Voir la version complète : isolation pour toiture en ardoise
Bonsoir,
Je viens d'acquerir une habitation de 1971, celle ci n'a pas d'isolation, la couverture est en ardoise.
Actuellement l'habitation a le chauffage a air pulsé, je compte le renouveller si je recois des avis négatif.
Quelle serait pour vous la meilleure isolation?
Merci
Bonjour,
Chauffage à air pulsé, je connais pas... j'avoue :p
Concernant l'isolation, cela dépend de l'état de la charpente. Si elle est solide et régulière, je vous recommande sans hésiter l'isolation en cellulose en vrac par insufflation (20cm). Meilleur rapport qualité/prix dans les isolants écologiques et pas de ponts thermiques grâce à l'insufflation (cela comble tous les "trous").
Sinon, utiliser des panneaux de laine de chanvre ou autre (lin, laine de mouton, plumes, fibres de bois, cellulose, etc.)... disons au choix en fonction du prix et de l'épaisseur que vous souhaitez placer.
Attention à vérifier si vous avez une sous-toiture et si oui, connaître ses caractéristiques avant de choisir votre freine-vapeur... j'en sais quelque chose :rolleyes:
Voilà :)
Bonjour a tous
Je me rends conte, que les questions dans l’isolement d’un toit existant sont toujours les mêmes.
Voici un conseil, de la façon que nous résoudrons ce problème dans le bureau.
L’esquisse démontre un isolement entre les chevons par l’intérieur sans démonter la couverture et son lattage existant.
Ca pourrait être aussi bien une coupe d’un mur en colombage ou un plafond.
Les principes et les problèmes sont toujours les mêmes :
- aération
- vapeur
- eau
- point de rosé
- étanchéité à l’air
- surchauffe en été
- isolation
Quelques points à ne pas bafouiller :
- Il faut prévoir un lattage d’aération avec un sous-toit pour que la probable vapeur puisse s’échapper, le toit soit ventilé (surtout en été !) et que l’eau ne coulent pas dans l’isolation.
-Le sous-toit doit être étanchéifier contre les vents sous la couverture. Ça permets aussi une meilleure valeur isolante (eh oui, par exemple, ce n’ai pas avec un pull-over en laine à grande mâches que vous avec chaud par temps de tempête :D).
-Le pare vapeur ! Faites attention de prendre un produit digne de ce nom.
Il existe le pare vent, le pare vapeur et le bloc vapeur.
Une feuille en papier craft n’est pas un pare vapeur, c’est un pare vent :eek: ! Sa valeur Sd est uniquement entre 5 et 8.
Un pare vapeur a au moins un Sd 60. Mieux prévoir plus – tout dépends du produit du sous-toit. Si le sous-toit est «étanche» (Sd 40 ou plus), prenez au moins du Sd80, voir même Sd90 ou 120.
C’est cher, mais moins coûteux que devoir démonter un toit parce qu’il moisi.
Les chevauchements du pare vapeur sont coller sans exception et sans trous évidement ! :rolleyes:
-Ne mettez pas l’habillage (plâtre ou fermacell ou autre) directement sur les chevrons,
respectivement le pare vapeur . Mettez un lattage, parce que :
1. vous allez pas blesser le pare vapeur
2. si les chevrons bouges, ça n’arrache pas les plaques
3. vous avez une zone pour les installations électriques
4. vous ne trouez pas avec chaque clous pour vos décos le pare vapeur
Vous pouvez aussi isoler ce lattage, ça serra au moins une isolation qui recouvrira la partie «non isolé» des chevrons. Mais là aussi : Attention :eek: !
L’épaisseur de cette isolation supplémentaire, qui ce trouve du côté chaud du pare vapeur, ne peu pas être plus que ¼ de celle que ce trouve du côté froid du pare vapeur. Si non, vous avez le pare vapeur du mauvais côté, c'est-à-dire, vous déplacé le point de rosé (le point ou l’air rejette l’humidité/eau).
Bon, j’espère avoir donné un conseil pratique. Je me tien a votre disposition.
Comme j’ai déjà dis dans une autre discussion, je préfère aider les auto-constructeurs que continuer à voir comme les immobiliers se désintègrent.
Amicalement
Dimitri
PS :
A propos, nous avons déjà échangé des mots sur ce sujet:
http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?p=14536#post14536