PDA

Voir la version complète : isolation

cathapp
11/08/2006, 23h40
je vais réaliser des travaux de rénovation dans un ancien corps de ferme à l'étage
je souhaiterais conserver en été , la fraicheur qui caractérise ses bâtisses.

en matière d'isolation, les artisans m'ont conseillé : laine de verre 200mm sur combles perdus
laine de verre 100mm isolant des murs extérieurs et actis en sous-toitures et autour des chiens-assis.
Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à me décider
Merci d'avance pour vos conseils

Maîkeûl
25/08/2006, 08h57
Attention, la laine de verre est déconseillée aux personnes allergiques. Pour mon grenier, j'ai utilisé du chanvre.

jost.thierry
31/08/2006, 13h25
Attention, la laine de verre est déconseillée aux personnes allergiques. Pour mon grenier, j'ai utilisé du chanvre.

Attention, le chanvre est déconseillé aux anciens drogués ;)

Plus sérieusement, l'isolation n'est pas en contact direct avec l'atmosphère intérieur, il y a un pare-vapeur (plastique) qui doit être étanche à l'air dans les conditions de pose optimale. Le problème de l'allergie se pose pour la personne qui va placer l'isolant. Les fabricants de laine de verre ont modifiés la composition de celle-ci pour créer des fibres plus longues qui seront moins vite absorbé par le corps humain, mais le risque existe toujours.

Christophe
31/08/2006, 18h46
Personnellement, je n'utilise plus jamais de laine minérale pour pas mal de raisons, la première étant qu'à chaque applications, je me tapais une angine.
Deuxièmement, je travaille avec des isolants naturels et/ou recyclés. C'est notamment le cas avec de la ouate de cellulose que j'insuffle.
A isolation égale, celle-ci est plus performante et le coût est moindre que les laines minérales.
Il faut bien faire attention, comme précisé, juste avant à l'étanchéité à l'air. Ca paraît banal mais c'est ce qui fera que l'effet isolant fonctionnera à 100%.
Besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas!
:)

moutox
01/09/2006, 13h27
Il y a une nouvelle entreprise qui reprend les plumes de poulet et de la laine de mouton et qui en fait des roulaut [même style que la lain de ver] Sauf que celle-ci est beaucoup moin polluante et qui provient d'une source de récupération !

Christophe
01/09/2006, 15h30
Tout à fait, la laine est traitée au sel de bore et se présente comme un rouleau d'isolant traditionnel.

jost.thierry
01/09/2006, 15h34
Tout à fait, la laine est traitée au sel de bore et se présente comme un rouleau d'isolant traditionnel.

Est-il envisageable de traiter soi-même la laine de ses moutons. Il y a 20 ans on recevait de l'argent pour les tondre. Il y a 10 ans, on ne recevait plus rien. Maintenant, il faut payer pour soulager les moutons. :o

jost.thierry
01/09/2006, 15h49
Pour les plumes, je suis perplexe

Elles sont broyées?

La grippe aviaire est tuée par le sel de Bore ?

Le sel de Bore est efficace dans le temps ???

En cas de fuite dans la toiture, la présence d'eau ne pourri pas l'isolant ?

Tout ce qui est naturel, n'st pas necessairement sain pour l'homme

Et le prix ...

Il faut pas être bio et végétarien : les plumes viennent d'élevage en batterie, ....

:confused:

Christophe
01/09/2006, 20h03
Sincèrement Thierry, je travaille avec la laine de mouton mais je n'ai encore rien vu venir concernant les plumes. Par contre si tu as une info, je pourrais peut-être retrouver la source et avoir plus de renseignements. Le sel de bore est un produit "miracle" qui "empêche l'évolution " des parasites et autres insectes. Il est beaucoup utilisé en éco-bio.

moutox
02/09/2006, 13h29
Voici le site d'information pour toute vos questions sur l'isolation en laine de mouton :
- http://sboileau.club.fr/index.html

moutox
04/09/2006, 10h41
Isolation avec des plumes de canard : http://www.altermat-isolation.com/batiplum-carac.html

Christophe
04/09/2006, 14h25
Merci Moutox,
C'est bien une preuve que le vent tourne, même Isover se met à faire des produits "propres".
:D

jost.thierry
04/09/2006, 17h11
Sincèrement Thierry, je travaille avec la laine de mouton mais je n'ai encore rien vu venir concernant les plumes. Par contre si tu as une info, je pourrais peut-être retrouver la source et avoir plus de renseignements. Le sel de bore est un produit "miracle" qui "empêche l'évolution " des parasites et autres insectes. Il est beaucoup utilisé en éco-bio.
Il y a 50 ans, l'amiante était aussi un produit "miracle", très résistant mécaniquement, à la chaleur, très économique, assez léger, ... Si c'est pas bon pour les insectes, c'est peut-être pas bon pour nous aussi :confused:

jost.thierry
04/09/2006, 17h16
Merci Moutox,
C'est bien une preuve que le vent tourne, même Isover se met à faire des produits "propres".
:D

Tu devrais entendre les délégués technico-commerciaux parler avec amour de leurs produits (hyper polluant) qui sont écologique parce qu'il sont tellement résistant que l'on ne doit jamais les remplacer par rapports aux produits plus sains mais moins performants. On croit rêver :mad:

moutox
10/09/2006, 16h27
Franchement j'ai vu le procédé de fabrication et pour moi c'est très propre comme solution en plus c'est de la récupération total ! Donc pour moi c'est la meilleur solution.. maintenant les gens se cherchent des excuses pour ne pas acheter ses produits mais pourtant les solutions sont là !