PDA

Voir la version complète : chaudière plaquette ou granulès

fernand
16/08/2006, 09h09
j'ai décidé de devenir autonome des énergies fossiles et c'est un choix de vie.
pour cette raison , j'ai installé depuis octobre 2005 une chaudière HARGASSNER de marque autrichienne de 35 kw et pour la saison écoulée, j'ai consommé 40 m3 de plaquettes ( bois déchiqueté ) à 20 % d'humidité à 23 € / m3 ( 920 € ) équivalent à 3600 litres de mazout à +/- 0,6 € =2160 € .
c'est une chaudière de réputation mondiale ( 20.000 chaudières /an ) mais malheureusement très chère à l'achat et demande un montage correct pour l'utilisation de son logicel pour travailler intelligemment avec le soleil.
un boiler de 450 l + 3 m2 de panneaux solaire sous vide de marque THERMOMAX travaillent ensemble.
c'est à dire, si les consignes de température ne sont pas atteintes, la chaudière intervient automatiquement la nuit et si le jour je dépasse la consigne de température du boiler, je réinjecte dans la chaudière.
pour ce qui concerne l'électricité, 2 petites éoliennes de 500 et 300 w + 45 m2 de panneaux photovoltaîque me donne mon autonomie électrique.
l'énergie solaire en RW donne 1000 kwh par m2 par ANNEE,ce qui correspond à 10 cm de mazout sur la terre.
c'est désolant de voir les discutions sur la rentabilité des énergies renouvelables alors que pour la plupart des achats on n'en parle pas. c'est vrai aussi que les énergies renouvelables sont récupérées par certains pour se faire de l'argent et l'outil internet leur facilite la vie.
je peux en parler, je ne vend rien, j'ai investi pour me faire plaisir et si je peux aider les gens en leur permettant de visiter( voir RENOUVELLE N° 17 de l'APERE ) pour leur démontrer que cela marche, le pari est gagné.
Plus on sera nombreux à défendre ces idées, plus on sera fort pour faire changer les idées, reste que les énergies renouvelables ont un prix qui n'est pas à la portée de tout le monde.
fernand

Non inscrit
17/08/2006, 18h42
Bonjour monsieur,et bravo

J'ai aussi opté pour le solaire thermique (eau chaude) et depuis 3 mois pour le photovoltaique 1200Wc en réinjection réseau.
Bilan 400litres de mazout en moins par an, 250 euros.
Pour un investissement net de 1200 euros(grace aux primes et deduction fiscales)amortissement - de 6 ans,
duree de vie 25 ans (ceux de mon père sont de 1981 et fonctionnents toujours)
Pour le photovoltaique economie 1000KWh par an et grace aux déductions fiscales et certificats verts Amortissement 12 ans, garantie fabriquant sur le rendement du panneau 20 ans, age de ma maison 100ans, durée de vie encore espérée 100ans , et moi encore 30...donc pas de problèmes.
Depuis plus d'un ans je chauffe aux céréales et au pellets dans un poele Leseine a pellets.
Je suis végétarien et donc je n'ai pas de scupules a bruler des céréales fourragères .....
Manger des animaux.......j'en frissssooonnnnne

A bientot sur le stand des compagnons d'Eole a valériane et oui j'ai aussi un moulin( mais cela c'est une autre histoire)

Eric

Malmedy
17/08/2006, 20h58
pour cette raison , j'ai installé depuis octobre 2005 une chaudière HARGASSNER de marque autrichienne de 35 kw et pour la saison écoulée, j'ai consommé 40 m3 de plaquettes ( bois déchiqueté ) à 20 % d'humidité à 23 € / m3 ( 920 € ) équivalent à 3600 litres de mazout à +/- 0,6 € =2160 € .
fernand

Bonjour Fernand,

Très bel objectif que tu as là, félicitation !
Ou et comment te procures-tu les plaquettes ? Sont-elles sèche à 20% d'humidité quand tu les reçois ? De quel volume de stockage disposes-tu ? Ta chaudière te permet-t-elle de bruler également des bûches ?
En effet, si on veut se passer des énergies fossiles, il faut penser que le fabrication et le transport des plaquettes (et des pellets) en sont de gros consommateurs. C'est faute d'avoir pu trouver des réponses satifaisantes à toutes ces questions, que je ne me suis pas encore décidé pour la chaudière à plaquettes.

En effet, je n'ai pas trouver de chaudière permettant d'utiliser les plaquettes ou des bûches à un prix raisonnable. Je dispose d'une cave de 30 m3 qui pourrait servir au stockage de plaquettes sèches, mais cela m'oblige à faire 2 pleins par an, ce qui n'est pas très pratique. et je n'ai pas vraiment d'endroit possible pous stocker des plaquettes humides.

Je tiens à pouvoir bruler des buches car je dispose de bois, et comme le broyage est une opéartion qui nécessite du matériel lourd et très couteux, je veux absolument pourvoir convertir la chaudière à ce combustible au cas ou le prix des pellets ou des plaquettes deviendrais trop élevé (sous la pression des prix pétrolier par exemple).

En attendant, je pense m'équiper d'une chaudière pellets et buches (VIGAS 18DP) qui à l'avantage d'être plus abordable et pour le quel le stockage du combustible est un problème moins épineux..

Merci pour tes infos.

Malmedy
17/08/2006, 21h04
pour ce qui concerne l'électricité, 2 petites éoliennes de 500 et 300 w + 45 m2 de panneaux photovoltaîque me donne mon autonomie électrique.
fernand

Salut Fernand,

Est-il possible d'installer des éolienes sans permis de batir en RW ? Quels sont les règles à se sujet ? As-tu rencontrer des difficultés avec les voisins ou les autorités, ou habites-tu dans un coin inhabité ?

Merci et à bientôt.

nuit-blanche
17/08/2006, 23h27
Bonjour Fernand,

Ou et comment te procures-tu les plaquettes ? Sont-elles sèche à 20% d'humidité quand tu les reçois ? De quel volume de stockage disposes-tu ? Ta chaudière te permet-t-elle de bruler également des bûches ?
En effet, si on veut se passer des énergies fossiles, il faut penser que le fabrication et le transport des plaquettes (et des pellets) en sont de gros consommateurs. C'est faute d'avoir pu trouver des réponses satifaisantes à toutes ces questions, que je ne me suis pas encore décidé pour la chaudière à plaquettes.

En effet, je n'ai pas trouver de chaudière permettant d'utiliser les plaquettes ou des bûches à un prix raisonnable. Je dispose d'une cave de 30 m3 qui pourrait servir au stockage de plaquettes sèches, mais cela m'oblige à faire 2 pleins par an, ce qui n'est pas très pratique. et je n'ai pas vraiment d'endroit possible pous stocker des plaquettes humides.

Je tiens à pouvoir bruler des buches car je dispose de bois, et comme le broyage est une opéartion qui nécessite du matériel lourd et très couteux, je veux absolument pourvoir convertir la chaudière à ce combustible au cas ou le prix des pellets ou des plaquettes deviendrais trop élevé (sous la pression des prix pétrolier par exemple).

En attendant, je pense m'équiper d'une chaudière pellets et buches (VIGAS 18DP) qui à l'avantage d'être plus abordable et pour le quel le stockage du combustible est un problème moins épineux..

Merci pour tes infos.

Bonsoir,

Tu peux aller voir le site (http://www.euroclima.fr), il y a des chaudières à pellets et buches . Il doivent avoir une certaine expérience cela fait depuis 1973 qu'il fabrique des chaudières .
Bonne lecture

fernand
18/08/2006, 08h55
Bonjour Fernand,

Merci pour tes infos.

Bonjour,
je suis la personne qui a monté la première plateforme bois de Wallonie, mais étant à la retraite,je préside maintenant l'association des compagnons d'éole ( www.compagnons-eole.be ). Depuis 5 ans, j'ai voyagé beaucoup et j'ai décidé d'informer et c'est pour cette raison que l'association était présente à Libramont et le sera prochainement à Valériane.
Pourquoi avoir choisi la plaquette ( quoique ma chaudière qui peut aussi prendre des bûches, les 2 grilles faisant partie de la fourniture, détecte grâce à sa sonde Lamda la granule et immédiatement adapte la quantité de granules et la vitesse du ventilateur pour l'air pour obtenir un rendement de 96 %)
je me suis inspiré sur la situation en Autriche,aujourd'hui , c'est les agriculteurs qui sont devenus les pétroliers et qui s'organisent pour livrer la plaquette séche avec leur remorque et aussi avec les camions soufleur. Donc une plus grande concurence que dans le secteur des granules.
Il faut savoir que la plaquette ainsi que la granule est obtenue à partie du résineu ( sapin), qu'une forêt a besoin d'étre entretenue et qu'une sciérie obtient 60 % de ces produits en fabriquant des planches,poutrelles ect...
Ces sous-produits étaient donnés aux entreprises des panneaux ( Flandre ). Dommage que beaucoup de scieries de village ont disparus. Cette information est nécessaire pour tout ceux qui diffusent qu'il n'y aura bientôt plus de forêt.
Mon silo de 25 m3 théorique et de 20 m3 pratique est enterré et l'ouverture d'approvisionnement est au milieu de ma route, je dispose d'une remorque de 3,5 m3 basculante et je m'approvisionne chez séco-bois à Mariembourg qui vient de confier l'approvisionnement aux particuliers à Energie bois (www.energie-bois.be ).
Le système se positionne tout doucement et des personnes se regroupent pour broyer.
Le forum que j'ai découvert il ya 2 jours est trés animés, et l'Autriche est un bel exemple a méditer. Ils sont rentrés dans la grise énergétique en 1976 comme nous , la crise sidérurgique également; aujourd'hui 4 % de chômage. 30.000 emplois dans le secteur bois-énergies ainsi que dans le solaire. Bientôt interdiction de brûler du gazoil pour se chauffer, K35 pour l'isolation des maisons et déjà obligations de panneaux solaires sur la maison pour obtenir un permis de bâtir.
le mazout était à 0,1582€ le 1/1/1999, aujourd'hui à 0,6259 et DEMAIN.......
Le bois énergie procure 4,5 emplois contre 1,5 dans le pétrole, son prix n'est pas tributaire du dollars, de la situation internationnale. Si la parité €/dollars deviendrait 1 , l'augmentation pour la zone € serait de 25 % et pour les Américains ZERO.
concernant le prix des granulés, aujourd'hui nous avons plus de 3 fabricants en belgique et un à la frontière franco-belge. le prix par camion de 20 tonnes est de l'ordre de 160€/tonne pour les revendeurs ( pas toujours facile a savoir ) et leur principal marché est l'Italie , car le prix du mazout de chauffage et de roulage est le même ; donc le prix du granulé aux particuliers dépasse 300 € / tonne.
Electrabel importe du Canada, Afrique du sud, Pologne de la granule pour alimenter sa centrale des awirs ( 1200TONNES / JOUR , le prix serait de l'ordre de 100 € / tonne.
j'en termine et j'espère vous rencontrer à valériane.

fernand
18/08/2006, 09h09
Salut Fernand,

Est-il possible d'installer des éolienes sans permis de batir en RW ? Quels sont les règles à se sujet ? As-tu rencontrer des difficultés avec les voisins ou les autorités, ou habites-tu dans un coin inhabité ?

Merci et à bientôt.

pour les petites éoliennes ,il faut un petit permis délivré par la commune. il faut surtout que les autorités communales soient pour, ils m'ont simplement demandé d'étre assuré, ce que AXIA a accépté de couvrir dans mon RC familial et enfin d'avoir la paix avec les voisins.
Ayant une éolienne de 2 m de diamétre tournant ( grâce à un moteur d'essuie glace) à la foire de Libramont, les gens sont trés intéressés et nous allons animer le salon Valérianne également.
mon adresse: 8 rue de la Rieze b 5660 Culdessarts ( couvin )

nuit-blanche
25/08/2006, 12h54
c'est une chaudière de réputation mondiale ( 20.000 chaudières /an ) mais malheureusement très chère à l'achat et demande un montage correct pour l'utilisation de son logicel pour travailler intelligemment avec le soleil.
un boiler de 450 l + 3 m2 de panneaux solaire sous vide de marque THERMOMAX travaillent ensemble.
c'est à dire, si les consignes de température ne sont pas atteintes, la chaudière intervient automatiquement la nuit et si le jour je dépasse la consigne de température du boiler, je réinjecte dans la chaudière.
l'énergie solaire en RW donne 1000 kwh par m2 par ANNEE,ce qui correspond à 10 cm de mazout sur la terre.
c'est désolant de voir les discutions sur la rentabilité des énergies renouvelables alors que pour la plupart des achats on n'en parle pas. c'est vrai aussi que les énergies renouvelables sont récupérées par certains pour se faire de l'argent et l'outil internet leur facilite la vie.
je peux en parler, je ne vend rien, j'ai investi pour me faire plaisir et si je peux aider les gens en leur permettant de visiter( voir RENOUVELLE N° 17 de l'APERE ) pour leur démontrer que cela marche, le pari est gagné.
Plus on sera nombreux à défendre ces idées, plus on sera fort pour faire changer les idées, reste que les énergies renouvelables ont un prix qui n'est pas à la portée de tout le monde.
fernand

Bonjour Fernand ,

Pourriez-vous me dire combien de panneaux(m²et w) me faudrait-il pour 1500kwh par an.
Connaissez-vous des entreprises qui pose?
Est-il plus avantageux de poser soi même?
Combien pour l'investissement?
En installant un système photovoltaïque en réinjectant l'électricité sur le réseau et que je fais chauffer mon ballon ecs avec l'électricité du réseau ,est-il plus avantageux ou non que le solaire thermique.

Merci d'avance pour les infos.

fernand
25/08/2006, 15h06
Bonjour Fernand ,

Pourriez-vous me dire combien de panneaux(m²et w) me faudrait-il pour 1500kwh par an.
En installant un système photovoltaïque en réinjectant l'électricité sur le réseau et que je fais chauffer mon ballon ecs avec l'électricité du réseau ,est-il plus avantageux ou non que le solaire thermique.

Bonjour,
En Belgique,il faut compter 100 kwh/ m2, donc dans votre cas 15m2.
Si vous prenez 1 onduleur QS1200 de chez Mastervolt,il peut reprendre 9 panneaux de 150 wc.
Dimension d'un panneau 1,6m x 0,81m, ce qui vous donnera pour l'année 1350 kwh.
Prix de liste Mastervolt : QS 1200 = 1115 € hors tva+ transport Manderlieu ( info@mastervolt.fr )
Prix de liste Soltech : 1 panneau de 150wc = 750 € hors tva.
Si vous avez des travaux d'ardoisier et que votre maison à plus de 5 ans, tva réduite à 6 %.
Demandez une facture globale à votre fournisseur et l'ardoisier adresse sa facture à votre fournisseur.
Si vous avez un prêt hypothécaire pour votre maison, demandez à votre banquier une reprise d'encours pour financer votre installation , d'où déduction fiscal sur vos impôts.
Vous faites votre installation sur 2 ans , facture décembre et janvier, réduction fiscal de 2 x 1280 €.
Obligation de ELIA de vous racheter à 150 € le certificat vert pendant 10 ans
En Flandre , ils ont 450 €.
Plusieurs membres des compagnons d'éole ( WWW. compagnons-eole.be ) ont investis de cette manière et à conditions de payer des impôts , le retour d'investissement est acceptable.
Nous expliquerons et démontrons au salon Valériane à Namur la simplicité et la sécurité de remettre de l'électricité sur le réseau et nous espérons qu'un jour vous aurez la satisfaction de voir votre compteur tourner à l'envers.
Aujourd'hui avec les technologies existantes dans le solaire et la biomasse, il est vraiment déconseillé d'utiliser de l'électricité pour faire de l'eau chaude.
La société qui a fait l'installation compléte chez moi ( 45 m2 ) STA TECHNIQUE / CHIMAY 060/210430
A votre service / Fernand

nono
26/08/2006, 15h14
Bonjour Fernand ,

bonjour nuit blanche

Il est vrais que dans nos latitudes et vu le nombre d’heure d’ensoleillement, 1 m² de panneaux produit 100 kwh/an.
Dans votre cas il vous faut donc posé 15 M² .
Comment réunir cette surface ? le choix est grand dans ce type de panneaux, mais le mieux est de prendre des panneaux de grande capacité il en faudra mois c’est évident exemple si les panneaux sont de 1m² il en faut 15, et si ils font 1,5m² ils en faut 10c’est logique.
Il faudra donc faire sont choix il est généralement souhaitable de prendre un excèdent plutôt que l’inverse, de toute manière il peut être revendu sur le réseaux.
Le plus facile est de ce tourner vers des sociétés qui fournissent en bloc des kits qui sont souvent correspondent aux consommations d’un ménage.
Par exemple la société Sun Tech proposent des kits de 1600Wc, 3200Wc, 4800Wc est une multitude de possibilité a la demande.
Vu que vous avez besoin de 1500 kwh/an, le kit de 1600Wc serait le plus proche de votre demande. Le prix est de plus ou mois de 6€ du Watts acheté soit dans ce cas 9600 € HT a voir avec eux .
L’avantage de ce kit c’est tout est prêt a être installer
Il comprend l)10 panneaux de160Wc
2) kit de raccordement électrique
3)les châssis de fixations
4)1 onduleur pour redresser le courant en 220 v
5) 1 coffret de protection de couplage
de cette manière l’épargne sur la main-d’œuvre est non négligeable, mais ils peuvent faire le montage, vous trouverez des réponses a vos question sur le site www.sun-tech.be
salutations nono

GRIZLI00
27/08/2006, 14h34
Il est vrais que dans nos latitudes et vu le nombre d’heure d’ensoleillement, 1 m² de panneaux produit 100 kwh/an.
Dans votre cas il vous faut donc posé 15 M² .
Comment réunir cette surface ? le choix est grand dans ce type de panneaux, mais le mieux est de prendre des panneaux de grande capacité il en faudra mois c’est évident exemple si les panneaux sont de 1m² il en faut 15, et si ils font 1,5m² ils en faut 10c’est logique.
Il faudra donc faire sont choix il est généralement souhaitable de prendre un excèdent plutôt que l’inverse, de toute manière il peut être revendu sur le réseaux.
Le plus facile est de ce tourner vers des sociétés qui fournissent en bloc des kits qui sont souvent correspondent aux consommations d’un ménage.
Par exemple la société Sun Tech proposent des kits de 1600Wc, 3200Wc, 4800Wc est une multitude de possibilité a la demande.
Vu que vous avez besoin de 1500 kwh/an, le kit de 1600Wc serait le plus proche de votre demande. Le prix est de plus ou mois de 6€ du Watts acheté soit dans ce cas 9600 € HT a voir avec eux .
L’avantage de ce kit c’est tout est prêt a être installer
Il comprend l)10 panneaux de160Wc
2) kit de raccordement électrique
3)les châssis de fixations
4)1 onduleur pour redresser le courant en 220 v
5) 1 coffret de protection de couplage
de cette manière l’épargne sur la main-d’œuvre est non négligeable, mais ils peuvent faire le montage, vous trouverez des réponses a vos question sur le
salutations nono

Salut nono,
tes exlications et détails son très intéresante , mais pourquoi changer sans cesse de surnom , une fois en invité, une autre fois sous le nom de la sociéte que tu représente çad "sun-..." et cette fois -ci sous le nom de nono, c'est bien plus agréable de discuter de dévellepement des énergies propre sans citer et faire de la pub à outrence pour ça boite lors de chaque dialogue , ce n'est pas un annuaire professionnel mais d'aide et d'explications , d'autoconstruction, d'avancement sur les projets de chacun.
PS: je n'ai rien contre votre boite, mais ces comme ci demain une représentant tttoyota venait citer "toyota et prius" sur toutes les discutions traitant de déplacement et mobilité plus propre.

camito
28/08/2006, 23h30
Bonjour,

merci pour toute ces infos.Puis-je vous faire partager ce site .
www.chaudiereapellet.com

nono
29/08/2006, 11h28
Salut nono,
tes exlications et détails son très intéresante , mais pourquoi changer sans cesse de surnom , une fois en invité, une autre fois sous le nom de la sociéte que tu représente çad "sun-..." et cette fois -ci sous le nom de nono, c'est bien plus agréable de discuter de dévellepement des énergies propre sans citer et faire de la pub à outrence pour ça boite lors de chaque dialogue , ce n'est pas un annuaire professionnel mais d'aide et d'explications , d'autoconstruction, d'avancement sur les projets de chacun.
PS: je n'ai rien contre votre boite, mais ces comme ci demain une représentant tttoyota venait citer "toyota et prius" sur toutes les discutions traitant de déplacement et mobilité plus propre.

Bonjour
Je ne fais pas de la pub pour la société <<ST>> mais trouve que ces personnes qui installent des projets autres que des installations de 200 litres d'ECS ont la compétence pour renseigner le publique.
Seul les personnes ayant demandé des renseignements sont suffisamment adultes pour faire leur choix.
Je vois que toi aussi tu présente telle ou telle autre société tu renvois donc les internautes ou bon te semble. Dans la plus part de tes textes tu nomme un marque. Tu est mal placer pour faire des remarques aux autres.
Tu es sur tous les débats de tout les forums. Entre nous dit.... te n'en fait pas un peut de trop ?
Et comme tu es le seul à me faire des remarques à ce sujet, qui y a t il derrière cela ?
Même si tu n’a rien contre la boite, et je ne vois dalleurs pas pour quel motif, cela y ressemble fortement.
Ne serait-tu pas toi-même un représentant de produits, qui peut le savoir?Qui est-tu ? Mais qui sommes-nous? Alors retient simplement les explications qui sont destiné pou l’internaute qui a le droit de savoir.
Je ne fais pas de pub en y laissant des liens électroniques, c'est quand même le but sur Internet d'employer ce type de liens.l'internaute qui cherche une information ne peut pas ce contenter de bla bla et de n'importe qui sur le forum. Comme tu le dis mes explications sont détails et très intéressent et oui je ne suis pas un vendeur mais un technicien en la matière, mais on ne peut pas tout expliquer sur le forum c'est donc pour cela il existe des liens sur Internet qui permettent de prendre des renseignements plus constructifs.
A@+ nono

nuit-blanche
29/08/2006, 12h46
Bonjour
Je ne fais pas de la pub pour la société <<ST>> mais trouve que ces personnes qui installent des projets autres que des installations de 200 litres d'ECS ont la compétence pour renseigner le publique.
Seul les personnes ayant demandé des renseignements sont suffisamment adultes pour faire leur choix.
Je vois que toi aussi tu présente telle ou telle autre société tu renvois donc les internautes ou bon te semble. Dans la plus part de tes textes tu nomme un marque. Tu est mal placer pour faire des remarques aux autres.
Tu es sur tous les débats de tout les forums. Entre nous dit.... te n'en fait pas un peut de trop ?
Et comme tu es le seul à me faire des remarques à ce sujet, qui y a t il derrière cela ?
Même si tu n’a rien contre la boite, et je ne vois dalleurs pas pour quel motif, cela y ressemble fortement.
Ne serait-tu pas toi-même un représentant de produits, qui peut le savoir?Qui est-tu ? Mais qui sommes-nous? Alors retient simplement les explications qui sont destiné pou l’internaute qui a le droit de savoir.
Je ne fais pas de pub en y laissant des liens électroniques, c'est quand même le but sur Internet d'employer ce type de liens.l'internaute qui cherche une information ne peut pas ce contenter de bla bla et de n'importe qui sur le forum. Comme tu le dis mes explications sont détails et très intéressent et oui je ne suis pas un vendeur mais un technicien en la matière, mais on ne peut pas tout expliquer sur le forum c'est donc pour cela il existe des liens sur Internet qui permettent de prendre des renseignements plus constructifs.
A@+ nono

Bonjour,

Concernant le solaire thermique( tubes sous vide) , ne serai t-il pas mieux de faire préchauffer un ballon tampon (1000l) ou 2 pendant la période ou on a le plus besoin de chauffage et non pour la période (été) juste pour chauffer ecs surtout que pendant cette période on a pas besoin d'une température d'eau élever .

red71
29/08/2006, 14h51
GRIZZLI et nono, je propose que vous continuiez cette discussion par mp.
Je pense que vous avez tous les deux raisons.
D'une part, des messages d'une ligne renseignant 'en vitesse' (pour ne pas dire en vrac) le site d'un vendeur ou d'une marque ressemblent à peine de la pub déguisée sous forme d'information utile. Je suis contre ce genre de message, à moins qu'on ne crée une section prévue pour.
Par contre, de nombreuses interventions détaillées et précises sur ce forum apportent réellement des informations tout en donnant des liens vers des sites 'marchands', et ça j'approuve. Y compris les tiennes nono.
Fin.

red/

GRIZLI00
29/08/2006, 22h26
Bonsoir,

associe mon surnom à une recherche et tu verras que je cite toutes sorte de marque , "granu.., alter.., chaura..,givo.., sunque.., wagn.., cogr.., ardenne for.., ecobat.., os.., dedietr.., St ro.., viesm..., ..." je NE suis pas professionel comme certain , dés que je vois une opportunité sur un prix sur une réduction j'en fais part à tous,

Désolé red , je sais que tes Mod , je préfère être clair vis à vis de tous , un ADM pourrait donner une solution pour reguler/ effacer la pub .

nono
30/08/2006, 08h49
Bonjour,

Concernant le solaire thermique( tubes sous vide) , ne serai t-il pas mieux de faire préchauffer un ballon tampon (1000l) ou 2 pendant la période ou on a le plus besoin de chauffage et non pour la période (été) juste pour chauffer ecs surtout que pendant cette période on a pas besoin d'une température d'eau élever .

Bonjour
C'est évidemment la solution en solaire, stoker un maximum de litres d'eau qui serviront d'inertie dans le système
le seul problème c'est que plus tu a de réserve d'eau et plus tu a de panneaux solaires a posé, donc un coût supplémentaire.
Mais si les moyens sont la, il ne faut pas hésité
Certains ont des piscines a chauffer, avec les panneaux qui servent a chauffer cette piscine serviront amplement a chauffer la maison en hiver, et ainsi faire des économies importante.

GRIZLI00
30/08/2006, 10h59
Bonjour,

Salut, j'avais penser à faire ça mais il ya le problème que pour dimensionner les M² de capteur pour chauffer l'hiver ces qu'en été il ya aure surchauffe , ce samedi m'a regul à rendu l'âme (sous garantie) et quand je l'ai remplace à 11H30 donc avec les nuages et le peu de soleil mes capteurs étaient à 120° donc en été si trop de capteur il faudra penser à les recouvrir.

nuit-blanche
30/08/2006, 19h34
Salut, j'avais penser à faire ça mais il ya le problème que pour dimensionner les M² de capteur pour chauffer l'hiver ces qu'en été il ya aure surchauffe , ce samedi m'a regul à rendu l'âme (sous garantie) et quand je l'ai remplace à 11H30 donc avec les nuages et le peu de soleil mes capteurs étaient à 120° donc en été si trop de capteur il faudra penser à les recouvrir.

Bonjour,

Pour quelle raison devrais ton protéger les capteurs, ils ne résistent pas aux température trop élever,quels problèmes cela peu occasionner.

Lorsque la température du ou des ballons est atteinte, il y a quand même une réqulation qui gère l’ensemble.

GRIZLI00
30/08/2006, 20h38
Bonjour,

Pour quelle raison devrais ton protéger les capteurs, ils ne résistent pas aux température trop élever,quels problèmes cela peu occasionner.

Lorsque la température du ou des ballons est atteinte, il y a quand même une réqulation qui gère l’ensemble.

Bonsoir,

je me suis mal expliqué, en faites si tu calcul une puissance solaire pour chauffer en hiver 1 ou 2 ballons de 1000L à 60° donc avec un ensoillement court ( journée + courte) et degré d'inclinaison d'hiver diminuant l'angle optimal du rayon solaire, en plein mois d'été lors des longues journée de soleil tes ballons vont bouillir, les capteur peuvent supporter 250° mais le fluide va monter donc ta regul va stopper à +-130° selon les réglages et le circulateur s'arretera donc ton fluide haute T° va monter en T° et vaporiser, le liquide peut accepter ça qq fois mais à la longue , il va se déterriorer donc pour éviter cette déterrioration et chauffer sans surchauffer en été certain pays du sud occulte une partie des capteurs pour les préserver des multiples surchauffe, ou se baser sur le maximum de rayonnement d'été pour calculer les M² de capteur et sans contenté et faire l'appoint en hiver par un autre mode de chauffage.

nono
31/08/2006, 11h17
Bonjour,

Bonjour
A l'heure actuelle pour palier a ce problème de surchauffe on utilise uniquement des fluides caloporteurs haute température (LS) spécifiquement fabriqué pour ces tubes sous vide.
Ils peuvent monter jusque 250° sans problème, pour ce qui est des capteurs il n'y pas de problème d'accepté ces surchauffes.
Le prix de ce liquide coûte le double du prix d’un autre caloporteur plus ou moins 100 € les 20 Litres.
Une installation contient entre 20 et 30 litres de liquide.

Pour absorber l’énergie supplémentaire produite en été, il y a plusieurs possibilités
1)Intercaler dans le circuit primaire donc sur le liquide caloporteur, un système de décharge composer d’un simple radiateur muni d’un bipas. Inconvénient un surplus de liquide est nécessaire, l’énergie est perdue.
2)Le propriétaire d’une piscine peut décharge l’énergie vers sa piscine et d’emblée voir une rentabilité supplémentaire de sons installation, si celui-ci utilisait un système conventionnel pour la chauffer l’épargne est considérable.
3)Il n’est pas nécessaire d’investir pour cela dans une piscine géante, une petite piscine de jardin est déjà pas mal.
4)Certaines boitent sont à l’étude de systèmes a rideaux ou volets a monté directement sur les capteurs ils serviraient principalement pendent la période des congés ou vous seriez plusieurs jours absents.
Ils faudraient qu’ils pensent à un certain automatisme car le jour de votre retour vous risquerez de trouvé de l’eau froide.
@+Nono

jost.thierry
31/08/2006, 12h59
Bonjour
C'est évidemment la solution en solaire, stoker un maximum de litres d'eau qui serviront d'inertie dans le système
le seul problème c'est que plus tu a de réserve d'eau et plus tu a de panneaux solaires a posé, donc un coût supplémentaire.
Mais si les moyens sont la, il ne faut pas hésité
Certains ont des piscines a chauffer, avec les panneaux qui servent a chauffer cette piscine serviront amplement a chauffer la maison en hiver, et ainsi faire des économies importante.

D'autres revendeurs / techniciens proposent de dissocier les panneaux solaires ECS et apport chauffage, par des panneaux solaires techiquement très simples (l'eau de la piscine est injecté directement dans le capteur) qui seront vidangés pendant la période d'inactivité de la piscine (période de gel). C'est un calcul à faire suivant le matériel

Cette discusiion est très intéressante, mais la discussion ne doit-elle pas porter sur les plaquettes ou granulés. Avant de choisir une pompe à chaleur, j'ai pris des rensignements sur la chaudière à plaquettes. Etant propriétaire d'un très grand terrain, pourquoi pas planter mon combustible. Après renseignement, la technique est optimale à partir d'une puissance de 30 KW. Je construis actuellement un maison basse énergie avec une consommation maximale de 11 KW, donc cette technique est inappropriée pour mon habitation unifamilale. Je suis donc perplexe pour les autres habitations (si on isole correctement), pour une maison "normale" 30 KW est énorme. Dans un futur proche, tout propriétaire aura une obligation d'isolation minimale pour les anciennes constructions comme il existe déjà pour les nouvelles.

:mad: ça ne va pas diminuer les prix des maisons qui ont déjà flambés ces dernières années

PJL
05/09/2006, 19h08
Super intéressant vos échanges sur les différentes manières de produire l'énergie, il est vrai que sun tech vient de publier sa liste des produits éoliens..., je compte aller visiter bientôt :

fernand
01/11/2006, 11h11
Super intéressant vos échanges sur les différentes manières de produire l'énergie, il est vrai que sun tech vient de publier sa liste des produits éoliens..., je compte aller visiter bientôt :
Pour info
la plate-forme bois et le fonctionnement d'une chaudière plaquettes ou granulés sera problablement diffusé aux informations du 12-13 H édition national de FRANCE 3 aujourd'hui 01/11/06.
fernand

jost.thierry
02/11/2006, 11h24
zut, je l'ai raté
:mad:

fernand
09/11/2006, 08h36
zut, je l'ai raté
:mad:

bonjour,
pour ceux qui l'on raté, par internet '' france3.fr '' cliquer info national du lundi 6 novembre , vous tombez sur le contenu du journal et c'est la rubrique '' Belgique, maison écologique '' c'est en rapport avec l'ouverture de la conférence de Nairoby.
2) le journal '' la nouvelle gazette édition de l'entre sambre et meuse de ce mercredi 8/11 a consacré 3 pages à l'énergie bois.
3) l'écoconseillère communale de Couvin organise ce soir, une soirée d'information énergie bois à la salle la Ruche ( sur la place ) à 20 h.
La commune vient de vendre pour 1.090.000 € de bois.
De la part d'un responsable des forêts de Couvin, le même bois vendu l'année passée aurait rapporté 695.000 € . nous estérons payer moins d'impôts.
j'ai visité Enerco bois ( info@energie-bois.be) , pas de soucis pour l'approvisionnement granulés de 6 m/m fabriqué chez Euroluz à Pauvre en France - 80 % de résineux et 20 % de feuilleux en sac au nom de Enerco-bois à un prix concurentiel.
4) copie d'un e-mail adressé à beaucoup de scieries
recherchons pour mi 2007 à livrer à Thimister
200 tonnes jour de sciure et 185 tonnes de plaquettes jour.
QUI..... a des informations sur la finalité de cette matière première.
Fernand

GRIZLI00
09/11/2006, 08h42
Bonjour Fernand,

Enercobois vend les pellets en sac aux alentours de 230€/T en pallette, prix de la semaine dernière, ils n'ont pas la possibilté de livrer souffler, aurait-tu des adresses à renseigner pour la livraison souffler.

fernand
11/11/2006, 09h40
Bonjour Fernand,

Enercobois vend les pellets en sac aux alentours de 230€/T en pallette, prix de la semaine dernière, ils n'ont pas la possibilté de livrer souffler, aurait-tu des adresses à renseigner pour la livraison souffler.

bonjour,
je viens de participer à une journée énergie-bois dans la région de st- Quentin ( France ), j'ai vu des granulés blancs de 6 m/m provenant de chine ( le prix donné 90 € la tonne PORT de Nantes) la qualité testée dans un verre d'eau était valable , aucun granulés n'est remonté à la surface.
je n'ai pas d'informations pour l'instant pour la distribution, ni sur le conditionnement
Fernand

GRIZLI00
11/11/2006, 10h41
Bonjour,

Les 2 contacts que j'ai eu en Chine hier me les ont proposé départ Chine à 98€/T FOB sur les devis renseignent uniquement prix départ, il ya 2 qualité possible un pellet normal et un autre avce additif permettant un démarrage ultra rapide :confused: , un container de 20" vide départ Chine revient à 2000$ soit +-1700€ + tva 21% = 2100€ , dans un container on ne sait mettre que 18 T de pellet , pour en mettre + , il faut le compressé encore plus fort, se qui modifie sa combustion.

Quand je divise les 2100€ de transport / 18 T , ça fait déjà 116€ de frais par T , et le prix de transport est égale d'une compagnie à l'autre à qq € près , il ya certainemant une erreur dans le prix que l'on t'as renseigné port de Nantes, ça ne couvre même pas la totalité du transport même en grosse quantité.

fernand
11/11/2006, 18h57
Bonjour,

Les 2 contacts que j'ai eu en Chine hier me les ont proposé départ Chine à 98€/T FOB sur les devis renseignent uniquement prix départ, il ya 2 qualité possible un pellet normal et un autre avce additif permettant un démarrage ultra rapide :confused: , un container de 20" vide départ Chine revient à 2000$ soit +-1700€ + tva 21% = 2100€ , dans un container on ne sait mettre que 18 T de pellet , pour en mettre + , il faut le compressé encore plus fort, se qui modifie sa combustion.

Quand je divise les 2100€ de transport / 18 T , ça fait déjà 116€ de frais par T , et le prix de transport est égale d'une compagnie à l'autre à qq € près , il ya certainemant une erreur dans le prix que l'on t'as renseigné port de Nantes, ça ne couvre même pas la totalité du transport même en grosse quantité.

bonjour,
Attention,c'est problablement du vrac. On m'a laissé entendre que c'était un prix CIF bateau donc marchandise déchargée ??? et les risques de reprise d'humidité ?????
Alors il faut une sacrée infrastructure pour réceptionner un bâteau et disperser jusqu'au client final et je ne crois pas qu'on peut s'en sortir à moins de 200 € en sacs et par petite quantité aux clients.
QUESTION : En container, c'est du vrac ou des sacs de 15 ou 25 kgs ??
c'est le même prix qu'ELECTRABEL obtient du Canada et de L'Afrique du sud et qu'il transporte en vrac par barge jusqu'à la centrale des AWIRS à Liège , mais lui consomme 1200 tonnes/ jour.
J'ai retrouvé dans mes notes '' MR Caron '' TTP BOIS . Il viennent en cars visiter seco bois le 15/12.
s'il est du voyage, je lui demanderai ces coordonnées pour te les transmettre.
d'accord avec toi, ce n'est même pas le prix de revient de GRANUBOIS.... aujourd'hui la sciure se vend à 14 € /tonne, début 2005 on avait difficile d'obtenir de foronex 1,5 € . Euroluz étant une coopérative d'agriculteurs , ils la payait à 160 € /tonne l'année passée pour leur usage strictement personnel, aujourd'hui je ne sais pas.
C'est beaucoup pour ces raisons des prix et qualités qu'on aura toujours difficile à maîtriser que j'ai choisi la chaudière plaquettes
fernand

nuit-blanche
11/11/2006, 21h05
Bonsoir ,

La sciure que les Chinois transforment en granulés d'ou vient t'elle(Europe ou d'ailleur) comme la mains d'oeuvre est presque pour rien . Ce sont peut-etre des petites et petits Chinois qui les fabriques(comme bien d'autres choses) pour une misère ,ne vaut-il pas mieux acheter un peu plus cher mais près de chez soi.Et lorsque les gens en auront mare des prix trop élever, ces personnes iront vers un autre combustible ,alors les fabricants de granulés que feront-ils de leur fabrication.

fernand
12/11/2006, 08h50
Bonsoir ,

La sciure que les Chinois transforment en granulés d'ou vient t'elle(Europe ou d'ailleur) comme la mains d'oeuvre est presque pour rien . Ce sont peut-etre des petites et petits Chinois qui les fabriques(comme bien d'autres choses) pour une misère ,ne vaut-il pas mieux acheter un peu plus cher mais près de chez soi.Et lorsque les gens en auront mare des prix trop élever, ces personnes iront vers un autre combustible ,alors les fabricants de granulés que feront-ils de leur fabrication.

bonjour,
si entre temps ils ne sont pas tombés en faillite.
100 % d'accord avec vous,que dire aussi des troncs de chêne qu'on enfourne dans des containers pour aller se transformer en parquet en chine et nous revienne sur le marché belge 20 à 30 % moins chère que celui produit en Europe.
Nos politiciens ont des discours dangereux, car le développement de la chine , de l'inde, l'indonésie.... ect fait en sorte que leurs salaires de misère font qu'ils peuvent venir acheter au double du prix nos ressources naturelles et préserver LES LEURS sans parler que les américains nous impose leur DOLLARS dont eux seul peuvent faire varier la parité avec notre €
je crains de plus en plus pour l'EMPLOI CHEZ NOUS.
mon intervention dans le forum,c'est de vous faire partager les informations dans les réunions énergie bois où on continue à m'inviter. Ici c'était plus de 50 professionnels du secteur bois des régions situé au nord de Paris
je le répète , je ne vend rien,je suis à la retraite mais encore actif dans les énergies renouvelables.
Donc il faut trouver une solution pour préserver nos fabricants de granulés qui se crées et aussi avoir un prix suffisament inférieur au mazout pour avoir un amortissement acceptable pour l'achat des poêles et chaudière. Les intermédiaires qui n'apportent rien, sauf une augmentation de prix par leur commission au passage et n'OFFRE pas ou si peu de service......... , je vous laisse le mot de la fin.
fernand

GRIZLI00
12/11/2006, 09h45
Bonjour,

Les intermédiaires effectivement risquent de faire diminuer le dévellopement du pellet, plus il y a de personne à se servir entre consomateur et fabriquant plus le prix final explose.

Fernand, à quel pourcentage d'humidité sait sécher secobois les plaquettes et quel est le plus petit calibre possible , en as-tu une idée du prix,( enercobois les vends assez chère quasi le prix des pellets) et sait-tu si l'on souffle aussi des mini-plaquettes.

La chine à un surplus de sciure ils sont devenu les premiers producteur mondiale de meuble, un de leurs gros client est €€*Ik ea$$$, ainsi que des meubles de style :( :(

nuit-blanche
12/11/2006, 10h41
Bonjour,

Pour que les gens restent intéressés au granulés il faut une différence de 30%(vrac) entre le mazout et le pellets.J'espere que les nouvelles usines de production de granulés feront en sorte que les prix restent stables.

fantic
12/11/2006, 11h39
Je possède une chaudière à bûches avec ballon-tampon hydroaccumulation. Je produit mon bois moi-même ou je ramasse des résidus dans les chemins forestiers que les marchands n'ont pas daigné prendre, le gaspillage est énorme. Sans compter les bois scolytés ou morts.
Le prix de revient dans mon cas est imbattable.
Néanmoins, je fais monter incessamment sous peu une chaudière à pellets pour assurer une meilleure autonomie à mon système, chaudière qui va prendre le relais automatiquement quand mon stock d'énergie n'est plus suffisant, soit au-delà d'un jour d'autonomie, si je m'absente. Ma consommation de pellets sera donc marginale par rapport aux bûches, aidées en soi par le solaire durant les trois saisons plus ou moins ensoleillées, pardon, illuminées pour être précis.
L'an prochain par conséquent, des panneaux solaires sont prévus car je dispose déjà du boiler double serpentin. Ce sera mon dernier investissement et l'ensemble reviendra à 20.000 € au total dont j'aurai tiré un peu moins de 13.000 € de subsides (Région, Province, déduction fiscale). Il est important de travailler sur plusieurs exercices fiscaux pour tirer le maximum de subsides. 2007 = 2.600€ de déduction fiscale, autant le savoir. Amortissement en moins de 5 ans par rapport au mazout dont je vais me défaire une fois les pellets installés. Je garde toutefois ma citerne mazout et mon brûleur, le cas échéant qui pourra s'adapter à la chaudière pellets.

Le prix des pellets augmente parce que l'offre ne suit pas et qu'il y a trop d'intermédiaires requins ou opportunistes (livreurs de mazout).
Tous ces citadins qui passent à la mode du pellet avec des poêles font également grimper les prix parce qu'ils sont prêts à payer le prix fort pour jouir de la vision de la flamme pellets (bof bof).
L'usine qui me permettra d'aller retirer mes produits en vrac avec ma remorque qui peut emmener une Tonne en big bag aura ma faveur évidemment.
Il paraît que Belpellets à Annevoie l'autorise pour 159 € TTC, mais c'est un peu loin de chez moi.
Pour le moment Granubois et Cie refusent d'approvisionner ainsi des particuliers mais la concurrence aidant, M. André Collin ne fera plus le malin longtemps lorsque d'autres vont arriver sur le marché.
Je suis à la recherche de sacs zippés de 15 kg récupérables plusieurs fois pour faire le transfert chez moi.

Fernand a diablement raison lorsqu'il dit qu'il faut s'orienter vers les plaquettes dont le marché est vraiment marginal (pas de lobbies possibles) et réclame obligatoirement le vrac. Mais les plaquettes comportent des inconvénients dont il faut tenir compte: taille du silo qu'il faut quasi prévoir sous terre en dehors de la maison (à moins de disposer d'une ancienne ferme avec des dépendances), prix plus élevé et disponibilité d'un fournisseur local, impossibilité de travailler avec des sacs.

Il existe des machines à fabriquer des pellets de manière artisanale et domestique.
http://www.oliotechnology.fr/index.php?id_page=23
Peut-être cela vaudrait-il la peine de se grouper pour l'achat ?
Serait-ce LA solution pour esquisser le secteur bois-energie qui ne fait rien d'autre finalement que de copier les pays de l'OPEP et les compagnies pétrolières. A force de vouloir voler trop haut, ils vont se casser la gueule.
Comment les gens ne comprennent-ils pas que payer 330 € la Tonne de pellets en sacs (déjà vu chez des distributeurs en aval) coûte plus cher que de se chauffer au mazout ? Il faut vraiment être con et pigeon pour accepter ce marché de dupes.

fernand
12/11/2006, 12h05
Bonjour,

Les intermédiaires effectivement risquent de faire diminuer le dévellopement du pellet, plus il y a de personne à se servir entre consomateur et fabriquant plus le prix final explose.

Fernand, à quel pourcentage d'humidité sait sécher secobois les plaquettes et quel est le plus petit calibre possible , en as-tu une idée du prix,( enercobois les vends assez chère quasi le prix des pellets) et sait-tu si l'on souffle aussi des mini-plaquettes.

La chine à un surplus de sciure ils sont devenu les premiers producteur mondiale de meuble, un de leurs gros client est €€*Ik ea$$$, ainsi que des meubles de style :( :(

seco-bois peut sécher la plaquette en dessous de 20 % et par son gribleur, il obtient une granulométrie idéale maximun 20 /20, mais je viens de découvrir à cette humidité là ( 180 kgs/ m3 ), la vis d'alimentation est trés bruyante , bonjour si vous avez la chambre à coucher au- dessus.
j'ai repris la semaine passée de la plaquette sapin + écorce à 210 kgs le m3 qui correspond à 25/30 % et le bruit est disparu, un peu de goudron est revenu et je préfère consommer un peu plus.
Aprés avoir isolé le plancher du grenier avec 10 cm de polystyrène extrudé en septembre 2001, ma consommation mazout est redescendue à 3200 litres et aujourd'hui aprés 1 an de fonctionnement uniquement à la plaquette, j'arrive à 44 m3 .... avec l'eau chaude sanitaire EN PLUS , puisque j'ai déconnecté mes 2 chauffe eau élect de 200 l et 70 l (eau potable )
je me demande si ma régulation en fonction de la température extérieure et la priorité du solaire n'est pas nettement supérieur à la régulation de la chaudière st ROCK de 35 kw que j'ai toujours
Pour le prix de la plaquette, je crois que la fourniture détail a été conviée au voisin Eercobois.
A Ciney, je crois qu'un nouveau producteur de plaquette séches va s'équiper d'un camion soufleur et il dit avoir 300 m3 de plaquette séche. A vérifier
fernand

fantic
12/11/2006, 19h38
J'ai une référence en Meuse française (55) proche de la frontière belge qui vend ses plaquettes à 16€/m3 apparent pour des plaquettes sèches (humidité inf. à 25%) départ producteur.

GRIZLI00
12/11/2006, 23h29
J'ai une référence en Meuse française (55) proche de la frontière belge qui vend ses plaquettes à 16€/m3 apparent pour des plaquettes sèches (humidité inf. à 25%) départ producteur.

Bonsoir,

tu peut mettre les coordonnées sur un fournisseur , red (mod) va bientôt faire une liste des différents fournisseur de pellet et pourquoi pas des vendeurs de plaquette sèche en même temps.

Malmedy
13/11/2006, 20h01
Oekotech à Halenfeld produit depuis peu des plaquettes sèches également. Je n'ai pas encore les prix, mais ça ne va pas tarder.

Combubois à Fauvillers produit et livre également des plaquettes (au prix de 24€ la map + livraison). Ce n'est pas en camion soufleur, mais en camion benne avec ou sans plancher poussant.

Pour ma part je procède comme fantic. Je suis occupé à me constituer un stoque de buches. Je vais les bruler aux moments ou j'ai le plus besoin d'énergie, car elle ne me coute que le travail (1 jour par stère). Pour le reste du temps je garde ma chaudière au mazout que je remplacerai à terme par une chaudière pellets ou plaquettes.

Fantic, as-tu une chaudière à combustion inversée ? Quel marque, puissance ? Quel est la capacité de ton balon tampon ? A cette saison, combien de feu par jour dois-tu faire ? Et par grand froid ? Combien de temps faut-il pour avoir les radiateurs chaud quand tu commences le premier feu le matin ? Brûles-tu aussi du résineux ? Si oui avec ou sans production de goudron ?
J'aime autant vérifier ces données au près d'un utilisateur comme toi ;) plustôt qu'auprès des vendeurs.

Merci d'avance.

GRIZLI00
13/11/2006, 20h35
Bonsoir,

Dès que t'as les prix fais-nous savoir, as-tu leur granulométrie, énercobois à Couvin vend presqu'au même prix que les pellets en vrac par 5T , dpnc là ça vaut pas trop le cout.

fantic
13/11/2006, 20h38
Bonsoir,

tu peut mettre les coordonnées sur un fournisseur , red (mod) va bientôt faire une liste des différents fournisseur de pellet et pourquoi pas des vendeurs de plaquette sèche en même temps.

Mieux que de simples coordonnées, un site internet vachement bien fait: http://www.neveu-bois.com/pages/0.html

Excusez moi, ce n'est pas en Meuse comme dit précédemment mais en Meurthe et Moselle juste à côté, mais de toute manière c'est le village voisin avec le village le plus méridional de Belgique: Torgny.

GRIZLI00
13/11/2006, 20h45
Bonsoir,

Pour le miscuntuis tu n'aurais pas un lien.

Malmedy
13/11/2006, 20h57
Bonsoir,

Pour le miscuntuis tu n'aurais pas un lien.

Je dispose d'un document pdf intéressant avec toutes les données de base sur la culture du muscantus. Je ne sais pas comment le mettre en ligne, mais je peut l'envoyer par mail aux personnes intéressées. Le plus gros problème, c'est le volume de stockage (encore plus grand que les plaquettes) et le taux de cendre (2%).

Angelito_78
13/11/2006, 20h58
Tu peux l'envoyer sur le mail suivant: strochpellets@hotmail.com.

Je le placerai sur mon espace web.

Malmedy
13/11/2006, 21h00
Tu peux l'envoyer sur le mail suivant: strochpellets@hotmail.com.

Je le placerai sur mon espace web.

C'est fait merci.

fantic
13/11/2006, 21h09
Pour ma part je procède comme fantic. Je suis occupé à me constituer un stoque de buches. Je vais les bruler aux moments ou j'ai le plus besoin d'énergie, car elle ne me coute que le travail (1 jour par stère). Pour le reste du temps je garde ma chaudière au mazout que je remplacerai à terme par une chaudière pellets ou plaquettes.

Fantic, as-tu une chaudière à combustion inversée ? Quel marque, puissance ? Quel est la capacité de ton balon tampon ? A cette saison, combien de feu par jour dois-tu faire ? Et par grand froid ? Combien de temps faut-il pour avoir les radiateurs chaud quand tu commences le premier feu le matin ? Brûles-tu aussi du résineux ? Si oui avec ou sans production de goudron ?
J'aime autant vérifier ces données au près d'un utilisateur comme toi ;) plustôt qu'auprès des vendeurs.

Merci d'avance.

Pour répondre à toutes tes questions:
HS France Bonus 30 à combustion inversée, c'est tout à fait cela. 30 KW
Résidus de cendres: 2 litres par semaine en hiver

Ballon-tampon HS France de 1000 litres ce qui constitue le minimum et j'ai comme envie de dire pas assez tant pour l'autonomie que pour le stockage lorsqu'il fait plus doux dehors et que les radiateurs ne prennent plus à cause du thermostat: 1200 litres ou 1500 litres me semblent plus appropriés mais attention à la hauteur des pièces pour le loger. Quoique maintenant, je pense que ce n'est plus seulement cylindrique mais également rectangulaire donc plus bas. J'étais limité en hauteur dans le local chaufferie.

A cette saison, un feu par jour est suffisant et en plein hiver environ l'équivalent de deux volumes de charge.

Je ne commence jamais le feu le matin mais je vis sur le stock accumulé la veille au soir. En fin de matinée, il est temps de rallumer un feu pour ne pas briser le confort, soit en fait lorsque la T° du ballon descend sous 40°. Mais tout cela dépend des habitudes de chacun et de sa présence ou non à la maison à telle ou telle heure.
Environ 40 minutes sont nécessaires pour avoir de la chaleur dans les radiateurs, cela bien sûr quand le ballon est à 30-35°, sinon comme je l'ai expliqué ci-dessus, j'essaie d'éviter tant que possible les ruptures de chaleur.
Disons qu'il faut savoir vivre avec le bois et s'y adapter, d'où l'intérêt d'avoir un ballon-tampon suffisamment bien dimensionné et qui prendra le relais lorsque le feu sera éteint.

Très très peu de résineux brûlés car j'ai toujours entendu dire que c'était mauvais pour l'encrassement des cheminées.
Je brûle surtout du hêtre, un peu de chêne et pas mal de briquettes de bois densifié que j'obtiens en vrac auprès d'un menuisier qui les fabrique à l'aide d'une presse et les écoule.

J'ai toutefois eu une très mauvaise expérience avec le chauffagiste qui m'a placé la chaudière car son ouvrier m'a saboté le circuit hydraulique qui est complètement à refaire. J'ai bien dit saboter car le courant est très mal passé entre lui et moi et son patron n'a rien trouvé de mieux que de sourire lorsque je me suis plaint de son comportement grossier et désinvolte. Voyant probablement la malfaçon, il a été jusqu'à le couvrir pour ne pas prendre le bouillon et devoir tout recommencer en préconisant le montage d'un circulateur plus puissant, à mes frais de surcroît, ce fut un comble. Par après, j'ai fait venir un technicien de la firme qui a bien dû constater que le chauffagiste avait installé inutilement une vanne 4 voies au lieu de 3 et n'avait absolument pas respecté le schéma de montage donc pas de garantie. Il va de soi qu'un circulateur plus puissant n'aurait strictement rien résolu du tout.
Concrètement que se passe t'il ? A l'allumage du feu, la chaudière peine à monter en T° parce que la chaleur va d'abord dans le ballon-tampon au lieu d'être dirigée vers les radiateurs en priorité, ce qui est un non-sens vous l'aurez compris. Si je ne coupe pas temporairement et manuellement la vanne du ballon, il me faut deux heures avant d'avoir chaud à l'étage.
De plus, l'isolation n'a été réalisée que dans les les lignes droite des tuyauteries et j'ai donc des pertes dans les caves. Le travail est bâclé et doit être refait par un autre chauffagiste que j'attends incessamment sous peu pour me placer en plus une chaudière à pellets 25 Kw qui fonctionnera épisodiquement lors d'absences prolongées.

Je tiens à disposition de quiconque par message personnel les coordonnées de ce gros chauffagiste du Centre-Ardenne pourtant connu car je ne me priverai pas de citer son nom pour lui faire une bonne contre publicité.

Angelito_78
13/11/2006, 21h29
Et voila le travail

document sur le miscanthus (pdf) (http://users.skynet.be/fb197528/miscanthus.pdf)

fernand
19/11/2006, 18h02
[QUOTE=Angelito_78]Et voila le travail

bonjour,
A la demande de enercobois, je fais des essais avec des briquettes de 5 cm de diamétre et d'une longueur ne dépassant pas 8 cm, vu la compression réduite qu'on s'est imposé ( taux d'humidité de 8 %)
les premiers essais sont positifs , le moteur réducteur prend 0,5 A en plus.
Au contact de l'humidité des plaquettes ( 20 % ) , leur rigidité diminue.
une petite modification pour faciliter l'entrée des briquettes sur la vis sera nécessaire.
ils ont vu cela au Danemark et leur installation pourrait tourner à 10 tonnes jour, c'est encore un plus.
Par la même occasion, j'ai vu un camion- semi de granulés ( 24 T) venant de Euroluz ( 3 par semaines ) donc il n'y a vraiment pas de pénurie.
j'ai vu quelques particuliers avec remorques s'approvisionner.
Il faut accepter qu'il faut un peu de temps au secteur de s'organiser et la concurence en fonction du service rendu fera le reste. C'est intéressant de visiter.
demain la RTB vient filmer le photovoltaïque pour l'émission une brique dans le ventre.
fernand

Malmedy
19/11/2006, 20h03
Bonsoir Fernand,

Tu parles bien de mini-briquettes de muscanthus broyé, séché et comprimé ? Sinon, c'est quoi la matière première ?

fernand
20/11/2006, 08h08
Bonsoir Fernand,

Tu parles bien de mini-briquettes de muscanthus broyé, séché et comprimé ? Sinon, c'est quoi la matière première ?

bonjour,
non c'est des copeaux de rabottage d'essence sapin ou chêne ou miranti ou un mélange ,c'est les sous- produits de stabilam mais qui ont l'avantage d'étre à 8% d'humidité.
sac pvc ou container 1,2 x 1 x 0,9 m)
pour avoir 10 tonnes / jour il faut déja raboter pas mal.
Une autre machine fait du 7,5 cm de diamètre, longueur 32 cm et fortement comprimé pour les inserts à bûches ou poëles
il fait un conditionnement carton de 6 briquettes ou container de 1,20 x 1 x 0,9 m.
fernand

GRIZLI00
20/11/2006, 12h13
bonjour,
non c'est des copeaux de rabottage d'essence sapin ou chêne ou miranti ou un mélange ,c'est les sous- produits de stabilam mais qui ont l'avantage d'étre à 8% d'humidité.
sac pvc ou container 1,2 x 1 x 0,9 m)
pour avoir 10 tonnes / jour il faut déja raboter pas mal.
Une autre machine fait du 7,5 cm de diamètre, longueur 32 cm et fortement comprimé pour les inserts à bûches ou poëles
il fait un conditionnement carton de 6 briquettes ou container de 1,20 x 1 x 0,9 m.
fernand

Bonjour,

les copeaux de rabottage, sont de quel calibre +- , et as-tu une idée du prix à la T, il me semble avoir lu qq part qu'il n'y a presque pas de différence entre le prix du pellet et du copeau sec en test de chez énercobois.

fernand
20/11/2006, 14h50
Bonjour,

les copeaux de rabottage, sont de quel calibre +- , et as-tu une idée du prix à la T, il me semble avoir lu qq part qu'il n'y a presque pas de différence entre le prix du pellet et du copeau sec en test de chez énercobois.
c'est des petits copeaux qui sont bien comprimés et qui résiste trés bien aux manipulations et quand ils sont entrainer par la vis , ils sont encore suffisament compacté pour brûler et ne pas s'envoler avec la ventilation programmée par la sonde Lambda.
Ce que j'ai lu c'est plaquettes et granulés.
j'ai pas encore demandé le prix car ils m'ont demandé de faire des essais avec ma chaudière HARGASSNER dont le noyau de la vis 40 m/m , extérieur 80 m/m tournant à l'intérieur d' un carré de 120 m/m
Avec les chaudières KÖB de 450 et 550 kw, il n'y a pas de problèmes vu le diamètre des vis.
A+ fernand

fernand
20/11/2006, 14h53
Bonjour,

c'est des petits copeaux qui sont bien comprimés et qui résistent trés bien aux manipulations et quand ils sont entrainés par la vis , ils sont encore suffisament compactés pour brûler et ne pas s'envoler avec la ventilation programmée par la sonde Lambda.
Ce que j'ai lu c'est plaquettes et granulés.
j'ai pas encore demandé le prix, car ils m'ont demandé de faire des essais avec ma chaudière HARGASSNER dont le noyau de la vis 40 m/m , extérieur 80 m/m tournant à l'intérieur d' un carré de 120 m/m .
Avec les chaudières KÖB de 450 et 550 kw, il n'y a pas de problèmes vu le diamètre des vis.
A+ fernand

Golfy25
22/11/2006, 21h48
fernand
Bonjour, votre idée est très louable, mais quel est la hauteur de l'invest (photovoltaique) ?
En fait, je souhaite réagir un peu comme vous. Je suis en train d'installer 2 foyers pellets et j'envisage le dossier électrique en hésitant sur les panneaux ou l'éolienne.
Votre aide est la bienvenue.

Cordialement
Golfy25

fernand
25/11/2006, 16h49
Bonjour, votre idée est très louable, mais quel est la hauteur de l'invest (photovoltaique) ?
En fait, je souhaite réagir un peu comme vous. Je suis en train d'installer 2 foyers pellets et j'envisage le dossier électrique en hésitant sur les panneaux ou l'éolienne.

Cordialement
Golfy25

bonjour,
j'ai déjà expliqué mon investissement, 1 panneau de 160w-prix catalogue de l'ordre de 800€
1 onduleur reconnu et acepté en belgique pour 7 panneaux - prix catalogue 1400 €
8,75 m2 = 875 kwh sur l'année.
certificat vert: 150 € , réduction fiscal, financement par prêt hypothécaire....... on peut descendre en dessous de 10 ans, mais alors qu'elle plaisir de transformer le soleil en électricité.............
relisez toutes mes interventions
fernand

fernand
29/11/2006, 08h28
bonjour,
j'ai déjà expliqué mon investissement, 1 panneau de 160w-prix catalogue de l'ordre de 800€
1 onduleur reconnu et acepté en belgique pour 7 panneaux - prix catalogue 1400 €
8,75 m2 = 875 kwh sur l'année.
certificat vert: 150 € , réduction fiscal, financement par prêt hypothécaire....... on peut descendre en dessous de 10 ans, mais alors qu'elle plaisir de transformer le soleil en électricité.............
relisez toutes mes interventions
fernand

pour information la RTBF diffusera ce samedi 2 décembre à 20h 15 , l'installation du photovoltaïque et thermique....... voir chaudière........ de chez moi.
également sur RTBF 2 le mardi matin 8 h 15 ce 5 décembre

fernand
05/12/2006, 09h35
pour information la RTBF diffusera ce samedi 2 décembre à 20h 15 , l'installation du photovoltaïque et thermique....... voir chaudière........ de chez moi.
également sur RTBF 2 le mardi matin 8 h 15 ce 5 décembre

désolé, le reportage sur le photovoltaïque passera ce samedi 9/12/06 combiné avec un reportage sur une ventilation d'une maison du brabant wallon......
fernand

jost.thierry
05/12/2006, 13h35

Cordialement
Golfy25

Sur ta production électrique, tiens nous au courant de tes réflexions, recherches et démarches administratives

PS au modérateur: il faudrait peut-être créer un dossier rien que sur l'éolien, à méditer

fernand
05/12/2006, 21h16
Sur ta production électrique, tiens nous au courant de tes réflexions, recherches et démarches administratives

PS au modérateur: il faudrait peut-être créer un dossier rien que sur l'éolien, à méditer

j'ai un dossier complet qui reprend des données consommations mazout, électricité depuis 1998
mon habitation , c'est 4 façades - 180 m2
aprés isolation en 2001 - 3200 litres de mazout
l'eau sanitaire par 2 chauffes eau électrique.
Depuis le 1/1/06
chauffage et eau sanitaire = chaudière plaquette 35 kw et 3 m2 thermique sous-vide
consomation de 44 m3 à 23€ et 1944 kwth solaire
électricité bi-horaire de 2003 à 2005
jour : 2340 kwh - nuit 2400 kwh
depuis le 1/1/06 avec 32 panneaux de 150 wc ( 40m2 ),j'étais au 30/9 négatif , c'est pour cette raison que j'ai déconnecté des panneaux pour être positif au prochain relevé du compteur
l'année prochaine, le bi-horaire démarre le week end et permettra au soleil du samedi-dimanche de décompter la nuit.
Tout marche bien, le seul problème c'est ..........le prix , mais tu l'apprendras dans le reportage
fernand

fantic
08/12/2006, 18h37
Tout marche bien, le seul problème c'est ..........le prix , mais tu l'apprendras dans le reportage
fernand

Quel reportage ?
Au fait, j'ai regardé le sommaire de l'émission de samedi dernier "Une brique dans le ventre" et rien ne parlait de ton installation.

Malmedy
08/12/2006, 18h41
c'est parcequ'elle est reportée à ce samedi je crois.