Voir la version complète : Avis sur devis
On me propose :
- soit une installation PV de 3450 Wc, 15 panneaux Soleos Guofei GFM230 (monocristallin, rendement 14,2%, coefficient T° pmpp -0,34%/°C), onduleur SMA SunnyBoy 3300TL HV, les 15 panneaux en série monostring, au prix approximatif de 5,77€/wc ttc,
-soit une installation PV de 3520 Wc, de 16 panneaux Sanyo HIT 220HDE1(rendement 16,6%, coefficient T° -0,3%/°C), onduleur Fronius IG30, deux strings de 8 panneaux en //, au prix approximatif de 6,24€/wc ttc.
J'hésite entre les deux,
Votre avis svp ?
Merci
Perso je prendrais les HIT Sanyo. Pourquoi : le rendement est meilleur et le coefficient de temperature plus faible que pour l'autre choix. De plus, deux strings de 8, c'est mieux que 1 string de 16 du point de vue ombres et cie.
Perso je prendrais les HIT Sanyo. Pourquoi : le rendement est meilleur et le coefficient de temperature plus faible que pour l'autre choix. De plus, deux strings de 8, c'est mieux que 1 string de 16 du point de vue ombres et cie.
Merci de la réponse Amsobra.
Ok pour le rendement et le coeff. Tture. des Sanyo (supérieur).
Pour les deux strings de 8, c'est mieux que 1 string de 16 point de vue ombres etc...., je t'explique comment je voyais la chose, mais il y a peut-être des choses qui m'échappent :
1 string de 16, les panneaux sont en série, il y en a un qui a un rendement moindre (ex. salissure, ou bien même moins grave que ça, tolérance Pmax +/- 5%, un des panneaux est dans les normes, mais à - 5%, donc tous les panneaux du string sont vus à -5%, dommage, car il y en a peut-être plusieurs à + 5%, ou même à + 0, 1, 2, 3 ou 4% dans le string et on perd tous ces Wc.
2 strings de 8, les panneaux aussi en série dans chaque string, et les deux strings en // sur l'onduleur : si un panneau d'un string a un rendement moindre, tout les panneaux du string sont vus comme le "mauvais panneau" du string et le rendement global du string est moindre.
Supposons que tout soit OK dans l'autre string, le rendement global de ce string est bon et supérieur au "mauvais string" ci-dessus.
Les deux strings sont en // sur l'onduleur et si ce dernier n'est pas un onduleur avec 2 Tracker Mpp séparés, un sur chaque string, et n'a donc qu'un Tracker Mpp, l'onduleur va alligner la puissance des deux strings sur le plus mauvais et on en revient au-même que si on avait tous les panneaux sur un seul string avec un onduleur "Monotracking".
Je ne crois pas que le Fronius soit Multitracking, d'où ça revient au même.
De toute manière, indépendamment de ça, le seul gain possible (mais mineur à mon avis) est de choisir et d'apparier les panneaux dans chaque string d'après les flash tests pour avoir au départ deux strings les plus semblables possibles du point de vue puissance.
Votre avis ? Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Merci :)
mon choix :
Du Sanyo mais pourquoi pas du HDE 225WC ou 230WC?
Et plutôt un SB3300 qui sera super bien dimensionné pour 2x8 panneaux
La version TL (TransformerLess) ne peut être utilisé que dans le cas d'une installation électrique avec Neutre (voir post à ce sujet)
mon choix :
Du Sanyo mais pourquoi pas du HDE 225WC ou 230WC?
Et plutôt un SB3300 qui sera super bien dimensionné pour 2x8 panneaux
La version TL (TransformerLess) ne peut être utilisé que dans le cas d'une installation électrique avec Neutre (voir post à ce sujet)
Pas de problème, Eole, on reste neutre à Berloz (4257 Belgique), du moins j'y crois,
Amitiés,
SHF
Merci de la réponse Amsobra.
Ok pour le rendement et le coeff. Tture. des Sanyo (supérieur).
Pour les deux strings de 8, c'est mieux que 1 string de 16 point de vue ombres etc...., je t'explique comment je voyais la chose, mais il y a peut-être des choses qui m'échappent :
1 string de 16, les panneaux sont en série, il y en a un qui a un rendement moindre (ex. salissure, ou bien même moins grave que ça, tolérance Pmax +/- 5%, un des panneaux est dans les normes, mais à - 5%, donc tous les panneaux du string sont vus à -5%, dommage, car il y en a peut-être plusieurs à + 5%, ou même à + 0, 1, 2, 3 ou 4% dans le string et on perd tous ces Wc.
2 strings de 8, les panneaux aussi en série dans chaque string, et les deux strings en // sur l'onduleur : si un panneau d'un string a un rendement moindre, tout les panneaux du string sont vus comme le "mauvais panneau" du string et le rendement global du string est moindre.
Supposons que tout soit OK dans l'autre string, le rendement global de ce string est bon et supérieur au "mauvais string" ci-dessus.
Les deux strings sont en // sur l'onduleur et si ce dernier n'est pas un onduleur avec 2 Tracker Mpp séparés, un sur chaque string, et n'a donc qu'un Tracker Mpp, l'onduleur va alligner la puissance des deux strings sur le plus mauvais et on en revient au-même que si on avait tous les panneaux sur un seul string avec un onduleur "Monotracking".
Je ne crois pas que le Fronius soit Multitracking, d'où ça revient au même.
De toute manière, indépendamment de ça, le seul gain possible (mais mineur à mon avis) est de choisir et d'apparier les panneaux dans chaque string d'après les flash tests pour avoir au départ deux strings les plus semblables possibles du point de vue puissance.
Votre avis ? Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Merci :)
Personne n'a une idée sur les bêtises que je dis peut-être ? :)
Ce ne sont pas des bétises mais entre 22h00 et 4h42, je dors ! :)
Ton explication est correcte car l'onduleur non multistring aplani les deux entrées qu'il voit. Mais l'avantage que je vois au deux strings c'est que si tu remarques une panne au système (panneau cassé, connection défectueuse, ...) tu peux déconnecter (avec prudence !!! arc électrique) un des deux strings et continuer à produire avec l'autre en attendant une intervention de ton installateur.
Evidemment si tu peux panacher tes devis alors tu es libre de choisir ton onduleur. Et là, je préfère aussi le SB3300 car le Fronius 30 (3000W) me semble fort sous-dimensionné par rapport à la puissance installée.