Voir la version complète : Chaudière bio-masse et panneaux solaires.
Bonjour,
Etant directement concerné, je cherche avant la signature de mon contrat, des petits conseils sur l'association d'une chaudière bio-masse et de panneau solaires.
Je me pose la question de l'utilité d'un combi-système par rapport à un "simple" chauffe-eau solaire.
Doit-on employer:
- deux circuits différents avec deux boilers
- un boiler combiné avec deux réservoirs et un seul circuit solaire
- un boiler seul pour l'ecs.
Quelle dimension des panneaux?
L'emploi d'un boiler tampon est-il utile à la régulation de la température de l'eau de chauffage?
Est-il mieux de prendre une chaudière un peu plus puissante?(une première estimation était de 22KW mais je dois choisir entre 20 et 27KW)
etc, etc...
Il est clair que j'ai reçu des infos de mon chauffagiste, mais je ne voudrais pas uniquement m'appuyer sur une seule personne...
A la base, je m'erioentais vers un système ecs solaire uniquement, mais l'upgrade vers un combi système n'est pas si chère...
Merci d'avance,
Joe.
Christophe
09/08/2005, 08h01
Bonjour,
Je n'y connais rien dans ce domaine mais suis très intéressé quand vous aurez obtenu les renseignements consentiriez vous à les partager avec moi ou d'autres.
Merci d'avance
Une fleur à tous.
Christophe
Bonjour Christophe, bien sur, c'est le but du forum.
Je peux déjà vous donner des infos obtenues chez notre chauffagiste:
Premièrement le cout de l'installation :
- 13000¤ pour la chaudière 20KW, le silo et son installation (sans conduites et radiateurs)
- 6000¤ pour 6m² de panneau, un boiler 300l, la régulation et l'installation.
Ces prix sont TVAC et hors primes.
La région wallone donne 1500¤ (pour l'instant) pour la chaudière et 1700¤ pour le chauffe eau solaire (1500 + 2*100 (100¤ par m² au dessus de 4)).
Les provinces donnent également des primes pour les chauffe-eau solaires.(BW : 750¤)
Il existe aussi des primes communales dépendant de votre commune.(chez nous, Jodoigne = 0¤ :mad: )
Ce qui me fait pour l'instant 19000¤-3950¤= 15050¤
Le montant peut sembler élevé mais il y a d'autres facteurs qui sont importants:
- l'installation sera très fiable (c'est la meilleur qualité de matériel que l'on puisse trouver)
- l'investissementest rentabe puisque récupéreé en +-15ans (selon le cours du pétrol qui ne va certainement pas diminuer)
- la chaudière à un très haut rendement et doit être comparée à un système à condensation (cher aussi)
- l'aspect écologique (pas de pollution) et l'usage d'une énergie renouvelable. :)
- La plus value de l'installation en cas de vente de la maison.
- la création d'emplois locaux (combustible local) et la non promotion du gaspillage que reprèsente le cycle complet d'acheminement du mazout.
- le combustible n'est en fait que des déchets de bois recyclés, ceux-ci étant de toute façon stupidement incinérés... (URE)
- stabilité des prix du combustible.
Bref, beaucoup de points positifs... et très peu de négatif, le barage que représente l'investissement vaut la peine d'être franchi. :D
Pour ce qui est du choix du système, on penche vers un "simple" chauffe-eau solaire combiné à la chaudière.
Je me renseigne actuellement pour un RSD (radiateur solaire direct), variante du PSD (plancher solaire direct) très utilisé en france. Ce système à l'avantage d'être très simple et je l'envisage comme simple renfort de l'installation actuelle(1 ou 2 radiateurs additionnels). Il n'y a pas de ballon de stockage et le but ici est de réduire l'usage de combustible au maximum.
Dans le futur, il nous faudra à tous faire des économies d'énergie.
Pour l'instant ce ne sont que des conseils, mais dans un avenir proche, ce sera une nécessité (prix des énergies en hausse constante). :o
A très bientôt,
Joe.
Bifidusse
09/08/2005, 11h18
Bonjour,
Etant directement concerné, je cherche avant la signature de mon contrat, des petits conseils sur l'association d'une chaudière bio-masse et de panneau solaires.
Je me pose la question de l'utilité d'un combi-système par rapport à un "simple" chauffe-eau solaire.
Doit-on employer:
L'emploi d'un boiler tampon est-il utile à la régulation de la température de l'eau de chauffage?
Est-il mieux de prendre une chaudière un peu plus puissante?(une première estimation était de 22KW mais je dois choisir entre 20 et 27KW)
etc, etc...
Il est clair que j'ai reçu des infos de mon chauffagiste, mais je ne voudrais pas uniquement m'appuyer sur une seule personne...
A la base, je m'erioentais vers un système ecs solaire uniquement, mais l'upgrade vers un combi système n'est pas si chère...
Merci d'avance,
Joe.
Je connais qqn qui a chez elle un poêle de masse et des panneaux solaires, mais je ne sais pas du tout s'il y a un lien entre les deux ou si les capteurs solaires sont d'une manière ou d'une autre alimentés par de l'eau chaude venant du poêle de masse (ça m'étonnerait, d'ailleurs). Ce n'est évidemment pas le même cas de figure que le tien, puisqu'il n'y a chez elle pas de chauffage central.
Bref çe ne t'aidera p-e pas beaucoup :D
Toutes les infos sont les bienvenues:)
Dans ce cas, je pense que les panneaux servent uniquement à l'eau chaude (cas le plus général).
Il est ajouté une source d'énergie externe en complément (probalement résistance électrique la nuit).
Entre-temps, j'ai encore discuté avec mon chauffagiste.
Le système le plus abouti semble le systeme avec deux boilers séparés.
Il permet par la suite le chauffage d'une piscine.
Il permet surtout le choix du solaire priorité eau chaude, ou priorité chauffage, selon la saison.
D'après mes lectures, cette priorité serait importante pour le rendement, je m'explique:
- en été, nul besoin de chauffage, donc on ne maintient pas le ballon de stockage du chauffage à température, on met le système sur priorité eau chaude.
En hiver, on le met sur priorité chauffage.
La priorité chauffage à l'avantage, quand le chauffage tourne évidement, de garder le balon à une température basse et donc d'avoir une température d'entrée dans les panneaux solaires relativement basse aussi, et donc un rendement maximum (il est plus difficile de chauffer avec le soleil de l'eau de 40° à 50° que de l'eau de 30° à 40° car les pertes augmentent avec la température).
Quand à l'eau chaude en hiver, le chauffage par les panneaux solaire fonctionne mais n'est pas idéal, une fois atteint 40°, le rendement doit logiquement diminuer.
Donc concrètement, je metrais la priorité chauffage chaque fois que le chauffage tourne.
A vérifier maintenant en pratique.**
Remarque importante, il faut utiliser un système à basse température, sans quoi le rendement sera nettement moindre.
Un système basse température peut utiliser des radiateurs classiques légèrement surdimensionnés(pour le calcul des radiateurs, tenir compte de la température d'entrée des radiateurs plus basse).
Une régulation électronique est à monter sur la chaudière avec une vanne trois voies*.
Une sonde extérieure peut être accouplée à la régulation afin de régler le chauffage à une température minimum pour maximiser le rendement du solaire et minimiser les pertes lors du transport jusqu'aux radiateurs.
Bon ben la je vous ai donné mon point de vue... ;) mais n'hésitez pas à me donner le votre :rolleyes:
A++
Joe.
* vanne trois voies : vanne commandée pour by-passer la chaudière afin de réguler la température du circuit de chauffage.
** un calorimètre sera installé pour quantifier les gains d'énergie réalisés grâce au système solaire.
Bifidusse
09/08/2005, 14h39
(...)
Bon ben la je vous ai donné mon point de vue... ;) mais n'hésitez pas à me donner le votre :rolleyes:
A++
Joe.
* vanne trois voies : vanne commandée pour by-passer la chaudière afin de réguler la température du circuit de chauffage.
** un calorimètre sera installé pour quantifier les gains d'énergie réalisés grâce au système solaire.
Je ne me suis pas encore beaucoup préoccupé du chauffage je dois dire, j'habite pour le moment dans un appart qu'on ne chauffe pas, même en hiver (un seul côté exposé et double vitrage : la chaleur des pc suffit :p ).
Cela dit, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des radiateurs avec un système basse température. Je pensais que la basse température ne s'appliquait qu'aux systèmes de chauffage par les parois (murs, sols...).
Le mieux c'est via les murs ou le sol, mais cela fonctionne aussi via des radiateurs un peu plus grands.
Le terme "basse" ne défini pas non plus précisement la température :)
D'une manière générale, pour une installation de chauffage quelconque, il faut bien isoler les conduites et faire passer l'eau à une température aussi basse que possible (fonction des besoins en chauffage et de la taille des diffuseurs); ces deux précautions permettent d'éviter du gaspillage énergétique...
Petit rappel, avant d'essayer de diminuer la consomation de votre chaudière, il est mieux de diminuer les besoins énergétiques (thermostat d'ambiance avec programme jour/nuit, bonne isolation du logement, architechture bio-climatique, etc, etc.....) :rolleyes:
Le mieux c'est via les murs ou le sol, mais cela fonctionne aussi via des radiateurs un peu plus grands.
Le terme "basse" ne défini pas non plus précisement la température :)
Il est vrai que dans ce cadre là, via de radiateurs classiques, l'installation devient moins intéressante financièrement (prix d'achat élevé et rendement moins bon).
Nous sortons du cadre rentable de l'installation, même si ce n'était pas le but unique...
Mon chauffagiste m'a recommandé l'usage d'un tampon de chauffage.
D'un coté, il induit des (petites) pertes (même s'il est très bien isolé).
D'un autre coté, il permet le fonctionnement de la chaudière à une température idéale (en continu lors de périodes espacées) et donc une réduction de la consommation, et il permet aussi la selection facile de la température du circuit de radiateurs (mieux qu'avec une vanne trois voies).
Est-ce quelqu'un a une petite info/expérience à ce sujet?
J'espère avoir un peu plus de feedback sur mon installation (chaudière à pellet (granulés de bois)) suite au JT de hier :rolleyes: .
A très bientôt,
Joe.
Bifidusse
12/08/2005, 15h29
Mon chauffagiste m'a recommandé l'usage d'un tampon de chauffage.
D'un coté, il induit des (petites) pertes (même s'il est très bien isolé).
D'un autre coté, il permet le fonctionnement de la chaudière à une température idéale (en continu lors de périodes espacées) et donc une réduction de la consommation, et il permet aussi la selection facile de la température du circuit de radiateurs (mieux qu'avec une vanne trois voies).
Est-ce quelqu'un a une petite info/expérience à ce sujet?
J'espère avoir un peu plus de feedback sur mon installation (chaudière à pellet (granulés de bois)) suite au JT de hier :rolleyes: .
A très bientôt,
Joe.
Tiens, je crois que je n'ai pas parlé de Valbiom... :rolleyes:
www.valbiom.be, aller dans "chauffage au bois". C'est une asbl d'info sur l'utilisation de la biomasse. On y apprend également que l'on peut se chauffer aux céréales...
J'ai justement une boîte d'All Bran que je n'arrive pas à terminer... :o :p
Pour les céréales, y'a la barrière éthique à franchir.
Bruler des céréales alors que le sud de la planèe crève de faim.. ça fait quand même hésiter. :confused:
J'avais lu un article sur une petite association qui utilisait une chaudière du style à pellet pour bruler un tas de truc, style noyaux d'olives,... :D
Il y a surement moyen de bruler tout ce qui est de petites dimensions (sciure, céréales, plaquettes de bois, même de la paille broyée) dans une telle chaudière, y'a juste certains réglages à faire ainsi que la taille du réservoir doit être suffisante (pour la paille par exemple).
Bifidusse
16/08/2005, 11h30
Pour les céréales, y'a la barrière éthique à franchir.
Bruler des céréales alors que le sud de la planèe crève de faim.. ça fait quand même hésiter. :confused:
(...).
Bah, suffit de brûler des OGM :D :p
Sérieusement, cela dépend des céréales je dirais. Certaines ne sont pas cultivées à but alimentaire humain, comme le maïs en Belgique (fourrage). Par contre, je ne sais pas si ça pourrait convenir comme combustible, le maïs (et hop, du pop corn en plus du chauffage, l'idéal pour les longues soirées d'hiver :p ).
Outre la question éthique, il y aussi la question de l'utilisation de pesticides pour ces cultures. C'est le même problème avec les biocarburants...
Pour ma part, je compte bien en rester à du recyclage de déchets à bruler dans la chaudière(pellets).
Cette solution n'est pas envisageable pour la totalité de la population évidement. :o
L'aternative viendra probablement de la fabrication d'huile végétale à base d'alges (rendement pouvant aller jusqu'à 50% d'huille par rapport au poids de la plante), qui de plus est brulable dans une chaudière à mazout classique (y'a peut-être des réglages à faire).
Mais pour cela arrive sur le marché, il faudrait qu'il n'y ait plus de mazout... ou qu'il soit très très cher.. patience, on y arrive :eek:
Tiens, au fait cette huile peut alimenter nos chers voitures diesels moyennant quelques petites adaptations.. (http://www.oliomobile.org/ ; http://www.roulemafleur.free.fr/ ) :D
Ma chaudière au gaz vient de rendre l'âme :(
Je ne sais pas trop par quel type de chaudière la remplacer : une chaudière au gaz à condensation ? Une chaudière biomasse ? Une chaudière convertible ?
Je sais que la région wallonne donne des primes pour la rénovation du chauffage .. mais bon quel est le coût de ces types de chaudière ?
Quels sont les avantages/ inconvénients de la chaudière biomasse ?
Si vous avez des infos ... :)
Pour les chaudières à granulés de bois :
http://www.natpro.be/~natpro/05analyse8.htm (avec plein d'adresses)
Ma chaudière au gaz vient de rendre l'âme :(
Je ne sais pas trop par quel type de chaudière la remplacer : une chaudière au gaz à condensation ? Une chaudière biomasse ? Une chaudière convertible ?
Je sais que la région wallonne donne des primes pour la rénovation du chauffage .. mais bon quel est le coût de ces types de chaudière ?
Quels sont les avantages/ inconvénients de la chaudière biomasse ?
Si vous avez des infos ... :)
Plusieurs solutions et plusieurs budgets. :o
Pour la chaudière bio-masse, il faut de la place et des sous (cout de +-13000¤ TVAC pour une chaudière à pellet 20Kw + cuve + accessoires), mais ça ne polue pas et le prix du combustible est stable (+-0.32¤/l équivalent mazout).
Il y a la pompe à chaleur eau-eau (je pense investissement de +-9000¤, à vérifier), il faut faire attention à l'isolation accoustique (renseigne toi) car c'est un gros compresseur et il faut une surface d'échange de chaleur (horizontale dans le jardin ou un puits vertical).
Il doit exister des pompes à chaleur air-eau mais je ne connais pas leur rendement(moins bon qu'une eau-eau surement), l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de surface d'échange mais juste d'un flux d'air.
Le rendement des pompes à chaleur varie aussi en fonction de la température de chauffe :très intéressant pour le chauffage par le sol/mur; un peu moins intéressant avec des radiateurs classiques.
Pour les carburants fosiles, je vois 2 choix possibles :
- le mazout: il faut une citerne mais le prix de la chaudière est raisonable (comme le gaz+-) Même si ce système est le moins propre pour l'instant, on poura, à terme, utiliser des huiles végétales (pas encore sur le marché).
- la gaz : solution plus propre que le mazout et la moins chère si tu veux un système à condensation (à vérifier), mais tu sera toujours dépendante du fournisseur de gaz(et de ses prix).
Je ne conseil pas les systèmes d'accumulation électrique (sauf si tu travaille chez Electrabel :D )
Si je ne m'abuse, le prix des chaudières gaz et mazout doivent tourner entre 2500 et 7000¤ (fourchette de prix.(pour +-7000¤, tu as une chaudière murale Viessman mazout à condensation, pour 2500 une standard mazout au sol)
Ce n'est pas une liste exhaustive...
Le plus raisonable pour toi sera probablement de mettre une autre chaudière au gaz mais à condensation.
L'avantage des chaudière gaz d'une puissance suffisante est aussi la production d'eau chaude en continu, sans boiler tampon(plus de pertes de chaleur et prend très peu de place).
Les chaudières convertibles, je ne sais pas ce que c'est?
Christophe
17/08/2005, 22h13
Bonjour à tous,
De mon côté avant d'être bio-constructeur, je suis avant tout menuisier et le travail du bois donne des chuttes que je vais d'ici peu utiliser afin de réduire ma consommation de gaz.
Quelqu'un saurait-il me dire quels sont les poëles qui permettent un rendement optimum...je me suis renseigné déjà un peu mais ils disent tous être écologiques. J'aime bien les Tulikivi mais je ne sais pas encore si on peut les associer à une cheminée en inox (buses), les Flam intégrés avec habillage en stéatite,...je sais pas, j'hésite...surtout que j'ai peur de faire un achat décevant et vu le prix???
Si quelqu'un a une idée..
Une fleur à tous.
Christophe
Bonjour à tous,
De mon côté avant d'être bio-constructeur, je suis avant tout menuisier et le travail du bois donne des chuttes que je vais d'ici peu utiliser afin de réduire ma consommation de gaz.
Quelqu'un saurait-il me dire quels sont les poëles qui permettent un rendement optimum...je me suis renseigné déjà un peu mais ils disent tous être écologiques. J'aime bien les Tulikivi mais je ne sais pas encore si on peut les associer à une cheminée en inox (buses), les Flam intégrés avec habillage en stéatite,...je sais pas, j'hésite...surtout que j'ai peur de faire un achat décevant et vu le prix???
Une fleur à tous.
Christophe
Tes chutes, c'est quoi exactement ? Si le bois n'est pas traité, cela m'intéresserait de récupérer les copeaux (mais pas trop la sciure) si tu n'en as pas besoin et à un prix intéressant pour ma toilette à litière bio-maîtrisée.
Mic.
Les chaudières convertibles, je ne sais pas ce que c'est?
Voici ce que j'ai trouvé sur les différents types de chaudières :
- La chaudière combinée : permet de passer d'un combustible à l'autre.
- La chaudière convertible : permet de changer de type de combustible par le retrait ou l'adjonction d'éléments dans la chambre de combustion.
- La chaudière mixte : possède un brûleur à mazout et un autre pour le bois ou le charbon.
- La chaudière pour un seul combustible : charbon, bois, gaz ou mazout.
Merci pour vos informations. Je pense que je vais opter pour une chaudière à condensation ... mais bon je dois encore me renseigner pour savoir si on a la choix entre une murale et une à mettre au sol !
- La chaudière convertible : permet de changer de type de combustible par le retrait ou l'adjonction d'éléments dans la chambre de combustion.
- La chaudière mixte : possède un brûleur à mazout et un autre pour le bois ou le charbon.
Merci pour vos informations. Je pense que je vais opter pour une chaudière à condensation ... mais bon je dois encore me renseigner pour savoir si on a la choix entre une murale et une à mettre au sol !
N'oublie pas de nous dire si cela fonctionne bien ;)
Bonjour à tous,
Une fleur à tous.
Christophe
bonjour Christophe.
J'avais été me renseigner sur les Tulikivi et ils ont un rendement énorme(90%?).
Tu peux bruler pratiquement n'importe quel bois (y compris du sapin) car le foyer atteind de très hautes températures (peu de résidus imbrulés). :D (c'est le poele idéal pour bruler des palettes, etc...)
Juste que ce sont des poeles de masse (encombrement, poids et mode de fonctionnement par rayonnement cyclique).
Maintenant, le tubage ne devrait pas poser de problème car cela évite la condensation des fumées dans le cheminée (problème d'humidité), juste qu'il faut voir si la température des fumées ne descende pas trop pour avoir un tirage minimum (on m'avait conseiller un tubage isolé)...le mieux c'est de se renseigner chez un professionel sérieux(moi je suis informaticien :D ).
Les Flam je connais pas trop :o
Joe.
Tu peux déjà avoir une idée de prix en regardant chez facq :
http://www.facq.be/Content/particulier/catalogue/petitlivrerouge/chaudieres/1/index.html =>ariston par ex.
Petit poste pour vous signaler l'arrivée de la petite dernière chez Okofen :cool:
http://www.pelletsheizung.at/_fr/pelletsheizung/technik_fs.htm.
C'est un modèle à condensation, son rendement frisant avec les 103%. :eek:
Cette version n'est pas encore disponible avec le module de condensation mais on peut déjà acheter la chaudière et puis par la suite ajouter le module (quand il sera disponible).
Ils annoncent 10% de consommation en moins ou 10% d'énergie en plus :p
Elle est disponible dans un premier temps en 10, 15 et 20 KW.
Autre nouvelle, il existe maintenant aussi une version mini (2-8KW) pour les maisons nécessitant peu de chauffage (bioclimatiques et autres). :D
Bonjour je suis à la recherche de plan pour un système de chauffage avec une chaudière à eau chaude alimenté par de résidus de copeaux de bois. J'ai acces a des copeaux de bois gratuit et je voudrais chauffer mon garage et ma maison avec ce système.
merci de votre collaboration
Je ne peux pas te donner de plan (je n'en n'ai pas) mais juste te conseiller d'être très prudent.
Respecte bien toutes les normes d'incendie car les chaudières qui sont vendues ont passés des tests.
Si tu mets le feux à ton garage avec une chaudière artisanale, il te faudra un très bon courtier d'assurance...
Je te souhaite bonne chance (sois prudent),
Joe.
Cher Joe,
Vos informations sur le système de chauffage que vous avez choisi mon beaucoup intéressé. J'ai l'idée également d'installer ce même procédé, mais mes recherches actuelles ne mon pas encore permis de trouver les coordonnées de détaillants en chaudière automatique à pellets. Auriez-vous une ou des adresses à me communiquer.
Merci d'avance.
Cher Joe,
Vos informations sur le système de chauffage que vous avez choisi mon beaucoup intéressé. J'ai l'idée également d'installer ce même procédé, mais mes recherches actuelles ne mon pas encore permis de trouver les coordonnées de détaillants en chaudière automatique à pellets. Auriez-vous une ou des adresses à me communiquer.
Merci d'avance.
Bonjour,
Voici la liste des installateurs agrés par valbiom (www.valbiom.be), l'association de valorisation de la biomasse en belgique : http://www.valbiom.be/pages/pdf-libre/PDFchauffage/ListePellets.pdf
Bien à vous,
Joe.
sanichauff
05/09/2005, 13h17
Bonjour j'ai jetté un coup d'oeil sur les discutions, je conseillerai à Joe de revoir ces calculs d'amortissements sur le coup de son installation. A ce prix, on trouve pas mal de systemes pour faire des économies !
Il ne faut pas oublié qu'il faut minimum trois m3 de pellets pour 1.000 L de mazout , il y a certe une différence , mais l'investissement est trop élevé pour rentabilisé en un minimum de temps (sans oublier les pannes) c'est la meme chose pour l'ecs solaire, c'est un système formidable mais qui ne donne des résultats que si le climat à été satisfesant sur l'année (ce n'est pas le cas pour juillet et aout, justement ou le solaire fait la différence) . Il faut absolument que le prix du matériel diminue pour pouvoir économiser sans trops de risques.
Cher sanichauffe,
Mon parcours pour la construction est un peu compliqué puisque je me vois imposer un clef sur porte avec le terrain... et donc mon architecte est sous-payé et très peu présent. Idéalement pour eux (la société), il faudrait que je choisisse une maison sur catalogue(c'est mal barré car aucun poste ne sera pris tel quel du cahier des charges initial, sans compter les plans qui ne ressemblent pas à leurs modèles...).
Nous avons vendu notre maison pour en faire contruire une autre, donc pas question de se tromper à nouveau.
Enfin, le terrain est génial et donc on s'accroche..
Vous avez tout-à-fait raison car le système chaudière à pellet et panneaux solaires revient à quelques 20000¤ primes déduites... :o (c'est énorme)
Dans le cadre d'une nouvelle construction, j'envisage donc maintenant d'investir quelques 10000¤ supplémentaire dans le poste isolation (14cm de liège dans les murs, 23 de cellulose dans le toit, chape isolant 3x plus épaisse, vitrage k=1.1 voir descendre à 0,8) afin de descendre de K55 à K35 et ainsi réduire les besoins en chauffage(pour toute la durée de vie de la maison, c'est plus intelligent...).
Avec les 10000¤ restants, il y a encore pas mal de combinaisons possibles vu le K35...
Cette remarque est donc très judicieuse de votre part...
Chauffe eau solaire ou PAC eau/eau pour l'ecs ou encore d'autres systèmes, là c'est un autre débat...
La discution pour les chaudières à pellet a néanmoins encore raison d'être que ce soit pour son point de vue écologique ou pour ceux qui remplacent leur chaudière sans pouvoir isoler idéalement leur logement. :)
sanichauff
10/09/2005, 19h43
Cher Joe,
C'est avec beaucoups d'attentions que j'ai lu votre message,c'est bien plus rentable d'investir dans l'isolation,mais attention toutefois de ne pas sur-isoler au risque de condenser,il ne faut pas oublier la ventilation.
Pour votre maison,avez vous déjà signé avec un promoteur?,ne vous laissez pas faire,on construit pour une vie en principe!
je vous souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur à concretiser votre projet
krakapouk
12/09/2005, 12h06
Bonjour a tous;
J' aurai aimé connaitre votre avis au sujet de l'idée suivante...
Imaginons un bac collecteur enterré en extérieur, permettant de recevoir a la fois les eaux salles domestiques, les dechets organiques domestiques et les dechets divers du jardin.
Laissons macérer, afin de recuperer le méthane ce degageant de la décomposition des déchets et de l'utiliser comme comburant.
Combinons ce systeme, a l'utilisation des panneaux solaire...
- Pourrions nous ainsi, rendre la maison indépendante d'apport d'énergie extérieur?
- Est ce que les différentes bactéries provenant des différents déchets, sont compatible et agisse de la meme maniere , une fois réunies dans le même réservoir?
- Est ce que le melange des differents dechets domestiques et du jardin, permettent un apport de methane suffisant a la consommation annuelle d'une maison d'habitation moyenne?
- Est ce qu'une maison d'habitation moyenne est capable de fournir suffisement de dechets compostable necessaire a la production du methane, sans devoir faire un apport extérieur de dechet pour subvenir a ces besoin méthanier?
Je vois que l'on parle de chaudière Biomasse avec des prix d'achat important...
Je vous donne mon expérience:
Batiment nu pour l'installation et distant de 25 m des modules à chauffer.
Cout beton, plafonnage de la chaufferie: 1000 ¤ Maind'oeuvre : moi.
installation électrique en 2 circuits 220 v + 3 circuits 3 x 400 v + N en 16 Ampéres avec compteur de KW : 1150 ¤ Main d'oeuvre : moi.
Construction d'un silo de 6 tonnes dimension 1,25 sur 1,75 sur +/- 4 m de haut monter 1700 euro + 6% TVA.
Vis de 6 m pour chargement du silo occasion : 300 ¤ montage : moi.
Alimentation eau de la chaufferie : 150 euro Main d'oeuvre : moi.
hydraulique +/- 25 m :de la chaudière bio masse à la sortie chaudière mazout afin de la repiquer sur le système gazoil existant via 2 vannes 3 voies + vers ballon d'eau chaude + circulateur + compteur calories + petits matériels : 3.200 euro Main d'oeuvre comprise.
Chaudière proprement dites une 100 KW granulé-céréales automatique avec spliter et vis de transfert silo, chaudire pouvant bruler des pellets , des noyaux de toutes sortes , des tritures de céréales, des déchets ou des graines déclassées.... cout avec son transport : 11.800 + 6% de tva.
Rendement 92 % 2,4 kg de blé ou déchets de blé = 1 l de mazout
Prix du blé: 0,09 le kg soit 0,22 ¤ pour les 2,4 kg contre 0,60 pour le gazoil.
Consommation annuelle: gazoil 11.000 litres à 0,6 = 6.600 euro
Consommation annuelle grains : 26.400 kg x 0,09 ¤ = 2.376 euro.
Différence : 4224 euro.
Cout total de l'installlation: +/- 19500 euro.
prime RW : -1.500 euro, crédits d'impot - 725 euro total 17.275 euro.
je devais changer ma chaudière mazout qui a 30 ans pour le prix de 8.500 euro le prix suplémentaire de l'installation est donc de 17.725 euro - 8.500 soit 8.775 euro.
mon gain de carburant (voir plus haut) est de +/- 4.224 euro l'an soit en +/- 2 ans la différence de prix est payée et en 4 ans l'installation est complétement amortie.
Qui dit mieux....
Bien vu!
Attention à la qualité des composants pour éviter les pannes.
Je ne sais pas quel est ton fournisseur mais le mien (matériel Okofen) facture 795¤ (htva et pose non comprise donc) pour une vis d'alimentation de 2.60m, et toi tu as une vis pour de 6m pour 300¤...
Sinon bravo pour l'initiative. ;)
J'aurais du préciser que cette vis appartenait à "ma" société agricole et que comme elle ne sert plus dans mon installation de stockage, je la reprend pour le remplissage chauffage pour ce prix :)
Quand elle sera opérationnelle à 100 % soit vers mi octobre ... celui qui est intéressé je pourrais lui faire visiter mon installation.
Je sais aussi qu'il faut beaucoup d'argent à la base mais en faisant un prêt bancaire à un taux réduit (déductible fiscalement en IPP) en 5 ans la différence du prix du carburant me permet de rembourser largement ce prêt.
Michèle57
20/09/2005, 15h13
Bonjour,
Mon mari et moi sommes actuellement entrain d'ouvrir une SARL. Nous vendrons des chaudières BIomasses, donc à pellets (automatiques ou non )
Dois-je vous laisser mes coordonnées?
pourriez vous m'indiuer dans quelles région vous êtes
Merci
Je me trouve dans le Namurois (Belgique) mais mon installation est surtout Biomasse grain, Biomasse à circuit court donc.
Elle peut consommer du pellet de bois mais le moins possible si pas du tout ....car je ne le produits pas...
Souvent les chaudières sont fabriquées à la base pour du bois et éventuellement transformée pour de la graine.
Ici le constructeur à fabriquer une "vraie" bio-masse graine et c'est pour cela que j'installe celle-là.
Michèle57
21/09/2005, 08h58
Eric,
Les chaudières que nous avons trouvées , brûlent pellets , graines et même céréales. Pour le peu que vous connaissiez un agriculteur , cela peu s'avérer très intéressant!
Question hors sujet : je suis sur un site belge non ?
amicalement
Bifidusse
21/09/2005, 14h32
Eric,
Les chaudières que nous avons trouvées , brûlent pellets , graines et même céréales. Pour le peu que vous connaissiez un agriculteur , cela peu s'avérer très intéressant!
Question hors sujet : je suis sur un site belge non ?
amicalement
Oué :D
(pire : francophone)
Michèle57
22/09/2005, 08h32
Bonjour,
Je m'en doutais un peu : région wallone , namur..
Par contre je trouve que le gouvernement vous aide bien au niveau des aides cooncernant l'installation de ce nouveau type de produits.
En france les aides se "résument" (c'est déjà bien me direz-vous) à hauteur de 40% de réduction d'impôts jusqu'au 31 décembre. Puis cela passera à 50% . Non restons corrects envers l'Etat , ces aides ne ont pas négligeables!
Amicalement
Attend mais un crédit d'impot de 50 % je prends de suite....
Chez nous nous avons une prime de 1500 euro + 725 de crédit d'impot. = 2.225 euro.
En France sur un invest de 10.000 euro à 50% = 5.000 euro...
Qui est le mieux subsidié dans les deux....
Et vie la France :) ...
De plus les chaudières Françaises ont une certaine tendance à augmenter et à se calquer au crédit d'impot que vous recevez bizarre non ;)
Michèle57
22/09/2005, 13h19
Eric,
Vu ainsi oui peut- être, mais il nous taxe sur autre chose(cigarettes , essence ...)
Tu sais toutes ces aides je pense que c'est avant tout pour relance la consommation. Ceci n'étant biensur que mon opinion personnelle
Vous les payé combien vous les chaudières à granulés(pellets)? :cool:
Eric,
Vu ainsi oui peut- être, mais il nous taxe sur autre chose(cigarettes , essence ...)
Tu sais toutes ces aides je pense que c'est avant tout pour relance la consommation. Ceci n'étant biensur que mon opinion personnelle
Vous les payé combien vous les chaudières à granulés(pellets)? :cool:
Bonjour,
Je ne pense pas que les aides doivent être critiquées.
Le but est d'orienter les consomateurs vers une dépense plus responsable vis à vis de l'environnement.
Même si de l'autre coté ils récupèrent de la tva ou d'autres taxes, les aides financières ont l'avantage de rendre économiquement rentables des solutions écologiquement meilleures.
Quant aux prix(investissements) des installations écologiques, il est domage qu'il soit si élevé, c'est clair... :o
Michèle57
06/10/2005, 13h22
ben voilà , j'ai acheté
D'ici 15jours-3 semaines , j'aurai moi aussi ma chaudière écologique.
Je suis assez étonné par tes propos Joe;
Tu dis que le coût d'investissement est cher ; je suis d'accord , mais la chaudière (au vu du prix du fioul) est quasiment amortie en 4 ans! moi-même j'économiserai 750 Euros environ /an pour une maison individuelle!
Et surtout, je me chaufferai en pensant que je combat l'effet de serre puisuque je ne pollue plus.
Reste à convaincre les voisins!
En plus dans ma chaudière , je pourrai brûler les céréales , le blé .. que les paysans ont de trop ou encore les céréales de mauvaises qualités ( pour la consommation alimentaire )
Je donnerai vite des nouvelles !
Bonjour Michèle,
Peux-tu nous donner la marque, modèle puissance et ... prix, cela m'intéresse beaucoup.
Si j'ai dit que c'était cher, je ne parlais pas de 3 ou 4000¤ de supplément (tu parles d'un gain de 750¤/an x 4ans = 3000¤).
Mon fournisseur demandait 13 à 14000¤ pour la chaudière (Okofen Pellematic 20Kw) sans les radiateurs....
Dans un maison neuve avec 1800l de consommation de mazout/an avec le système proposé en standard(soit une maison de 180m², isolation standard K=54), si on considère le prix des pellets, cela nous donne +- 550¤/an, le mazout revenant à +- 1100¤, donc 550¤/an d'économisé.
Si je compte 10000¤ de supplément, j'ai un temps d'ammortissement de 18 années et pas de 4...
Si je reprend le même sénario, j'investi +-13000¤ dans l'isolation, je divise pratiquement par 2 les besoins en chauffage pour toute la durée de vie de la maison(je passe de K54 à K35), peu importe le type de chauffage...
C'est clair que à court therme ce n'est pas écologiquement rentable, mais à long therme? C'est la décision que nous allons probablement prendre.... mais je suis ouvert à toute infos.
A bientôt,
Joe.
D'accord pour quelqu'un qui construit du neuf et qui investit des "roro" dans l'isolation et Cie...
Mais moi je ne sais rien faire : mur de ferme de 80 cm d'épaisseur, haut plafond ancien et surtout grand volume... d'où consommation annuelle de 11.000 litres de mazout malgrés le changement de tous les vitrages et la mise de vanne thermorégulatrice neuve ... donc chez moi il n'y a pas photo...
De plus quand le baril sera à 100 dollars comme cela est prévu par les analystes on en reparlera...
Le mazout: ok cool et pas de soucis mais cher, polluant et de plus en plus rare voir les problèmes de raffinage qui prévoient une pénurie de mazout raffiné dans les 5 ans ( j'ai pas dit une pénurie de pétrole qui elle sera pour plus tard)... + effet de serre, pollution etc...
Chaudière biomasse : un peu de travail mais polyvalent, cher à l'achat mais vite rattrapé par le "carburant" bon marché... non polluant... presque inépuisable...
Il faut faire le bon choix et accepté de mouiller sa chemise :) ...
D'accord pour quelqu'un qui construit du neuf et qui investit des "roro" dans l'isolation et Cie...
Mais moi je ne sais rien faire : mur de ferme de 80 cm d'épaisseur, haut plafond ancien et surtout grand volume... d'où consommation annuelle de 11.000 litres de mazout malgrés le changement de tous les vitrages et la mise de vanne thermorégulatrice neuve ... donc chez moi il n'y a pas photo...
De plus quand le baril sera à 100 dollars comme cela est prévu par les analystes on en reparlera...
Le mazout: ok cool et pas de soucis mais cher, polluant et de plus en plus rare voir les problèmes de raffinage qui prévoient une pénurie de mazout raffiné dans les 5 ans ( j'ai pas dit une pénurie de pétrole qui elle sera pour plus tard)... + effet de serre, pollution etc...
Chaudière biomasse : un peu de travail mais polyvalent, cher à l'achat mais vite rattrapé par le "carburant" bon marché... non polluant... presque inépuisable...
Il faut faire le bon choix et accepté de mouiller sa chemise :) ...
C'est sur qu'au plus on consomme, au plus ce système est économiquement intéressant.... 11000l de mazout par an, c'est énorme...
Oui 11.000 litres est énorme mais chauffe de +/- 2.000 m² total répartit sur 2 niveaux + 13 postes eau chaudes sanitaire, cela bouffe ...
Re-bonjour,
Du nouveau sur les chaudières et poeles à pellets.
Plusieurs modèles et types dispo chez http://www.alterenerg.be/ à des prix plus abordables.
Certaines chaudières sont des chaudières classiques avec bruleur à pellets monté dessus. :D
Pour les poeles, il y a une gamme assez impressionante de 2 à +- 20 KW avec ou sans circuit hydraulique.
A++
Joe.
Heureusement que tu précise prix abordable :) :) car par curiosité j'ai été voir le prix pour comparer une 100 kw (j'ai payé la mienne 11.000 euro full auto)
En KWB sans accessoires, sans système d'alimentation ni silo : 18.882 euro...
En Primdal : 21560 avec accessoire et mise en route.
De plus on ne voit aucun automatisme de décendrage et de nettoyage des tubes de fumée automatique, ce qui veut dire jouer au ramoneur tous les deux jours.
Il précise sans hydraulique donc il faut rajouter de 3000 à 6000 euro selon les cas + les raccordement électrique 1.500 euro, aménagement du local et cheminée 3500 euro ..... l'addition finale frise le prix d'une roll-royce... :p :p
Heureusement que tu précise prix abordable :) :) car par curiosité j'ai été voir le prix pour comparer une 100 kw (j'ai payé la mienne 11.000 euro full auto)
En KWB sans accessoires, sans système d'alimentation ni silo : 18.882 euro...
En Primdal : 21560 avec accessoire et mise en route.
De plus on ne voit aucun automatisme de décendrage et de nettoyage des tubes de fumée automatique, ce qui veut dire jouer au ramoneur tous les deux jours.
Il précise sans hydraulique donc il faut rajouter de 3000 à 6000 euro selon les cas + les raccordement électrique 1.500 euro, aménagement du local et cheminée 3500 euro ..... l'addition finale frise le prix d'une roll-royce... :p :p
En tout cas plus abordable que les modèles okofen, je suis pas un grand spécialiste technique... merci pour la précision.
Tu pourrais nous donner des adresses pour la fourniture de matériel abordable?
Fredphil
14/10/2005, 11h13
Pour info, voici une adresse où vous pourrez trouver des chaudières à granules à des prix très compétitifs.
De plus, la société Granubois ouvrira d'ici peut, à Bièvre, un usine de fabrication de granules
Fredphil
14/10/2005, 11h14
voici l'adresse oubliée:
http://www.facq.be/Content/particulier/catalogue/petitlivrerouge/chaudieres/1/index.html
Fredphil
14/10/2005, 11h17
Je me suis trompé d'adresse, voici la bonne cette fois :confused:
http://membres.lycos.fr/granulobois/
Vous allez sur le site de Valbiom vous avez toutes les adresses des représentants en Belgique de chaudière Biomasse
Voici les adresses :
Pour les pellets, plaquettes, sciures ...
http://www.valbiom.be/pages/pdf-libre/PDFchauffage/ListePellets.pdf
Pour les grains, noyaux...
http://www.valbiom.be/pages/pdf-libre/PDFchauffage/ListeCereales.pdf
Voici l'adresse de "ma" chaudière ...
http://www.energiesysteme.fr/ en Belgique je peux vous donner le représentant.
Bonne recherche .... :)
Bonjour,
Merci pour les infos.
Je ne connaissais pas cette société, au niveau des tarifs, je ne sais pas ce qu'ils comprennent...
Le prix est quasi identique à une Okofen mais si mon total était élevé, c'est parcequ'il y a la tva (21% dans mon cas), l'installation et tous les accessoires.
Sais-tu ce que comprennent es prix?
Merci,
Joe.
Fredphil
14/10/2005, 16h22
Le tarif comprend la chaudière, une vis d'alimention standard et un petit silo métallique.
Il est possible de ne pas prendre ce petit silo qui coûte +- 500 ¤
Reste à ajouter la TVA et l'installation
Ils sont donc légèrement moins cher que chez Okofen mais restent encores très élevés...
En plus, le petit silot doit être rempli régulièrement?
Pour ce qui est du montage d'un bruleur à pellet sur une chaudière classique, le problème est l'évacuation des suies.
Dans une chaudière spécifique à pellet, il y a un dispositifs qui netoye les conduits 1 fois par jour, cela ne doit pas avoir été prévu pour rien.... :o
Depuis le début de cette année, je me suis intéressé aux chaudières bio-masse, (principalement pellets et céréales) et je suis allé à plusieurs foires, démonstrations,...
Nous habitons dans une ferme et nous sommes entrain d'aménager une aile supplémentaire qui devra bien sûr être chauffée: le volume total à chauffer correspondra plus ou moins à celui de 2 habitations.
A ce stade de mes démarches, voici mes conclusions:
1. brûler des céréales peut paraître choquant à priori et mérite un débat à part entière.
2. ces techniques ne conviennent pas pour monsieur tout le monde mais pour les producteurs de céréales.
De plus, elles présentent un certain inconfort (remplir, décendrer)
3. j'ai pu rencontré plusieurs agriculteurs qui avaient installé chez eux une chaudière aux céréales: pas ou pas encore de regrets
4. les prix varient selon les marques et les conforts proposés. A titre d'information, je viens de recevoir une publicité pour un modèle tchèque, importé par un chauffagiste du coin: 5500€ htva et livrée pour une 25kw, avec une trémie d'environ 300 litres, soit 4 à 7 jours d'autonomie, sans décendrage automatique.
SI j'optais pour un tel système, d'après mes calculs (à développer prochainement ) je devrais investir plus ou moins 2000€ en plus, pour une consommation estimée à 4000 litres de mazout par an .Cela me parait donc très vite amortissable. sans avoir la rolls des chaudières.
Votre avis m'intéresse...Merci
Depuis le début de cette année, je me suis intéressé aux chaudières bio-masse, (principalement pellets et céréales) et je suis allé à plusieurs foires, démonstrations,...
Nous habitons dans une ferme et nous sommes entrain d'aménager une aile supplémentaire qui devra bien sûr être chauffée: le volume total à chauffer correspondra plus ou moins à celui de 2 habitations.
A ce stade de mes démarches, voici mes conclusions:
1. brûler des céréales peut paraître choquant à priori et mérite un débat à part entière.
2. ces techniques ne conviennent pas pour monsieur tout le monde mais pour les producteurs de céréales.
De plus, elles présentent un certain inconfort (remplir, décendrer)
3. j'ai pu rencontré plusieurs agriculteurs qui avaient installé chez eux une chaudière aux céréales: pas ou pas encore de regrets
4. les prix varient selon les marques et les conforts proposés. A titre d'information, je viens de recevoir une publicité pour un modèle tchèque, importé par un chauffagiste du coin: 5500€ htva et livrée pour une 25kw, avec une trémie d'environ 300 litres, soit 4 à 7 jours d'autonomie, sans décendrage automatique.
SI j'optais pour un tel système, d'après mes calculs (à développer prochainement ) je devrais investir plus ou moins 2000€ en plus, pour une consommation estimée à 4000 litres de mazout par an .Cela me parait donc très vite amortissable. sans avoir la rolls des chaudières.
Votre avis m'intéresse...Merci
Bonjour,
Petite remarque personnelle : pour un volume équivalent à deux habitations, 25KW sont-ils suffisants?
Bien à vous,
Joe.
Fredphil
03/11/2005, 12h11
Ca y est, nous avons franchi le cap: notre vieille chaudière au mazout vient d'être remplacée par une chaudière à granules de bois et despanneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire.
Le tout est entré en fonction depuis ce vendredi. Reste à affiner quelques réglages.
:D Bonjour ou Bonsoir ... :D
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec la marque de chaudière OKOFEN couplée ou non avec des panneaux solaires ?
Je veux changer ma bonne vieille chaudière à mazout par une installation Bois/Solaire.
Merci d'avance pour les infos.
Christophe :rolleyes:
GRIZLI00
21/11/2005, 16h44
Bonsoir Christophe,
si ça t'intéresse je peux te donner ma petite expérience a propos de 2 chaudières Granubois , une installé depuis le 1 Août dans une construction récente bien isolée chez moi et l'autre chez mes parents depuis le 3 septembre dans une grosse maison en pierre . La programation de la mienne sert de base pour la pluspart des chaudières Granubois depuis le mois d'Août vu la complexité pour adapter la combustion en fonction de la demande.
Si t'as une question n'ésite pas même d'ordre technique .
:D Bonjour ou Bonsoir ... :D
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec la marque de chaudière OKOFEN couplée ou non avec des panneaux solaires ?
Je veux changer ma bonne vieille chaudière à mazout par une installation Bois/Solaire.
Merci d'avance pour les infos.
Christophe :rolleyes:
Bonjour,
Je viens d'acheter une chaudière oekofen avec un système combiné solaire 12 m²) pour l'eau chaude et le chauffage avec un ballon combiné de 1050 l ( 800 l pour le chauffage et 250 l pour le sanitaire). L'installation n'est pas encore en fonction car je n'ai toujours pas reçu le silo. Je ne peux donc pas vous fournir d'information sur le fonctionnement proprement dit. Mais, après avoir prospecter pendant plusieurs mois pour la chaudière, je peux vous dire que c'est la marque qui me fournissait le meilleur rapport qualité/prix.
Je constate que vous êtes dans la région de tournai et moi aussi ! Je suis sur Leuze-En-Hainaut. Je suis actuellement en train de prospecter pour l'achat de granulé de bois. J'aimerais mettre en place un groupe d'acheteur dans la région de leuze et ses environs pour effectuer des achats groupés. Nous sommes actuellement deux (prévus de commander 10 tonnes dès que j'aurai mon silo), celà pourrait peut-être vous intéresser dans le futur …j'ai actuellement des contacts avec un producteur flammand et un producteur en France ( pour info les prix pourraient être de 160 ¤/T en vrac et voir moins) Ps : lorsque mon installation sera en fonctionnement, je veux bien vous la montrer. si celà vous intéresse voici mon e-mail franjdexia@yahoo.fr
GRIZLI00
23/11/2005, 23h10
Bonsoir, Franj j'ai un silo d'un peu plus de 6 T et je vais devoir faire le plein l'adresse que j'ai pour me fournir se situe près de Verviers mais + chères que toi , peut -tu me renseigner tes adresses pour l'achat en vrac, mais dit-moi avec 10 T t'en a pour longtemps car pour mon eau sanitaire quand y pas de soleil et mon chauffage il me faudra normalement 4,5 T à 5 T par année.
Bien à toi,
Grizli
[
Bonsoir, Franj j'ai un silo d'un peu plus de 6 T et je vais devoir faire le plein l'adresse que j'ai pour me fournir se situe près de Verviers mais + chères que toi , peut -tu me renseigner tes adresses pour l'achat en vrac, mais dit-moi avec 10 T t'en a pour longtemps car pour mon eau sanitaire quand y pas de soleil et mon chauffage il me faudra normalement 4,5 T à 5 T par année.
Bien à toi,
Grizli
bertrand_gilles@hotmail.com
Bonjour,
10 t car nous sommes déjà deux. J'ai un ami qui vient d'acheter un poêle chaudière de la marque Edilkamin que nous avons installé avec un circuit de radiateur. J'ai prévu une consommation de 5 t par an et lui aussi.
J'ai plusieurs adresses de producteurs ( mais il faut pour avoir une chance de pouvoir acheter directement chez eux de grossses quantités) :
En France : www.Konex-online.fr
En Belgique :
- une société à Couvin mais je ne connais plus le nom (fabricant de chaudière aussi)
- La société Wonterspan NV
Dosweg 2A
9800 Deinze (Wontergem)
Bien à toi,
Franj
Merci à Franji & Grizli00 pour les infos,
Mais après réflexion (visite de 3 installations OKOFEN) et calcul de rentabilité.
Dans mon CAS (rénovation - surface de +/- 210 m² consommation annuelle en mazout de - de 2000 litres), le coût de l'installation (réseve de ganulés à construire 4500 EUR + installation chaudière 1500 EUR) et le prix de la chaudière (9000 EUR) s'élèvent à + de 15.000 EUR.
Je vais malheuresement :mad: me réorienter vers une installation chaudière Gaz à condensation + panneaux solaires + une meilleure isolation. L'investissement ne se monte qu'à 5.000 EUR (uniquement pour la chaudière + installation).
10.000 EUR de différence mets du temps à se combler malgré un différence de prix de 30%. N'oubliez pas que votre chaudière au bois va consommer de l'élécticité (départ du feu vec une résitance, acheminement des granulés (dans mon cas par aspiration) !!! Cette consommation n'est spécifiée nullepart dans les documentation. Hors elle peut s'élever à +/- 250 KWh/an ---> coût de +/- 41,65 EUR/an !!!
Après contacts avec des fabriquants de chaudières (Autriche & Allemagne), Il faut assi noter que le prix des chaudières à bois ne vont pas baisser dans les années futures, elles sont à des compétitifs (équivalents des pays producteurs) !!! Ils doivent ammortir les investissements en Recherche & Développements.
Rendement chaudière bois +/- 90% sans compter la consommation éléctrique !!!
Rendement chaudière Gaz condensation +/- 104 %
Rentabilité après +/- 36 ans !!! Ce qui laisse réfléchir. :confused: :confused:
Le choix d'une chaudière au bois est + éthique qu'économique. :confused: Le manque d'intérêts du monde politique n'incite pas la population à investir dans les énergies renouvelables. Malgré un contact fructueux au Ministère de la Région Wallonne, la prime pour les chaudières Biomasse n'est pas encore prête à être augmentée signicativement. Pour rappel, elle s'élève à 1.500 EUR.
Cependant, je ne perds pas espoir de pouvoir en installer une dans les 15 ou 20 ans à venir. On ne sait jamais que le politique donne un coup de fouet pour les énergies renouvelables.
Proposition: Primes de 2.500 EUR et déduction fiscale de 50% du coup de l'installation.
N'oublions pas qu'il vaut mieux d'abord diminuer sa consommation en énergie (meilleure isolation) et ensuite choisir son type de chauffage. Moins puissante est la chaudière, + le prix d'achat et de consommation seront petits !!! CQFD
Respect à ceux qui font le choix de ce type de chaudière.
GRIZLI00
24/11/2005, 20h28
Bonjour,
10 t car nous sommes déjà deux. J'ai un ami qui vient d'acheter un poêle chaudière de la marque Edilkamin que nous avons installé avec un circuit de radiateur. J'ai prévu une consommation de 5 t par an et lui aussi.
J'ai plusieurs adresses de producteurs ( mais il faut pour avoir une chance de pouvoir acheter directement chez eux de grossses quantités) :
En France : www.Konex-online.fr
En Belgique :
- une société à Couvin mais je ne connais plus le nom (fabricant de chaudière aussi)
- La société Wonterspan NV
Dosweg 2A
9800 Deinze (Wontergem)
Bien à toi,
Franj
Bonsoir Franj,
En faites en cumulant mon silo avec celui de mon père qui habite à 100 mètre nous arrivons aussi à 10 T
mais chez Konex , je me suis déjà renseigner mais ça revient plus chère que les 160¤/T du coté de Couvin , il y a un marchant de poele qui en vent en big bag à 160¤/T livré mais uniquement au personne ayant acheté chez du matériel car il ne suis pas l'autre firme je ne connait pas je vais me renseigné mais parcontre mo, vendeur de chaudière a quasi fini sa 2ème usine de fabrication voiçi le lien reprennant ces chaudière, poele ainsi tout ses tarif en pallette son prix pour le vrac n'est pas encore renseigné.
www.granubois.be
Bien à toi,
Grizli
GRIZLI00
24/11/2005, 21h22
Mais après réflexion (visite de 3 installations OKOFEN) et calcul de rentabilité.
Dans mon CAS (rénovation - surface de +/- 210 m² consommation annuelle en mazout de - de 2000 litres), le coût de l'installation (réseve de ganulés à construire 4500 EUR + installation chaudière 1500 EUR) et le prix de la chaudière (9000 EUR) s'élèvent à + de 15.000 EUR.
Je vais malheuresement :mad: me réorienter vers une installation chaudière Gaz à condensation + panneaux solaires + une meilleure isolation. L'investissement ne se monte qu'à 5.000 EUR (uniquement pour la chaudière + installation).
10.000 EUR de différence mets du temps à se combler malgré un différence de prix de 30%. N'oubliez pas que votre chaudière au bois va consommer de l'élécticité (départ du feu vec une résitance, acheminement des granulés (dans mon cas par aspiration) !!! Cette consommation n'est spécifiée nullepart dans les documentation. Hors elle peut s'élever à +/- 250 KWh/an ---> coût de +/- 41,65 EUR/an !!!
Après contacts avec des fabriquants de chaudières (Autriche & Allemagne), Il faut assi noter que le prix des chaudières à bois ne vont pas baisser dans les années futures, elles sont à des compétitifs (équivalents des pays producteurs) !!! Ils doivent ammortir les investissements en Recherche & Développements.
Le choix d'une chaudière au bois est + éthique qu'économique. :confused: Le manque d'intérêts du monde politique n'incite pas la population à investir dans les énergies renouvelables. Malgré un contact fructueux au Ministère de la Région Wallonne, la prime pour les chaudières Biomasse n'est pas encore prête à être augmentée signicativement. Pour rappel, elle s'élève à 1.500 EUR.
Cependant, je ne perds pas espoir de pouvoir en installer une dans les 15 ou 20 ans à venir. On ne sait jamais que le politique donne un coup de fouet pour les énergies renouvelables.
Proposition: Primes de 2.500 EUR et déduction fiscale de 50% du coup de l'installation.
N'oublions pas qu'il vaut mieux d'abord diminuer sa consommation en énergie (meilleure isolation) et ensuite choisir son type de chauffage. Moins puissante est la chaudière, + le prix d'achat et de consommation seront petits !!! CQFD
Bonsoir CDA,
Voiçi le prix de mon installation, déplacement de ma chaudière Mazout placement de la chaudière Pellet Granubois 25 KW 6500¤ main d'oeuvre,chaudières et accesoire tvac 6%.
Le silo , je l'ai construit moi même et il me revient à 500¤ pour plus de 6T en triplex marin , mon père la fait construire par le menuisier de Granubois et le prix est 1500¤ placé en triplex marin.
donc prix de revient 7000¤ - 1500¤ prime-750¤ dédection fiscal = 4750¤
De toute façon Pellet ou Gaz le prix de l'isolation est la m^me.
Renseigne toi bien pour Gaz car si ces de villes ça revient un peu plus chère que le mazout et çi 'est en citerne c'est quasi le double par rapport à un mazout à 0,25¤. Mes voisin qui ont une maison neuve chauffer au gaz en citerne avec une chaudière à condensation leur coute 1600 ¤ par année sans eau chaude sanitaire.
Pellet 5T à 170¤ = 850¤ annuel
Dans mon cas j'avais un chaudière mazout de 8 ans rien qu'avec l'économie sur un mazout entre 0,30 et 0,50 ¤ mon instalation est auto payé en 6 années
3500LmazoutX 0,5O = 1750 ¤
et jévite ainsi 5X850KG=4250KG de CO2 au mazout
ou j'éviteau 5X580KG=2900KGde CO2 au gaz
ET SURTOUT plus tributaire de la spéculation du petrol qui m'exaspère.
Bien à toi,
Grizli
Bonjour,
Oui effectivement dans ton cas la rentabilité n'est pas intéressante.
Pour ma part le calcul est différent, j'ai 420 m² à chauffer + eau chaude. Je vais alimenter ma maison mais aussi l'appartement indépendant que je suis en train de terminer. Consommation actuelle de mazout 3000 l pour la maison et je dois tenir compte de la consommation future pour l'appartement + 750 l ou plus. Je remplace une chaudière à mazout de 48 Kw par une de 25 KW. De plus, j'ai droit à deux fois la prime pour le solaire car j'alimente deux habitations ! En outre, J'ai pu négocier un prix très intéressant car j'ai acheté l'ensemble de l'installation chez le même fournisseur (il ne faut pas avoir peur de négocier avec eux, ils peuvent faire de très bonne réduction si on prend le temps de discuter). En plus,comme je fais toute l'installation moi-même je gagne encore au moins 2500eur. J'ai déjà monté les panneaux et réalisé le circuit d'eau. Je reçois le silo lundi, je vais prendre congé la semaine svuivante pour raccorder le tout et retirer ma chaudière au mazout.
Pour info, le prix de revient de l'ensemble prime déduite pour chaudière oekofen 25Kw + 12m² panneau + boiler 1050 l + silo oekofen ==> 10000eur. Je pense rentabilisé le tout en 13 ans maxi sur base d'un mazout à 0.50 eur/l et sur l'achat de pellets à 160 ¤/t.
GRIZLI00
25/11/2005, 20h36
Bonjour,
Oui effectivement dans ton cas la rentabilité n'est pas intéressante.
Pour ma part le calcul est différent, j'ai 420 m² à chauffer + eau chaude. Je vais alimenter ma maison mais aussi l'appartement indépendant que je suis en train de terminer. Consommation actuelle de mazout 3000 l pour la maison et je dois tenir compte de la consommation future pour l'appartement + 750 l ou plus. Je remplace une chaudière à mazout de 48 Kw par une de 25 KW. De plus, j'ai droit à deux fois la prime pour le solaire car j'alimente deux habitations ! En outre, J'ai pu négocier un prix très intéressant car j'ai acheté l'ensemble de l'installation chez le même fournisseur (il ne faut pas avoir peur de négocier avec eux, ils peuvent faire de très bonne réduction si on prend le temps de discuter). En plus,comme je fais toute l'installation moi-même je gagne encore au moins 2500eur. J'ai déjà monté les panneaux et réalisé le circuit d'eau. Je reçois le silo lundi, je vais prendre congé la semaine svuivante pour raccorder le tout et retirer ma chaudière au mazout.
Pour info, le prix de revient de l'ensemble prime déduite pour chaudière oekofen 25Kw + 12m² panneau + boiler 1050 l + silo oekofen ==> 10000eur. Je pense rentabilisé le tout en 13 ans maxi sur base d'un mazout à 0.50 eur/l et sur l'achat de pellets à 160 ¤/t.
Salut Franj,
Est-tu sûre que la prime sera accordé dans les trois mois car en cas d'installation fait soi-même la RW refuse catégoriquement l'octroi de la prime, pour le chauffage il te faut un N° d'enregistrement et pour le solaire là il faut avoir suivi les cour RW pour etre en possesion d'un N° d'agréation Soltherme sinon pas de prime non plus et de toute façon au niveau déduction fiscal pour le fédéral là ce n'est qu'un montant max de 750¤ déductible par année avec les mêmes conditions d'octroi que la RW. Dans mon cas c'est pour ça que mon instalation pellet 25KW pour 350m2 est réalisée et facturée sur 2005 et en janvier je fait l'installation solaire pour pouvoir bénéficier une 2ème fois de la déduction fiscale Fédéral pour l'exercice 2006 + une demande de prime soltherm qui sera indexé en 2006 , mon ballon solaire de 450L est déjà raccodé sur le serpentin ECS mais comme il rembourse un forfait qui ne doit pas dépasser les 75% de l'instalations la note des panneaux et du groupe pompes couvriront largement le montant .
Bien à toi,
Grizli
Salut Franj,
Est-tu sûre que la prime sera accordé dans les trois mois car en cas d'installation fait soi-même la RW refuse catégoriquement l'octroi de la prime, pour le chauffage il te faut un N° d'enregistrement et pour le solaire là il faut avoir suivi les cour RW pour etre en possesion d'un N° d'agréation Soltherme sinon pas de prime non plus et de toute façon au niveau déduction fiscal pour le fédéral là ce n'est qu'un montant max de 750¤ déductible par année avec les mêmes conditions d'octroi que la RW. Dans mon cas c'est pour ça que mon instalation pellet 25KW pour 350m2 est réalisée et facturée sur 2005 et en janvier je fait l'installation solaire pour pouvoir bénéficier une 2ème fois de la déduction fiscale Fédéral pour l'exercice 2006 + une demande de prime soltherm qui sera indexé en 2006 , mon ballon solaire de 450L est déjà raccodé sur le serpentin ECS mais comme il rembourse un forfait qui ne doit pas dépasser les 75% de l'instalations la note des panneaux et du groupe pompes couvriront largement le montant .
Bien à toi,
Grizli
Salut Franj & Grizli00,
Concernant la prime SOLTHERM pour 2006, elle sera identique à celle de 2005. Il n'y aura PAS d'indexation.
Je tiens cette info du cabinet du Ministre en charge (André Antoine) !!!
N'oubliez pas qu'en cas d'installation par soi-même de panneaux solaires, aucune prime ne sera accordée sauf agrégation Région Walonne.
De plus les primes sont plafonnées. Attention aux effets d'annonce comme "le montant de la prime ne pourra excéder 75% du prix de l'installation". Dans le cas d'une chaudière à granulé, le prix est +/- 10.000 EUR et la prime est plafonnée à 1.500 EUR soit seulement 15% du montant investi.
Questions à Franj:
Comment se fait-il que tu n'ai besoin d'une chaudière bois de 25KW alors que ton ancien mazout était de 48 KW(chaudière surdimensionnée ??)?
Quelle est la capacité de ton silo et combien t'a-t-il coûté ?
Questions à Grizli00
Sachant que 2 T de pellets sont égales à 1.000 litres de mazout (voir tous les sites parlant des pellets)
si tu consommais 3.500 litres de mazout, il te faudra 7 T au lieu de 5 T.
Total Mazout : 3.500 x 0,50 EUR = 1.750 EUR
Total Granulé: 7 T x 160 EUR = 1.220 EUR sans comsommation éléctrique de ta chaudière
Rentabilité en 9 ans --> :) vraiement acceptable :)
En ce qui concerne ma future installation, je vais faire une demande pour le gaz (linstallation est gratuite jusqu'à fin 2005) mais je continue à espérer que la nouvelle prime pour les chaudières BIOMASSE soit vraiement augmentée (1.500 à 3.000 ou +... pas 1.500 à 1.550). J'ai de très bons contacts à la RW mais pas encore d'indications .... texte en cours de rédaction par l'administration ... :o
:( Mon gros problème réside dans le stockage de granulés. Je n'ai ni l'espace suffisant au niveau extérieur ni la possibilité de condamner une pièce de +/- 9 m2 (à +/- 35.000 BEF/m³ cela revient encore + cher !!!). Pour l'instant, ma seule solution est une cave préfabriquée béton qui va me coûter 4.500 EUR !!!. Cela plombe le budget chauffage !!! Si vous avez des idées lumineuses .... je serai heureux de les lire.
Bien à vous,
Christophe
GRIZLI00
30/11/2005, 22h35
De plus les primes sont plafonnées. Attention aux effets d'annonce comme "le montant de la prime ne pourra excéder 75% du prix de l'installation". Dans le cas d'une chaudière à granulé, le prix est +/- 10.000 EUR et la prime est plafonnée à 1.500 EUR soit seulement 15% du montant investi.
[
Questions à Grizli00
Sachant que 2 T de pellets sont égales à 1.000 litres de mazout (voir tous les sites parlant des pellets)
si tu consommais 3.500 litres de mazout, il te faudra 7 T au lieu de 5 T.
Total Mazout : 3.500 x 0,50 EUR = 1.750 EUR
Total Granulé: 7 T x 160 EUR = 1.220 EUR sans comsommation éléctrique de ta chaudière
Rentabilité en 9 ans --> :) vraiement acceptable :)
En ce qui concerne ma future installation, je vais faire une demande pour le gaz (linstallation est gratuite jusqu'à fin 2005) mais je continue à espérer que la nouvelle prime pour les chaudières BIOMASSE soit vraiement augmentée (1.500 à 3.000 ou +... pas 1.500 à 1.550). J'ai de très bons contacts à la RW mais pas encore d'indications .... texte en cours de rédaction par l'administration ... :o
:( Mon gros problème réside dans le stockage de granulés. Je n'ai ni l'espace suffisant au niveau extérieur ni la possibilité de condamner une pièce de +/- 9 m2 (à +/- 35.000 BEF/m³ cela revient encore + cher !!!). Pour l'instant, ma seule solution est une cave préfabriquée béton qui va me coûter 4.500 EUR !!!. Cela plombe le budget chauffage !!! Si vous avez des idées lumineuses .... je serai heureux de les lire.
Bien à vous,
Christophe[/QUOTE]
Bonsoir Christophe,
En faites je consommais 3500L mazout donc la théorie X2 est juste MAIS ces X2 pour une conso de chaudière actuelle comme les chaudières actuelle tourne avec 2000L voilà pourquoi ma conso sera de +- 4T 1/2 à 5T voiçi ma conso depuis l'instalation du 1 Aout jusque ce soir du 30 Novembre 1T1/2 , tout le mois d'aout la chaudière a fonctionné avec circulateur 24h sur 24h en fonction mon chauffagiste n'avait pas prevu un accesoire special sur ma prorité sanitaire donc elle a même surconsommé en Aout donc ma conso sera respecté. Par contre pour l'instant mon boiler solaire de 350l à double échangeur de chaleur n'est raccordé uniquement sur la chaudière pellet, au début 2006 je fait l'instalation de panneaux solaire qui va donc encore réduire ma conso de Pellet de près d'750Kg puisque en théorie on économise près de 400 L de mazout avec une chaudière moderne 400 X 2 = 800
En plus j'ai un ancien boiler qui ne sera pas rempli d'eau sanitaire mais de l'eau du chauffage central et l'échangeur sera allmenté par la sortie de l'échangeur du serpentin solaire avant de retourné au panneau ainsi un peu de l'énergie solaire soutiendra l'eau du chauffage et dès qu'il aura assez de degré d'eau a récuperer une vanne motorisé sur le termomètres de l'ancien boiler s'ouvrira pour l'injecter vers la chaudière.
Voilà pour mon et ma futur "proche" instalation sans l'aide du 2ème boiler je compte un Max. de 4T qui me semble réalisable. 4T 500kg - 800kg = 3T 700kg
Concernent la prime elle est de 1500¤ + déduction fiscal de 750¤ "elle seul indexé" en respectant TOUTES les clauses RW
La déduction fiscal est de Max.750¤ par année tout travaux y ayant droit confondu et cumulé sans dépasser les %ages s'y référant. Donc dans mon cas 750¤ max. année fiscal 2005 et quand j'aurai placé les panneaux solaire en 2006 je pourrai encore avoir ma prime soltherme + une déduction fiscal de 750¤ pour l'année fiscal 2006 et ces d'ailleur pour ça que j'attend ces quelques mois pour achevé l'instalation.
Par contre je suis entrain de lire lle livret RW des primes et pour ton instalation Gaz la Prime en question est là N°6 et est de 300¤ pour chaudière gaz basse T° et 600¤ pour une chaudière gaz à condensation. Ce que beaucoup d'instalateur ne dise pas pour la basse T° ces que les anciens radiateur ne sont pas performant en basse T° donc parfois faut prévoir le budget radiateur performant en basse T° en plus et plus chère .
Pour les chaudières à condensation il faut rajouter au budget un tubage spécial pour la cheminée que certain instalateur ne disent pas non plus .
Grizli
Salutations amicales à tous les " pelletivores".
Vous avez sans doute constaté comme moi que les prix des pellets oscillent entre 160 et 250 ¤ la tonne. Je pensais naïvement jusqu'il y a peu que tous les pellets se valaient. Il semblerait que ce ne soit pas le cas: ainsi chez ecobati, ils garantissent 5 % max d'humidité et une composition 100% résineux. D'autres firmes ont un taux d'humidité plus élevé et incorporent dans leurs déchets du "tout venant" (déchets de toutes sortes récupérés dans les scieries).
si vous avez des info sur ce point, faites-le savoir
Merci
Pour info, la Maison de l'Urbanisme du Brabant wallon propose une conférence/débat sur le thème "Quels moyens techniques pour économiser l'énergie de votre habitation ? (chauffe-eau et capteurs solaires, pompes à chaleur, biomasse, meilleure isolation, meilleure ventilation, orientation optimale...)"
ce vendredi 9 déc de 12h à 14h30 à la ferme du Douaire du centre culturel d'Ottignies (à côté du centre commercial)
participation 4 euros (avec sandwich et boisson)
réservation par mail souhaitée
pour plus d'info : http://www.ccbw.be/old/secteurs/mu/midi.html
Salut,
Bien sûr qu'il y a des pellets de qualités différentes !
Il y en a qui ont des liants (mais, ....) d'autres ou on rajoute de l'écorce et encore d'autre qui sont fait avec des déchets en tout genre (attention aux produits divers).
De plus s'ils sont sèchés à 10% ou 8ù ils ont un rendement bien inférieur, un encrassement bien plus important et des cendres plus nombreuses (combustion moins complète car humidité).
Alors y'en a qui vont avoir des surprises, c'est bien d'avoir un silo de 300Kg, mais si vous commandez un big bag, le pellets prend l'humidité et perd tout son pouvoir calorifique, on retrouve de plus une couche de plusieurs cm dans le fond du big bag. Alors si le vendeur l'a stocké pendant plusieurs mois, c'est la même chose.
Donc si vous avez une chaudière, il vaut mieux prévoir un silo adapté ou un stockage performant.
Pour les poeles, il faut absolument prendre des sacs !
Sinon, comme il l'a été dit, il vaut mieux investir dans l'isolation (c'est plus écologique) pour réduire sa consommation d'energie, surtout pour une nouvelle construction.
Jean
GRIZLI00
11/12/2005, 18h04
Salut,
Bien sûr qu'il y a des pellets de qualités différentes !
Il y en a qui ont des liants (mais, ....) d'autres ou on rajoute de l'écorce et encore d'autre qui sont fait avec des déchets en tout genre (attention aux produits divers).
De plus s'ils sont sèchés à 10% ou 8ù ils ont un rendement bien inférieur, un encrassement bien plus important et des cendres plus nombreuses (combustion moins complète car humidité).
Alors y'en a qui vont avoir des surprises, c'est bien d'avoir un silo de 300Kg, mais si vous commandez un big bag, le pellets prend l'humidité et perd tout son pouvoir calorifique, on retrouve de plus une couche de plusieurs cm dans le fond du big bag. Alors si le vendeur l'a stocké pendant plusieurs mois, c'est la même chose.
Donc si vous avez une chaudière, il vaut mieux prévoir un silo adapté ou un stockage performant.
Pour les poeles, il faut absolument prendre des sacs !
Sinon, comme il l'a été dit, il vaut mieux investir dans l'isolation (c'est plus écologique) pour réduire sa consommation d'energie, surtout pour une nouvelle construction.
Jean
Bonsoir , au niveaux de la qualité je vais pouvoir comparer réellement cette semaine je reçois une pallette de pellets des chez ecobati alors que je n'utilisais que ceux fabriquer par granubois ainsi une fois pour toute je saurrai voir si il ya moins de cendre plus de calorie et donc moins de conso où si ces points sont identique a ceux de granubois.
Bonjour a tous , je suis étudiant en constrcution section environnement et je cherche une solution en ce qui concerne une installation spécifique pour un projet a cacactère environnemental. Je dois en fait chauffer une maison avec son eau sanitaire par panneaux solaire avec appoint soit: d'une chaudière soit d'un feu . Mais il est impératif que mon appoint soit alimenté PAR DU BOIS. (pas de pellet fioul ou gaz)
Ce serai vraiment gentil de me renseigner et de me dire ou je peux trouver ce système... :confused:
Merci. Orland
bonjour
Passionné par les énergies renouvelables , j'ai installé il y a 2 ans des panneaux solaires thermiques.
Afin de prouver (si besoin en était) que c'est rentable en nos contrées, j'ai créé un minisite sur le sujet (http://www.pieman.be/solar/) . Je cherche en fait d'autres personnes qui comme moi, font un relevé mensuel des statistiques de rendement de leurs panneaux afin de pouvoir comparer nos chiffres. (voir: http://www.pieman.be/solar/stats.htm)
Merci et bonne chance dans vos 'éco'-projets....
:cool:
Petit Hérisson
17/01/2006, 14h30
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post.
Dans quelques années je compte faire des transformations dans ma maison et bazarder cette C%@!!!ç)=* de chaudière au mazout et installer une chaudière à pellets (pour info j'ai aussi un poelle à bois en fonte)
D'ici 4 ou 5 ans, pensez-vous que le prix des chaudières à pellets aura diminué ?
Bien-à-vous
Petit Hérisson
Jean-Marc
20/01/2006, 09h27
Bonjour
Pour ma part, je pense qu'elle resteront assez chère vu leur conception et le matériel pour acheminer les pellets automatiquement.
Une firme belge (Bièvre) en a mis une sur le marché depuis environs 2 ans.
Elle est moins chère que les KWB et Oëkofen mais sa conception est plus simpliste.
Par ex, le nettoyage est manuel (il ne faut pas oublier de nettoyer le bruleur et vider les cendres), ce qui automatique pour les 2 autres marques.
Le système de régulation des T° de fûmées est bien moins évolué aussi, etc...
Quand au prix des pellets, ??
Une chose est sûre, tous les pellets ne se vallent pas et il faut faire très attention.
Avoir 2 tonnes de pellets dans la cave qui ne brûlent pas bien parce qu'ils proviennent de mauvaises essences ou simplement trop humides, c'est la catastrophe.
Je reste persuadé que c'est une solution écologique qui fonctionne, qui fait vivre l'industrie du bois locale et qui est rentable (à long terme) en rapport au mazout.
Voilà ma réponse et elle n'engage évidemment que moi.
Bien à vous
GRIZLI00
21/01/2006, 00h22
Bonsoir,
Conception plus simpliste ça reste à démontrer, le bruleur ne demande pas d'entretien , la récupération des cendres est dans le même intervalle , il n'y a que l'échangeur de chaleur qu'il faut netoyer ( 2 à 3 minutes pour passer l'écovillon) lors du vidage des cendres quand à la gestion du programateur électronique il permet une multitude de réglage personalisé énorme.
L'accès au élément interne de la chaudière granubois dans ce cas c'est tout a fait simpliste et heureusement car l'accès interne aux autres chaudière à bruleur verticale ce n'est pas trop évident.
Au niveau des prix je ne pense pas que ça devrait diminuer au risque de voir la qualité et épaisseur des aciers diminuer, mais tout ceci reste mon avis personnel. Le futur nous le dira.
Petit Hérisson
21/01/2006, 12h26
Merci pour vos réponses
J'espère que le prix diminuera :rolleyes:
Bonjour,
Après avoir vu un repésentant dune société de kits (chauffage, sanitaire et électricité), j'attends de ces nouvelles pour la disponibilité de chaudières St Roch à Pellets.
Le prix à confirmer serait de 5000¤ (TAVC ou HTVA, avec ou sans accessoires??).
Bref, je vous tiens au courant, en attendant, quelqu'un a-t-il des infos sur ces chaudières?
Je vois à l'instant que ce sont les chaudières de chez alterenerg.
Merci pour les infos.
GRIZLI00
30/01/2006, 14h22
Bonjour, c'est une chaudière mazout qui est adapté à un bruleur pellet horizontal, c'est celui qui est fourni avec la chaudière de chez granubois. Le cendrier est assez réduit.
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post.
Dans quelques années je compte faire des transformations dans ma maison et bazarder cette C%@!!!ç)=* de chaudière au mazout et installer une chaudière à pellets (pour info j'ai aussi un poelle à bois en fonte)
D'ici 4 ou 5 ans, pensez-vous que le prix des chaudières à pellets aura diminué ?
Bien-à-vous
Petit Hérisson
Bonjour,
L'avis du 05/09/05 de Sanichauff est intéréssant , il me semble objectif ..
Angelito_78
01/02/2006, 23h48
Bonjour,
Après avoir vu un repésentant dune société de kits (chauffage, sanitaire et électricité), j'attends de ces nouvelles pour la disponibilité de chaudières St Roch à Pellets.
Le prix à confirmer serait de 5000¤ (TAVC ou HTVA, avec ou sans accessoires??).
Bref, je vous tiens au courant, en attendant, quelqu'un a-t-il des infos sur ces chaudières?
Je vois à l'instant que ce sont les chaudières de chez alterenerg.
Merci pour les infos.
Hello,
Je suis nouveau dans le coin mais sauf erreur, il doit s'agir de ce modèle-ci:
Chaudière St Roch Pellets (http://www.saintrochcouvin.com/FR/tele/nova_ck_b_pellets.pdf)
Je vais bientot en être livré (moi aussi par une société de kits...). On me l'avait renseigné depuis novembre mais le site de St Roch viens seulement d'être mis à jour.
Ce modèle, je l'avais vu il y a de cela un peu plus d'un an dans les caves de Mr Granubois...à l'état de prototype m'avait-on confiè lors de ma visite.
Je vous tiens au courant dès réception.
Cela étant il s'agit bien des mêmes chaudières que chez Alterenerg mais avec un bruleur d'une autre marque (SPL pour St Roch et PellX pour Alterenerg).
@+++
Donc ce serait les mêmes chaudières mais avec le bruleur qui est différent ?
GRIZLI00
02/02/2006, 00h50
Bonsoir c'est tout à fait les mêmes chaudière mais St rock la propose avec un manuel établi sur le bruleur SP importé et distribué par granubois tandis que chez alterenergy c'est avec le bruleur pelx qu'il adapte dessus. J'ai vu le pelx fonctionné sur une autre chaudière et il s'agit de +- les mêmes type de bruleur et de fonctionnement que le sp de granubois . L'achat final c'est un choix personnel entre les 2 marques.
GRIZLI00
02/02/2006, 00h57
Je vient de regarder le lien ci-dessus sur St rock et ils ont remplacé la plaque de la régulation par une bleu à leur couleur ainsi que la jaquette du bruleur par une bleu aussi,
Voir le lien ci-dessous de chez granubois on peut voir que c'est même régul et bruleur,
http://www.granubois.be/2chaud_granubois.htm
GRIZLI00
02/02/2006, 01h04
Et sur ce lien çi http://www.alterenerg.be/html/alterflam.html on retrouve la même chaudière avec le bruleur pelx de chez alterenerg.
Angelito_78
02/02/2006, 17h54
Pour GRIZLI:
Le bruleur SPL est-il modulable (ex 10-25 kw??) ou bien se comporte-t-il en mode on-off ?
Le bruleur PellX est modulable (suivant ce qui m'a été dit lors d'un RDV chez Alterenerg). Ce qui permet d'économiser des phases d'allumage (toujours suivant Alterenerg).
Chose étonnante, j'ai été en contact avec une personne de Saint Roch qui m'a indiqué qu'il n'était pas possible de faire cette modulation avec leur chaudière CKB ou CK "La chaudière ne le permet pas"???
Alors comment procède Alterenerg?
Avez vous des idées?
Sinon GRIZLI, content des livraisons de pellets de Granubois? (j'ai passé commande de deux palettes).
A +
GRIZLI00
02/02/2006, 21h17
Pour GRIZLI:
Le bruleur SPL est-il modulable (ex 10-25 kw??) ou bien se comporte-t-il en mode on-off ?
Le bruleur PellX est modulable (suivant ce qui m'a été dit lors d'un RDV chez Alterenerg). Ce qui permet d'économiser des phases d'allumage (toujours suivant Alterenerg).
Chose étonnante, j'ai été en contact avec une personne de Saint Roch qui m'a indiqué qu'il n'était pas possible de faire cette modulation avec leur chaudière CKB ou CK "La chaudière ne le permet pas"???
Alors comment procède Alterenerg?
Avez vous des idées?
Sinon GRIZLI, content des livraisons de pellets de Granubois? (j'ai passé commande de deux palettes).
A +
Bonsoir, l'information est totalement fausse le bruleurà une alimentation qui se régule automatiquement de 15 kw à un peut moins de 30kw et ce pour éviter le redémarage aussi , le processus de passage à 15 kw se fait 3° avant d'arriver à la T° programée ainsi on voit la flamme diminuer , voir réaugmenter si ça descend en dessus des 3° de différence et ainsi de suite mais en générale elle reste sur le ralenti et s'arrête ensuite. Dans mon cas il s'agit d'une chaufière granubois mais la régulation est identique et le bruleur aussi.
En tout cas pour ma chaudièer je suis content des pellets granubois pourquoi quand pense tu toi, et sur quel type de matériel sont-ils brulé.
Salutations,
Angelito_78
02/02/2006, 21h27
En fait je n'ai pas encore la chaudière et donc étant entendu que le bruleur est identique je suis rassuré sur les pellets.
Quid des délais?
Merci pour les infos
J'ai la publicité St Roch sous les yeux pour les chaudières à pellets et il est dit, je cite : "Le mode de fonctionnement modulable de la chaudière à granulés St Roch garantit un fonctionnement particulièrement économique" . Je vais en voir une en fonctionnement ce w-e chez un distributeur et installateur, je poserai les bonnes questions.
GRIZLI00
03/02/2006, 22h44
Salut Khali, demande lui la puissance de la résistance, les dégrés à laquel est s'arrête , si t'as accès au code de programation UT 04 pour adapter la régul à ton bâtiments , ce n'est pas juste les réglages de base de T° chaudière et eau sanitaire c'est tous les dosages de combustion et surtout si en cas de non fonctionnement du circulateur pendant la journée si la chaudière entretien ça chaleur interne ou si elle chute jusqu'aux redémarage du circulateur suite à la demande du thermostat d'ambience si elle chute c'est mieux car économie de pellets MAIS attention je crois que la St rock est en fonte donc le fonte encaisse moins bien les choques thermique de différence de T° que l'acier réfractaire pour info de la journée ma chaudière descend jusqu'a 20° parfois et quand elle redémare, pour les froids de ces jour çi j'ai mis la T° d'eau à 70°.
Bonne visite et pose ENORMEMENT de question même pertinante à ton instalateur.
pffffff. :( ....suis allée à batimons ce w-e, pas vu une seule chaudière à pellets ! je vais essayer d'aller chez un installateur le w-e prochain. Grizzli merci pour tes questions, je les poserai....
Angelito_78
06/02/2006, 21h57
En passant, et pour ceux que cela concerne j'annonce que la Province du Luxembourg accorde, depuis le 01/01/06 une prime de 750 euros au mêmes conditions que la Région Walonne (cumul autorisé).
Les documents de la Région qui accordent la prime suffisent à obtenir celle de la Province.
A bientot
Bien voila, j'ai reçu un prix précis.
C'est bien la St Roch dont vous parliez.
7500¤ pour la chaudière avec boiler, l'installation, la mise à feu et le réservoir(800l :mad: ).
Soit 4320¤ de plus que le modèle mazout.
Si on déduit prime, déduction fiscale, cuve à mazout, il devrait rester 1500 à 2000¤ de différence. :p
Le seul hic c'est le stockage qui est de seulement 800 litres.
Quelqu'un sait-il s'il existe d'autres silos plus grands adaptables à ce genre de chaudière? :rolleyes:
Merci,
Joe.
GRIZLI00
12/02/2006, 17h10
Bonjour Joe,
Concernant les primes , vaut mieux pas calculer sont budgets en y tenant compte car j'ai rentré mes documents pour la prime en septembre et j'ai toujours rien reçu donc autant les réinvestir le jour où ça arrivera dans un autre projet d'économie d'énergie. àprès un TAS de coup de téléphonne au bureau s'occupant des fameuses primes , c'est impossible de les avoir au téléphonne alors comme je passe à Jambes tous les jours devant leur bureaux je m'y suis rendu et bien ils ont un retard min de 6 mois + les 3 mois prévu d'origine mais je veut bien croire qu'ils sont en retard car 1/4 des bureaux était vide et les autres étaient entrain de se raconter leur weekend .
Pour le prix de la St rock dont tu parle ça revient plus chère que la chaudière Granubois qui est le fournisseur et l'importateur du bruleur et de sa régulation où St rock se fourni, le prix de la Granubois est de 6000¤ et mon instalateur ma demandé 1000¤ de placement avec la fourniture des pièces nécessaire càd 2M de buse ,un 2ème circulateur, tuyauterie d'adaptation ainsi que 2 purgeur auto, temps de changement des chaudières , arrivée le matin à 8 H et à 15 H la chaudière fonctionnait.
Avantage de la Granubois l'échangeur de chaleur se netoie en 5 minutes l'accès à l'intérieur de la chaudière est plus large donc plus façile, tout la façade avant de la chaudière est en réfractaire l'acier est d'une épaisseur de 6mm contre 4mm il me semble pour la St rock et le cendrier est près de 10 X la contenance .
Pour info il ya une St rock dans le show room chez Givord et il me semble que le prix amoncé pour cette chaudière est de 5000¤ , ça me semble chère d'arrivé à 7500¤ avec le placement, 2500¤ pour les pièces et le placement c'est un petit peu chère.
Angelito_78
13/02/2006, 18h08
Est-ce que la Granubois possède-t-elle un boiler intégrécomme la St Roch CKB-30 (inox 80 litres). Si oui alors effectivement elle semble un poil plus avantageuse sinon il faut compter le cout d'un boiler en plus.
Pour la CKB30 j'ai eu un prix de 5586 ¤ htva (soit 6759 ¤ ttc). La Granubois est annoncée à 6180 HTVA sur le site de Mr Collin.
Donc prix de départ ttc de 7477 ¤ soit 10% de plus (différence sans doute récupérable en remise commerciale). Au final des prix forts similaires...reste la question du boiler.
Reste l'avantage du cendrier de beaucoup plus grande contenance.
Katchina
14/02/2006, 12h19
Hello à tous,
Je suis nouveau ici, j'ai trouvé le forum (et ce thread en particulier) en cherchant des échos de propriétaires de chaudières aux pellets. Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs connaissances et leurs expériences.
Par ailleurs, dans le cadre de mon projet de rénovation de maison, je centralise les infos que je rassemble sur les énergies renouvelables par ici (http://www.buyle-cordonnier.net/index.php/Maison/EnergiesRenouvelables).
Je me demande aussi si quelqu'un a un avis sur les chaudières à pellets + plaquettes du fabricant français Perge. Même si Perge est d'abord un fabricant de chaudières au mazout, elles ont l'air intéressantes : combustion mixte pellets + plaquettes, deux circuits d'eau de chauffage, une entrée d'eau chaude (par ex. solaire), un ballon d'eau sanitaire de 150 litres (intéressant mais un peu petit), possibilité de couplage avec une unité au mazout (ça m'intéresse moins). Cfr. leur brochure (http://www.perge.be/perge2/tarif_multi_energy.pdf) (attention, PDF).
Quelqu'un a-t-il un avis à leur sujet ?
Bonjour
je suis tres interessee par les chaudieres à pellets mais completement perdue. Est ce que qqn a déjà fait l'experience de ce type de chaudiere chez lui ?
Quelle est la consomation moyenne ?
Quelle marque faut il acheter (italienne, slovaque, autre) et à quel prix ??
A combien reviendrait le prix pr une maison de +/- 120 M2 ???
Un gd merci d'avance à celui qui se penchera sur mon vide actuel de connaissance ! ;o)
Catherine
Genappe
Angelito_78
14/02/2006, 18h26
Les chaudières se séparent en deux grandes catégories:
Les Chaudières à bruleur vertical conçue dès le départ pour les pellets:
Type Oekoffen / KWB
(pour oekoffen (http://www.okofen.fr/)
Les chaudières adaptées avec bruleur horizontal
Le plus souvent des chaudières à bois en acier sur lesquelles on monte un bruleur pellets:
→ Granubois (voir les messages de GRIZZLI) Pour Granubois (http://www.granubois.be/2chaud_granubois.htm)
→ Alterenerg (chaudière Nova de St Roch) avec bruleur Pell X Pour alterenerg (http://www.alterenerg.be/html/alterflam.html)
→Saint Roch (chaudière Nova avec le même bruleur que Granubois [URL=http://www.saintrochcouvin.com/FR/tele/nova_ck_b_pellets.pdf]Pour Saint Roch (pdf) /URL]
A toute à l'heure pour les avantages / inconvénients des deux systèmes.
Ceci en précisant que je suis consommateur lambda et ne prétend pas être fin connaisseur du domaine
GRIZLI00
14/02/2006, 23h00
Bonsoir,
Pour Angelito:
La chaudière Granubois ne possède pas de boiler intégré mais 80L je trouve que ça ne sert à rien au contraire ça complique encore plus, je m'explique, d'abord c'est toujours préférable des éléments séparés car en cas de panne irrécupérable d'un élément il ne faut pas remplacer tout l'ensemble , ensuite au début de mon passage du mazout au pellet j'ai voulu rebrancher mon boiler St rock de 100L sur la fonction sanitaire de ma chaudière Pellet, ça fonctionne Ok Mais le faite de remplir un évier d'eau chaude fait chuté directement la T° du boiler (logique , entrée d'eau froid dedant) d'où une remise en route de la chaudière, mais dans le cas du mazout , ça ne pose pas trop de problème car en 2 secondes ces mis en route mais pour le pellet il faut refaire la mise en route aussi, mais le processus est plus lent d'où risque d'eau froide c'est ce que j'ai eu et remise en route constament en cas de grosse demande et surtout risque de chute de T° au niveau des locaux suite à la mise en route de la priorité sanitaire.
Donc pour solliciter moins de mise en route moins de consomation de la résistance et une chaleur constante des locaux sans avoir de hausse et de chute qui provoque la surconsomation de pellet et d'électricité j'ai du remplacer mon petit ballon par un 350L qui qui permet une meilleur stabilité dans les échanges de chaleur et ainsi de profiter de l'automatisation de la chaudière. Depuis la mise en route de boiler 350L j'ai pu programer la régulation pour quand cas non utilisation de la chaudière , celle-ci retombe à une T° ambiante de 20° ainsi il ya très peu d'entretien d'eau chaude d'échangeur vu cette masse importante d'eau chaude .
Pour cat,
Pour estimer la consomation ceratin vendeur te diront de doubler ta conso de mazout, perso je ne suis pas d'accord car doubler par rapport à une conso de chaudière mazout d'y a 30 ans ou 10 ans ces différents pour mes 6 mois d'utilisation j'ai brulé 2T (je travail dans de climatisation fraiche donc au soir j'aime bien une chaleur de 22 à 23 °) donc ça devrait faire +- 4T pour une année ma superficie est de 200m² plus 100m² de sous-sol qui sont chauffé indirectement par le rayonnement de la chaufferie, de ça il faut tenir compte de l'isolation qui joue un très grand rôle pour mon cas mur Ytong , 15cm de cellulose dans les combles.
Au niveaux de la marque tu pourra voir dans les post précédents que j'utilise une chaudière Granubois et que ce type là est à brulleur horizontal càd même flamme que pour le mazout , ce bruleur est programable pour fonctionner entre 29KW , 25KW, 15KW et 10KW ce qui permet d'éviter des remise en route succesives. Tu peut lire tous les post traitant du sujet et je répondrai à tes questions concernant mes interventions sur la Granubois à propos des autres marque et je n'ai vu que des démonstrations et le listes de prix.
Amicalement,
Katchina
15/02/2006, 10h07
Hello Grizli,
Merci pour ces commentaires fort utiles. Ta réflexion sur les boilers me semble sensée, et je suis content de la lire : je n'y avais jamais pensé comme ça (bon, c'est pas mon métier hein).
Eventuellement, avec ton installation Granubois + boiler 350 litres, comment ajouterais-tu là-dessus des panneaux solaires ? Il y a quelques chose de prévu au niveau du boiler d'ECS ? Ou bien au niveau de la chaudière ? Et quid, en été, si j'éteins la chaudière et qu'il y a des nuages (OK, je sens que je vais en faire rigoler plus d'un avec cette question) ?
EDIT :
Grizli, je serais intéressé par plus d'infos sur l'installation chez tes parents car je rénove moi aussi une vieille maison avec des murs en pierre de 50cm ou plus.
Avec quel chauffagiste/installateur as-tu travaillé ?
Une petite visite pour voir l'une ou l'autre installation est-elle possible (je comprendrais que tu me dises "non, ma chaufferie n'est pas un musée") ?
Angelito_78
15/02/2006, 22h40
Je dois bien avouer que le raisonnement de GRIZZLI me semble tout à fait correct concernant le boiler.
Enfin pour ma part, la différence de prix était tout de même de ± 500 ¤ entre la CKB et la CKB30.
L'avenir me dira si j'avais raison ou non... on envisagera alors l'opportunité d'acquérir un ballon de 300 litres.
Ce type de ballon me fait penser au chauffe eau électrique de mes parents qui chauffe la nuit (tarif avantageux) pour ne pas devoir rechauffer le jour.
Il est vrai que le confort était total
GRIZLI00
15/02/2006, 22h50
Salut katchina,
Concernant le solaire, j'ai prévu un boiler double serpentin dans le but d'y installer une installation solaire,
pour l'instant j'examine divers type d'installation soit autoconstruction où par un instalateur agréé mais la
différence de prix est énorme car il suffit de regarder divers groupement d'achat ou simplement ebay.de et
on remarque que la prime solaire en belgique ne sert qu'a payer le coût nettement supérieur du matériel , je
ne parle pas de la mains d'oeuvre qui est la même mais de la chaine de distribution du matériel, enfin bon je
m'éloigne de tes questions pour les nuages d'été ces simples ,la chaudière Granubois n'entretien pas sa
chaleur, donc en été on mets l'interrupteur sur ECS et ta chaudière prend le relais automatiquement en
fonction de ton réglage des T° si le soleil n'y arrive pas , l'hiver les panneaux préchauffe aussi l'eau, j'ai
gardé mon "ancien" boiler St roch dans le but de l'utiliser en tampon échangeur de préchauffage solaire de
l'eau du chauffage centrale, mais au niveaux du solaire il y une multitude de possibilité d'ailleur il vaut mieux
se diriger sur un Forum dédié uniquement au solaire c'est très technique, on y apprend énormément de
réglage dinstalation de tout type, certain instalateur ici en Belgique n'y connaisent pas le quart de toute
l'expérience des modérateur , fondateur, membre des ces Forums , qui une expérience autodidacte depuis
pour plusieur de + de 20 ans,J'AI DIT CERTAIN
Vérifie tes MP pour les infos
GRIZLI00
15/02/2006, 23h28
Je dois bien avouer que le raisonnement de GRIZZLI me semble tout à fait correct concernant le boiler.
Enfin pour ma part, la différence de prix était tout de même de ± 500 ¤ entre la CKB et la CKB30.
L'avenir me dira si j'avais raison ou non... on envisagera alors l'opportunité d'acquérir un ballon de 300 litres.
Ce type de ballon me fait penser au chauffe eau électrique de mes parents qui chauffe la nuit (tarif avantageux) pour ne pas devoir rechauffer le jour.
Il est vrai que le confort était total
Salut Angelo , je vient de regarder sur le site de St roch la description détaillé, une des différence avec la
granubois : le nombres de litre de liquide chauffage est la quasi la moitié ce qui aura pour but de redémarer
plus souvent vu que la chaleur tampon est inférieur, demande pour avoir accès à la programation de la
quantité de pellet brulé ce qui te permettra de régler le dosage en fonction de ton batiment , le but est de
faire fonctionné le plus longtemps possible le bruleur, mais je doute que ton installateur te donne le code
d'accès . Autre différence aucun stockage réfractaire interne qui permet un rayonnement de la chaleur ,
diminuant ainsi la chute rapide de la T° interne du corp de chauffe.
As-tu eu une réduction sur la chaudière, certain installateur le fonds.
Bien à toi,
Katchina
16/02/2006, 10h07
Gizli, manifestement tu penses à un ou deux forums bien précis concernant le solaire. Pourrais-tu poster l'URL ici pour en faire profiter tout le monde ?
GRIZLI00
16/02/2006, 20h34
Bonsoir, voiçi le liens , personnellement ça fait partie des meilleurs conseils au niveau du solaire, ça permet
aussi de savoir de quoi parlera un vendeur si on commande un ouvrage.
Bonjour Katchina,
J'ai eu l' occasion de voir la chaudière Perge à la foire de Namur et c'est vrai quelle est géniale, il n'y a pas photo avec la plupart des autres marques.
La régulation par sonde extérieure est livrée en standard, et dans mon cas, je peux alimenter mon chauffage sol et mon circuit radiateur directement à partir de la chaudière, c'est un de leurs brevets. Mon frère a une chaudière mazout de chez eux qui fonctionne ainsi depuis 11 ans sans aucun problème.
Un copain qui connait bien la marque m'a dit qu'elle occupait à elle seule 25% du marché de la chaudière à bois en France.
Je sais aussi qu'un marchant d'aquarium de Bois de Villers (Namur) en possède une et en est enchanté.
Ils ont une site belge: www.perge.be.
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des personnes dans la région de Leuze-En-Hainaut qui se chauffent aux granulés et qui ont un silo. Ceci en vue d'effectuer des achats groupés par camion souffleur. Je vais commander 4t d'ici une semaine ou deux. GSM 0498241620
Franj
Bonjour, je suis utilisateur d'un poële chaudière à pellets idrofox edilkamin depuis 4 mois, mais il semble que cette solution est trop juste pour mon habitation, je cherche donc à en changer et me diriger vers une chaudière. Je voudrait connaître un peu le temps hebdomadaire d'entretien des chaudière type granubois, saint roch alterflam, en supposant un fonctionnement fréquent (tout le temps en saison froide) combien de temps pour remplir le bac de cendre, nettoyage de l'échangeur, du brûleur, etc.)
De plus, si quelqu'un est interessé par un idrofox récent ...
Merci.
GRIZLI00
09/03/2006, 23h51
Bonjour, je suis utilisateur d'un poële chaudière à pellets idrofox edilkamin depuis 4 mois, mais il semble que cette solution est trop juste pour mon habitation, je cherche donc à en changer et me diriger vers une chaudière. Je voudrait connaître un peu le temps hebdomadaire d'entretien des chaudière type granubois, saint roch alterflam, en supposant un fonctionnement fréquent (tout le temps en saison froide) combien de temps pour remplir le bac de cendre, nettoyage de l'échangeur, du brûleur, etc.)
Merci.
Bonsoir, concernant la Granubois voiçi qq détails, je n'utlise que ça comme chauffage + ecs, en période
normal de T° il faut netoyer 1X/mois , depuis la Tousaint je le fait tout les 15 jours à 3 semaines , ça prend 5
minutes pour netoyer l'échangeur, grille bruleur et vider le cendrier pour remplir les pellets dans mon cas
c'est un silo dont la vis prélève directement. Attention pour la Saint rock avec le bruleur + regul de chez
Granubois ce n'est pas les mêmes périodes le cendrier est minuscule.
Si t'as d'autres questions pas de problème,
Bien à toi,
Quels sont les caractéristiques de ton poele ou insert et prix
sandrine
14/03/2006, 14h00
Bonjour à tous...
Merci à Eric et Grizli pour leur réponse !
J'ai enfin trouvé le bon endroit pour avoir les renseignements tant recherchés ! :)
Je ne suis pas encore très loin dans mon projet. C'est une rénovation d'une fermette, d'une surface d'environ 360 m2 à chauffer + 180m2 de grenier (aménagé à moyen ou long terme). Je n'ai pas encore le cubage puisque l'architecte est encore en pleine étape de prise de mesure. De l'espace de stockage pour les pellets, nous en avons, il n'y a pas de souci !
J'ai déjà contacté l'entreprise "alterenerg" et suis allée voir à Baileux (Chimay).
Le premier nous propose différents produits :
- une chaudière St-Roch transformée par leur soin avec du matériel suédois pour l'adapter aux pellets
- une chaudière KVB, d'origine autrichienne
- une chaudière danoise "primdat ogessen"
A Baileux, il propose une chaudière italienne...
Déjà à cette étape, je me pose plein de question. Quelles sont les chaudières les plus fiables et les plus rentables ? Chacun ventant le mérite de leur matériel ! Il y avait une importante différence de prix avec l'italienne, moins onéreuse ! :o
Quels sont les installateurs les plus réputés ?
Je serais également très intéressée d'être en contact avec des personnes qui ont opté pour ce type de système. Qu'en pensent-ils ? Pas de problèmes techniques ? Cela fonctionne t-il bien ? Pas de problème de sous alimentation en eau chaude pour les sanitaires ?
Dans mon cas, le guichet de l'énergie ne nous conseille pas d'opter pour les panneaux solaires. Ce système de chaudière assurerait alors tout nos besoins en eau chaude.
Il est bien évident que nous étudions également la meilleur façon d'isoler le batiment.
Merci de m'accompagner dans ce projet et de nous faire bénéficier de vos expériences... :)
Sandrine
Salut,
Ne pas oublier de d'abord investir dans l'isolation
Jean
sandrine
14/03/2006, 14h36
C'est certain !!! Notre entrepreneur conseille du polystyrène extrudé... Mais honnêtement, je n'y connais pas grand chose... C'est pas évident quand on est inexpérimenté dans le domaine et qu'on est une femme !!!! :o
Il y a beaucoup de surface à isoler car dans cette ferme, il n'y a plus eu aucun travaux de puis 1926 !!!
je suis aussi en pleine remise de devis pour le remplacement des chassis...
Pour répondre à certain, je pense que l'utilisation d'une chaudière demande une étude poussée.
Je vois défiller des marques qui n'ont aucune expérience dans le brulage de la biomasse, avant d'investir demander à voir des " machines" qui ont déjà 5/8 années de service et alors vous verrez si votre chois peut aller vers elles...
Sinon actuellement j'ai déjà brulé avec ma 100 kw l'équivalent de 16.000 kg de grains déclassés soit équivalent de +/- 7.000 litres de mazout.
le prix du grains déclassé est de 3,8 FB ( 0,094¤) et le mazout 25 FB ( 0,62¤) différence de prix du carburant 3,8 x 16.000 = 60.800 FB ( +/-1500 euro) contre 25 x 7.000 l = 175000 FB ( +/- 4300 euro) ...
A méditer ... encore deux hivers comme celui-ci et mon installation est payée d'elle même...
A+++
Sandrine, je me pose exactement les memes questions que toi.
Pourrions nous échanger nos emails pour profiter de nos infos respectives et faire du gagnant/gagnant ?
Angelito_78
15/03/2006, 22h57
J'ai pour ma part opté pour une chaudière St Roch avec bruleur SPL. (le même bruleur que celui que Granubois met sur ses chaudières)
La mise à feu est prévue ce samedi (sauf nouveau retard...)
Les pellets proviennent de chez Granubois.
Je vous tiens au courant des premières impressions dès que possible.
GRIZLI00
15/03/2006, 23h33
Bonsoir, Angelito 78
Demande lors de la mise à feu si t'aura accès à la fonction UT 04 car ces ça qui permet d'adapter la régulation à ta chaudière.
J'ai pour ma part opté pour une chaudière St Roch avec bruleur SPL. (le même bruleur que celui que Granubois met sur ses chaudières)
La mise à feu est prévue ce samedi (sauf nouveau retard...)
Les pellets proviennent de chez Granubois.
Je vous tiens au courant des premières impressions dès que possible.
Cette alternative m'intérresse fortement et j'attend tes impressions avec impatience. Nottament la fréquence de vidange du cendrier en fonction de la consommation de pellets.
Merci d'avance.
Cristo
Angelito_78
16/03/2006, 23h34
Pour GRIZZLI:
Dans le manuel livré avec la chaudière ils parlent effectivement de ce menu et de la façon d'y accéder.
Ils joignent un tableau avec les différents paramètres PRXX (temps de chargement vis, vitesse du ventilo durant telle ou telle phase,...)
A voir avec un peu de recul.
Pour les autres personnes, je vais tenir un jounalier de la consommation, nettoyage, ...
Pour débuter et afin de mieux pouvoir comparer avec les situations de chacun, voici le batiment à chauffer:
http://www.maisoncindyetyves.be.tf/
J'ai en gros la même surface au sol (un rien en plus) mais les garages sont dans les caves donc toute la surface est habitable sur les deux niveaux. Mais vu qu'il s'agit d'une ossature bois, l'isolation sera supérieure donc je ne pense pas que le besoin en chauffage sera fort différent.
Pour info, c'est un chauffagiste de quelle région qui te fait l'install ?
Merci encore en tout cas.
Je vais aussi "y passer" (aux pellets), donc toutes vos infos m'intéressent grandement.
Ou allez vous les acheter ? A quel prix ?
Dans le dernier "Tu bâtis, je rénove", il y a un article sur le chauffage central au bois.
Quelqu'un l'a lu ? J'ai pas trouvé le TBR lors de mon dernier passage en librairie.
TBR paraît en général dans le courant de la dernière semaine du mois donc la semaine prochaine à mon avis.
Le sommaire à l'air interressant mais j'espère qu'ils ne survoleront pas trop.
Angelito_78
17/03/2006, 20h27
J'ai en gros la même surface au sol (un rien en plus) mais les garages sont dans les caves donc toute la surface est habitable sur les deux niveaux. Mais vu qu'il s'agit d'une ossature bois, l'isolation sera supérieure donc je ne pense pas que le besoin en chauffage sera fort différent.
Pour info, c'est un chauffagiste de quelle région qui te fait l'install ?
Merci encore en tout cas.
Bonsoir,
Je suis passé par une société qui fait des kits et ai fait le montage de l'installation jusqu'au circulateur. Le raccordement hydro et electro de la chaudière étant faite par un technicien.
A plus pour + d'infos.
GRIZLI00
17/03/2006, 23h17
[QUOTE=Angelito_78]Pour GRIZZLI:
Dans le manuel livré avec la chaudière ils parlent effectivement de ce menu et de la façon d'y accéder.
Ils joignent un tableau avec les différents paramètres PRXX (temps de chargement vis, vitesse du ventilo durant telle ou telle phase,...)
A voir avec un peu de recul.
Pour les autres personnes, je vais tenir un jounalier de la consommation, nettoyage, ...
Pour débuter et afin de mieux pouvoir comparer avec les situations de chacun, voici le batiment à chauffer:
Salut Angelito, en faite le tableau dont tu parle est celui de base mais dans les explications du manuel , il ne
donne pas la clés numérique d'accès, réclame là à ton vendeur puisque c'est toi qui a fait l'instal, ta payé ,
alors il te la faudra, tu verras car leur programation est basic.
A combien te revient la chaudière St roch et qui fait la mise à feu?
Angelito_78
18/03/2006, 21h46
Bonsoir;
la mise à feu s'est déroulée ok ce jour. J'ai chargé 300 kg de pellets dans le silo et vais controler la conso.
Evidemment, pour l'instant cela va pomper un max puisque je dois absolument laisser des fenêtres ouvertes pour évacuer le plus d'humidité résiduelle possible.
Pour Grizzli:
1. La prix de revient de la chaudière, le réservoir 800l (545 utiles), la vis est de 5700 HTVA (5160 pour le version sans boiler)
2. la mise à feu est soustraitée à un chauffagiste (ceci comprend les tuyaux en acier, raccordement hydro et électro, montage du bruleur + module de contrôle, mise à feu et contrôle de la combustion et rapide coup d'oeil à l'installation).
3. j'ai accès au UT04 et peu programmer les codes (sur le tableau les valeurs par défaut et les plages de valeurs possibles sont indiquées).
A plus pour la suite.... demain en principe photos de l'installation.
Merci pour toutes ces infos !
Arf... dur d'attendre...
Je vois que tu as pris une avec boiler, ca veut dire que cette chaudière te produit ton eau chaude en son sein ? Quelle est la capacité du boiler ?
ça correspond + ou - à combien de kg les 545 litres du réservoir ?
Le réservoir a une capacité de 0,8m^3 = 800l mais ca donne environ 520-550kg de pellets.
sandrine
20/03/2006, 09h41
Pour information, c'est le salon "Bois et habitat" à Namur ce week end...
J'y suis allée à la dernière édition et je me souviens qu'il y avait différents installateurs de chaudières biomasses...
C'est donc l'occasion d'obtenir un maximum d'infos et de pouvoir comparer directement les différents systèmes ! ;)
A bon entendeur...
Bonne journée à tous !
Katchina
20/03/2006, 14h31
Infos générales (Pour tous, et particulièrement Sandrine)
Hello Sandrine, j'en suis à peu près au même stade de recherches que toi. J'essaye de centraliser ce que je trouve comme infos sur ma page web "énergies renouvelables" (http://www.buyle-cordonnier.net/index.php/Maison/EnergiesRenouvelables). J'ai été à Batibouw, je n'y ai pas vu grand chose mais il y a quand même deux ou trois trucs que je dois absolument ajouter. Je serai aussi à Bois & Habitat, et là j'espère une meilleure moisson. Bien entendu tout ce qui est pertinent ira sur le site, qui grandira sans doute pas mal sur ce coup.
Chaudières à grains ET pellets ? (Pour tous, et particulièrement Eric)
Existe-t-il des chaudière qui soient à la fois
- "mixtes" pellets + grains ou pellets + plaquettes,
- à alimentation continue (vis sans fin),
- d'une puissance convenant pour une habitation traditionelle (15 à 40 kW) ?
L'idée étant de ne pas être en dépendance complète vis-à-vis des pellets.
Différentes approches pour ECS (Pour tous)
Quels sont les mérites comparés des différents systèmes ECS solaire + chaudière ? Je pense en particulier aux deux systèmes suivants :
- Approche "classique" avec un ballon d'ECS de 300 litres, réchauffée par deux serpentins (un solaire et un chaudière).
- Approche "combinée" (cfr. AlterEnerg (http://www.alterenerg.com/html/chauffage_mixte.html)) avec un ballon "tampon" pour l'ECS et le chauffage, et production d'ECS instantanée.
Concernant la question 1, je ne peux te répondre car je suis aussi en quête d'informations.
Concernant la question 2 et ECS avec solaire, j'ai déjà fait pas mal de calculs et ce n'est pas la joie...
L'investissement n'est rentabilisé qu'après 11ans (dans le meilleur des cas, cad si l'eau doit etre chauffée exclusivement à l'électricité ce qui n'est pas mon cas. Sinon les délais sont encore plus longs).
Cette info m'a été confirmée par au moins 4 personnes (forum, amis, collègues, architecte) différentes qui n'ont aucun lien entre elles, donc je commence à le croire...
De plus, les panneaux ont une durée de vie de 15-20ans et un appareillage supplémentaire est toujours susceptible d'etre source de pannes supplémentaires.
Je ne connais pas le ré-investissement qu'il faut faire quand les panneaux ont bouclé un cycle de vie mais tout cela n'est pas très convaincant au final...
Pour la question 1, les chaudières à plaquettes de la gamme USV chez KWB peuvent brûler des plaquettes et des granulés. Je sais que d'autre modèles le font également (j'en avais vu une autre à Bois & Habitat il y a deux ans). Je commençais tout doucement à me renseigner sur ce type de chauffage et je sais que la personne sur le stand m'avais répondu que le rendement de ces chaudières mixte n'était pas optimum du fait de la multitude des combustibles mais étant totalement novice, je n'ai pas creusé plus. Il m'a également dit que pour un particulier, le volume de stockage nécessaire pour les plaquettes du fait de leur pouvoir calorifique inférieur aux pellets et de la moins bonne occupation de l'espace faisait que ce n'était pas super pratique à mettre en pace et plutôt réservé à des plus grosses infrastructures.
Ce n'est que mon avis mais avec une chaudière du type Granubois ou Saint Roch, tu restes indépendant des granulés car se sont, à la base, des chaudières à bûches, tu peux switcher vers ce combustible sans aucun changement dans ton installation et pour un coût initial nettement moins élevé. Reste que le stockage des bûches demande également de la place... Je pense que c'est vers cette alternative que je partirai car comme toi, je veux conserver une issue de secour en cas de problème tant avec l'installation en elle même (brûleur, vis,...) qu'avec les pellets.
Cristo.
Katchina
20/03/2006, 16h58
Merci pour ces infos... Je garderai l'oeil ouvert à Bois & Habitat...
Et les céréales, quelqu'un a des infos ?
Merci.
Je compte placer un poele pellet hydro de marque Enviro ou idrofox. Voter poele m'interresse j'ai une maison très isolée qui nécessite seulement 13 kwatt de puissance. Je suis donc intérresser par votre poele et aussi par votre expériance avec ce matériel. Pourriez vous me donner votre prix pour le poele.
Je recherche toutes informations au sujet des poelles pellet hydro surtout que je compte y raccorder 8 radiateurs et complément eau chaude solaire.
GRIZLI00
21/03/2006, 22h39
Bonsoir,
Pour une chaudière multi enegie , avant d'acheter la Granubois j'avais comparé aussi différente marque dont celle proposé par alterenerg ainsi qu'une dont peu de personne ne parle et distribué par granubois qui fonctionne au plaquette, mais quand j'ai vu le prix des différentes machine j'ai fait marche arrière , ces plus du double, le rendement à puissance égal est inférieur vu que le pellets est plus calorique càd
1m³ de plaquette = 1000 kw
220KG de pellet à 5kw = 1000 kw = un peu moins 1/3 de m³
Donc je me suis dit qu'il faut un local extérieur destiné au stockage de plaquette pour pouvoir stocker 20 m³, alors pour la différence je préfère prévoir une grosse couverture solaire, red 71 va voire des installations avec des capteurs de nouvelle génération avec des tubes sous vide , tu sera étonné des performances pour ce dimanche 19 j'ai été voire une instal. avec des tubes , le fluide était à 98° , et une avec des capteurs plan d'une autre marque était à 40° , concernant la durée les vieilles installation qui remonte à 30 ans fonctionne tj avec le rendement de l'époque biensûr pour le remplacement éventuel qui te préoccupe suite à la vétusté , ces comme une radiateur quand il y a une fuite , tu remplace , la pièces défectueuses, la tuyauterie reste en place elle tant qu'elle a été entretenue, avec le système tube sous vide , tu ne remplace que le tube défectueux sans devoir vidanger puisque cette un caloduc qui chauffe le passage du fluide , donc on déboite et on remplace, et si tu ne remplace le tube , il fonctionne toujours moins le pourcent que représente le(s) tube(s) endomagé.
alors pour la différence je préfère prévoir une grosse couverture solaire, red 71 va voire des installations avec des capteurs de nouvelle génération avec des tubes sous vide , tu sera étonné des performances pour ce dimanche 19 j'ai été voire une instal. avec des tubes , le fluide était à 98° , et une avec des capteurs plan d'une autre marque était à 40° , concernant la durée les vieilles installation qui remonte à 30 ans fonctionne tj avec le rendement de l'époque biensûr pour le remplacement éventuel qui te préoccupe suite à la vétusté , ces comme une radiateur quand il y a une fuite , tu remplace , la pièces défectueuses, la tuyauterie reste en place elle tant qu'elle a été entretenue, avec le système tube sous vide , tu ne remplace que le tube défectueux sans devoir vidanger puisque cette un caloduc qui chauffe le passage du fluide , donc on déboite et on remplace, et si tu ne remplace le tube , il fonctionne toujours moins le pourcent que représente le(s) tube(s) endomagé.
Hmmh, tu es le premier qui semble aussi enthousiaste.
Et les capteurs nouvelle génération avec tube sous vide, ils sont plus chers je suppose...
Concrètement, alors qu'une "ancienne" installation de 6 à 7m^2 couvrira probablement 70% de mes besoins en ECS, comment estimer ce que une "installation nouvelle génération" me fournira ? Sans cette information, je ne peux pas établir un calcul de rentabilité...
GRIZLI00
22/03/2006, 00h18
Bonsoir, oui plus chère chez les vendeurs agréer un capteur est à min 1500¤ pour 2kw et max 5000¤ tout dépend de la marque mais en les achetant en Allemagne il sont à 700¤ sans primes donc la prime sert aux mégas prix en Belgique, se sont les mêmes dégriffé car tous les tubes sous-vide sont fabriqué en Asie , au fin fond des rizières dans les cabanons ils ont un panneaux tubes pour avoir l'eau chaude vu que beaucoup d'endroi ne bénéficie d'éceltricité.
Au niveau des rendement comme tu aimes les chiffres , big problèmes mais tu vas peut-être m'expliquer, les différences de ° , ceux que je t'ai dit correspondant les 98° à 2 panneaux 24 tubes 2kw pièce = 4 kw pour 7m² de superficie avec les espaces compris entre les tubes, les autres à 40° 6,9m² pour 6kw , mais voit tu on donne pour certain le rendement au m² solaire en fonction de la latitude ce qui n'est pas = au kw réelle capté pour certains capteur vu qu' il faut déduire la déperdition qui est très basse pour le tube tandis que la plan est une simple vitre avec un joint de dilatation vu la grandeur d'où une perte imortante en hiver car le froid rentre plus façilement dans le capteur plan et refroidi le système tandis que le tube est beaucoup moins sensible au froid et c'est en hiver que l'on a un plus gros besoin de chaleur.
Le mieux pour faire son choix est d'aller voir des installations de divers types;
Jean-Marc
22/03/2006, 20h43
Bonsoir
Je suis entrain de mettre en place une installation de marque Consolar.
Les panneaux solaires sont des plans haut rendement.
Pour ce qui est de mon choix par rapport aux capteurs sous-vide, il s'est fait après avoir eu plusieurs avis dont celui de consolar (qui vend également des sous-vide).
Leur avis était celui-ci : oui les sous-vide sont plus rentables par température très basses mais la différence entre des plans haut-rendement et des sous-vide reste limitée.
De plus, le prix était de 80 % plus cher.
J'ai préféré investir dans un boiler de 2200 litres pour une meilleure souplesse ( les panneaux chauffent l' eau sanitaire ainsi que l'eau pour le chauffage mur / sol, un poele relié au boiler est prévu au cas où ..)
Difficle de faire les bons choix !!!!!
Bonne soirée à tous
GRIZLI00
22/03/2006, 21h04
Bonsoir
Je suis entrain de mettre en place une installation de marque Consolar.
Les panneaux solaires sont des plans haut rendement.
Pour ce qui est de mon choix par rapport aux capteurs sous-vide, il s'est fait après avoir eu plusieurs avis dont celui de consolar (qui vend également des sous-vide).
Leur avis était celui-ci : oui les sous-vide sont plus rentables par température très basses mais la différence entre des plans haut-rendement et des sous-vide reste limitée.
De plus, le prix était de 80 % plus cher.
J'ai préféré investir dans un boiler de 2200 litres pour une meilleure souplesse ( les panneaux chauffent l' eau sanitaire ainsi que l'eau pour le chauffage mur / sol, un poele relié au boiler est prévu au cas où ..)
Difficle de faire les bons choix !!!!!
Bonne soirée à tous
Bonsoir,
une très belle installation, félicitation.
Quel est la puissance d'un capteur haut rendement, à quel T° peut monté le liquide de chauffage par journée couverte, les tubes chauffent à 30° le liquide, le fluide lui tourne entre 90° et 100° avec quelques rayonement, ces vrai par chaud et beau temps le plan est plus performent puisqu'il est moins bien isolé il laisse rentré la chaleur extérieur mais quand il fait beau et chaud il n'y a pas besoin d'avoir la max. de puissance, c'est quand il fait froid qu'il faut pouvoir capter un max. , il reste le problème du prix des tubes seulement.
Si ça ne te dérange pas donne l'évolution de ton installation,
Amicalement,
J'ai préféré investir dans un boiler de 2200 litres pour une meilleure souplesse ( les panneaux chauffent l' eau sanitaire ainsi que l'eau pour le chauffage mur / sol, un poele relié au boiler est prévu au cas où ..)Bonne soirée à tous
Combien de m^2 as-tu prévu ?
Quel est le prix de ton installation ?
Quels sont les besoins en kWh de chauffage estimés ?
J'ai moi aussi un chauffage par le sol donc je pourrais imaginer une situation similaire.
PS/ Pour info, les panneaux avec tube sous vide ont un rendement supérieur mais sont plus chers et j'ai lu que ca ne valait pas la peine, en tout cas pour quelques mètres carrés et une production d'ECS.
bonjour,
j'ai entendu parler d'une cassette(insert) a pellet,cereales, bois dechiqueté et buches chargement par tremie qui peut-être raccordée a un systeme pour chauffer de l'eau pour des radiateurs?
et je serais interressées pour avoir des renseignements ainsi que des adresses pour me renseignier?
j'habite dans la province liège.
si quequ'un d'entre vous connait un fourniseur, ou instalateur?
je vous remercie d'avance
magali
Fredphil
24/03/2006, 14h23
Bonjour à tous,
Après beaucoup de réflexion, des avis et conseils multiples, j'ai fait mon choix et ait fait
installé depuis 5 mois une chaudière à pellet de chez Granubois ainsi que qu'un boiler relié à un panneau solaire de 2m2 avec capteurs sous vide.
Lorsque la chaudière est en marche, c'est elle qui apporte l'appoint ECS. En été, la chaudière sera arrêtée et l'appoint apporté par un boiler électrique.
Pour l'instant je suis satisfait des résultats de l'ensemble et je ne regrette pas le choix des capteurs sous-vide qui me paraissent nettement plus performant pour des périodes de moyen ou faible ensoleillement moyen. Je fais quotidiennement un rélevé qui permettra à terme de faire un bilan sur le redemment du panneau solaire à l'échelle d'une année. De manière générale, depuis début mars, les rendements sont à la hausse, avec des fonctionnement allant régulièrement jusqu'à 8 heures par jours.
Angelito_78
24/03/2006, 19h18
Bonjour à tous,
Après beaucoup de réflexion, des avis et conseils multiples, j'ai fait mon choix et ait fait
installé depuis 5 mois une chaudière à pellet de chez Granubois ainsi que qu'un boiler relié à un panneau solaire de 2m2 avec capteurs sous vide.
Lorsque la chaudière est en marche, c'est elle qui apporte l'appoint ECS. En été, la chaudière sera arrêtée et l'appoint apporté par un boiler électrique.
Pour l'instant je suis satisfait des résultats de l'ensemble et je ne regrette pas le choix des capteurs sous-vide qui me paraissent nettement plus performant pour des périodes de moyen ou faible ensoleillement moyen. Je fais quotidiennement un rélevé qui permettra à terme de faire un bilan sur le redemment du panneau solaire à l'échelle d'une année. De manière générale, depuis début mars, les rendements sont à la hausse, avec des fonctionnement allant régulièrement jusqu'à 8 heures par jours.
Bonjour,
De quel bruleur est équipée ton système (le SPL25?)
Quelle vis a tu (la jaune ou l'argentée)?
Quelle sont les valeurs introduites dans le UTO4??
Merci d'avance (je cumule les infos pour affiner le réglage de ma chaudière)
Bonjour,
De quel bruleur est équipée ton système (le SPL25?)
Quelle vis a tu (la jaune ou l'argentée)?
Quelle sont les valeurs introduites dans le UTO4??
Merci d'avance (je cumule les infos pour affiner le réglage de ma chaudière)
Garde bien tout ça quand j'aurai ma chaudière, je compte aussi prendre une de chez Granubois.
Quelle est la différence entre la vis jaune et la vis grise ?
GRIZLI00
24/03/2006, 20h45
Bonsoir,
Angelito se n'est pas une vis jaune dont je t'ai informé mais une grise d'ailleur , si tu regarde ton prospectus de St rock ainsi que celui de granubois ou ekotop pour le france tu verra qu'il sa'git de la première série grise, la différence est au niveau de:-
- plus petit rendement càd qu'elle envoi la même dose sur 11 seconde à la place de 5 sur la dorée donc la flamme est moins assomé
-la dorée est une spirale style queue de cochon , tire bouchon, la grise est une vrai vis sans fin donc elle à un centre un peu comme ine vis que l'on met dans du bois mais en géant ce qui apporte comme avantage de cassé les pellets et écite ainsi qu'un trop long ne bloque l'entrée du brûleur.
Je conseille de réclamer celle sur la photo des prospectus elle fonctionne mieux j'ai testé les deux.
Angelito_78
24/03/2006, 22h18
Hello,
Je vais réclamer auprès du fournisseur dès que possible pour obtenir une vis grise mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps, la déménagement est pour demain.... c'est la course.
Cela étant et en suivant les indications de GRIZLLI, j'ai surélevé le silo livré et pense avoir résolu un problème: celui des bouchons de pellets qui se créaient en raison d'une pente trop faible du tuyau.
Reste celui du réglage du débit de pellets et d'air. J'ai demandé un passage d'un techicien ce jour, je vous tiens au courant des résultats.
En attendant et avec un peu de retard, voici les photos promises l'autre jour:
La chaudière et son silo:
http://users.skynet.be/fb197528/totale.jpg
Le module de contrôle :
http://users.skynet.be/fb197528/controle.jpg
Mes collecteurs:
http://users.skynet.be/fb197528/install.jpg
A bientot (enfin avec le déménagement je vais sans doute rester quelques jours sans connexion.
Soyez sage...
GRIZLI00
24/03/2006, 23h07
Salut Angelito,
J'était rentré assez rapidement aussi àprès les travaux et c'était en juin, fait attention à l'humidité, ces pour avoir la crève, malgré le beau temps de juin et le chauffage qui tournait depuis un mois tout restait humide, àprès les 3 premiers je suis allez loué un déshumidificateur ça vaut vraiment le coût après 15 jours le réservoir commençait à diminué et 1 mois plustard je vidais la quantité normal d'une habitation, ça t'évitera de gaspiller une grosse quatité de pellets et ses plus confortable pour toute ta famille car des vêtements fauteuil, drap de lit cru ça peut couter plus chères en médicaments .
Bonne aménagement,
Bonne idée ça.
Car la première année, on m'a annoncé une consommation de chauffage quasiment doublée pour sécher la maison. Ca dépend évidemment si il a beaucoup plus dedans ou pas avant qu'elle ne soit fermée.
Chez Granubois, ils donnent la vis grise par défaut ou bien il faut la réclamer ?
Je compte placer un poele pellet hydro de marque Enviro ou idrofox. Voter poele m'interresse j'ai une maison très isolée qui nécessite seulement 13 kwatt de puissance. Je suis donc intérresser par votre poele et aussi par votre expériance avec ce matériel. Pourriez vous me donner votre prix pour le poele.
Je recherche toutes informations au sujet des poelles pellet hydro surtout que je compte y raccorder 8 radiateurs et complément eau chaude solaire.
vous pouvez me contacter au 0499 26 92 97 et venir voir l'installation , c'est du côté de Dinant.
Du reste, j'ai appris que les pellets étaient moins chers en Suisse, quelqu'un a-t-il déjà envisager de faiirre un achat groupé en Suisse et de faire rappatrier le tout par semi, ça pourrait fonctionner...
Bonjour ou Bonsoir
ses interdit fait pas parti de l'europe la suisse ,tu va devoir payer des frais ....en plus le transport avec le prix du carburant ça va vite monté ...
willy
oui, c'est vrai, il faut compter 750 euro pour le transport plus les frais de douane, ça devient interessant à partir de 120 euro la tonne, plutôt rare à ce prix là, je voudrais quand même explorer la piste des achats groupés, etc, il y a un forum sur les prix des pellets...
Hello,
Je vais réclamer auprès du fournisseur dès que possible pour obtenir une vis grise mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps, la déménagement est pour demain.... c'est la course.
Cela étant et en suivant les indications de GRIZLLI, j'ai surélevé le silo livré et pense avoir résolu un problème: celui des bouchons de pellets qui se créaient en raison d'une pente trop faible du tuyau.
Reste celui du réglage du débit de pellets et d'air. J'ai demandé un passage d'un techicien ce jour, je vous tiens au courant des résultats.
En attendant et avec un peu de retard, voici les photos promises l'autre jour:
Soyez sage...
Merci pour ces photos.
As-tu pu déjà te faire une idée du de la fréquence de vidange du cendrier par rapport à la consommation de pelltes ?
Merci encore pour ton témoignage.
Katchina
27/03/2006, 12h16
Bonjour à tous,
Taille des silos
Pour ceux qui installent des chaudières style St-Roch transformée + brûleur (Granubois, AlterEnerg, etc) avec des petits silos à côté (comme sur les photos d'Angelito)... Quelle consommation annuelle de pellets comptez-vous faire ? Parcequ'ils sont vraiment rikikis ces silos, 2m³ environ. Ce qui équivaut grosso modo à 700 litres de mazout. Je suppose que vous avez des constructions nouvelles bien isolées, style ossature bois ?
Dire que j'envisage un silo de 8 m³ pour ma vieille maison en pierres...
Brûleurs horizontaux vs. verticaux
Autre question, ces chaudières ont l'air nettement plus basiques dans leurs possibilités de modulation de la consommation que les Okofen et KWB avec leurs bruleurs verticaux. Sans vouloir lancer une guerre philosophique, quels sont les avantages du système, qu'est-ce qui a motivé ce choix (outre le prix) ?
Grand silo sur système horizontal
Quelqu'un a-t-il des exemples d'adaptation d'une chaudière type St-Roch transformée sur un système d'alimentation au sol avec silo important, style Okofen/KWB ?
Prix Okofen et KWB
Ah oui, et quelqu'un a-t-il une idée précise des prix des chaudières Okofen et KWB (genre une liste d'un revendeur en Belgique) ? Je ne trouve pas grand chose. On me parle de 12.000 EUR pour une grosse KWB, mais évidemment ça ne me dit pas ce que ça comprend exactement, ni ce que pourrait coûter par exemple une petite Okofen.
Panneaux solaires ESS
J'ai été assez impressionné à Bois & Habitat par les panneaux très simples dans leur conception de ESS, une petite entreprise du côté de Liège. Les panneaux sont un assemblage de profils d'alu emboités, entre lesquels circulent des tubes en cuivre. Ca sent la standardisation d'un procédé artisanal. Certes ils ont un moins bon rendement, mais ils sont aussi assez bon marché, on parle de 225 EUR / m².
Quelqu'un connait ? Des avis ?
Pour te donner une idée de prix, une installation KWB 15kw avec vis pour silo, accessoires pour le local de stockage (remplissage, porte,...), accessoires chaudières, montage et mise en route tourne dans les 14-15000 euros TVAC. Alors qu'une St-Roch coûte un bon 5000 HTVA + montage et accessoire de raccordement donc on n'est quand même loin de la KWB même si la conception différente de ces chaudières peut (?) apporter un gain en terme de consommation.
Il est vrai que d'un côté, tu as une installation complètement automatique pour le chargement mais le surcoût pour rendre une "St Roch like" full auto ne doit pas être si important pour autant que le module de commande du brûleur puisse piloter une autre vis que celle fournie en standard (c'est une question que je dois poser d'ailleurs car je suis dans cette situation).
Si quelqu'un a des infos sur ce sujet...
Je confirme les prix pour une KWB ou Okofen.
Et je suis aussi en train de me renseigner pour utiliser une Granubois mais avec une vis qui plongerait directement dans mon silo à pellets (consommation estimée 5000kg par an).
Autre remarque, j'ai entendu dire que si on utilisait une chaudière à brûleur interchangeable, la RW n'octroyait pas la prime ... ! Vria ou Faux je n'en sais rien, il faut se renseigner.
Est ce que la granubois ou la Stroch sont dans ce cas ?
Bonjour à tous,
Taille des silos
Pour ceux qui installent des chaudières style St-Roch transformée + brûleur (Granubois, AlterEnerg, etc) avec des petits silos à côté (comme sur les photos d'Angelito)... Quelle consommation annuelle de pellets comptez-vous faire ? Parcequ'ils sont vraiment rikikis ces silos, 2m³ environ. Ce qui équivaut grosso modo à 700 litres de mazout. Je suppose que vous avez des constructions nouvelles bien isolées, style ossature bois ?
Dire que j'envisage un silo de 8 m³ pour ma vieille maison en pierres...
Brûleurs horizontaux vs. verticaux
Autre question, ces chaudières ont l'air nettement plus basiques dans leurs possibilités de modulation de la consommation que les Okofen et KWB avec leurs bruleurs verticaux. Sans vouloir lancer une guerre philosophique, quels sont les avantages du système, qu'est-ce qui a motivé ce choix (outre le prix) ?
Grand silo sur système horizontal
Quelqu'un a-t-il des exemples d'adaptation d'une chaudière type St-Roch transformée sur un système d'alimentation au sol avec silo important, style Okofen/KWB ?
Prix Okofen et KWB
Ah oui, et quelqu'un a-t-il une idée précise des prix des chaudières Okofen et KWB (genre une liste d'un revendeur en Belgique) ? Je ne trouve pas grand chose. On me parle de 12.000 EUR pour une grosse KWB, mais évidemment ça ne me dit pas ce que ça comprend exactement, ni ce que pourrait coûter par exemple une petite Okofen.
Panneaux solaires ESS
J'ai été assez impressionné à Bois & Habitat par les panneaux très simples dans leur conception de ESS, une petite entreprise du côté de Liège. Les panneaux sont un assemblage de profils d'alu emboités, entre lesquels circulent des tubes en cuivre. Ca sent la standardisation d'un procédé artisanal. Certes ils ont un moins bon rendement, mais ils sont aussi assez bon marché, on parle de 225 EUR / m².
Quelqu'un connait ? Des avis ?
Bonjour à tou(te)s,
Ma visite à Bois & Habitat me laisse perplexe quant au choix à effectuer entre les chaudièrers à brûleur horizontal ou vertical. Bien sûr il y a le prix ! Cela dit, une petite Ökofen est disponible à partir de environ 6.000 euros (pour env. 8.500 chez KWB). Mais il y a tjs le prix des accessoires. On m'a quand même laissé entendre chez KWB que des solutions alternatives "pouvaient être étudiées" pour les silos de manière à réduire le prix de l'ensemble. A vérifier.
Les chaudières à brûleur vertical ("volcan") me semble offrir l'avantage d'être "étudiées pour" et ont au moins l'avantage d'un autonettoyage (prévoir cependant un entretien annuel : on peut le faire soi-même m'a-t-on dit mais s'il est fait par un revendeur agréé cela peut augmenter la période de garantie (KWB).
Quelqu'un a-t-il opté pour une chaudière de ce type ?
GRIZLI00
27/03/2006, 20h30
Je confirme les prix pour une KWB ou Okofen.
Et je suis aussi en train de me renseigner pour utiliser une Granubois mais avec une vis qui plongerait directement dans mon silo à pellets (consommation estimée 5000kg par an).
Autre remarque, j'ai entendu dire que si on utilisait une chaudière à brûleur interchangeable, la RW n'octroyait pas la prime ... ! Vria ou Faux je n'en sais rien, il faut se renseigner.
Est ce que la granubois ou la Stroch sont dans ce cas ?
Salut red 71,
Faux , tant que la chaudière a le certificat pour l'octroi de la prime , tu là par contre , il est vrai qu'on ne reçoit pas de prime si on adapte unbruleur pellet sur une chaudière existante au mazout, de tout façon ça n'ira pas plus d'un mois pour la pluspart des chaudières risque d'implosion de la chaudière par compression, y en a déjà eu plusieurs qui se sont fait avoir en croyant certain vendeur mais àprès , les éléments des chaudières moderne s'encrasse et dans le fond tu n'arrivera jamais à netoyer.
Attention une chaudière de type bruleur verticale n'a pas le certificat d'octroi de prime, plusieur refut constaté alors que les vendeurs disent que oui, c'est chaudière ont en permanence une veilleuse alimenté par pellet au niveau du foyer verticale, elle ne s'arrête que lors de l'entretien , il n'y a pas de redémarrage automatique et une surconsomation.
Bonjour à tous et merci pour les précieux renseignements que j'ai pu récolter en lisant ce sujet.
Nous débutons la construction de notre maison (bois massif) ce printemps et je dois choisir mon système de chauffage. Notre budget devrait nous permettre d'installer une chaudière à pellets du type Granubois ou Saint-Roch.
Le choix est dificile... La Granubois a l'air un peu plus performante (meilleure inertie et plus grand bac à cendres) mais est plus chère. De plus, je suis passé chez Alterenerg au salon B&H hier et en promotion suite au salon, il offre la livraison, l'installatio net la mise à feu. Chez Granubois, le prix c'est le prix. La différence entre les deux chaudière après la mise à feu s'élève alors à plus ou moins 3000 ¤ (830 ¤ de différence de prix d'achat plus 2000 ¤ de placement et de mise à feu).
La différence vaut-elle la peine ?
Merci pour vos éclaircissements et bonne journée à tous.
Alain
Salut red 71,
Faux , tant que la chaudière a le certificat pour l'octroi de la prime , tu là par contre , il est vrai qu'on ne reçoit pas de prime si on adapte unbruleur pellet sur une chaudière existante au mazout, de tout façon ça n'ira pas plus d'un mois pour la pluspart des chaudières risque d'implosion de la chaudière par compression, y en a déjà eu plusieurs qui se sont fait avoir en croyant certain vendeur mais àprès , les éléments des chaudières moderne s'encrasse et dans le fond tu n'arrivera jamais à netoyer.
Attention une chaudière de type bruleur verticale n'a pas le certificat d'octroi de prime, plusieur refut constaté alors que les vendeurs disent que oui, c'est chaudière ont en permanence une veilleuse alimenté par pellet au niveau du foyer verticale, elle ne s'arrête que lors de l'entretien , il n'y a pas de redémarrage automatique et une surconsomation.
Hello,
D'où vient qu'on ne pourrait pas bénéficier de la prime pourles chaudières à brûleur vertical ? Les conditions présentées sur le site RW fait mention des conditions suivantes :
- la chaudière doit satisfaire à la norme NBN EN 303-5
-le chargement doit être automatique
-le rendement thermique est égal ou supérieur à 80% (toutes semblent y arriver)
-l'installation doit être réalisée par un entrepreneur agréé
C'est peut-être ce dernier point qui a entraîné les refus mentionnés. Si on installe soit même dans une formule "en kit" on n'aura pas la prime !
Le problème, c'est que çà galère quand il faut téléphoner à la RW... Si quelqu'un a un peu de temps ;-)
Bonjour à tous et merci pour les précieux renseignements que j'ai pu récolter en lisant ce sujet.
Nous débutons la construction de notre maison (bois massif) ce printemps et je dois choisir mon système de chauffage. Notre budget devrait nous permettre d'installer une chaudière à pellets du type Granubois ou Saint-Roch.
Le choix est dificile... La Granubois a l'air un peu plus performante (meilleure inertie et plus grand bac à cendres) mais est plus chère. De plus, je suis passé chez Alterenerg au salon B&H hier et en promotion suite au salon, il offre la livraison, l'installatio net la mise à feu. Chez Granubois, le prix c'est le prix. La différence entre les deux chaudière après la mise à feu s'élève alors à plus ou moins 3000 ¤ (830 ¤ de différence de prix d'achat plus 2000 ¤ de placement et de mise à feu).
Alain
Bonjour Alain,
La Granubois m'a fait aussi meilleure impression. De son côté, Alterenerg organise unne rencontre d'information ce dimanche chez un revendeur. Téléphoner au 071 45 13 76 et se référer à "Marie-Christine" (la dame qui était sur le stand) pour connaître l'horaire.
Bonne journée
Bonjour Alain,
La Granubois m'a fait aussi meilleure impression. De son côté, Alterenerg organise unne rencontre d'information ce dimanche chez un revendeur. Téléphoner au 071 45 13 76 et se référer à "Marie-Christine" (la dame qui était sur le stand) pour connaître l'horaire.
Bonne journée
Waw, intéréssant cette promo de chez Alternenerg. Je ne connais pas bien leur modèle, est ce une granubois renommée ou plutot une StRoch ?
De toure façon, avec 2000-3000¤ moins cher que la Granubois, il n'y a pas photo même si elle consomme un peu plus à l'usage.
Je vais téléphoner demain pour obtenir des infos supplémentaires.
Waw, intéréssant cette promo de chez Alternenerg. Je ne connais pas bien leur modèle, est ce une granubois renommée ou plutot une StRoch ?
De toure façon, avec 2000-3000¤ moins cher que la Granubois, il n'y a pas photo même si elle consomme un peu plus à l'usage.
Je vais téléphoner demain pour obtenir des infos supplémentaires.
Il s'agit d'une Saint-Roch mais avec un brûleur Suédois alors que chez Saint-Roch ills utilisent le brûleur Granubois...
Alain
Alain
2000 ¤ pour le placement et mise à feu ??? C'est peut être mois qui ai loupé quelque chose mais j'ai sous les yeux une offre de leur part pour une chaudière KWB et le poste "Main d'½uvre et outillage installation mise en marche" est facturé à 35¤/heure pour 16 heures soit 560 ¤ HTVA. Je ne sais pas à quoi correspondent les 2000 ¤ mais je suis curieux de savoir
Angelito_78
28/03/2006, 20h16
2000 ¤ pour le placement et mise à feu ??? C'est peut être mois qui ai loupé quelque chose mais j'ai sous les yeux une offre de leur part pour une chaudière KWB et le poste "Main d'½uvre et outillage installation mise en marche" est facturé à 35¤/heure pour 16 heures soit 560 ¤ HTVA. Je ne sais pas à quoi correspondent les 2000 ¤ mais je suis curieux de savoir
J'étais passé chez alterenerg et il n'avait pas su me donner d'offre de prix concrète, j'avais eu droit à un :"Il faut deux ou trois hommes pendant 8 heures chacun..." plus le matériel éventuellement nécessaire...
Pour répondre à la question du choix, qui m'a poussé vers ce type de chaudière, les raisons principales sont les suivantes:
le prix (pour rappel 5700 HTVA-2.5 % de remise (le placement étant forfaiterement facturé à 250 ¤ ttc))
la réputation de St Roch
le fait qu'elle était distribuée par la société de kit chez qui je me fournissais (évitant ainsi plusieurs intervenants).
Par ailleurs, la conception "plus rustique" implique un nombre moins important de possibilité de pannes. Quant aux obligations de nettoyage/remplissage du silo/... j'estime ceux-ci à une intervention par semaine.
Enfin je me rallie au point de vue de GRIZLLI et vous confirme qu'il vaut mieux prendre un modèle sans boiler intégré. Ceci pour deux raisons principales: le boiler ne possède qu'une réserve de 80 litres et le plus important, est un boiler "bain marie", ce qui implique que on ne peut régler de température différente on ne peut régler une température différente pour le chauffage et le sanitaire ce qui peut s'avérer dangereux .
Il vaut mieux opter pour un boiler séparé plus important (par exemple 300 litres) avec priorité sanitaire.
Quant aux réglages du bruleur, la cendre s'améliore (moins de "grain de riz noir") mais reste fort noire, je vais sans doute diminuer encore la dose de pellets. C'est le retour du règne de l'empirisme (mais aidé par Grizzli....)
A bientot
GRIZLI00
28/03/2006, 21h11
Alain
Bonsoir,
Le prix de la Granubois est de 6200htva et la mise à feu est réalisé sans suplément, il suffit de sonner pour avoir les renseignements , même sur le stand granubois de la foire , les 2 reprsentants et le patron le renseignait , il est vrai que le prix est le prix mais regarde le tarif , il n'a pas changé depuis 2 ans, comment veut-tu remettre une remise de prix pour installation à distance, en générale quand il suffit de remplacer une chaudière existante ça prend 4h à 2 hommes donc max. 500¤ , tes frais de placement et de livraison son surévalué , et la livraison la mise à feu est comprise dans le prix de toute façon avec la granubois.
Quand je m'était renseigné chez alter, j'avais eu la même réponse qu'Angelito , assez vague et directement accesoire pour ceci ou celà , quelqu'un a-t-il pensé de se renseigner chez St roch pour voir si la garantie était valable quand elle n'est pas installé avec le bruleur proposé par eu-même qui est décrit dans leur livret d'emploi officiel.
D'y voir clair.
Bien honnêtement, c'est un représentant de chez Granubois au salon B&H qui m'a indiqué de 1500 à 2000 ¤ pour le placement et la mise à feu... :confused:
Je vais leur sonner pour qu'ils me précisent. Et je passe cet après-midi chez un fournisseur Saint-Roch.
Je vous tiens au courant.
Et encore merci pour vos avis.
Alain
sandrine
29/03/2006, 10h45
J'ai sonné au numéro indiqué pour la réunion d'information d'alterenerg.
Elle a lieu à 13h30, route de Marchienne 12 à 6044 Roux, près de Charleroi...
A bon entendeur... On s'y retrouvera peut être... ;)
Prenez des notes, je ne peux malheureusement pas y aller :(
GRIZLI00
29/03/2006, 20h20
Alain
Bonsoir,
Comme j'était à bois habitat, j'en ai profité aussi pour passer par le stand granubois pour avoir les infos pour la livraison en vrac, et j'écoutait les explications comme j'ai la même chaudière, ce qu'il disait fonctionne de la même façon chez moi, par contre Alain pour le prix quand certaine personne demandait le placement , les représentants disait bien qu'il falait voir sur place, que si ce n'est qu'un remplacement , ça tourne dans les 1500¤, il ne faut pas oublié que granubois n'installe pas , ils ont des chauffagistes ou travail avec les chauffagistes proposé par les acheteurs, par contre en face de granubois il ya avait une entreprise qui elle plaçait les chaudières et renseignait sur le prix de l'installation, ainsi que d'autre revendeur de St rock aussi à divers place dans le salon. Pour mon échange ça m'avait couté +- 1000¤ avec les racords , vase d'expension, et un 2éme circulateur, buse d'évacuation, purgeur auto .
Salut à tous,
Nous avons acheté une vielle maison fin 2005 et parmis les travaux à réaliser, il y a bien entendu l'instalation de chauffage central est entièrement à créer. Nous nous sommes vite tourné vers les chaudières à biomasse pour des question d'écologie, d'économie à moyen terme et d'indépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole ainsi que des compagnies pétrolières. le choix de la chaudière s'est déjà porté vers la granubois SC 50.
Vu que tu dispose déjà d'une chaudière de même type, Grizli00, peux-tu nous faire savoir comment as-tu réalisé le silo d'approvisionnement de cette dernière. Nous estimons notre consomation à 6 tonnes/an. Mais, vu que les pellets n'aime pas l'humidité, nous comptons réduire la capacité de stockage à 3 tonnes. Peux-tu nous dire si 5 à 6 m³ seront suffisant.
Quant à l'ESC, nous comptons adjoindre un ballon solaire de 300 l à mon instalation. Je suppose que comme ça, il ne devrait pas y avoir de problème de chauffage et d'eau chaude manquante.
Si quelqu'un à d'autres suggestions à apporter, elle sera toujoursla bienvenue.
Merci
David
GRIZLI00
30/03/2006, 20h19
[QUOTE=Baloo]Salut à tous,
Nous avons acheté une vielle maison fin 2005 et parmis les travaux à réaliser, il y a bien entendu l'instalation de chauffage central est entièrement à créer. Nous nous sommes vite tourné vers les chaudières à biomasse pour des question d'écologie, d'économie à moyen terme et d'indépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole ainsi que des compagnies pétrolières. le choix de la chaudière s'est déjà porté vers la granubois SC 50.
Vu que tu dispose déjà d'une chaudière de même type, Grizli00, peux-tu nous faire savoir comment as-tu réalisé le silo d'approvisionnement de cette dernière. Nous estimons notre consomation à 6 tonnes/an. Mais, vu que les pellets n'aime pas l'humidité, nous comptons réduire la capacité de stockage à 3 tonnes. Peux-tu nous dire si 5 à 6 m³ seront suffisant.
Quant à l'ESC, nous comptons adjoindre un ballon solaire de 300 l à mon instalation. Je suppose que comme ça, il ne devrait pas y avoir de problème de chauffage et d'eau chaude manquante.
Si quelqu'un à d'autres suggestions à apporter, elle sera toujoursla bienvenue.
Merci
David[/QUOT
Bonsoir,
La 50kw a véréfié auprès de Mr Collin, avec la 25kw on peut chauffer jusqu'à 400m² à l'aise , attention chaudière à pellets = longue phase de fonctionnement aussi non , tu surconsomme , résultat il faut une chaudière sous dimensionné, mes parents on la 25kw aussi pour une vieille fermette en pierre difficilement isolable et ça fonctionne très bien, anciennement ils étaient à 60kw en mazout, demande de toute façon la visite de Mr Collin.
Concernant le silo pour le vrac c'est par 3T donc avec le fond restant , il faut prévoir 5m³ de stockage , n'oublie pas de décompter le vide de la pente qui doit être dans les 45° donc le volume à prévoir doit être avec le vide de min 7m³ tout dépend de la forme de la pièce.
Pour le boiler avec un 300l ça permet de longue phase de fonctionnement donc pas de démarage pour un peu d'eau soutirré, j'ai eu au départ un 80l mais ça mettait sans cesse la chaudière en route.
nuit-blanche
03/04/2006, 20h41
Bonsoir,
Nous, nous avons opté pour une chaudières à pellet de chez kwb 25kw très bon produit . Grande différence de fonctionnement des chaudières granubois ou saint roch,
Il faut comparer les chaudières, nous avons été voir fonctionner la granubois chez monsieur Collin et de même pour la kwb à Malmédy chez un privé.
La granubois, pas de pose par un chauffagiste de la marque, juste un petit silo a remplir toute les semaines ou un mois max, nettoyage fréquent donc plus de granulés, il ne faut pas oublier de mettre une vanne trois voie pour que le retour soit toujours de 50 degrés. Le prix de basse étant de +- 6000 euros il faut ajouter la pose, réglage de fonctionnement, vanne 3 voies.
La kwb , montage par un spécialiste de la marque. Le prix comprend, placement de celle-ci avec la vanne trois voies, des tuyaux de remplissage du silo, de la vis sans fin dans le silo, mise en fonctionnement. J'ai fait le raccordement hydraulique moi-même et aussi la réalisation du silo d'une contenance de +- 7 tonnes. Depuis sa mise en service(septembre 2005) nous avons vidé une seule fois le cendrier +-6 tonnes de pellets brûlés. Pas de problème très bon produit. Prix +- 11200 euros tout compris
11200 ¤ HTVA je suppose. Montage, mise à feu, vanne et vis compris c'est bien ça ?
Ce qui me fait un peu mal au ventre avec ce type de chaudière, c'est les 1700 ¤ HTVA juste pour les deux vis (vis d'amenée + vis montante). L'air de rien, c'est pratiquement le prix d'une chaudière à mazout ça ! Existe-t-il un moyen de rendre la pilule un peu moins raide à passer, du genre la chaudière d'abord avec un mini réservoir, les vis et le silo par la suite ?
GRIZLI00
03/04/2006, 22h01
Bonsoir,
Nous, nous avons opté pour une chaudières à pellet de chez kwb 25kw très bon produit . Grande différence de fonctionnement des chaudières granubois ou saint roch,
Il faut comparer les chaudières, nous avons été voir fonctionner la granubois chez monsieur Collin et de même pour la kwb à Malmédy chez un privé.
La granubois, pas de pose par un chauffagiste de la marque, juste un petit silo a remplir toute les semaines ou un mois max, nettoyage fréquent donc plus de granulés, il ne faut pas oublier de mettre une vanne trois voie pour que le retour soit toujours de 50 degrés. Le prix de basse étant de +- 6000 euros il faut ajouter la pose, réglage de fonctionnement, vanne 3 voies.
La kwb , montage par un spécialiste de la marque. Le prix comprend, placement de celle-ci avec la vanne trois voies, des tuyaux de remplissage du silo, de la vis sans fin dans le silo, mise en fonctionnement. J'ai fait le raccordement hydraulique moi-même et aussi la réalisation du silo d'une contenance de +- 7 tonnes. Depuis sa mise en service(septembre 2005) nous avons vidé une seule fois le cendrier +-6 tonnes de pellets brûlés. Pas de problème très bon produit. Prix +- 11200 euros tout compris
Très grosse consomation 6T en 7 mois !!!
Depuis le 1 Aout, 3,5 T de brulé pour ma Granubois pour 300m² 14 radiateur, plus de vidage de cendirer ne veut pas plus de consomation , c'est simplement qu'il n'y a pas de compactage de cendre sur ce type de chaudière , pour la vanne mélangeuse et non à 3 voies c'est primordiale sur toute les installations de chauffage centrale, ça ne sert pas que pour le retour mais aussi le départ, il ne suffit qu'une seul fois un déréglage du thermostat de la chaudière et on envoie du 65, 70 , voir 75° degré dans la tuyauterie et radiateur, imaginez un enfant qui s'appuie dessus, c'est hopital pour brulure assuré, de tout façon on peut travailler à basse T° aussi avec un retour même à 30°, car il n'y a pas de souffre dans les pellets et ces la condensation mélangé au souffre qui provoque l'acide sulfurique qui perce les chaudières mazout .
Pour une vanne 3 voies ça revient à 80¤ , la vis sans fin est comprise aussi bien chez granubois que St roch on peut la mettre directement dans un gros silo comme beaucoup font d'ailleurs, et ainsi pas besoinde 2 alimentations si on ne veut pas le petit silo c'est 500¤ en moins pour les 2 aussi . Il ne faut pas compté non plus de révision annuelle d'entretien payante comme indiqué dans tout les manuels des chaudière à bruleur verticale, vu que le système à bruleur horizontal type granubois , St roch est plus simpliste .Toute l'hydrolique qu'il soit par le sol ou radiateur revient au même prix quelques soit la chaudière.
Personnellement , je préfère utilisé la différence de prix qui est de 5000¤ dans une super isolation ou du solaire qui là permet encore une diminuation d'énergie brulé même bois soit elle
nuit-blanche
03/04/2006, 22h58
Oui+- 6 tonnes depuis 7mois,je n'aime pas le froid toujours +- 24 degrés, maison très bien isolée 29cm d’ argex plus 6cm isolation (façade thermique). Il n'y a pas d 'entretien mensuel comme sur la granubois. Le nettoyage se fait une fois par jours, automatique, on a toujours un rendement optimal. Les pellets livrer en vrac comme le mazout, pas de manutention fatigante.
Pour CRISTO,c'est 11200 euros tvac.
C'est une vanne 3 voies (oventrop)avec vanne thermostatique et manomètre de température ça revient un peu plus que 80 euros
Katchina
04/04/2006, 10h54
Hello,
Indépendemment de mes questions restées relativement sans réponses (milieu de la page 16, n'hésitez pas à relire tout ça), je me permets de revenir à la charge avec mon idée de chaudières biomasse multi-combustibles d'une échelle adaptée à une maison unifamiliale. L'idée est de garder une certaine indépendance vis-à-vis de pellets en pouvant également bruler des céréales et/ou des plaquettes, si nécessaire.
J'ai vu pas mal d'articles dans des journaux et revues agricoles français ce week-end. Les chaudières "MultiHeat" 25 kW et 40 kW de HS Tarm (Danemark) reviennent souvent. Quelqu'un en a-t-il vu fonctionner ? Que penser de cette technologie et de ce modèle en particulier (outre le pseudo-débat éthique sur les céréales) ?
GRIZLI00
04/04/2006, 22h06
Oui+- 6 tonnes depuis 7mois,je n'aime pas le froid toujours +- 24 degrés, maison très bien isolée 29cm d’ argex plus 6cm isolation (façade thermique). Il n'y a pas d 'entretien mensuel comme sur la granubois. Le nettoyage se fait une fois par jours, automatique, on a toujours un rendement optimal. Les pellets livrer en vrac comme le mazout, pas de manutention fatigante.
Pour CRISTO,c'est 11200 euros tvac.
C'est une vanne 3 voies (oventrop)avec vanne thermostatique et manomètre de température ça revient un peu plus que 80 euros
Bonsoir, pareil pour moi 24° jusque 22h45 , bloc Ytong 20 cm vide + brique, et 15 cm en cellulose, silo pour vrac aussi en direct pas besoin de réservoir tampon, netoyage tout les 3semaines en hiver et 1 à 2 mois les autres saison, mais dit moi, Mr et Mme tout le monde ne sont pas capable de porter les résidu au bout de 6 mois, car 6 T entre 0,5 à 1,5% selon les marques ( ecobati 0,5%, alter ecoteck d'àprès des utlisateurs sur ce site 1% , granubois 0,5%)ça pèse même compressé le %age des 6T soit 60kg, je ne voudrait pas que mon épouse , parent , ou mes enfants si je serais dans l'incapacité porte cette masse là, je préfère mes 5 min X 6 vidanges depuis le mois d'Aout.
J'avais hésité avec une verticale aussi à cause de la consomation qui était supérieur, malgré le soi disant meilleurs rendement ça se confirme, les bruleur à flamme horizontal sont plus économique, et question rendement mes cendre sont complètement poussièreuse sent reste de pellet genre grain de riz imbrulé.
La personne chez qui j'avait vu une okofen, consommait près de 8T à l'année avec c'est vrai aussi une automatisation au niveau du netoyage qui est fort pratique.
nuit-blanche
05/04/2006, 20h52
Pour GRIZLIOO
Je ne vois pas comment il pourrait avoir 60 kg de cendre dans un cendrier de 25 litres, qui se trouve à l’extérieur de la chaudière et non a l’intérieur comme chez okofen et en plus pourquoi le porter puisqu'il y a des roues. Nous avons choisi kwb justement pour que ma femme, mes enfants, mes parents ne porte de charge trop lourde et aussi si j’étais dans l'impossibilité de le faire, pour finir avec le vidage des cendres on peu enlever le couvercle du cendrier et l'aspirer tout simplement et sans ouvrir la chaudière(voir site kwb).Lorsque nous avions été chez monsieur Collin voir le fonctionnement de la granubois il restait quand même des pellets imbrûlés sur la tremie. Pour la consommation c’est +- la même que le mazout, il me fallait +- 4200 litres par an, comme il faut 2kg pour 1 litre, pour l'instant je suis en dessous.Les 5 premières tonnes 100% résineux parfait combustible, maintenant je brûle du80%résineux et 20 % feuillus parfait (170 euros la tonne tvac en vrac).
GRIZLI00
05/04/2006, 21h16
Pour GRIZLIOO
Je ne vois pas comment il pourrait avoir 60 kg de cendre dans un cendrier de 25 litres, qui se trouve à l’extérieur de la chaudière et non a l’intérieur comme chez okofen et en plus pourquoi le porter puisqu'il y a des roues. Nous avons choisi kwb justement pour que ma femme, mes enfants, mes parents ne porte de charge trop lourde et aussi si j’étais dans l'impossibilité de le faire, pour finir avec le vidage des cendres on peu enlever le couvercle du cendrier et l'aspirer tout simplement et sans ouvrir la chaudière(voir site kwb).Lorsque nous avions été chez monsieur Collin voir le fonctionnement de la granubois il restait quand même des pellets imbrûlés sur la tremie. Pour la consommation c’est +- la même que le mazout, il me fallait +- 4200 litres par an, comme il faut 2kg pour 1 litre, pour l'instant je suis en dessous.Les 5 premières tonnes 100% résineux parfait combustible, maintenant je brûle du80%résineux et 20 % feuillus parfait (170 euros la tonne tvac en vrac).
Bonsoir, 1% de cendre de 6T(6000KG) = 60kg c'est mathématique
concernant la différence entre feuillu et résineux , j'ai déjà eu les 2 aussi et ça chauffe effectivement pareil, peut-tu renseigner ton fournisseur à 170¤, es-ce transport compris, je doit charger mon silo ce mois et ton prix m'intéresse.
nuit-blanche
05/04/2006, 21h46
Bonsoir,
Pour le fabricant c'est EUROLUZ en France.
Le fournisseur est monsieur Feller ( Arlon ) peut-être un peu loin pour vous.
Il livre par 3t ou 6t le prix comprend l'achat le transport tvac et il livre dans la semaine. Le remplissage est terminé en+- 20 minutes.
Joe Bernardo
06/04/2006, 09h39
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Merci à tous pour vos contributions très instructives.
J'étudie actuellement la possibilité d'installer une chaudière à pellets chez moi (région d'Arlon).
Quelle taille de silo faut-il pour stocker les 3T dont parle Nuit Blanche ? Le prix est effectivement très intéressant !!
Par ailleurs, mon chauffagiste ne jure que par Viessman. Quelqu'un a-t-il un avis ou une expérience avec les chaudières à pellets de ce fournisseur ?
Si vous deviez classer Viessman, Granubois, et votre marque préférées de chaudières sur les critères de la qualité de l'appareil, la qualité du brûlage et la facilité d'utilisation, quel serait votre classement ??
Encore merci à tous, et longue vie à la biomasse !! :)
Bonjour à tous,
J'étudie actuellement la possibilité d'installer une chaudière à pellets chez moi (région d'Arlon).
Quelle taille de silo faut-il pour stocker les 3T dont parle Nuit Blanche ? Le prix est effectivement très intéressant Par ailleurs, mon chauffagiste ne jure que par Viessman. Quelqu'un a-t-il un avis ou une expérience avec les chaudières à pellets de ce fournisseur ?
Si vous deviez classer Viessman, Granubois, et votre marque préférées de chaudières sur les critères de la qualité de l'appareil, la qualité du brûlage et la facilité d'utilisation, quel serait votre classement ??
Encore merci à tous, et longue vie à la biomasse !! :)
1. Wiessmann possède des modèles à pellets, mais pour m'être rendu sur leur stand à Batibouw, je n'ai pas été convaincu. Aucun modèle n'était exposé et le représentant que j'ai rencontré n'y connaissait rien (il me l'a d'ailleurs gentiment avoué).
Alors, je ne peux pas dire que les Wiesmann à pellets ne sont pas bonnes, mais j'ai le sentiment que Wiessmann n'investit pas dans cer marché en Belgique...
Reste à voir ce qu'il en est en Allemagne et en Autriche qui sont deux marchés infiniment plus importants que la Belgique. Qqun à des infos ?
2. Le rapport volumique est d'environ 0,65 (donc 1m^3 de pellets à une masse d'environ 650kg). Si tu veux stocker 3000 kg il te faut 4,6m^3. A cela il faut compter que ton silo sera un peu plus grand et doit comporter une pente à 40° (comme une sorte de V), il y a donc un peu de place perdue. Faudra donc compter un peu plus.
Fredphil
06/04/2006, 12h04
Bonsoir,
Le fournisseur est monsieur Feller ( Arlon ) peut-être un peu loin pour vous.
Il livre par 3t ou 6t le prix comprend l'achat le transport tvac et il livre dans la semaine. Le remplissage est terminé en+- 20 minutes.
Peux-tu me donner les coordonnées exactes de ton fournisseur?
Pour ce qui de la livraison, l'effectue-t'il avec un camion souffleur?
Es-tu satisfait de la qualités de ces pellets par rapport à ceux de Granubois
Peux-tu me donner les coordonnées exactes de ton fournisseur?
Pour ce qui de la livraison, l'effectue-t'il avec un camion souffleur?
Es-tu satisfait de la qualités de ces pellets par rapport à ceux de Granubois
Moi aussi j'attend l'info avec impatience :rolleyes:
Joe Bernardo
06/04/2006, 16h54
J'ai comme un doute: Euroluz, ils fabriquent des aliments pour bétail (à base de luzerne) -> http://www.ville-vouziers.fr/Francais/econom/econom_euroluz.htm
Ca brule dans les chaudières à pellets de bois indistinctement ce truc là ? :confused:
nuit-blanche
06/04/2006, 21h22
Bonsoir,
Oui EUROLUZ fabrique bien des granulés pour animaux mais depuis novembre 2005 il fabrique aussi des pellets. La composition est de 80%de résineux et de 20% de feuillus très bon produit. Je ne brûle pas de la luzerne mais bien des granulés de bois.Comme je l'ai déjà écrit plus haut, pour 1 tonne de pellets il faut compter 170 euros tvac, le transport et la livraison est faite par camion souffleur pour 3t +- 20 minutes.
Pour le stockage j ai réaliser un silo de +- 7t, largeur 200cm,longueur 340cm,hauteur210cm.Le fournisseur est monsieur Feller (Arlon tel : 063226946). Pour le choix de la chaudière il vaut mieux en voir en fonctionnement, Monsieur Feller livre aussi des pellets chez une personne qui a une granubois, il faudrait lui demander l'adresse pour une visite, moi j'ai fait installer une kwb, toute personne intéresser peu envoyer un émail pour une visite ou un renseignement.
GRIZLI00
06/04/2006, 22h06
1. Wiessmann possède des modèles à pellets, mais pour m'être rendu sur leur stand à Batibouw, je n'ai pas été convaincu. Aucun modèle n'était exposé et le représentant que j'ai rencontré n'y connaissait rien (il me l'a d'ailleurs gentiment avoué).
Alors, je ne peux pas dire que les Wiesmann à pellets ne sont pas bonnes, mais j'ai le sentiment que Wiessmann n'investit pas dans cer marché en Belgique...
Reste à voir ce qu'il en est en Allemagne et en Autriche qui sont deux marchés infiniment plus importants que la Belgique. Qqun à des infos ?
2. Le rapport volumique est d'environ 0,65 (donc 1m^3 de pellets à une masse d'environ 650kg). Si tu veux stocker 3000 kg il te faut 4,6m^3. A cela il faut compter que ton silo sera un peu plus grand et doit comporter une pente à 40° (comme une sorte de V), il y a donc un peu de place perdue. Faudra donc compter un peu plus.
Bonsoir, Viesmaan ne fabrique pas de chaudière pellet, il s'agit d'un modèle autrichien il me semble sur lequel il remette leur capot, si je retrouve la marque original je te donne leur site, mais je sais plus sur quel site j'avais lu ça.
GRIZLI00
06/04/2006, 22h21
Bonsoir,
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=2617&PN=1&TPN=40
sur ce lien vous pouvez voir des comparatif de prix ainsi que des puissances, on peut noter qu'entre
100% résineux et 80% de résineux + feuillu, il y a une perte de 0.4 kw par kg soit 73 kg de pellet en + pour arriver à la même puissance final donc ce qui revient à 73 kg X (170¤/T) 0.17/kg=12.41¤ ce qui revient à puissance égal K 170¤+12.41¤ = 182.41¤ ça reste un prix fort intéressant par rapport au prix du marché actuel, sont tuyau d'adaptation au silo est-il en 110mm.
Joe Bernardo
07/04/2006, 09h17
il y a une perte de 0.4 kw par kg
Le site que vous renseignez indique du 5.5 kw par kg pour du 100% résineux et 5.1 pour du 80-20. On m'avait plutôt parlé de 4.9 pour Granubois. Qu'en est-il ? Ne font-ils pas du 100% résineux ?
(bon sang que c'est compliqué quand on est néophyte :D )
GRIZLI00
07/04/2006, 21h34
Le site que vous renseignez indique du 5.5 kw par kg pour du 100% résineux et 5.1 pour du 80-20. On m'avait plutôt parlé de 4.9 pour Granubois. Qu'en est-il ? Ne font-ils pas du 100% résineux ?
(bon sang que c'est compliqué quand on est néophyte :D )
Bonsoir,
Je vient de regarder la copie que Mr Collin de granubois ma remis il ya 15 jours quand je suis passé chez lui, sur la copie d'analyse par un organisme agréer en Belgique, la puissance de ses pellets est de 5.64KW/kg donc supérieur aux info sur le site que j'ai renseigné ci-dessus
Angelito_78
09/04/2006, 17h22
Voilà,
Suite à mes petits soucis, la société de kits avec laquelle j'ai travaillée s'est déplacée, avec leur installateur techincien ainsi qu'un technicien de Saint Roch pour procéder au réglage de ma chaudière (pour rappel une Saint Roch CKB-30 pellets).
Je verrai à l'usage si cela convient mais la cendre est plus blanche et plus légère.
Le technicien de Saint Roch (qui par ailleurs a installé une CK-25) m'a indiqué utiliser les pellets de Granubois (avec lequel ils ont mis au point l'adaptation de leur chaudière) et que la qualité du pellet était bonne.
Lors de mon premier contact avec Saint Roch pour exposer mes problèmes, la première question posée était d'ailleurs "D'ou viennent vos pellets?"
J'ai répondu Granubois et on m'a dit " alors ce sont de bons granulés".
Je n'expose pas ceci pour faire de la pub mais pour donner un avis que je pense objectif.
La suite au prochain épisode.
sandrine
11/04/2006, 12h08
Bonjour à tous !!!
Me revoilou ! Ca y est, nous avons reçu le cubage de notre maison et alterenerg nous propose une KWB de 30kw à 9240¤ htva. A cela, il faut ajouter environ 3000¤ pour la vis, raccordement, etc... Cela me semble quand même assez coûteux au vu de ce que j'ai pu lire précédemment. Qu'en pensez-vous ?
Grizzli, je suis assez intéressée par ton installation. La différence de prix entre KWB et Granubois a l'air importante. Et Saint-Roch ? Pourrais tu éventuellement me transmettre les coordonnées des personnes avec qui tu as collaboré ? Je suis à l'affut de toute information ou toute coordonnée de chauffagistes et/ou représentants compétents en ce domaine... Vous pouvez me contacter par e-mail : sandrinegerards@hotmail.com
Merci beaucoup...
Sandrine
Je m'ajoute aussi à l'email d'infos :)
fjacques@altern.org
Merci.
Concernant les prix, KWB fait partie du même gabarit qu'Okofen ou ETA, et les prix sont en conséquences.
Moi je suis plutot convaincu par StRoch, Granubois et consorts. En faisant plonger la vis dans un silo fait maison, on est pas loin d'avoir le même confort...
aerophil
11/04/2006, 20h07
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum et c'est la première fois que je prend la parole. Tout ces débats et information sont fort passionnantes, j'apprends qques trucs pas mal. Les informations suivantes sont à pure titre informatif, je n'a pas d'action chez Tatano ;-)
Je suis occupé de faire installer une chaudière à pellets de chez Tatano (http://www.tatano.it ) . C'est un fabricant de chaudière à biomasse depuis assez longtemps en effet, on a rien inventé, les italiens brulaient déjà des noyeaux d'olive avec ce genre de chaudière avant "l'ère pellets". C'est un genre de chaudière assez simple au niveau technologique, pas de compactage de cendres et autre automatisme de nettoyage ou autre. Elle est du type au St Roch, mais encore un peu moins chère. l'e-mail de l'importateur est : damien.baes@euphonynet.be.
S'il y a de l'interêt, je ferai peut-être un mini site avec mon instalation et mes calculs (savants bien sur ;-))
A+
Philippe
Intéréssant tout ça !
Et on peut en savoir plus concernant ses caractéristiques ? Son prix ?
Comment se positionne-t-elle par rapport à une StRoch ou une Granubois ?
GRIZLI00
11/04/2006, 21h41
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum et c'est la première fois que je prend la parole. Tout ces débats et information sont fort passionnantes, j'apprends qques trucs pas mal. Les informations suivantes sont à pure titre informatif, je n'a pas d'action chez Tatano ;-)
Je suis occupé de faire installer une chaudière à pellets de chez Tatano (http://www.tatano.it ) . C'est un fabricant de chaudière à biomasse depuis assez longtemps en effet, on a rien inventé, les italiens brulaient déjà des noyeaux d'olive avec ce genre de chaudière avant "l'ère pellets". C'est un genre de chaudière assez simple au niveau technologique, pas de compactage de cendres et autre automatisme de nettoyage ou autre. Elle est du type au St Roch, mais encore un peu moins chère. l'e-mail de l'importateur est : damien.baes@euphonynet.be.
S'il y a de l'interêt, je ferai peut-être un mini site avec mon instalation et mes calculs (savants bien sur ;-))
A+
Philippe
Bonsoir,
c'est le même style qu'une chaudière traditionnel aussi, est-elle homologué avec la référence adhéquate car il y en a beaucoup de Réf. pour obtenir en Belgique la déduction fiscal et en RW pour la prime, certain vendeur prétende avoir l'agrément mais sur le salon habitat , il y avait 2 marques soit disant accepté mais qui ne l'est pas du tout d'après des infos remis sur le stand RW, un renseignement et demande auprès d'un bureau de l'énergie avec 'une copie du rapport d'agrément est toujours préférable avant un bon de commande signé.
Ps: je ne dit pas que la tatano n'as pas d'homologation c'est pour tous les modèles qui commence à venir sur le marché venant d'Asie et de l'Est à des prix raboté.
GRIZLI00
11/04/2006, 21h54
Bonjour à tous !!!
Me revoilou ! Ca y est, nous avons reçu le cubage de notre maison et alterenerg nous propose une KWB de 30kw à 9240¤ htva. A cela, il faut ajouter environ 3000¤ pour la vis, raccordement, etc... Cela me semble quand même assez coûteux au vu de ce que j'ai pu lire précédemment. Qu'en pensez-vous ?
Grizzli, je suis assez intéressée par ton installation. La différence de prix entre KWB et Granubois a l'air importante. Et Saint-Roch ? Pourrais tu éventuellement me transmettre les coordonnées des personnes avec qui tu as collaboré ? Je suis à l'affut de toute information ou toute coordonnée de chauffagistes et/ou représentants compétents en ce domaine... Vous pouvez me contacter par e-mail : sandrinegerards@hotmail.com
Merci beaucoup...
Sandrine
Bonsoir,
D'abord , j'ai fait une visite chez plusieurs vendeur, distributeur, après quand j'ai demandé une visite à mon domicile, certain demandait déjà un déplacement et par contre Mr Collin de granubois est venu et comme tout était OK , je lui ai commandé , pour l'installation , il avait plusieur plombier , mais m'as conseillé de demandé au mien , ce que j'ai fait et celui-ci est allé jusque chez Mr Collin pour les renseignements de raccordement et 15 jours plustard , c'était monté. Depuis lors il en a monté d'autre.
Sur ton mail il y ces coordonnées , toi aussi red 71
Pour voir l'instal les photo sont sur ce lien
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=895
Click sur photo pour agrandir
Merci beaucoup pour les infos. Je vais le contacter en temps voulu.
aerophil
12/04/2006, 20h40
c'est le même style qu'une chaudière traditionnel aussi, est-elle homologué avec la référence adhéquate car il y en a beaucoup de Réf. pour obtenir en Belgique la déduction fiscal et en RW pour la prime,
A condition de choisir un modèle monocombustilbe (donc pas le mixte) Tatano fait partie des chaudières primables. Le modèle de 29Kw coute 4.800 ¤ (HTVA) avec la production d'eau chaude. Et elle accepte les granulés de 6,8 et 10 mm (moins cher). PS la Tatano est un produit pur Europeen, elle est fabriquée en Sicile.
Si j'avais choisi une chaudière au mazout, j'aurais du placer une citerne à mazout de 4.000 Lt double parrois -> 3.000 ¤ placement compris, et je n'aurai la prime de 1.750 ¤.
Donc, je peut dire qu'en choisissant une chaudière automatique à biomasse je fait une "économie" de 4.750 ¤. Plus encore la différence de prix entre les deux combustibles, et la déduction fiscale éventuele.
A+ chaudement
Philippe
d.emerson
14/04/2006, 13h07
Bonjour à tous.
Très intéressant ce sujet, voila qui me fait réellement réfléchir ...
Le remplacement d'une chaudière au mazout par une chaudière aux pellets ne nécessite donc pas de transformations, à part la chaudière et le silo ?
La chaudière, comme celle de Grizzli00, peut-elle accepter le blé ?
Denis
Non inscrit
14/04/2006, 14h27
Bonjour à tous.
Très intéressant ce sujet, voila qui me fait réellement réfléchir ...
Le remplacement d'une chaudière au mazout par une chaudière aux pellets ne nécessite donc pas de transformations, à part la chaudière et le silo ?
Exact.
La chaudière, comme celle de Grizzli00, peut-elle accepter le blé ?
Denis
Non, c'est une chaudière à pellets uniquement.
Grizzli00 corriges moi :)
GRIZLI00
14/04/2006, 22h01
Bonsoir, il y a possibité de l'utiliser avec des noyaux, coquille de noisette, j'ai essayé des noisettes périmé
et ça marche mieux que les pellets, il faut diminuer le dosage vu que les noisettes sont plus calorique, maïs
il faut soit des pellets de maïs, soit du ¨maïs très sec, mais sur d'autre Forum traitant du sujet, j'ai pus lire de
plusieur utilisateur de céréale dans des chaudières multi combustible vert qu'il y avait un plus gros
encrassement de la chambre de combustion nécessitant plus de manipulations d'entretien jusqu'a 3X par
semaines pour retirer le "mache fer" du bruleur vu la silice carbonisé se trauvant dans les céréales.
Par contre quand j'ai essayé avec du maïs j'ai remarqué qu'il avait fallu le triple de temps par rapport au pellet
pour l'enflamement donc une triple consomation électrique. En mélange de plusieurs combustibles , je revient
à mes noisettes périmés ça ne change pas le temps.
Angelito_78
17/04/2006, 21h43
Pour l'instant tout est ok chez moi (p'tet une conso excessive... à évaluer)
Si cela intéresse qqn je peux éventuellement filer les PR mis dans mon boitier.
A bientot
Bonjour , un chauffagiste et venu cher moi , pour un devis chaudiére au pellets et ma dit que les pellets ces bien , mai que ces une corvée de vider les cendre tous les jours,qui peut me dire si ces vrai :( merci car mon mari et handicapé ,
Lorie, je ne suis pas encore équippé, mais plusieurs utilisateurs te diront qu'il ne faut pas vider le bac tous les jours. J'ai lu qu'en plein mois d'hiver, il fallait vider le cendrier de la granubois environ toutes les 3 semaines et probablement celui de la StRoch tous les 2-3 jours (puisque il est environ 9 fois plus petit).
Dans ta situation, probablement qu'il faudrait éviter les modèles comme la Stroch dont le cendrier est probablement un peu petit.
Je laisse la parole qui sont déjà équippé et qui te feront surement part de leur expérience.
Angelito_78
19/04/2006, 19h27
Pour Lorie:
Je suis équipé avec la Saint Roch CKB-30. (le même bruleur que la Granubois et de même puissance que celui de Grizzli.
Pour le cendrier, dans un nouveau batiment, pas trop isolé (bloc beton + styrodur + brique), humide à cause du plafonage et sans avoir toutes les portes en bas et aucune en haut, je peux dire que la chaudière tourne (chauffer + aérer pour sécher).
Je vide le cendrier le samedi, il est plein mais pas débordant, sa petite taille oblige à une vidange fréquente mais il est léger en contrepartie.
Il faut aussi envisager la problématique du chargement en cas de livraison par sac (15 kg chez Granubois).
A +
aerophil
19/04/2006, 20h44
n'hésitez pas à aller voir sur le site de la région pour consulter la liste des appareils biomasse (chaudières, poeles,etc) primables :http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/Liste_indicative_de.PDF?IDR=5810
notez que :
- les Tatano, St Roch et compagnies sont dans la liste
- que peu d'inserts arrivent à un rendement de 80 %
A+ chaudement
Philippe
GRIZLI00
19/04/2006, 21h36
Bonjour , un chauffagiste et venu cher moi , pour un devis chaudiére au pellets et ma dit que les pellets ces bien , mai que ces une corvée de vider les cendre tous les jours,qui peut me dire si ces vrai :( merci car mon mari et handicapé ,
Bonsoir,
Il est vrai que ce n'est pas aussi peu de manutention que du gaz, toutes les 3 semaines en hiver et les 2 mois en période normal , il faut vider le cendrier, plus on a de capacité de stockage en cendrier, plus ça sera lourd puisque les cendres représentent entre 0.5% à 1% de résidus , donc il y aura malgré n'importe quel système une manutention , ça reste du bois malgré que c'est des mini buchettes.
Si vous avez certaines difficultés de mouvement physique vous empêchant de porter un bac d'une 10ène de kg ainsi que des sac de 15kg si vous n'avez pas la place pour un silo à chargement automatique, personnellement je ne conseil pas le pellet, malgré que je suis et reste un pelletiste convaincu, çe n'est qu'un avis strictement privé.
nuit-blanche
19/04/2006, 23h01
Bonsoir,
C'est vrai, il y a toujours un peu de manutention. Toutes les chaudières a granulé sont bonnes ça dépend de ce que l'on veut. En général ce son les hommes qui s'occupent du fonctionnement et du nettoyage de la chaudière. Avant de s’investir dans un tel projet il faut se renseigner sur tous les points, vu votre situation. Vous devriez demander au chauffagiste qui est venu chez vous, pour qu'il vous montre une ou des installations qu'il a réalisé et de voir la manutention du vidage des cendres et du nettoyage a faire. On voie mieux sur place.
Nous avons fait installer une kwb, vidage des cendres tous les 6 mois.
Il faut demander via le forum si d'autres femmes, s’occupent de leur chaudière a pellets.
Cordialement
Pour Lorie:
Je suis équipé avec la Saint Roch CKB-30. (le même bruleur que la Granubois et de même puissance que celui de Grizzli.
Pour le cendrier, dans un nouveau batiment, pas trop isolé (bloc beton + styrodur + brique), humide à cause du plafonage et sans avoir toutes les portes en bas et aucune en haut, je peux dire que la chaudière tourne (chauffer + aérer pour sécher).
Je vide le cendrier le samedi, il est plein mais pas débordant, sa petite taille oblige à une vidange fréquente mais il est léger en contrepartie.
Il faut aussi envisager la problématique du chargement en cas de livraison par sac (15 kg chez Granubois).
A +
Angelito,
Je t'ai envoyé un message privé, peux-tu y jeter un oeil STP ? Merci ;)
Angelito_78
20/04/2006, 19h00
Angelito,
Je t'ai envoyé un message privé, peux-tu y jeter un oeil STP ? Merci ;)
Et voilà qui est fait..... ;)
Bonjour,
Si vous utilisez une chaudière Reka,pourriez -vous faire part de votre expérience?... en bien ou en mal !
Quelle solution pour la réalisation d'un silo pour plaquettes et céréales ( 40m3 ) ?
Merci de bien vouloir donner suite à ma demande
Amicalement
Vincent
GRIZLI00
25/04/2006, 19h41
Bonsoir Vincent,
je ne pense pas avoir vu d'utilisateur de Reka s'exprimer sur ce forum, pour les multi combustible, il me semble avoir vu certain message sur www.chaleurterre.com dans leur section forum
Bonsoir,
Je cherche des installateurs de chaudière Kwb.
J'ai fait des recherches, je ne trouve rien,a part Cozier de Libramont.
J'aimerais comparer plusieurs devis.
Merci J-M
Bonjour,
Il y a Gaspard Buelens à Bastogne.
As-tu un devis de chez Cozier pour une KWB car jen ai demandé un chez Buelens et quand je l'aurai reçu, j'aimerais le comparer avec Cozier. Je peux te transmettre mon adresse email par message privé si tu as un devis et que tu veux bien me le transmettre.
Merci.
Cristo.
Bonjour,
As-tu un devis de chez Cozier pour une KWB car jen ai demandé un chez Buelens et quand je l'aurai reçu, j'aimerais le comparer avec Cozier. Je peux te transmettre mon adresse email par message privé si tu as un devis et que tu veux bien me le transmettre.
Merci.
Cristo.
Bonsoir,
Ce jeudi 18 mai Mr Cozier vient chez moi.
Je suis d'accord,quand j'aurai le devis, on pourra comparer.(+- 15 jrs, je pense)
J-M
Non inscrit
17/05/2006, 22h37
Bonjour,
Merci.
Cristo.
Bonsoir,
J'ai fait installer une kwb, en août 2005 pour le prix de 10700E tvac, ce prix comprend la pose de la chaudière, de la vis sans fin, vanne trois voies, tuyaux de remplissage pour les granulés, raccordement à la cheminée, mise en fonctionnement. J'ai réalisé le silo et le raccordement hydraulique pour 500E, ce qui fait 11200E . L’installation a été réalisée par Monsieur Jousten l’importateur.
www.oekotech.be
Serge
Au vu de ces prix, il y a vraiment quelque chose qui cloche avec les devis de chez alterenerg qui tournent plus autour des 14 000 voir 15 000 € TVAC pour la même intervention. Bizarre...
Super, merci.
Je devrais recevoir celui de chez Buelens dans les tous prochains jours normalement.
Envoie moi ton email en message privé pour que je l'envoie.
Cristo
GRIZLI00,
Merci pour l'adresse.
Non inscrit
24/06/2006, 18h30
[vous pouvez aujourd'hui grâce aux capteurs tube sous vide, assurer une partie importante du chauffage de votre maison, il faudra naturellement un appoint.....
voir : www.solaire-equipement.com
QUOTE=Joe]Bonjour,
Doit-on employer:
etc, etc...
Merci d'avance,
Joe.[/QUOTE]
GRIZLI00
25/06/2006, 09h32
[vous pouvez aujourd'hui grâce aux capteurs tube sous vide, assurer une partie importante du chauffage de votre maison, il faudra naturellement un appoint.....
voir : www.solaire-equipement.com
QUOTE=Joe]Bonjour,
Doit-on employer:
Bonjour, de débattre sur ton projet , vers quel type de chaudière biomasse te dirige tu , "pellets, copeaux, céréales" de quel pays est-tu, celà permettr etc, etc...
Merci d'avance,
Joe.[/QUOTE]
bonjour,
pour allez plus loin ds ton projet, vers quel type de chaudière biomasse te dirige tu " pellets , céréales, copeaux". pour ton choix solaire ça serait bien de savoir de quel pays tu est , si France sud, centre nord, ça permet de mieux se diriger dans le sytème à choisir.
@+
www.nrj-nouvelles.com
29/09/2006, 22h58
hello
Une adresse utile pour les passionnés d'énergies renouvelables
http://www.nrj-nouvelles.com
Chauffage solaire, biomasse, éoliennes,pompe à chaleur ect...
bien à vous
Edit Modo.
Ceci est le dernier message de "pub déguisée" toléré.
Merci d'en tenir compte.
mrballon
14/10/2006, 20h40
Bonjour ,
Dans le projet de nouvelle construction , j'ais des difficultés a choisir ma chaudière bio masse .
Vus les différences de marques de types, de prix .
Pour le pellet , il me semble qu'il y a qd mm des difficulté pour les livraisons ,
Chaudiere fonctionnant au grain ? bcp de probleme de mache fer ????Quel marque choisir ?
j'ais besoin d'une chaudiere sans production d'eau chaude et de20 a 25 kw , un peu comme tout le monde je vois .
J'ais besoin de votre aide .
Merçi
Bonjour,
voila je viens de m'inscrire, cela fait plusieurs semaines que je lis des infos sur les chaudière à pellets.
Je vais contruit au printemps 2007 , ce mode de chauuffage me semble interressant et les chaudière granubois de bonne qualités. mais le prix des pellets me font peur, le prix ne va mal trop augnmenter?
pour une granubois le prix en de 6500 € HTVA d'après leur site?
Mica
Tu as tout juste et j'étais très convaincu, et pour le moment, ma confiance se perd.
Le pellets augmentent de prix, les chaudières aussi (comme si elle n'étaient pas encore assez chères), la production ne suit pas, les livraisons non plus, le mazout baisse un peu de prix et l'écart se tasse...
tous à fait , en fait en moment je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans l'isolant que dans ce type de ,vu l'investisement assez important, les fluctuations de prix pour moi sont trop importantes
c'est comme le mazout.
je me suis vraiment interressé à ce projet mais je vais le mettre en suspend.
je me demande si certain ne le regrette pas, car moi je parle d'une chaudière à environ 6500€ mais d'autre on facilement investi le double :confused:
GRIZLI00
15/10/2006, 21h29
tous à fait , en fait en moment je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans l'isolant que dans ce type de ,vu l'investisement assez important, les fluctuations de prix pour moi sont trop importantes
c'est comme le mazout.
je me suis vraiment interressé à ce projet mais je vais le mettre en suspend.
je me demande si certain ne le regrette pas, car moi je parle d'une chaudière à environ 6500€ mais d'autre on facilement investi le double :confused:
Bonsoir,
Pourquoi le regretter, j'utilise un combustible écologique, production local, emploi local donc je ne dépend plus du moyen orient ou du jour au lendemain tout peux basculer , sans compet que toutes les raffineries mondiale tourne déjà au maximum et les groupes popluant prétolier ne compte plus réinvestir dans des usines qui demande un amortissement de min 30 ans, 1 à 2 raffineries déterrioré par un accident ou attentat et tout peux être bloqué avec une augnemtation des produits pétrolier ultra rapide.
splisson
19/12/2006, 22h16
Bonjour,
Merci à Pellet11 pour ses réglages, depuis que je les utilise, j'ai pu rabaisser la température de la résistance à une valeur normale (451) et je n'ai aucun problème d'allumage, pas ou peu de machefer (en totu cas ca ne met plus la chaudière en alarme no fire) (granulés vert-deshy).
Merci pour ces informations utiles.
Je cherche actuellement un fournisseur pour un aspirateur à pellet pour aller de mon silo en dur
au silo tampon de ma chaudière.
Si vous avez des références, pastrop cher, d'avance merci.
Cordialement,
Sébastien
Bonjour
Nous venons de réserver un panneau solaire shucco. C'est une marque haut de gamme surtout en allemagne. Est ce quelqu'un en a dejà entendu par ler et sait ce que ça vaut en terme de rapport qualité prix ?
Merci de nous éclaire un peu. a bientôt
Céline &Hervé.
GRIZLI00
09/01/2007, 20h39
Bonsoir,
Pour les capteurs plan, il n'y a pas 36 fabricants mais au max 4 pour les éléments principaux qui sont les absorbeurs et vitre sunglass d'un gros fabricant Européen de vitrage, les haut de gamme juste au niveaux du prix et de la marque, en France tu peux trouver chez le même fabriquant des capteurs à 250€ pièce pour 2 m² et une fois solarkeymark au nom d'un des principaux revendeur à 600€ pièce pour le même matos.
utilpanneausolaire
11/02/2007, 16h49
Parmis l'offre de panneaux solaires de plus en plus présente, que pensez-vous de poser vous même votre panneau solaire ? Une opération plus simple qui n'y paraît.
Site : www.energiesolairepourtous.com
AlainM_be
03/10/2007, 21h48
Bonsoir, je viens de lire l'entièreté de ce topic très intéressant.
Je crois que je vais me laisser convaincre par une St Roch. Quelqu'un a d'autres expériences sur ce modèle à nous faire partager ?
D'avance merci et bonne soirée à toutes et à tous.
Alain
Omniconfort
04/10/2007, 09h11
Parmis l'offre de panneaux solaires de plus en plus présente, que pensez-vous de poser vous même votre panneau solaire ? Une opération plus simple qui n'y paraît.
Site : www.energiesolairepourtous.com
C'est une initiative tres interressante que nous promotionnons également sur notre site
http://www.omniconfort.be/solaire.htm
Il nous semble que les possibilités sont beaucoup plus nombreuses dans les pays qui ont un plus grande tradition de ce type d'énergie, avec tous les avantages en terme d'expérience et de coût.