PDA

Voir la version complète : chaudière ou poele ?

milou
21/08/2006, 11h33
Bonjour à tous,

Je suis interessé par l'installation d'un chauffage aux granulés de bois.

J'ai visité de nombreux sites et lus divers posts sur les forums et il en ressort que le prix d'un chaudière à pellets est vraiment exhorbitant, même avec le crédit d'impot : si je calcule bien, une chaudière à 16000 € pour un contribuable seul ne peut permettre qu'un crédit de 4000 € et ce jusqu'en 2009, soit une chaudière à 12000 € HT, hors pose et hors installation (radiateurs...). En 2001, j'avais installé un chaudière d'appartement au fioul avec toute l'installation nécessaire (pour 7 radiateurs et environ 90 m2) et ça m'était revenu à environ 7500€ (y compris la cuve à fioul).
Avec les prix pratiqués en matière de chaudière à granules, je ne vois pas comment ça peut être rentable !

Malgré tout, ce système de chauffage m'interesse et pour l'aménagement d'une autre partie de mon habitation, je compte l'insataller : 450 m3 et 170 m2 avec une bonne isolation

Je souhaite savoir si en fonction du volume à chauffer (sur 2 niveaux), je pourrais installer un poele à granules hydro suffisemment puissant pour tout chauffer ou un insert de ce type là.

Par ailleurs pour éviter les problèmes éventuels liés à l'approvisionnement de pellets, je souhaite un poele ou un insert à polycombustible buche/pellets : il semble en exister (jolly-mec, palazzetti, eurofiamma...) : est ce possible et y en a t 'il parmis vous qui ont tenté l'expérience.

Merci de me faire part de vos idées, expériences

Maxitherm
22/08/2006, 08h51
Différentes réponses :
des chaudières à pellet existent à 5000-6000EUR avec bruleur modulant pour des puissances domestiques: voir la , disponible de 16 à 200kW. Elles bénéficient des primes en Belgique ou du crédit d'impôt en France. ( pirs hors taxes, hors pose )

Des poeles chaudières sont limités en puissance, par exemple la MCZ Nova à 21.5klW dont 18kW dans l'eau. www.mcz.be (http://users.skynet.be/bs884005/chauffage/pellets/scotte.htm)

Un appareil mixte n'est probablement un choix judicueux : êtes vous pret à stocker à la fois du granulés de bois, et du bois en quantité suffisante pour pouvoir fonctionner une saison complète avec un seul de ces combustibles ?

A+

milou
22/08/2006, 22h30
Bonjour,

Merci Maxitherm des précisions que vous m'avez apportées : je ne connaissais pas la marque de chaudière figurant ds le lien que vous avez mentionné et effectivement les tarifs sont nettement plus bas que ceux que j'ai pu voir sur d'autres posts ou certains sites. Vous trouverez ci dessous 2 discussions qui ont eu lieu sur un autre forum :

http://forums.futura-sciences.com/thread69775.html
http://forums.futura-sciences.com/thread77271.html

Par contre, j'avais repéré la marque MCZ et je vois que des chaudières d'appartement peuvent chauffer des volumes importants : de 460 à 615 m3 pour la chaudière hydro. Pouvez vous me donner une idée de prix ?

En ce qui concerne le polycombustible bois/granulés, je suis interessé pour éviter de tout "mettre" sur une seule énergie (en l'occurence le pellet). le stockage n'est pas un pb car j'ai suffissement de place. Par contre je me pôpose des questions sur le fonctionnement de ce type de poele ou de chaudière : compte tenu que les deux systèmes de combustion sont très différent, il me semble qu'il est necessaire d'avoir deux foyers distincts. Ors, ds certains modèles de poeles, j'ai cru comprendre qu'il y avait un seul foyer.
Merci de me faire part de vos remarques

Malmedy
26/08/2006, 21h06
En ce qui concerne le polycombustible bois/granulés, je suis interessé pour éviter de tout "mettre" sur une seule énergie (en l'occurence le pellet). le stockage n'est pas un pb car j'ai suffissement de place. Par contre je me pôpose des questions sur le fonctionnement de ce type de poele ou de chaudière : compte tenu que les deux systèmes de combustion sont très différent, il me semble qu'il est necessaire d'avoir deux foyers distincts. Ors, ds certains modèles de poeles, j'ai cru comprendre qu'il y avait un seul foyer.
Merci de me faire part de vos remarques

Les modèles de chaudières suivantes sont polycombustibles (par ordre de prix croissant) :
VIGAS 18DP
Tatano Kalorina
Euroclima Futura Mixte (passage du mode buche au mode pellets automatique)
Froling P2
Budérus Logano SP131
...
La plus part des chaudières Pellets issuent de la transformation d'un modèle buche sont aussi transformable par manipulation mécanique en modèle bûche (exemple Granubois ...).
Inversément il est généralemet possible de transformer une chaudière bûche en chaudière pellets en y adjoignant un bruleur pellets (mais c'est de la mécanique) voir www.top-pellet.ch (http://www.top-pellet.ch/).

Je n'y connais rien en poele-hydro.

Maxitherm
28/08/2006, 08h42
Bonjour Milou,
le poele chaudière MCZ coute 4090€ HTVA, sur lequel vous pouvez obtenir la prime de 1500€ de la Région Wallonne. Il a une puissance de 21.5kW, dont 18kW dans l'eau.A+