Voir la version complète : Isolation supplémentaire d'un mur par l'intérieur ?
moussevp
12/08/2008, 14h47
Bonjour, j'espère que vous pourrez un peu m'aiguiller. Voilà, nous avons décidé de transformer l'une de nos chambre en chambre/dressing. Pour cela, le mur de la façade extérieur sera donc caché par un dressing. Sur ce mur, il y a une cheminée, il y aura donc un espace entre le mur et le fond en bois du dressing (dressing sur mesure de haut en bas du mur de la pièce).
Nous pensons combler ce vide par un isolant mais nous ne parvenons pas à nous décider. Le mur est exposé est sud-est, pas d'humidité, mur en brique plafonné (type mur maison 1920). Nous pensions latter le mur et placer du chanvre en panneau mais faut-il installer un régulateur de vapeur ? Nous attendons vos conseils et expérience. Merci d'avance.
Vivian
Bobdobbelina
12/08/2008, 21h04
Bonjour, j'espère que vous pourrez un peu m'aiguiller. Voilà, nous avons décidé de transformer l'une de nos chambre en chambre/dressing. Pour cela, le mur de la façade extérieur sera donc caché par un dressing. Sur ce mur, il y a une cheminée, il y aura donc un espace entre le mur et le fond en bois du dressing (dressing sur mesure de haut en bas du mur de la pièce).
Nous pensons combler ce vide par un isolant mais nous ne parvenons pas à nous décider. Le mur est exposé est sud-est, pas d'humidité, mur en brique plafonné (type mur maison 1920). Nous pensions latter le mur et placer du chanvre en panneau mais faut-il installer un régulateur de vapeur ? Nous attendons vos conseils et expérience. Merci d'avance.
Vivian
Pour moi, clairement non!
Les isolants naturels réagissent très bien face à la vapeur et je pense que le chanvre excelle dans ce domaine...
Salut Mousse
Moi, je me pose cette question autrement.
Tu dis un régulateur d’humidité…tu pense à un frein- ou un pare vapeur ?
Le faite de mettre un produit « respirant » na rien avoir avec la science du bâtiment.
L’ennemi reste le même, l’humidité.
:) Le chanvre est très bien, mais il doit aussi rejeter l’humidité…
vous ne pensé comme même pas qu’il ce la garde pour ces petit besoin personnel et quelle s'évapore dans l’inconnue ! :D
Parce-que :
Ton mur (la brique) aujourd’hui est sec, parce qu’il est exposé à la pièce et peut réguler el trop d’humidité avec l’intérieur.
Maintenant en mettant une isolation (quelle que soit le produit) avec un lattage et je suppose avec un revêtement en plâtre, le tout caché par le dressing, donc bois aggloméré, l’humidité dans le mur et isolation ne pourras plus s’évaporer (réguler) vers l’intérieur, car le dressing empêche la convexité de l’air sur cette surface.
Allons savoir de combien ce mur en brique est étanche ? Peut-être non, alors l’humidité le traversera vers l’extérieur, mais tant que je connaisse, la brique (terre cuite) est plus en moins résistante à la vapeur, donc humidité.
Alors il y à 2 possibilités :
1. la solution traditionnelle – le pare vapeur avec une valeur Sd >60, pour minimiser le passage de la vapeur vers l’isolation et brique.
Ou
2. un lattage vertical supplémentaire sur l’isolation qui fait une distance de ventilation (avec ouverture basse et haute qui donne dans la pièce) pour la décompression de la vapeur + une plaque de plâtre comme finition.
C’est plus cher mais sur.
Bonjour,
Nous souhaitons améliorer l'isolation d'une pièce mansardée.Le plafond est à pans coupés.La cloison actuelle est constituée d'une épaisseur de gyproc de 10mm posée sur un lattage vertical et l'espace entre lattes est rempli de laine de verre plus ou moins 10cm avec pare-vapeur.Il y a un espace de + - 60cm entre la laine de verre et soit le toit ou le mur.Cet accès est difficile .J'ai pratiqué une ouverture dans la paroi verticale de la cloison et je me rends compte que l'isolant doit être repositionné et amélioré .Nous pensons isoler par l'intérieur en collant des panneaux constitués de gyproc 10 à 12 mm et 30mm de mousse plyuréthane.De plus,le gyproc d'origine est agraphé et les agraphes sont très visibles de l'intérieur.J'ai essayé de les enfoncer mais je détruis le gyproc aux alentours.Cette solution cacherait les défauts de pose des plaques gyproc d'origine.
Questions:
Y a-t-il un risque d'humidité quand je lis que le polyuréthane est étanche ?
Pensez-vous à d'autres solutions ?
Merci pour vos réponses.
NOLRA
Salut Norla
Question :
Cet espace de 60cm est donc ventile ? Donc l'humidité peu s'évaporer.
Da plaque avec du PU par l’intérieur n’ai pas un problème.
L’humidité est un problème en hivers, quand la pression atmosphérique est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Alors l’humidité est pressée à travers les constructions.
Mais vue que le PU est étanche à l’humidité est l’eau, il fonctionnera donc comme un pare-vapeur.
Pas de problème, vue qu’il est plus étanche que ton pare vapeur en papier craft... je suppose au moins que c’est ça ton produit.
A voir dans le forum la discussion d’isolation d’un toit. Là j’ explique plus en détail les couches de construction et l’attention à leur donner.
http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=256
Amicalement