Voir la version complète : NOUVEAU CHAUFFAGE - Ultra-plat & Economique
Bonjour,
Un nouveau type de chauffage viens de voir le jour : le Chauffage Très Basse Tension. Celui-ci est complètement invisible (se recouvre de crépi, peinture, papier peint ou même carrelage).
De plus il est ultra-économique, car là où il vous fallait un radian de 1200W de bonne qualité, avec ce type de chauffage, une bande de 4m, soit 400 W suffira amplement. Soit 3 fois moins de consommation pour la même qualité de chauffage.
J'ai installé toute ma maison comme ça (180 m2) l'hiver dernier, j'ai donc un recul de 2 ans (soit 2 hivers). Voila mes conclusions :
- Completement invisible
- J'ai divisé directement par 3 ma consommation électrique
- Il se régule tout seul, je ne m'en occupe pas du tout
- Je n'ai plus jamais de sensation de froid chez moi
- Aucun entretien
- Au vu de l'investissement (5500 €, dont 20% déductible des impots) j'aurais très rapidement ammorti mon matériel.
- Bilan global puissance de chauffe de toute ma maison : 3500 Watts seulement
Vous trouverez plus d'information sur : www.ecosystemfrance.com
.
richelieu
13/06/2008, 11h39
Bonjour,
Je suis super intéressée par ce type de chauffage. Mais en Belgique où peut-on trouver ce matériel ? On achète la quantité désirée de bande de chauffage.
On peut le placer soi-même (mari électricien) ?
Tant de questions se bousculent car c'est super intéressant.
Merci
veroniques0507
19/09/2008, 22h08
Bonjour,
Je suis super intéressée par ce type de chauffage. Mais en Belgique où peut-on trouver ce matériel ? On achète la quantité désirée de bande de chauffage.
On peut le placer soi-même (mari électricien) ?
Tant de questions se bousculent car c'est super intéressant.
Merci
bonsoir je me pose une petite question un radiateur ou autre de 1200w est egal a 3 radiateur de 400w. sauf une isolation poussee reduirais les 2x400watt de trop. merci et bonne soiree a vous.
veroniques0507
22/09/2008, 00h16
bonsoir je me pose une petite question un radiateur ou autre de 1200w est egal a 3 radiateur de 400w. sauf une isolation poussee reduirais les 2x400watt de trop. merci et bonne soiree a vous.
rebonsoir je vois votre comsomation de 3500watt pour 180m2 a mon avis il s agit de 3.5kwh x 24heures sauf regulation avec thermostat pour une piece 16m2 et en plus on peut carreller la dessus, la pub dit chauffe les mur j en doute pas . et il livre le pyjama en laine de mouton et l edredon en plumes d oie avec tous se super chauffage . enfin 3.5kw x disont 12h par jour= 42kw x 180 jour de chauffes =7560kw et oui et j ai calculer bas enfin je peut vous croire si vous payer 5500euros d èlectricités chaques années ou que vous soyer l heureux proprietaire d une maison passive des plus perfomante sur le marché :mad:enfin se genre de pub ne seront jamais que de l arnaques et bien formuler 95watt le metre courant sur un mur feront a tout casser ???? j ai froid pour vous . svp reflechiser avant de vous lancer dans se genre d achat humain oui. pigeon non. merci et bonne et douce chaleur pour cette hiver
VANAGAZ1961
22/09/2008, 18h45
Bonjour ,
Regardons d'abord le prix des energies les moins chères sur le marchés actuellement :
http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=2781
Pour le reste , le chauffage electrique est une abération scientifique et technique :
On produit de la chaleur qui fait tourner une turbine qui donne de l'electricité , que l'on transporte avec des pertes importantes et que l'on retransforme en chaleur chez le client .
Pourquoi ne pas produire la chaleur directement chez le client sans toute ces pertes inutiles et onéreuses?
Y répondre est la solution pour éviter de se faire avoir......
bonne recherche
Pierre
euredia01
22/09/2008, 19h11
Cher Vanagaz, le chauffage électrique semble vous donner des boutons et vous n'êtes pas le premier dans ce forum "écologique" qui critique ce type de chauffage. (je suis aussi dans un autre forum moins "écolo" et ils n'ont pas la même vision). Peut-être pourrez-vous m'aider à trouver une solution.
Nous allons construire une maison à ossature bois (k27) avec un maximum de matériaux naturels et qui ont un faible impact sur l'environnement. J'ai donc poser une condition non négociable= ni gaz, ni mazout pour chauffer la maison et l'eau sanitaire. Pour l'étage, je pensais justement à des radiateurs électriques dans les 5 pièces que je pourrais gérer depuis le RDC. Il me semble que c'est une solution moins coûteuse que la VMC double-flux, le puis canadien, la pompe à chaleur etc... Enfin, je crois... pour la gestion de la consommation certainement puisque je pourrais moi-même gérer la mise en route des différents radiateurs... Qu'en pensez-vous?
J'ai du mal à comprendre pourquoi le chauffage électrique est peu écologique et quelle autre solution avons-nous alors?
Merci d'avance pour votre réponse
euredia01
22/09/2008, 19h14
Ah oui, en ce qui concerne ce nouveau système de chauffage ultra plat, je suis assez septique et méfiante mais il suffirais de me prouver que j'ai tord...En tout cas, je n'ai pas trouvé le site et les explications très convaincante...soit.
VANAGAZ1961
23/09/2008, 07h17
Nous allons construire une maison à ossature bois (k27) avec un maximum de matériaux naturels et qui ont un faible impact sur l'environnement. J'ai donc poser une condition non négociable= ni gaz, ni mazout pour chauffer la maison et l'eau sanitaire. Pour l'étage, je pensais justement à des radiateurs électriques dans les 5 pièces que je pourrais gérer depuis le RDC. Il me semble que c'est une solution moins coûteuse que la VMC double-flux, le puis canadien, la pompe à chaleur etc... Enfin, je crois... pour la gestion de la consommation certainement puisque je pourrais moi-même gérer la mise en route des différents radiateurs... Qu'en pensez-vous?
J'ai du mal à comprendre pourquoi le chauffage électrique est peu écologique et quelle autre solution avons-nous alors?
Bonjour ,
Bien que chauffagiste, je chauffe mon habitation avec un foyer Tulikivi de 2 tonnes .
http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tulikivi_poeles_masse_pierre_steatite.html
consommation : 6/7 m³ de sapin sec sur une année pour +/-300 m²
pour le reste des énergies : radiateurs salle de bain/chambres/bureau/ eau chaude sanitaire : chaudière pellets de faible capacité (de 5 a 20 kw) pas de ballon tampon , boiler et sonde extérieure.
A première vue le chauffage electrique est moins cher en construction, fabrication, installation et utilisation , mais a l'usage , il n'en est rien, seul le consommateur final (vous) paye le maximum avec une energie qui coute 10x plus cher que le bois /pellet , de 3 a 5 x le prix du mazout
Je suis autonome en approvisionnement et non dépendant , pour mon énergie principale , des fournisseurs d'electricité qui vous incitent a faire des économies pour mieux augmenter leurs tarifs ,au gré des alliances boursières qui ne profitent qu'aux actionnaires, et non pas aux consommateurs .
bonne recherche
Pierre
bonjour a tous,
je pense qu'il est necessaire de recentrer le debat. Quelque soit le type de chauffage utilise, le KWh reste le KWh, et l'energie necessaire pour chauffer une maison "x" reste constante. Il faut donc raisonner en energie necessaire pour chauffer sa maison.
Une fois cette energie necessaire connue, on peut discuter de la facon dont on va la produire. Croire au miracle est utopique, 1 litre de mazout, 1 litre de gaz, 1 stere de bois, 1 KWh electrique, 1 m² solaire ne peut produire plus que l'energie qu'il contient ! le tout est d'essayer de les "bruler" dans un systeme dont le rendement sera le meilleur possible.
Bien a vous tous
veroniques0507
23/09/2008, 15h54
bonjour a tous,
je pense qu'il est necessaire de recentrer le debat. Quelque soit le type de chauffage utilise, le KWh reste le KWh, et l'energie necessaire pour chauffer une maison "x" reste constante. Il faut donc raisonner en energie necessaire pour chauffer sa maison.
Une fois cette energie necessaire connue, on peut discuter de la facon dont on va la produire. Croire au miracle est utopique, 1 litre de mazout, 1 litre de gaz, 1 stere de bois, 1 KWh electrique, 1 m² solaire ne peut produire plus que l'energie qu'il contient ! le tout est d'essayer de les "bruler" dans un systeme dont le rendement sera le meilleur possible.
Bien a vous tous
bonjour a tous entierement d,accord avec ramses. on revient les pied sur terre. si ma maison consomme 10000watt par jour quelque soit le mode de chauffage électricitè bois mazout pellet ect ... elle consommera 10000watt par jour dans les meme circonstances. la seule facon dont je peux diminuer cette consommation s,est l;isolation si en isolant j obtient 20% ce qui est peut pour la majoriter des maison . la et a très long termes. je peut dire 10000watt par jour - 20% =8000watt jour. . après on peut envisagé de prévoir le chauffage qui vous convient le mieux selon vos moyen , si vous habiter la ville ou a la campagne et n,oubliez les 2000watt jour économiser le sont pour des décennies . isolation et autres dans les régles de l,art a oui 2000x 180jour de chauffes=360000watt=360kw pour peut d investissement petit prix tres grande économies .l année suivante 360kw= et ceci au prix de zéro euros . je parle ici pour les maison de plus 15ans. quoi que?? bien a vous.
VANAGAZ1961
23/09/2008, 19h07
Bonjour,
Un nouveau type de chauffage viens de voir le jour : le Chauffage Très Basse Tension.
De plus il est ultra-économique, car là où il vous fallait un radian de 1200W de bonne qualité, avec ce type de chauffage, une bande de 4m, soit 400 W suffira amplement. Soit 3 fois moins de consommation pour la même qualité de chauffage..
Une fois cette energie necessaire connue, on peut discuter de la facon dont on va la produire. Croire au miracle est utopique, 1 KWh electrique ne peut produire plus que l'energie qu'il contient
on revient les pied sur terre. la seule facon dont je peux diminuer cette consommation s,est l;isolation
tout est dit dans vos messages
Bonne recherche
Pierre ;)
fredecolo
23/09/2008, 20h33
Cher Vanagaz, le chauffage électrique semble vous donner des boutons et vous n'êtes pas le premier dans ce forum "écologique" qui critique ce type de chauffage. (je suis aussi dans un autre forum moins "écolo" et ils n'ont pas la même vision). Peut-être pourrez-vous m'aider à trouver une solution.
Re-bonjour.. chercheur d'un autre forum... (De l'autre côté, pseudo Fredconstruct)
La VMC n'aura de fonction de chauffage que si vous y raccordez un circuit d'eau chaude provenant du système de chauffage.. le but premier d'une VMC est de ..ventiler.. Selon le type (simple ou double flux), vous n'aurez pas d'échange ou vous aurez un échange de chaleur entre l'air entrant et sortant.
L'intérêt du puits canadien réside dans la possibilité d'augmenter encore un peu le rendement de la VMC double flux, mais surtout de pouvoir bénéficier d'un rafraichissement de l'air entrant en été.
C'est clair que plus vous allez soigner l'isolation pour faire descendre le K de l'habitation, plus vous aurez des difficultés pour choisir votre mode de chauffage..
Pour info, avec un K18, nous avons à peine besoin d'une puissance de 4 Kw...
Pour moi, l'électricité comme chauffage (soit pompe à chaleur, soit chauffage direct), n'a de sens que si ce mode de chauffage est couplé avec des panneaux photovoltaïques.
Comme disait un mmebre de cet autre forum vantant les pompes à chaleur M***ER, en argumentant que le cout du gaz avait augmenté de 50% en un an (la presse la semaine dernière), tout en oubliant de préciser que dans le même temps, le cout d el'électricité avait augmenté de 25 à 30 % (dans le même article).. vive l'info sélective.
Comment s'est passée la journée portes ouvertes chez Batisam?
Hello, je m'incruste dans la discussions pour apporter quelques petits éléments :
Quelque soit le type de chauffage utilise, le KWh reste le KWh, et l'energie necessaire pour chauffer une maison "x" reste constante .
D'après ce que j'ai appris ces dernières années, ce n'est pas tout à fait vrai, pour plusieurs raisons. Je part du principe que le but du jeu est d'obtenir une température confortable
D'une part, parce que la température de confort n'est pas atteinte de la même manière en fonction du mode de propagation de la chaleur. Entre le chauffage par rayonnement et le chauffage par convection, il y a généralement deux degrés d'écart (en faveur du rayonnement).
D'autre part, l'énergie nécessaire à la production d'un KW est variable, puisqu'on transforme de l'électricité, du bois, du fuel, ... et que cette transformation n'est pas parfaite. Le rendement des appareils de chauffage est donc essentiel.
Enfin, l'emplacement de l'appareil est important, et sa surface de rayonnement ou d'échange. Il ne suffit pas de placer un gigantesque poêle ou un radiateur dans un coin de la maison pour que tout soit bien chauffé !
Dans ces conditions, c'est vrai qu'un chauffage électrique rayonnant, de grande dimension et de température assez basse doit pouvoir offrir un rendement sensiblement meilleur qu'un convercteur électrique traditionnel.
Mais le problème n'est pas là. Le problème c'est que même avec ça, comme certains l'ont déjà fait remarquer, le chauffage électrique semble une aberration, surtout lorsqu'on a des considérations environnementales.
D'abord, la calorie électrique est nettement plus chère que toutes les autres.
Ensuite et surtout, la consommation affichée par l'appareil électrique ne tient pas compte de l'énergie primaire mise en oeuvre. Or, on considère que pour faire parvenir un KW au compteur, il a fallu en produire 3 ou 4. Pas brillant. Et personnellement, je trouve que l'utilisation de panneaux photovoltaiques (rendement de l'ordre de 12%) pour produire de la chaleur (avec de nouvelles pertes) est une aberration. Quand on pense qu'un panneau thermique a un rendement de 90% !
à Euredia. Bravo pour votre projet, mais je m'interroge sur un point. Avec un K27, vous ne pouvez pas vous passer de chauffage au rez. Cela signifie-t-il que vous avez uniquement un poêle au rez de chaussée, ou bien que vous avez un poêle-chaudièere ou une chaudière mais que seul le rez est desservi ?
Dans le premier cas (pas de chauffage central), soyez quand même attentif à la répartition de la chaleur, surtout en l'absence de VMC. Avant de commencer notre projet, nous avons visité des maisons qui ont cette configuration, et je dois dire que le contraste entre le rayonnement intense au centre du salon, à proximité du poêle, et la fraicheur relative des zones éloignées, m'a dérangée. Les habitants des lieux avaient l'air ravis, donc c'est une question de goût, je suppose. Ou d'habitude.
Dans le cas d'un chauffage central (par le sol?) au rez, je vous conseillerais d'aller en placer un peu dans les murs de l'étage aussi, ou des petits radiateurs. L'investissement (des tubes) n'est pas énorme.
bonjour a tous,
attention ! quand on parle de KWh il s'agit d'energie, quelle que soit sa provenance ! je ne parle donc pas specifiquement d'energie electrique ou autre, je parle de l'energie necessaire pour chauffer une maison "x".
Que l'on isole pas, peu ou beaucoup, l'energie necessaire sera differente mais reste propre a ce qu'il est necessaire pour chauffer quel que soit le systeme choisi. A partir de la, faites votre choix de systeme de chauffage mais les KWh necessaires resterons a produire, point barre.
Que maintenant on reflechise, comme l'explique QAD, a la facon dont on va produire cette energie ne fait que d'introduire la notion de rendement, rien d'autre. Et c'est bien la qu'il faut faire le bon choix, car c'est ce qui defini la "facture" finale pour votre portefeuille mais egalement pour l'environnement.
Une derniere chose, attention quand vous dites qu'un chauffage electrique ou une PAC n'a d'interet qu'avec des panneaux photovoltaiques ... meme si on avait les moyens de placer suffisemment de panneaux, seul le soleil decide de quand il montre son nez et le stockage electrique est tres couteux averc un rendement peu interessant pour ceci. Dans ce cas de figure, le solaire thermique, avec un rendement 3 fois superieurs est bien plus interessant a exploiter. De tres bons sites dedies au solaire thermique existent et contiennent toutes les info pour celui qui veut se lancer. Un des plus interessants est le forum APPER qui est, en plus, oriente autoconstruction : http://forum.apper-solaire.org/
Bien a vous tous
le chauffage est exprimée en calorie et non en watt. J ai moi aussi installé les bandes chauffantes à la maison et c est vrai que 400W en bande sont egales a 1200w d un radiateur normal. La bande a plus d ampere.
Ce qui est genial, c est que mon chauffage a disparu et est intégré au mur
c es t franchement un produit extraordinaire
les bandes de chauffage fonctionnent en tres basse tension : 38 volt
la consommation est 3 fois moins élevés qu avec un radiateur electrique normal. Moins de volt, plus d ampere mais autant de calorie
veroniques0507
18/10/2008, 01h00
la consommation est 3 fois moins élevés qu avec un radiateur electrique normal. Moins de volt, plus d ampere mais autant de calorie
super enfin le tout est d avoir chaud pour le moins cher pour tout le monde, et dont on consomme avec modération. surtout pour une énergies dont on est tous dépendant et qui remplissent les poches de societé qui nous étrangles jour après jour elect...petro...gaz ect.. enfin pour rappel 1 kilocalorie(1 kcal)=4185 joules ( j ) 1 watt( 1w )= 1 joule par seconde ( j / s ) 1 wattheure ( 1 wh)=3600 joules ou 3600 watt-secondes ( 1 h = 3600 s ) 1 kilowattheure ( 1 kwh ) = 36 x 10x10x10x10x10= 3600000 joules ou w.s . 1 joule: 0,00024 kilocalorie (0,00024 kcal ). . donc 1 kilowattheure= 1000wattheure= 36x10x10x10x10x10x 0,00024 cal= 864kcal. mois aussi aussi je me chauffe avec des ampoules halogénes en 12volt 50w+50w +50w+50w+50w = un bon transfo=250watt super et j ai chaud car et j en ai mis partout et je peut vous dire que je vois clair (lux) et la ou je vais bouillir attention s est aussi des calories ses en voyant ma note d électricité . a et les telephones sans fils en 9 ou 12v sa vous coutes 7 a 8 euros par poste et par année enfin pour moi 1 watt est 1 watt et une calories une calories . le prix? des energies differentes la est toute la question . et surtout celles dont ont sera la moins dépendantes. et ceci dit je respecte le droit de chacun et ne veut faire aucune polémiques sur les nombreux modes de chauffage . MAIS de plus en plus on nous vend de la poudre au yeux et par les temps qui courent nous risquont d,avoir trés froid . voire crise ou récession merci et chauffer vous bien
le barbu
08/03/2009, 18h36
Bonjour,
Moi aussi je pense que quel que soit l'appareil,un kw consommé ne pourra jamais restituer 3 fois plus de chaleur avec un appareil plustôt qu'un autre.Il y aura toujours des bons vendeurs qui essayeront de vous prouver le contraire,à chacun de voir son intérêt.
cordialement
le chauffage est exprimée en calorie et non en watt. J ai moi aussi installé les bandes chauffantes à la maison et c est vrai que 400W en bande sont egales a 1200w d un radiateur normal. La bande a plus d ampere.
Ce qui est genial, c est que mon chauffage a disparu et est intégré au mur
c es t franchement un produit extraordinaire
Etant sceptique comme beaucoup , j'aime bien me rassurer par des calculs
En supposant que FX06 dise vrai au sujet du voltage de 38 V, voici ma démonstration mathématique :
Comparaison de chauffage électrique
Formule : P (watt) = U (volt) x I (Ampère)
Exemple 1 :
2 chauffages électriques de 1200 W et de 400 W fonctionnant en 220 Volt
A) Pour le 1200 W : I = P/U = 1200/220 = 5,45 A
B) Pour le 400 W : I = 400/220 = 1,18 A
On voit donc que le chauffage A donne 3 fois plus d'intensité mais consomme 3 X plus que le B
Exemple 2 :
Prenons maintenant 2 chauffages électriques avec pour A : 1200 W à 220 Volt et B : 400 W à 38 Volt
on a donc :
A) Pour le 1200 W à 220 Volt : I = P/U = 1200/220 = 5,45 A
B) pour le 400 W à 38 Volt : I= 400/38 = 10,53 A
J'en conclu donc que le B donne 2 fois plus d'intensité que A et consomme 3 fois moins
Mon raisonnement est-il exacte ?
SI oui, peut-on affirmer que le B est 6 X plus performant que le A ?
voila si des spécialistes pouvaient confirmer ou infirmer ma démonstration, cela permettrait peut-être d'orienter la discussion sur des bases objectives
merci
veroniques0507
12/03/2009, 15h39
Etant sceptique comme beaucoup , j'aime bien me rassurer par des calculs
En supposant que FX06 dise vrai au sujet du voltage de 38 V, voici ma démonstration mathématique :
Comparaison de chauffage électrique
Formule : P (watt) = U (volt) x I (Ampère)
Exemple 1 :
2 chauffages électriques de 1200 W et de 400 W fonctionnant en 220 Volt
A) Pour le 1200 W : I = P/U = 1200/220 = 5,45 A
B) Pour le 400 W : I = 400/220 = 1,18 A
On voit donc que le chauffage A donne 3 fois plus d'intensité mais consomme 3 X plus que le B
Exemple 2 :
Prenons maintenant 2 chauffages électriques avec pour A : 1200 W à 220 Volt et B : 400 W à 38 Volt
on a donc :
A) Pour le 1200 W à 220 Volt : I = P/U = 1200/220 = 5,45 A
B) pour le 400 W à 38 Volt : I= 400/38 = 10,53 A
J'en conclu donc que le B donne 2 fois plus d'intensité que A et consomme 3 fois moins
Mon raisonnement est-il exacte ?
SI oui, peut-on affirmer que le B est 6 X plus performant que le A ?
voila si des spécialistes pouvaient confirmer ou infirmer ma démonstration, cela permettrait peut-être d'orienter la discussion sur des bases objectives
merci
bonjour: et le transfo dans tous sa, tant qu,a faire pourquois pas en 12v 400/12v= 33,33A pour x m2
quand a 1 watt il restera toujours 1 watt quelque que soit la tension ou autre energie fuel,gaz ect..
a moins de changer les loi de la physique
SEUL le rendement d,un appareil. et de plus la dépedition des calories dans une maison(isolation et encore pour un chauffage electrique il ne faut pas une trop grande inertie des mur ) peut changer la consommation .
et quand vous aurez revetus cette plaque avec dieu sait quel produit et ce( dans votre maison passive ou trés basse energies) faut t,il surement ne pas encore changer trop souvent de revetement,tapisserie ,couleur, carrelage ,et autre.n,y planter un clou,
enfin petite question que consomme des ampoules halogenes 5x50watt en 12v=20.83A= calculer???
bien a vous.
dans ce système, il y a une absence ou moins de convection d'air et de conduction.
L'énergie est dissipée par rayonnement à basse température sans réchauffer l'air, pas d'inertie.
La sensation de confort est ressentie par la peau immédiatement et face à la partie chauffante. Donc pas question d'installer un meuble ou un cadre à cet endroit.
C'est idéal pour des pièces peu utilisées.
Erreur de Veroniques 0507, l'intensité est toujour consommée pour fournir la puissance, et jamais donnée; 1 Watt reste 1 Watt quelque soit l'émetteur a+