PDA

Voir la version complète : Choix de pac ???

des3er
21/08/2008, 15h28
Bonjour comme vous le savez

Je rénove une maison de maître séparée en deux, j'isole les murs de plus ou moins 6 cm le sol de 5 cm le toit de 18 cm + osb + gyproc ou autre j'ai une mezzanine dans la cuisine vers le bureau ou j'y travaille

problème hauteur des plafond +/- 2.90

je pensais par moi même installe le chauffage sol et des ventillo convecteur pour appoint dans les chambres et la sdb

maintenant j'ai pris des rdv un peu partout et je ne sais plus sur quel pied dansé

1ère On m'as dit de faire un calcul de déperdition ça je dit ok

2ème Un me dit pas de problème pompe à chaleur fonctionnera, le deuxième me dit ok aussi le 3ème me dit faut oublié sinon c faisable mais avec des redimensionnements de radiateur + chauffage au sol c qui implique un surcoût

3ème les technicos commercial un me dit pas de chauffage dans les chambres pas besoin petit chaufferette suffit mm dans la salle de bain, d'autres me disent ventillo convecteur (= bruit non ?)

4ème dans mes choix j'ai masser (sol/eau) (inconvénient la terre peut perdre c propriété), daikin ça à l'air pas mal, dimplex pas top à mon avis, mitsubishi ça à l'air pas mal

Sinon pouvez me conseiller, je met aussi une VMC avec échangeur de chaleur aussi mm si ça veut rien dire au niveau de la chauffe

si qqn veut mes plans pour regarder aucun problème, j'ai aussi une cassette à bois dans le salon comme appoint

Meuh
21/08/2008, 16h36
Bonjour comme vous le savez

Je rénove une maison de maître séparée en deux, j'isole les murs de plus ou moins 6 cm le sol de 5 cm le toit de 18 cm + osb + gyproc ou autre j'ai une mezzanine dans la cuisine vers le bureau ou j'y travaille

problème hauteur des plafond +/- 2.90

je pensais par moi même installe le chauffage sol et des ventillo convecteur pour appoint dans les chambres et la sdb

maintenant j'ai pris des rdv un peu partout et je ne sais plus sur quel pied dansé

1ère On m'as dit de faire un calcul de déperdition ça je dit ok

2ème Un me dit pas de problème pompe à chaleur fonctionnera, le deuxième me dit ok aussi le 3ème me dit faut oublié sinon c faisable mais avec des redimensionnements de radiateur + chauffage au sol c qui implique un surcoût

3ème les technicos commercial un me dit pas de chauffage dans les chambres pas besoin petit chaufferette suffit mm dans la salle de bain, d'autres me disent ventillo convecteur (= bruit non ?)

4ème dans mes choix j'ai masser (sol/eau) (inconvénient la terre peut perdre c propriété), daikin ça à l'air pas mal, dimplex pas top à mon avis, mitsubishi ça à l'air pas mal

Sinon pouvez me conseiller, je met aussi une VMC avec échangeur de chaleur aussi mm si ça veut rien dire au niveau de la chauffe

si qqn veut mes plans pour regarder aucun problème, j'ai aussi une cassette à bois dans le salon comme appoint

Bonjour,
1) Oui un calcul précis des déperditions calorifiques est à faire pour déterminer si la maison est suffisament bien isolée pour pouvoir utiliser un chauffage sol et/ou des ventilo convecteur basse t°. Oublier la PAC qui travaille à haute t° (avec des radiateurs traditionnels par exemple), vous perdez trop en rendement et la machine est trop sollicitée.
2) Seulement après avoir fait ce calcul vous pourez dire si votre projet PAC et chauffage sol (+VC si besoin dans les chambres) est envisageable
3) Si oui alors tout est possible: chauffage sol partout ou chauffage sol dans les pièces de vie et VC dans les chambres, .... Vous devez aussi faire le choix du type de PAC (aéro - géo ou aquathermie)
4) Le chauffage ou pas dans les chambre c'est vous qui devez choisir en fonction du confort que vous voulez. Une chambre où on ne fait que dormir OK si pas de chauffage mais si vous avez des enfants, pensez qu'il passeront du temps dans leur chambre et que si il y fait 15°C en hiver ça sera pas top génial!
5) Pour la salle de bain tout est question de confort aussi. Si vous n'y passez que très peu de temps alors un chauffage sol est inutile et un radiateur sèche serviette avec turbo ventilo est parfait car très rapide pour monter en température (moi pour la SDB j'associe chauffage sol très réactif sans inertie pour avoir mes petis pieds bien au chaud + radiateur sèche serviette avec turbo ventilo pour augmenter rapidement la t° de la pièce, là c'est vraiment pour le confort :rolleyes:)
6) Les bons VC ne font pratiquement pas de bruit mais sont chèrs!
7) Mitsu est > à Daikin mais un modèle n'est pas l'autre au sein même d'une marque alors vous devez comparez mais comparer ce qui est comparable!
8) Si votre maison est très bien isolée et très étanche alors la VMC double flux est très conseillée sinon vous allez vivre dans un air mal sein et vous allez diminuer votre rendement en chauffage (un air humide est plus difficil à chauffer qu'un air "sec ")

Je ne le répèterai jamais assez: choisissez bien votre installateur c'est à dire ne vous adressez qu'a des pro de la thermodynamique qui sont dans ce métier depuis longtemps (= expérience) et laisser tomber les chauffagistes reconvertis ou les soit disant pro des PAC qui font faire leur calcul par les fabriquants de PAC. Moi je vous dis cela car vous ne pouvez pas vous imaginer les âneries que j'ai entendu dire par de gens qui se disent pro dans le domaine des PAC (c'était notamment au salon habitat-énergie mais je ne citerai pas les noms, je les ai oubliés d'ailleurs :mad:)

Meuh