Voir la version complète : Système global : Pellets-ECS-Chauf. solaire
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient un système complet du type :
Chaudière à pellets (full auto type KWB, oekofen, ...) dont l'eau est (pré)chauffée par un système solaire tubulaire (environ 14 m²), ces deux système de chauffe étant centralisée sur un boiler ad-hoc (environ 700 litre eau de chauffage + 200 l production ECS en live).
Ce système serait voué à chauffer une piscine en été.
1) Quelqu'un pourrait-il me donner une idée de rendement du préchauffage de l'eau des radiateurs par les panneaux solaires. Quelle pourcentage de pellets les panneaux me feraient-il économiser ?
2) Est-il interessant de combiner chaudière et panneaux solaires ? ou travailler de manière plus classique en séparant les deux ?
Merci
GRIZLI00
19/08/2006, 14h14
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient un système complet du type :
Chaudière à pellets (full auto type KWB, oekofen, ...) dont l'eau est (pré)chauffée par un système solaire tubulaire (environ 14 m²), ces deux système de chauffe étant centralisée sur un boiler ad-hoc (environ 700 litre eau de chauffage + 200 l production ECS en live).
Ce système serait voué à chauffer une piscine en été.
1) Quelqu'un pourrait-il me donner une idée de rendement du préchauffage de l'eau des radiateurs par les panneaux solaires. Quelle pourcentage de pellets les panneaux me feraient-il économiser ?
2) Est-il interessant de combiner chaudière et panneaux solaires ? ou travailler de manière plus classique en séparant les deux ?
Merci
Bonjour,
Mon installation ainsi que celle de mes parents sont +- de ce type,
Tout d'abord depuis le mi -juin j'ai couplé ma chaudière Granubois pellet/ ballon ecs 350L , à 9,50M² de tubes sous-vide solaire, avec une réserve d'eau chaude de 500L destinée à préchauffé mes radiateurs sur-dimensionné, et depuis lors ma chaudière n'a plus fonctionner même les jours couvert mes 350L sont à 50°, ma consomation jusqu'à mi-juin à tourné vers les 4,2T et j'avais compté sur 4,5T pour 1 an jusqu'au 1Aout , ( 1 an d'utilisation) donc je suis légèrement en dessous, dans 1 an je saurai dire ma nouvelle conso en comparrant les 2 années mais vu la performance des tubes sous-vide j'espère descendre à 3T.
Personnellement je préfère travailler séparé que combinné, la quantité d'ECS en combiné est moins importante donc réchauffage plus vite àprès puissage , le réchauffage par le système bain-marrie est moins rapide que par serpentin car plus grand échange vu qu'il ya toute le circonférence du tubes .
Pour chauffer la piscine en été , mes parents on couplé leurs granubois avec 9,50 m² de tubes sous-vide aussi , mais il vaut mieux prévoir un échangeur à plaque très bas débits qui captera toute la surchauffe des panneaux vu qu'il n'y aura pas demande pour les radiateurs et moins pour le boiler , ainsi , dés que l'ECS est à T° toute les K sont envoyé vers l'échangeur à plaque qui tourne lentement à chaleur continue sans utiilser toute l'énergie d'un seul coup.
Grace au solaire , l'utilisation et l'entretien de la chaudière s'espace encore plus.
Pour l' isolation ,le thermofloc "cellulose" de chez ecobati fonctionne super bien , j'en ai une couche de 15cm déposé sur le sol des combles, qu'il fasse chaud ou froid on a tj la même T° .
Merci beaucoup pour ces informations !
le fait de mettre un préchauffage eau chaude des radiateurs ferait donc diminuer d'environ 25-30 % la quantité de combustible.
Concernant l'isolation on envisage cellit4D+16 cm de chanvre, mais cela reste à déterminer. Le thermofloc est-il facile à poser dans le cas de toiture mansardée (doit on laisser un espace entre l'isolant et les plaque de finition intérieure, ou peut-on remplir tt entrela sous-toiture et la finition intérieure ?)
merci.
GRIZLI00
21/08/2006, 13h15
Bonjour,
pour la cellulose , elle existe en vrac et en panneaux (+chère) , pour le vrac on est obligé de le mettre à plat. ca revient - chère que le chanvre pour les mêmes valeurs K, je pense en avoir parlé sur la rubrique isoaltion, qui est d'ailleurs la section approprié si tu veux approfondir le sujet.
voiçi le lien reprenant toute les explications de mise en oeuvre et les données technique, plus un forum très bien tenu pour les réponses de tout types posé. http://www.thermofloc-benelux.com/plandusitethermofloc.htm