PDA

Voir la version complète : Isolation exterieure mur ancien

Catherinema
02/10/2008, 21h59
Bonjour

J'aimerais isoler un mur extérieur qui a été recouvert il y a +/-35 ans d'une peinture caoutchouteuse. Derrière cette couche les joints entre les briques du mur de +/-100 ans s'effritent. Ce mur est orienté vers le nord, il y quelques problème d'humidité ascensionnelle. c'est un mur aveugle sans fenêtre.

Comment procéder à une bonne isolation ? Peut-on laisser les joints tels quels.

Merci pour votre aide

dimitri
09/10/2008, 13h58
Bonjour Catherine

J’avoue que ce n’ai pas sans soucis le problème des joint ciment qui c’effritent.
Je ne veux pas vous faire peur, mais il mieux construire un peu plus chère du début que devoir refaire ce qui à été fait il y a peut d’années.
Le comportement avec une ancienne maison est différent qu’avec une construction neuve, ou les murs ne sont plus de telles épaisseurs.

De quelle coté ce trouve cette peinture caoutchouteuse, à l’extérieurs ?

Si elle est à l’extérieure,
elle empêche que l’humidité dans le mur puisse s’évaporer.
Vue que l’humidité, par la différence de pression atmosphérique (la quelle est surtout un problème en hiver), vas de l’intérieur vers l’extérieur (du chaud vers le froid), est bloqué ou retenue par cette peinture caoutchouteuse et fait que le ciment s’effrite par cause de trop d’eau.
Il faudrait donc l’enlever de suite.

Les joints en ciment, devenues sableux, il les faut gratter et refaire.
Mais le phénomène s’arrêtera que si la régulation de l’humidité dans le mur est régler.

Je me permets d’expliquer quelques points.

Le faite d’isoler le mur par l’intérieur n’ai pas non plus a prendre à la légère.
Isoler c’est très bien, mais sur des vieux murs il faut perdre conscience que :

1. Trop isoler, signifie que le mur restera froid (plus bas que 10°C) et qu’il aura du mal à sécher.
Donc l’humidité restera.

2. Il faut comme même isoler au point, que la température de la surface du nouveau mur intérieur soit plus haute que 15°C (c’est la température cruciale pour la moisissure à 55% d’humidité relatif dans la pièce) et que le point de rosé ne soit pas entre l’ancien mur et l’isolation.
L’épaisseur de l’isolation doit être défini par un calcul thermique, le quelle nous indiquera la quantité de chaleur qui rejoint encore l’ancien mur.

3. Si on isole le mur par l’intérieur, il vaut mieux d’isoler un ancien mur avec un lattage et pare-vapeur pour minimiser le passage de l’humidité vers le mur.

4. Mais il est toujours mieux d’isoler les murs par l’extérieur pour éviter tous pont froid, pour avoir les murs épais du coté chauffé et pour garder sont inertie important vue sa masse.

J’ai rénové une maison de 1910, celle de ma mère, et je n’ai pas isolée les murs épais (60cm).
J’ai pris en compte cette perte énergétique en préférence de ne pas détérioré sa consistance et j’ai surtout isolé les sols, surdimensionné l’isolation du toit, changé les fenêtres et évité tout courant d’air.

Il est important que tout le bâtiment soit considéré comme un système intégral: l’enveloppe du bâtiment avec les installations techniques.
A voir le site de Minérgie : http://www.minergie.ch/fr/index.php?standards-0

Bon, beaucoup de blabla, en ne sachant même pas si ça correspond vraiment à votre problème, mais en tout cas ça montre un peu les réflexions à se faire dans une anicienne maison.

Amicalement

Catherinema
13/10/2008, 13h55
Bonjour Dimitri

Grand merci, pour votre mail très interessant et très détaillé. Vos remarques rejoignent les doutes que j'avait. Les 2 entrepreneurs que j'ai rencontré, ne semblait pas s'inquitér dutout de l'effritement des joints. mais j'imaginait bien que ça ne pouvait pas rester comme ça.

La couche de caoutchouc se trouve aussi sur les tuiles .......

Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils. J'aurai probablement d'autres questions plus tard.

Catherine

dimitri
14/10/2008, 13h37
Resalut Catherine

Pas de problème. J’aime bien partager mes expériences, même si ça ce discute par autres opinons.
Pour ça il y des très intéressants utilisateurs sur ce site avec des connaissances pro.

Pour le caoutchouc sur les tuiles, je ne vois pas de inconvénients, car les tuile sont un genre de bardage/finition protectrice du toit et sont ventilées par le dessous.

Pour les murs épais, lesquelles vont surement dans la terre comme fondation, il faudrait éviter qu’ils puissent absorber de l’eau en trop grande quantité. Pour ça il faut placer un drain collecteur au pied du mur pour évacuer l’eau assemblée au mur/fondation.

A voir la discussion, ou j’explique nu peu mieux le principe:
http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=2575

Moi j’ai dévié (à cette rénovation) le drain dans un puits. Mais attention, il faut un trou de sur-plain au puits(qui doit se trouver 2-3 cm au dessous de la sorti du drain) pour contrôler le niveau, si non l’eau remonte vers la maison.

Amicalement

dimitri
17/10/2008, 10h32
Bonjour

Pour diminuer quelques doutes sur la réhabilitation des murs anciens et pour plus d’info voici un lien très pro :
http://www.tiez-breiz.org/isolation.htm

Le site en général avec toute info pratiques sur des méthodes de construction écologiques:
http://www.tiez-breiz.org/plandu.htm