bonjour,
la responsabilité là tu ouvre un nouveau débats intéressant, dernièrement j'ai posé différente questions à plusieur vendeur de poeles et chaudière, à propos du mélange pellets céréale , il y a possibilité avec les chaudière pellets d'y incorporé un %age de céréales , en fonctions des caractéristiques de celle-ci, "nature du sol, type de pesticide ou non, variété de semence", donc mes questions était de savoir quel position avaient-ils si on mélangeait , et directement ils annulent TOUS la garantie, certain même font payé une réparation sous garantie quand les pellets ne proviennent pas de chez eux, je trouve assez spéciale dans une chaudière mazout, que ça viennent de esso,q8,fina,... la garantie reste. Pour les céréales , il reste d'àprès eux tj le risque de perçage de la chaudière assez rapidement à cause des différents rejets acide quand les gaz de combustion sont trop bas lorsque la chaudière ne tourne pas à pleine puissance. Alors faut-il prendre le risque ou pas??
Avis pris chez Valbiom : la combustion des céréales dégage du chlore, qui attaque l'inox. Ce problème n'existe pas avec les pellets. Si la condensation, avec les pellets, n'est pas acide, l'inox devrait bien convenir, non ? Le tout est d'évacuer cette condensation, comme dans les chaudières gaz ou mazout à haut rendement.
Est-ce que le marché des chaudières à pellets est mature ? Prix du matériel et frais d'installation très élevés, et d'après ce que je peux lire ici des doutes quant à l'efficacité de la garantie...
nuit-blanche
25/06/2006, 00h13
Bonsoir,
Pourquoi prendre de l'inox qui est beaucoup plus cher que des boisseaux et qui ne résiste pas au temps ! Il vaut mieux prendre un matériaux qui a fait ces preuve depuis des lustres que dis-je des décennies que de se demander si l’inox est bon ou pas, tout le monde donne sont avis du pour ou du contre, mais qui paie celui qui fait et seulement lui saura s'il a fait le bon choix et les autres attendent, attendent quoi, voir si le produit était bon mais dans combien de temps, combien de temps, alors j’ai mis des boisseaux, comme ça le temps peu passer et aucun problèmes ne viendra perturber le temps qui passe.
GRIZLI00
25/06/2006, 09h22
Avis pris chez Valbiom : la combustion des céréales dégage du chlore, qui attaque l'inox. Ce problème n'existe pas avec les pellets. Si la condensation, avec les pellets, n'est pas acide, l'inox devrait bien convenir, non ? Le tout est d'évacuer cette condensation, comme dans les chaudières gaz ou mazout à haut rendement.
Est-ce que le marché des chaudières à pellets est mature ? Prix du matériel et frais d'installation très élevés, et d'après ce que je peux lire ici des doutes quant à l'efficacité de la garantie...
Bonjour,
Pour avoir de la condensation , il faut des gaz d'échapement basse T°, suite à de très court fonctionnement de la chaudière qui chauffe très fort d'une seul fois et qui canalyse les fumées, comme sur les chaudières mazout "moderne" (si on peu dire que ce carburant est moderne :mad: ) , ce qui n'est pas le cas avec les pellets, les phases de fonctionnement sont bien plus longue avec comme résultat des gaz + haut en T° et +sec SANS condensation, dans mes boiseaux il n'y a aucun écoulement dans le bas des boiseaux, au dessus de 100° l'humidité s'évapore logique donc ça ne saurait rester dans le conduite d'évacuation, l'inox n'est qu'un argument de vente pour sans mettre un peu + dans les poches de la part de vendeur peu scrupuleux voire arnaqueur.
Bonsoir,
Pourquoi prendre de l'inox qui est beaucoup plus cher que des boisseaux et qui ne résiste pas au temps ! Il vaut mieux prendre un matériaux qui a fait ces preuve depuis des lustres que dis-je des décennies que de se demander si l’inox est bon ou pas, tout le monde donne sont avis du pour ou du contre, mais qui paie celui qui fait et seulement lui saura s'il a fait le bon choix et les autres attendent, attendent quoi, voir si le produit était bon mais dans combien de temps, combien de temps, alors j’ai mis des boisseaux, comme ça le temps peu passer et aucun problèmes ne viendra perturber le temps qui passe.
Voici quelques arguments.
1. Plaçé, l'inox et les boisseaux ont des prix similaires.
2. Pour une construction moderne l'inox est plus estéthique.
3. L'inox est plus discret et prend moins de place à l'intérieur.
nuit-blanche
25/06/2006, 12h21
Bonjour,
Quand j'ai construit, je n’ai pas pris les cheminées près à monter, j'ai construit mes cheminées avec boisseaux plus laine de roche et un bloc de 9 cm, beaucoup moins cher, que du près à monter. Pour l'esthétiques peut-être pour un poêle dans un living.
GRIZLI00
25/06/2006, 18h48
1° non l'inox revient beaucoup plus chère demande un devis pour des boiseaux à plusieurs firme sans parlé d'inox , et compare àpres avec des devis d'autre en inox.
2°l'inox brille bien au débuts as-tu déjà l'inox àprès qq années en hauteur où on ne netoie jamais , ça devient terne
3°+ discret tout dépend de l'emplacement et de la mise en oeuvre, plus de résonnance c'est du metal et moins d'absorbtion de bruit que le boisseaux terre cuite, encore que ceux-ci doivent être cimenté l'un à l'autre , j'ai déjà vu certain batiment en construction ou on ne mettais qu'un point de cimentage, ça risque de danser entre eux, le boisseau terre cuite à un retour d'expérience nettement plus loingtain.
nuit-blanche
25/06/2006, 20h22
Bonsoir ,
Point 2,pour l'inox.
une échelle , un peu de sidol et sa brille longtemps.
:)