PDA

Voir la version complète : Photovoltaïque ou producteur d'électricité verte ?

Bennoel
15/07/2008, 14h51
Bonjour,

Cela fait déjà un moment que je garde un oeil sur le photovoltaïque. En tant que particulier et consommateur d'électricité, je ne comprends pas complètement l'attrait d'installer des panneaux PV sur ma maison. Bien sûr, il y a l'aspect écologique. Mais dans ce domaine, ils existent des alternatives dont la plus simple est de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité verte, d'autant plus que certains fournisseurs ne demandent presque plus de surplus pour l'électricité verte.
Pour moi, il faut envisager uniquement les installations couvrant 100 % de la consommation électrique car ce sont les seules qui offrent une immunité contre la hausse future et certaine du prix du kWh. On me demandait 30 000 euros pour produire mes 3600 kWh consommés annuellement. Avec un kWh s'élevant à 0.18 euro, ca me fait gagner 650 euros (hors CV et primes). Aujourd'hui, cette somme placée sur un compte épargne (4% d'intérêt) me rapporte 1200 euros. Donc, le prix du kWh peut doubler avant que le PV soit intéressant pour moi. De plus, mon argent reste sur mon compte et ne va pas se déprécier sur mon toit. Bref, en attendant des améliorations concernant le photovoltaïque, je préfère placer l'argent et signer un contrat d'achat d'électricité verte auprès d'un fournisseur.

Cryox
15/07/2008, 16h28
Il ne faut pas oublier l'inflation de la valeur de l'argent qui est de 3% en moyenne par an.
Ce qui donne 4% -3% = 1% par an si l'on place de l'argent à la banque. Le prix de l'éléctricité va lui monter d'environ 3% par an.

Investissement banquaire 30000€

Placement à la banque 30000€ intérêt 1% égale 32810 € après 10ans.

Invesstisement dans le solaire 30000€

En partant de vos 650€/an, l'économie délectricité après 10ans est de 7450€ ( augentation du prix électricité 3% par an )
En partant de vos 3600kwh/an vos aurez droit à environ 25 certifacats vert à 90€ le CV. Après 10ans 22500€ ( que je pourrai placer à la banque à 1% )
Plus les 3500€ de prime de la région wallone.( que je pourrai placer à la banque à 1% )
Plus le crédit d'impot de 3340€ (que je pourrai placer à la banque à 1%)
Donc 7450 + 22500 + 3500 + 3340 = 36790€
Et il vous reste encore 5 ans de certificat vert et toujours votre électricité gratuite.

Je vous laisse choisir votre solution.

Par contre, il est plus intéressant d'investir dans des équipements réducteur de consommation électrique que de surdimensionner la surface de photovoltaique.

A+

Cryox

ROULEAVELO
15/07/2008, 18h57
Bennoel,
Souscrire un contrat auprès d’un producteur d’énergie (réellement !) verte: c’est déjà pas mal.
Installer des panneaux photovoltaïques à concurrence des aides régionales et fédérales (+- 18000€) c’est encore mieux et c’est rentable ! J’ai investi pour couvrir uniquement ma consommation de jour et ça me parait suffisant. Petite indépendance énergétique et contrôle de mon argent : le solaire c’est aussi 70000 emplois dans l’UE, 40000 en Allemagne (estimation EurObserv’ER).

jfvanroy
16/07/2008, 13h37
Bonjour,

Cela fait déjà un moment que je garde un oeil sur le photovoltaïque. En tant que particulier et consommateur d'électricité, je ne comprends pas complètement l'attrait d'installer des panneaux PV sur ma maison. Bien sûr, il y a l'aspect écologique. Mais dans ce domaine, ils existent des alternatives dont la plus simple est de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité verte, d'autant plus que certains fournisseurs ne demandent presque plus de surplus pour l'électricité verte.
Pour moi, il faut envisager uniquement les installations couvrant 100 % de la consommation électrique car ce sont les seules qui offrent une immunité contre la hausse future et certaine du prix du kWh. On me demandait 30 000 euros pour produire mes 3600 kWh consommés annuellement. Avec un kWh s'élevant à 0.18 euro, ca me fait gagner 650 euros (hors CV et primes). Aujourd'hui, cette somme placée sur un compte épargne (4% d'intérêt) me rapporte 1200 euros. Donc, le prix du kWh peut doubler avant que le PV soit intéressant pour moi. De plus, mon argent reste sur mon compte et ne va pas se déprécier sur mon toit. Bref, en attendant des améliorations concernant le photovoltaïque, je préfère placer l'argent et signer un contrat d'achat d'électricité verte auprès d'un fournisseur.

OK, mais n'oubliez pas les primes, les CV et la déduction fiscale, sans ça c'est vrai que ce n'est pas très intéressant.
La première année, vous toucherez la prime + CV + vos 650 eur d'électricité non dépensés.
La deuxième année, vous retouchez des contribs + CV + 650 eur.
Les années suivantes (13 ans), vous touchez des CV + 650 eur.
Après 15 ans, vous économisez 650 eur par an, enfin normalement moins vu que la technologie évolue et que les appareils électriques consommeront de moins en moins.
Et tout cet argent que vous retouchez, ben vous le replacez sur votre compte au fur et à mesure.

Imaginons que votre installation soit rentabilisée après 10 ans, après cette période vous aurez chaque année vos 1200 eur d'intérêts sur vos 30000 eur récupérés + 650 eur + CV + intérêts sur les 650 eur + CV si vous les placez bien sûr.

Quand on dit que c'est rentable, c'est effectivement rentable, et malheureusement vos calculs ne tiennent pas la route.
Si aujourd'hui j'ai le budget pour du PV et la place (que je n'ai pas) sur mon toit, c'est clair que j'investis tout de suite.
Mais j'attends une prochaine génération qui coûtera moins cher au départ et prendra moins de place.

JF.

Bennoel
17/07/2008, 13h04
Il ne faut pas oublier l'inflation de la valeur de l'argent qui est de 3% en moyenne par an.
Ce qui donne 4% -3% = 1% par an si l'on place de l'argent à la banque. Le prix de l'éléctricité va lui monter d'environ 3% par an.

Investissement banquaire 30000€

Placement à la banque 30000€ intérêt 1% égale 32810 € après 10ans.

Invesstisement dans le solaire 30000€

En partant de vos 650€/an, l'économie délectricité après 10ans est de 7450€ ( augentation du prix électricité 3% par an )
En partant de vos 3600kwh/an vos aurez droit à environ 25 certifacats vert à 90€ le CV. Après 10ans 22500€ ( que je pourrai placer à la banque à 1% )
Plus les 3500€ de prime de la région wallone.( que je pourrai placer à la banque à 1% )
Plus le crédit d'impot de 3340€ (que je pourrai placer à la banque à 1%)
Donc 7450 + 22500 + 3500 + 3340 = 36790€
Et il vous reste encore 5 ans de certificat vert et toujours votre électricité gratuite.

Je vous laisse choisir votre solution.

Par contre, il est plus intéressant d'investir dans des équipements réducteur de consommation électrique que de surdimensionner la surface de photovoltaique.

A+

Cryox

Bonjour,

Il est toujours possible de discuter sur des chiffres, tout dépend de son point de vue. Je ne suis pas complètement d'accord avec vos calculs. Selon moi, l'inflation ne joue pas un énorme rôle, son effet est compensé par la dépréciation de l'installation PV. Le seul problème est de déterminer la valeur résiduelle de l'installation après chaque année de service. D'un point de vue strictement comptable, l'installation doit être amortie tout au long de sa durée d'utilité. Une durée inférieure à 15 ans est absurde vu la perte de CV. Il n'est pas ridicule d'envisager des durées de 20, 25 et 30 ans. Si on opte pour un amortissement linéaire (cad le même montant chaque année), la dépréciation théorique de l'installation serait respectivement de 5, 4 et 3.33 %. Ce sont des montants qui sont normalement supérieurs à l'inflation. C'est vrai qu'aujourd'hui l'inflation nous joue des tours, mais elle va bien se calmer un jour ou l'autre.

Aussi, il faut déduire 1500 euros de la prime pour remplacer l'onduleur après 10-15 ans de service. On pourrait aussi chipoter en constituant une provision pour risques et dégats futurs, mais c'est vraiment exagéré.

Dans mon cas, il reste un problème majeur. Il faudrait que je mette mon électrité aux normes actuelles (que d'ailleurs je ne connais pas) avant de pouvoir bénéficier des prime et CV. Il serait intéressant de savoir à partir de quelle année les nouvelles maisons satisfont-elles les normes électriques en vigueur aujourd'hui.

Bonne journée.

Bennoel

ulr
17/07/2008, 13h21
Bonjour,

je suis également hésitant... j'ai aussi tout calculé dans tous les sens et j'arrive à la même réflexion que Bennoel : dans les meilleurs cas (aucun prob tech, etc...), la différence est trop faible que pour se lancer dans l'aventure et sortir grand gagnant !

PS : 30000€ à 1% /an donne 34484€ et non 32810. (les intérêts produisent de nouveau intérêts..., sans compter les 15% de précompte:mad:, ni les 5% chez DB pour l'instant)

Bennoel
17/07/2008, 13h44
J'aimerais éviter un malentendu. Je ne remets pas en cause la rentabilité du photovoltaïque. Je veux simplement dire qu'il n'est pas idiot d'attendre un peu avant d'investir bien qu'il est probable qu'il n'y ait plus de primes dans quelques années. Selon le ministre Antoine, l'existence de primes et déductions fiscales est confirmée pour 2009, mais il ne promet rien pour 2010, tout dépendra de son successeur.
C'est ma méfiance qui me dit d'attendre. Depuis l'avènement du plan Solwatt (que je remercie pour les emplois créés et que je critique pour le manque d'objectifs clairs en terme de nombre d'installations espéré, entre autres), beaucoup de personnes se sont proclamées "installateur" alors qu'elles ne connaissaient pas le PV un an auparavant. J'attends que ces personnes acquièrent de l'expérience et de la maîtrise. Et si les prix ont diminué d'ici là, tant mieux.

J'ai aussi une question sur les compteurs bihoraires. Je n'avais pas penser à l'éventualité de couvrir uniquement ses besoins électrique jour. Si je produits plus que ma consommation électrique de jour, que se passe-t-il avec le surplus ? Exemple, mon compteur relève une consommation de 1000 kWh le jour et de 2000kWh la nuit. Mon installation produit 1500 le jour et 400 la nuit (le tarif nuit vaut aussi pour le tarif jour en weekend), que se passe-t-il avec mon surplus de 500 kWh. Peut-il être reporté sur la consommation nuit ou est-il perdu ?

Bonne journée

Bennoel
17/07/2008, 13h58
Je pense que vous êtes mal informé car j'ai une installation de 3870Wc pour 24000€
J'ai droit à des déductions fiscales
2009 : 3380€ + impôts communaux = +-3650€
2010 : 3440€ + impôts communaux = +-3700€
Primes régions wallonnes : 3500€
des CV 7 * 65 * 3,2 = 1456€ pendant 15 ans

Attention je compte le prix garanti pour les CV vente maintenant +-90€

Je ne paye plus que +- 60€ d'électricité au lieu de 650€ donc gain après 15 ans : 8850€
Je ne compte pas l'augmentation du prix de l'électricité

Total (primes+déduct fisc) 10850€ + (CV) 21840€ + (gain électricité) 8850€ = 41540€

Redemande un devis ailleurs car je trouve cela cher

3600Kwh = 4235 Wc = 27104€

Tu compte +- 6,4€ Wc placé
et
+-4.4€ Wc/ panneau

Si tu change ton compteur bi-horaire en uni-horaire max 223€ HTVA

Bien à toi

Speedy,

Il faut pas espérer vendre tes CV à 90 euros malgré le service de courtage offert par les Compagnons d'éole. Aujourd'hui, certains fournisseurs d'électricité (souvent verte d'ailleurs) se propose de racheter les CV directement aux particuliers autoproducteurs abonnés chez eux. Je ne vais pas citer le nom des compagnies mais il y en a une qui les rachète à 70 euros et une autre à 75 euros. Il est un peu naîf de penser qu'ils vont acheté le CV à 90euros alors qu'il leur suffit de faire les yeux doux aux autoproducteurs pour les avoir comme clientèle.

Bye

Bennoel

PS: Le devis était pour une installation de plus de 4 kWc orientée sud-ouest et inclinée à 42°.

ulr
17/07/2008, 14h08
Peut-il être reporté sur la consommation nuit ou est-il perdu ?

c'est perdu ! (mais pas pour tous :mad:)

... au sujet de la rentabilité du PV, je me pose pas mal de question ! pourquoi est-ce à nous particulier (qui payons nos impôts, notre électricité bien cher qui fait faire des bénéfices à Electrabel et autres, etc etc ) de devoir auto-financer le PV ? ne serait-ce pas aux gouvernements (oups, y'en a tjs pas) de prendre leurs responsabilités d'hommes élus par le peuple au service du peuple de gérer ce problèmes ? (désolé pour le HS...)