PDA

Voir la version complète : Chaudières Granubois

nuit-blanche
20/08/2006, 22h31
Bonsoir,

J'ai visité un site très interresant.
Transport du pellet du local de stockage au silo attenant à la chaudière (par aspirateur+prix).
Prix des pellets en Suisse.
http://www.top-pellet.ch

Bonne lecture.

Malmedy
26/08/2006, 21h21
Bonsoir,

J'ai visité un site très interresant.
Transport du pellet du local de stockage au silo attenant à la chaudière (par aspirateur+prix).
Prix des pellets en Suisse.
http://www.top-pellet.ch (http://www.top-pellet.ch/)

Bonne lecture.

Oui, j'ai visité également ce site, et vais les contacter pour avoir plus de renseignement sur leur sytème d'aspiration.
Les silo attenant aux chaudières sont effectivement trop petit à mon gout. Comme mon local de stockage n'est pas attenant à la chaufferie, c'est mon plus gros problème.

pellet11
28/08/2006, 08h24
Oui, j'ai visité également ce site, et vais les contacter pour avoir plus de renseignement sur leur sytème d'aspiration.
Les silo attenant aux chaudières sont effectivement trop petit à mon gout. Comme mon local de stockage n'est pas attenant à la chaufferie, c'est mon plus gros problème.

je serais curieux d'avoir l'avis d'un utilisateur de cet aspirateur je serais peut-être intétésé

pellet 11

GRIZLI00
28/08/2006, 14h59
Bonjour,

cette aspirateur m'avait aussi été proposé par Mr Collin au prix +- de 1500€ , il est disposé à même le sol et circule dans tous les sens , un peu comme un aspirateur de piscinne, l'avantage est que le pellet n'est pas cassé par rapport à une longue vis sans fin qui a des courbes . Il faut brancher une photo cellule dans le petit silo qui déclanche l'aspirateur dés que le niveau passe en dessous.

Malmedy
31/08/2006, 20h36
.

Voici les renseignements que j'ai pu obtenir :

ASPIRATEUR A PELLET AS 70

Construction en acier INOX
Moteur monophasé
Tête en métal verni époxi
Bas niveau sonore
Contrôle de fonctionnement par microprocesseur
Filtre en polyester
Moteur 50 –60 Hz 220/240Volts
Puissance 1105W
Tours du moteur par minute 17.000
Niveau sonore maxi : 80 dB
Capacité d’aspiration de pellet a densité 0,6 kg/l à 3m. 70/100 Kg/h
ASPIRATEUR A PELLET AS 150

Construction en acier INOX
Moteur monophasé
Tête en résine thermoplastique a haute insonorisation
Contrôle de fonctionnement par microprocesseur
Filtre en polyester
Moteur 50 –60 Hz 220/240Volts
Puissance 1105W
Tours du moteur par minute 20.000
Niveau sonore maxi : 80 dB
Capacité d’aspiration de pellet a densité 0,6 kg/l à 3m. 150 Kg/h

Le principe de fonctionnement est le suivant :
un tuyau flexible antistatique de 65 mm de diamètre et de maximum 20 m de long est prolongé d'une lance coaxiale (air extérieur, pellets intérieur) de façon à pouvoir être plongée dans un silo de pellets. Gràce à la lance coaxiale, l'air arrive j'usqu'à l'embout plongé dans le pellets.

La cuve de l'apirateur est posée sur la trèmie de chargement de la chaudière. Le couvercle de celle-ci est ouvert en permanance. Le fond de la cuve est pourvue d'une vanne en clapet.

Quand la cuve de l'aspirateur est suffisamment pleine, le clapet souvre par action de la gravité. Quand la cuve s'est vidée, le clapet se referme et le vide peut se reformer dans la cuve démarant ainsi une nouvelle phase d'aspiration. Je ne sais pas si le clapet est pourvu d'un ressort de rappel, ou si l'aspiration suffit à le refermer.

il est disposé à même le sol et circule dans tous les sens , un peu comme un aspirateur de piscinne, l'avantage est que le pellet n'est pas cassé par rapport à une longue vis sans fin qui a des courbes

.

Je ne pense pas que l'aspirateur top-pellet aie ce type fonctionnement. Il doit s'agir d'un autre système.

Pour le reste, le débit ne me semble pas très élevé (70kg/heure). Vu la vitesse de rotation du moteur (17000tr/min), j'ai aussi des craintes pour la fiabilité !!

Par contre un bricoleur devrait parvenir à transformer un aspirateur industriel pour obtenir un fonctionnement identique... Avis aux amateurs : je ne sais pas si le système est breveté.

Enfin, j'ai moi même expérimenter l'aspiration de pellets à l'aide d'un aspirateur à copeaux de machine à bois.
Bien qu'il s'agisse d'un moteur de 1500 Watt, l'aspiration n'est pas suffisante (la densité du pellet est trop grande). Deplus, le pellets qui passe dans la pompe de ce type d'aspirateur est cassé en plusieurs morceaux. Enfin les pellets qui cognent les parois métaliques de ce type d'aspirateur font un bruit infernal.

J'ai fait un second essai avec un aspirateur cyclone de ménage, et j'obtiens un bien meilleur résultat.

J'ai aussi contacté le fabricant d'aspirateur industriel SAPE http://www.sape.fr/

Le prix pour un aspirateur à granulé sur silo est de 4500€ : puissance 3,6 KW.

Voilà ou j'en suis avec les systèmes d'aspirations.

Malmedy
31/08/2006, 21h02
La chaudière 25KW Granubois passe de 6180€ à 6490€ ce 1er septembre.
D'après l'importateur, le tarif des tatano sera probablement revu à la hausse également cet automne.

Malmedy
06/09/2006, 22h10
Pour remplir automatiquement une trémie d'alimentation d'une chaudière pellets qui en est munie d'origine, on peut utiliser un système de convoyage à spires flexibles (même principe que la vis d'archimède, sauf que la vis n'a pas d'âme).

Pour 10 m de conduit flexible, avec moto-réducteur et spire, roulement, tableau de commande : il faut compter un budget de 1800€. Diamètre spire 55mm, diamètre tuyau 90mm, puissance 750W, débit 1000Kg/heure.
Cela semble plus intéressant que le système d'aspiration, mais il y a des contraintes : pente : max 45° sinon usure du tuyau, rayon pour les courbes 1,7 mètres.

Pour une chaudière à plaquettes, le système peut convenir, aussi, mais il faut un diamètre de 125mm et la trèmie doit le plus souvent rester fermée. Le cout est nettement plus élevé.