PDA

Voir la version complète : Envisageable ou pas ?

AlainM_be
08/08/2008, 21h32
Bonsoir à toutes et à tous.

Après avoir longuement lu avec passion ce forum je me lance :
Je dispose d'une toiture de 2X 120 m² incliné à +- 50 degrès.
Hélas très mal orientée : un versant Est - Sud-Est (avec 4 fenêtres Velux) et l'autre Ouest - Nord-Ouest.

Au sud j'ai la maison de la voisine (ma maison est une 3 façades).

Avec une telle configuration est-il possible d'envisager raisonnablement une installation PV ou solaire thermique ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Alain

ROULEAVELO
09/08/2008, 15h14
Bonjour,
C’est envisageable, bien sûr, et pour vous en convaincre une installation SE 45° sur le sunnyportal de SMA (installation libre d’accès)
http://www.sunnyportal.com/Templates/PublicPageOverview.aspx?page=edb2d860-74cd-4423-b2bd-cc5088ba5f31&plant=9bb1c17d-56e3-4778-9c6a-1edffa3489dc
Vous trouverez les tables de calcul sur www.ef4.be.
Votre orientation correspond plus ou moins à ma situation, j’ai préféré un suiveur qui me donne +- 33% de production supplémentaire à cette azimut.

bav

Aurian
09/08/2008, 23h01
Bonjour,

Tout est une question de calcul par rapport à votre situation.

Seul une bonne simulation reprenant les caratéristiques de la position de votre bâtiment et l'environnement vous permettra de vous dire si cela est possible ou pas.

Evidement, le tracker est la solution ... plus cher mais plus rentable ... seul soucis, la pace dans le jardin :)

Salutations

AlainM_be
10/08/2008, 12h12
Oui le tracker pourrait être la solution. Placé au fond du jardin à 40 m du bâtiment le plus proche. Il faut juste que j'abatte un petit cerisier mal placé et dans ce cas il se retrouvera en plein soleil dès 09h00.

Je vais lire les sujets traitant des trackers tout de suite.

Merci pour vos réponses.

bon dimanche à toutes et à tous.

Alain

amsobra
10/08/2008, 16h01
Ne faut-il pas un permis d'urbanisme pour un tracker ?

Aurian
10/08/2008, 16h15
Salut,

Pour info, le tracker ne demande pas de permis d'urbanisme sauf dans certzine région protégée.

Pour les trackers, 2 sites de fabricant dont 1 belge :
- www.desimone.be
- www.degerenergie.com

De plus et des pas négligeable, la TVA est à 6% pour les constructions à plus de 5 ans comme pour les PV sur toiture ... cela a été une grande discussion mais malgré que cela soit une construction non attenue le taux réduit est d'application

Bonne lecture

geant_vert
11/08/2008, 10h32
Le tracker demande un petit permis d'urbanisme : càd un permis décerné par votre administration communale sans architecte ni avis du délégué de la Région wallonne.
La tva à 6% c'est à la tête du client, j'ai contacté des gens à Liège qui m'ont dit 6 et d'autres à Charleroi ont dit 21. Renseignez-vous auprès de l'administration de la TVA dans votre province donc.

amsobra
11/08/2008, 12h34
Le tracker demande un petit permis d'urbanisme : càd un permis décerné par votre administration communale sans architecte ni avis du délégué de la Région wallonne.
La tva à 6% c'est à la tête du client, j'ai contacté des gens à Liège qui m'ont dit 6 et d'autres à Charleroi ont dit 21. Renseignez-vous auprès de l'administration de la TVA dans votre province donc.

Je me disais bien qu'il fallait tout de même l'avis du voisinage car l'écologie c'est bien mais avoir un tracker dans la vue chaque fois que l'on sort son BBQ je ne suis pas sûr que tous les voisins apprécient.

Speedyblackbird
11/08/2008, 12h50
Bonjour,

Attention aux performances réelles des trackers!

Si on compare les données disponnibles sur www.bdpv.fr, les résultats sont loin d'être encourrageant!

A mon sens, dans votre cas, il vaut mieux réaliser une structure fixe, en bois par exemple, parfaitement orientée dans le fond de votre jardin...

Ca coutera nettement moins cher qu'un tracker, ca donnera de très bons résultats et ca ne tombera jamais en panne!

AlainM_be
11/08/2008, 16h55
Oui cette solution est aussi possible à moindre frais.
Mon terrain ayant une longueur de 50m sur 25m de large, je peux sans problème créer une structure métallique pouvant supporter jusque 2 panneaux de hauteur couchés sur la longueur et ce, sur une belle longueur vu la
place disponible. Les pieds de la structure pouvant être bétonnés sans problème.

De plus, une grange en restauration à 20m de mon terrain s'est dotée de 5 grandes fenêtres avec vue plongeante sur ma propriété. Ceci aurait l'avantage de faire "écran" et nous protéger ainsi des regards indiscrets.

Dans ce cas, la structure devrait être assez haute afin que le bas des panneaux se trouvent à 2m de hauteur pour être au dessus de mes sapins.
La structure aurait une orientation Sud - Sud-Ouest.

Quelqu'un a-t-il déjà eu à recourir à ce type de montage ?

AlainM_be
11/08/2008, 17h40
Autre question : comment savoir comment dimensionner son projet.?

Je viens de tomber par terre en voyant ma consommation :eek:

2006 = 8258 kWh (5943 heures pleines et 2315 heures creuses)
2007 = 12.144 kWh (5222 heures pleines et 6922 heures creuses)

Je m'interroge d'ailleurs sur ces chiffres de 2007 :confused:

Eole
11/08/2008, 19h57
Salut,

Pour info, le tracker ne demande pas de permis d'urbanisme sauf dans certzine région protégée.

Pour les trackers, 2 sites de fabricant dont 1 belge :
- www.desimone.be
- www.degerenergie.com

De plus et des pas négligeable, la TVA est à 6% pour les constructions à plus de 5 ans comme pour les PV sur toiture ... cela a été une grande discussion mais malgré que cela soit une construction non attenue le taux réduit est d'application

Bonne lecture

l'administration a un autre avis (http://mrw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages/DGATLP/PagesDG/CWATUP/GEDactualise/GED/dwnld/169/art262.pdf) que toi. :o

Faire attention aussi à ce que le terrain ne soit pas en zone agricole.

DIRECTION GENERALE
DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE,
DU LOGEMENT ET DU PATRIMOINE
DIVISION DE L’OBSERVATOIRE DE L’HABITAT
ET DE LA COORDINATION
Direction de la Logistique
Service Juridique
Namur, le 16 avril 2008
N/Réf. :
V/Réf. :
Objet : Placement de panneaux solaires photovoltaïques au sol
(…).
En effet, les articles 262, 2° (dispense de permis) et 264, 14° du C.W.A.T.U.P.
(permis sans avis du fonctionnaire délégué, ni concours de l’architecte) concernent
uniquement le placement de panneaux capteurs solaires sur un bâtiment.
Il faut dès lors en déduire que le placement de panneaux solaires au sol nécessite un
permis d’urbanisme avec avis du fonctionnaire délégué et concours de l’architecte.
Enfin, je me permets de vous rappeler que les articles relatifs aux actes et travaux
« de minime importance » sont des articles dérogatoires, donc d’interprétation restrictive.
Je vous souhaite bonne réception de la présente.
La Directrice générale,
Danielle SARLET

Malmedy
11/08/2008, 21h54
Autre question : comment savoir comment dimensionner son projet.?

Je viens de tomber par terre en voyant ma consommation :eek:

2006 = 8258 kWh (5943 heures pleines et 2315 heures creuses)
2007 = 12.144 kWh (5222 heures pleines et 6922 heures creuses)

Je m'interroge d'ailleurs sur ces chiffres de 2007 :confused:

S'agit-il d'une consommation rammenée à 365 jours ou le détail entre 2 relvés qui peuvet être espacé de plus d'1 an ?
Laisses-tu un ou plusieurs PC allumés en permanence ou de nombreuses heures sur la journée ? Le PC tours récent sont devenu tès énergivores, idem pour les écrans large (> 17").
Sinon ça va très vite avec les séchoirs, congélteurs et frigo anciens ...
As-tu utilisé un appoint électique pour ton chauffage ou ton eau chaude sanitaire ?

Il faut absolument que tu trouves quelles sont tès gros postes de consommation, avec 12000 KWh par an, il est possible d'envisager une grosse économie en investissement moins (peut-être même rien du tout) que dans les PV !

AlainM_be
11/08/2008, 22h38
J ai un serveur qui tourne 24h/24h depuis janvier 07 (sans écran) et un vieux congélateur récupéré à la même période + un démodulateur satellite.
Il s'agit en effet du détail entre 2 relevés. rien d'autre n'a changé depuis 2005.
Ce qui m'étonne c'est la hausse incroyable de consommation en heure creuse.
Je n'avais jamais prêté attention à ces relevés jusqu'à ce que je m'intéresse au PV (et surtout à l'éolien) mais là je m'interroge depuis ce matin ! C'est une catastrophe ca !

Eole
11/08/2008, 23h09
L'augmentation en heures creuses peut s'expliquer en partie par le fait que la consommation du WE (du vendredi soir au lundi matin) est considérée comme 'heures creuses' depuis le 1er janvier 2007.

Speedyblackbird
12/08/2008, 07h18
Tout à fait... Les chiffres sont logiques

Quoique la consommation reste très élevée... il doit y avoir pas mal de chose à faire pour la réduire.

La consommation moyenne d'une ménage est de +/- 4.000 kWh/an!

Il y a des économues à faire de ce côté!