PDA

Voir la version complète : Trucs de grand-mère?

Nan
14/04/2005, 16h51
Hello!
Je viens de remplir le formulaire. Il n'y avait pas grand chose à remplir puisque je n'utilise jamais de lingettes. C'est une aberration environnementale, sans compter que c'est cher et pas plus efficace ! :mad:
Chez moi, j'utilise un produit nettoie-tout multiusages classique et j'ai souvent recours au vinaigre. Du coup, je me demandais si d'autres personnes avaient peut-être des "trucs de grand-mère" sympas à échanger et qui seraient de bonnes alternatives aux produits classiques mais souvent polluants que l'on touve en grandes surfaces. Le vinaigre par exemple c'est génial contre le calcaire dans la salle de bains. J'ai aussi quelques anciennes casserolles avec un fond qui s'oxyde. Un peu de vinaigre et de sel,une éponge à récurer et le miracle opère (presque tout seul, comme dans les pubs, je vous jure!)
Voilà, j'ai ouvert la discussion. Maintenant, si vous avez des astuces sympas, c'est à vous de jouer !
Nan ;)

Bifidusse
19/04/2005, 14h57
Je ne sais pas si on peut mettre ça dans les remèdes de grand-mère, mais moi je nettoie la cuisinière avec... de l'eau et rien que de l'eau. ça marche très bien, au moins aussi bien que le Cif & co. Même pour des taches sèches.

Et ça ne coûte rien !

Zeeman
19/04/2005, 21h47
Voilà encore une bonne manière d'allier réemploi et nettoyage écologique : j'utilise mes vieilles brosses à dents pour nettoyer derrière les robinets et autres endroits peu accessibles. Et je confirme que le vinaigre c'est magique : je laisse un chiffon imbibé d'acide acétique pendant une nuit et le lendemain, il a disparu le calcaire !

bolle
24/04/2005, 17h52
le vinaigre est egalement tres efficace et surtout beaucoup moins polluant dans votre lave-vaisselle, cela remplace tous leurs antitartres, sels de rinçage, etc...

Bifidusse
25/04/2005, 14h32
le vinaigre est egalement tres efficace et surtout beaucoup moins polluant dans votre lave-vaisselle, cela remplace tous leurs antitartres, sels de rinçage, etc...

Oui, mes parents font ça, ils évitent du liquide de rinçage (moi je fais la vaisselle à la main... :p ).

Nan
26/04/2005, 09h58
Tant qu'on est dans l'électroménager, pour nettoyer le frigo et ôter les mauvaises odeurs, y'a rien de tel que le bicarbonate de soude!

natum
29/04/2005, 20h36
Moi aussi j'utilise le vinaigre pour le calcaire dans la salle de bain mais je l'utilise aussi pour ma machine à laver. En effet ca evite le calcaire dans la machine et les habits reches mais aussi ca fixe les couleurs sur les vetements... et je vous assure que mes vetements ne sente pas le vinaigre!!!
Moi aussi je recycle mes vieille brosse à dent pour le récurage.

Odysseus
05/05/2005, 15h16
Pour les vitres, miroirs, nous utilisons le vinaigre dilué dans l'eau.
Je n'ai à ce jour rien trouvé de mieux. Les produits vitres sur le marché rendent les vitres plus grasses, je trouve.
Tout aussi (plus?) efficace et méchamment moins cher. ;)

balqis
09/05/2005, 13h22
le vinaigre est plus efficace si vous chauffez, sinon on peut utiliser des lingettes jettables à faire soi même en polaire ou en coton éponge :D

Bifidusse
09/05/2005, 16h18
le vinaigre est plus efficace si vous chauffez, sinon on peut utiliser des lingettes jettables à faire soi même en polaire ou en coton éponge :D

Je pensais à ça ce matin en voyant notre pauvre vitre de douche qui s'opacifie de jour en jour :mad: Etant donné que le vinaigre n'est pas assez épais que pour coller à la vitre et rester suffisamment longtemps pour agir, je me demandais ce que je pouvais mettre comme "lingette" imbibée de vinaigre :confused:

C'est assez léger des microfibres pour tenir imbibée sur la vitre ?

Que peut-on ajouter au vinaigre pour qu'il colle ?

En tout cas, un conseil, évitez des vitres de douche transparentes si vous avez une eau calcaire ! :D

Odysseus
09/05/2005, 21h25
Une lavette à microfibres, non ? On en trouve assez facilement.

Quant à faire adhérer le vinaigre plus longtemps, aucune idée. :confused:
Le paradoxe c'est qu'il faudrait sans doute quelque chose de plus gras alors que le vinaigre sert, plutôt à dégraisser.
Donc, bon, je me lance : je suggère ...du beurre :D

Odysseus
09/05/2005, 21h29
Par contre, tant que j'y suis, j'ai voulu parfumer mon eau vinaigrée avec un doigt d'Ajax.
Ca a fait plein de grumeaux :eek: . L'Ajax restait en boulettes

A oublier !

Natum
09/05/2005, 21h42
Pour l'ajax on le saura maintenant!!! ;)

Justement, je me suis demandé comment faire pour "gélifier" le vinaigre pour les surfaces verticales!!! car il faut quand meme le temps que ca agisse...

Merci pour l'astuce du vinaigre chaud!!! Je ne savais pas!!!

Bifidusse
09/05/2005, 22h56
Pour l'ajax on le saura maintenant!!! ;)

Justement, je me suis demandé comment faire pour "gélifier" le vinaigre pour les surfaces verticales!!! car il faut quand meme le temps que ca agisse...

Merci pour l'astuce du vinaigre chaud!!! Je ne savais pas!!!

Rien de tel pour décalcariser une bouilloire que de la faire fonctionner avec du vinaigre dedans... efficacité garantie ! (mais faut aimer l'odeur :D ).

Par contre, tant que j'y suis, j'ai voulu parfumer mon eau vinaigrée avec un doigt d'Ajax.

Attention au mélange de produits d'entretien, cela peut dégager des vapeurs toxiques (je ne sais plus quels produits, mais c'est du style eau de Javel + un acide ou une base).

Le paradoxe c'est qu'il faudrait sans doute quelque chose de plus gras alors que le vinaigre sert, plutôt à dégraisser.

Plus gras ou plus collant, comme un gel. Mais avec quoi faire un gel ? (ou récupérer ses vieux fonds de gel pour cheveux des années 80 ? :p ). Mac Gyver est demandé au tableau... :o

Stef
09/06/2005, 22h39
Oui, mes parents font ça, ils évitent du liquide de rinçage (moi je fais la vaisselle à la main... :p ).
Est-ce qu'ainsi on peut mettre du vinaigre pur à la place du liquide de rinçage?
Ca n'abîme rien? :confused:
A part ça, je connais aussi les bienfaits du vinaigre pour nettoyer et j'utilise aussi mes vieilles brosses à dents pour récurer ... :)

Bifidusse
10/06/2005, 08h31
Est-ce qu'ainsi on peut mettre du vinaigre pur à la place du liquide de rinçage?
Ca n'abîme rien? :confused:
A part ça, je connais aussi les bienfaits du vinaigre pour nettoyer et j'utilise aussi mes vieilles brosses à dents pour récurer ... :)

Je ne sais pas si on peut le mettre pur. Je me renseigne...

Non inscrit
13/06/2005, 19h54
le vinaigre me sert aussi a détartrer ma cafetiere
lje le met pure dedans et je met en route ca marche du tonnerre!

Nan
14/06/2005, 18h25
Je pensais à ça ce matin en voyant notre pauvre vitre de douche qui s'opacifie de jour en jour :mad: Etant donné que le vinaigre n'est pas assez épais que pour coller à la vitre et rester suffisamment longtemps pour agir, je me demandais ce que je pouvais mettre comme "lingette" imbibée de vinaigre :confused:
C'est assez léger des microfibres pour tenir imbibée sur la vitre ?

Plus gras ou plus collant, comme un gel. Mais avec quoi faire un gel ? (ou récupérer ses vieux fonds de gel pour cheveux des années 80 ? ). Mac Gyver est demandé au tableau...

Mac Gyverette à la rescousse ! J'ai trouvé sur le site www.billy-globe.org, qui consacre son tuyau du mois aux produits d'entretien éco et pas chers, le "truc" suivant : en additionnant le vinaigre blanc de sel fin et de bicarbonate de soute, j’obtiens une pâte abrasive.
Un volontaire pour essayer et revenir nous dire quoi ? :D

Non inscrit
05/07/2005, 18h20
Bonjour !

je suis à la recherche d'un truc pour "re-nettoyer" mes verres. La lessive pour mon lave-vaisselle vient de me flinguer 12 verres tous neufs : ils sont opaques, avec des traces blanchâtres. J'espère que je pourrais les ravoir, mais, comment ?
merci de me repondre

Natum
06/07/2005, 14h11
Essais de les faire tremper dans du vinaigre blanc mais franchement, je pense que c'est fichu ...

Non inscrit
06/07/2005, 14h20
Pour re-nettoyer les verres apres passage au lave-vaisselle, il faut utiliser
du vinaigre et du sel fin. Laisser agir sans eau ou tres peu, puis frotter avec une eponge (pas le cote qui gratte ! ) et de l'huile de coude, finir en rincant
a l'eau.
Si ca ne suffit pas, il y a de fortes chances que les verres restent dans cet
etat :-/ . Ceci est surement du a un mauvais dosage du sel (je pense)
ou produit de rincage (ca doit etre ecrit dans le mode d'emploi).
La solution : ne mettre que les verres "de tous les jours" au lave-vaiselle.
Pour les autres, faire la vaisselle a la main. ;-)

Bifidusse
11/07/2005, 17h13
C'est vrai que les lave-vaisselles "flinguent" les verres après un certain temps... En plus ça les rend "rêches".

Non inscrit
29/07/2005, 11h54
Avez-vous pensé à imbiber de vinaigre des feuilles de sopalin ou même de papier wc et les appliquer contre la paroi vitrée; à laisser toute une nuit?
Les choses les plus simples sont souvent très efficaces.

Nadia

Bifidusse
29/07/2005, 14h02
Avez-vous pensé à imbiber de vinaigre des feuilles de sopalin ou même de papier wc et les appliquer contre la paroi vitrée; à laisser toute une nuit?
Les choses les plus simples sont souvent très efficaces.

Nadia

Je n'ai pas encore essayé, non. Logiquement ça devrait coller... la vitre est justement redevenue opaque, vais essayer :)

rénovatia
09/08/2005, 05h06
Le vinaigre peut'être utilisé comme déherbant dans les allées du jardin

3 parts de vinaigre pour une part d'eau

Joe
11/08/2005, 12h01
le vinaigre me sert aussi a détartrer ma cafetiere
lje le met pure dedans et je met en route ca marche du tonnerre!

On m'a fortement déconseillé d'utilisé du vinaigre porté à haute température, ça attaquerait les joints en caoutchouc. (je n'ai donc pas pu vérifier)
Quelqun a-t-il l'expérience d'une cafetière nettoyée régulièrement au vinaigre?
Je me suis méfié car si la cafetière est foutue après 5 ou 6 nettoyages, on a rien gagné au niveau écologique..
Joe

Non inscrit
11/08/2005, 15h02
Je nettoye ma cafetière avec du vinaigre environ tous les 2-3 mois et je n'ai jamais eu de problème. Je l'utilise aussi dans la machine à lessiver ... tous les 6 mois, jusque là pas de soucis !

rénovatia
15/08/2005, 11h13
C'est vrai que pour la bouilloire électrique, le vinaigre c'est parfait, faut bien rincer surtout.

Peus-tu me dire quelle quantité de vinaigre tu mets dans ta machine a lessiver pour détartrer :cool:

Non inscrit
16/08/2005, 09h30
je mets une bouteille de vinaigre (1,5 litres ?) ... voir deux quand je ne l'ai plus fait depuis un certain temps pour détartrer la machine à lessiver

rénovatia
16/08/2005, 16h13
merci a toi l'invité :)

Non inscrit
10/10/2005, 14h09
On m'a fortement déconseillé d'utilisé du vinaigre porté à haute température, ça attaquerait les joints en caoutchouc. (je n'ai donc pas pu vérifier)
Quelqun a-t-il l'expérience d'une cafetière nettoyée régulièrement au vinaigre?
Je me suis méfié car si la cafetière est foutue après 5 ou 6 nettoyages, on a rien gagné au niveau écologique..
Joe
Cela fait des années que nous utilisons le vinaigre pour détartrer le percolateur...par contre jamais pur : mélange 50/50 eau vinaigre puis rincage 2 à 3 fois à l'eau claire....

Résutats garantis

Non inscrit
11/10/2005, 15h05
vous parlez bcp de vinaigre, c'est du vinaigre d'alcool ? (le blanc ?)

zeeman
11/10/2005, 20h19
vous parlez bcp de vinaigre, c'est du vinaigre d'alcool ? (le blanc ?)
OUI c'est le vinaigre blanc le meilleur allié du nettoyage écologique !

Non inscrit
16/10/2005, 18h05
pour régler ce problème : fabriquer un spray magique : 1/3 vinaigre 2/3 eau plus 1 cà s de liquide vaisselle concentré pour un litre de cette solution le tout dans un vaporiqateur et cela sert pour TOUT nettoyer SAUF le marbre et je crois les parquets vitrifiés avec des produits type résine (pour eux c'est eau + un tout petit peu de liquide vaisselle ) bon nettoyage

michelle
17/10/2005, 19h05
Voilà encore une bonne manière d'allier réemploi et nettoyage écologique : j'utilise mes vieilles brosses à dents pour nettoyer derrière les robinets et autres endroits peu accessibles. Et je confirme que le vinaigre c'est magique : je laisse un chiffon imbibé d'acide acétique pendant une nuit et le lendemain, il a disparu le calcaire !

Moi je le mets dans mes toilettes et fini les produis bleue ou vert et le W C reste propre et moin chère
Michelle :)

Arzhel
01/11/2005, 21h17
Bonjour,
je suis très intéressé par vos astuces avec du vinaigre, notamment dans la machine à laver, mais de quel vinaigre s'agit-il? J'utilise déja le vinaigre d'alcool blanc comme détergent, mais est-ce qu'il ne peut pas abimé le linge?

Non inscrit
10/11/2005, 07h40
Perso, je ne fais pas chauffer le vinaigre quand je nettoie ma bouilloire électrique: je fais un mélange eau vinaigre, je laisse agir un quart d'heure, et hop: elle est comme neuve! Faut juste bien rincer, sinon ça pue...
A part ça, j'ai un problème avec mes vitres: je suis une grosse fumeuse et je n'arrive pas à les nettoyer: elles sont ultra grasses! Vous avez un truc (parceque j'ai essayé l'huile de coude+produit vitre+vinaigre d'alcool, et le résultat est très bof.)?

Non inscrit
29/11/2005, 16h22
pour les vitres essayes de netoyer avec un papier journal (papier fin) au lieu du chiffon... tres efficace contre les traces.

sinon comme detargent je vois que le vinaigre a vraiment la cote...mais vous n'avez rien d'autre? .... genre l'urine ;-)

ellen
07/12/2005, 11h00
Bonjour,
Je decouvre le site .
J'utilise le vinaigre depuis lontemps pour detartrer mais je ni avais pas pensé le lave linge.
Ceci dit actuellement je n'ai pas de lave vaiselle et j'esite à en achetrer un .on lit partout que s'est écologique par rapport à la consommation d'eau mais qu'en est-il des produits?

Non inscrit
11/12/2005, 16h26
Coucou a tous, j'utilise moi aussi du vinaigre pour détartrer ma cafetière et ma boulloire.
Je l'utilise pur et chaud et ma bouilloire et ma cafetière subisse depuis +/- 5 ans ce traitement sans problèmes, mais il faut surtout bien rincer, evidemment. C'est super efficace le vinaigre!
Je l'utilise également 1 fois par mois chaud aussi pour nettoyer ma baignoire, eviers et carrelage mural de salle de bain, pour qu'il tienne sur les surfaces, je le mélande a du cif...
Et bien sur je l'utilise aussi pour les vitres mais aussi pour mon carrelage, j'en met un peu dans mon eau en plus du produit habituel, en plus de bien nettoyer, le vinaigre désinfecte, et c super pour les personnes qui ont des animaux!
Voila bonne journée a tous!!!
Sétina

Corwyn
15/12/2005, 11h58
Trucs pour le nettoyage

Huile de coude : eh oui rien ne remplacera jamais l'action mécanique!

Savon pur : biodégradable, sans danger et non toxique.
Vinaigre : acide = détartrant, désinfectant,... ne pas utiliser sur marbre, pierres bleues matériaux calcaires
Amoniaque : idéal pour les vitres. - ne sent pas bon, et toxique mélangé avec des produits chloré (eau de javel)
Bicarbonate de soude : récurant, désodorisant
Amidon
Alcool
Huile de lin
etc.

Arzhel
19/12/2005, 20h58
Rebonjour,

depuis mon dernier passage, j'ai aprofondi mes connaissances en vinaigre. J'ai détartré ma cafetière, ma bouilloire, mon cuit-vapeur, et nettoyer mon evier grace à vos excellents conseils. J'ai découvert que le vinaigre n'attaque pas le linge dans la machine à laver, au contraire, puisqu'il est anticalcaire. Je connais même un truc qui n'a pas déja été donné sur ce forum: Faire tremper un vêtement neuf dans de l'eau additionné d'un peu de vinaigre pendant une nuit fixe les couleurs.

Par la même occasion, je me suis renseignée sur les produit d'entretien bio. Je vous recommande le blog de Raffa: http://raffa.over-blog.com. Ca fait un peu groupie, mais cette femme est un génie. Elle a réussi à m'expliquer, à moi, (consommatrice lobotomisée de longue date qui est convaincu par le dieu publicité qu'il n'y a que la javel qui lave, que seul les produits très agressifs et très polluants peuvent déboucher la tuyauterie où venir à bout des pires taches) comment me faire mes produits d'entretien bio, simplement, à prix abordable. Ses recettes sont ludiques et efficaces. Précisément, j'ai testé le produit vaisselle, le produit désinfectant pour toute la maison, le mélange pour déboucher les éviers. Je découvre les pouvoirs mystérieux du sel, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles, et faut-il le citer, la star de ce forum, le vinaigre. J'ai nettoyé ma baignoire hier, Nan, vinaigre + bicarbonate + sel fin, ça marche!

sylvia
18/06/2006, 15h37
l'alcool a brûler pour les carreaux ca va super bien aussi, froter ensuite avec du journal

kifakoi
26/06/2006, 13h11
bjr,

je viends de deecouvrir votre site et vos posts...

un autre truc avec levinaigre : nettoyage carrelage.

j'en mets sur les joinst, je laisse agir, et zou, je nettoie. La saleté part...

@++

audrey
23/11/2006, 16h16
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question j'ai fais carreler mon bureau au travail dans un hangar ou on poduits le charbon
et mon carrelage n'a pas eu sa couche de protection et maintenant il est gris noir et les traces sont incrudtées, comment je peus faire pour le néttoyer car au savon pour le sol ca reste incrusté;

merci

outchi999
31/12/2006, 04h06
Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et ce post,

Ma grand-mère elle en connaissait des tonnes des conseils pour remplacer des produits chimique par des naturels...
Avec une pomme de terre elle savait vous nettoyer la moitié de la maison...

Elle a tout inscrit des carnets. Bien après sa mort on les a retrouvés: et voilà les cahiers transformer en un site qui fourmille de trucs pour laver éco... http://www.lescarnetsdemarielouise.be

Bonne visite

Thierry

outchi999
11/01/2007, 17h52
Très bonne nouvelle pour nous:

Au quotidien (RTBF) va venir faire un reportage sur la vie de Marie-Louise et le site mercredi prochain...OUI oui

Khali
12/01/2007, 08h59
Bonjour,

J'ai visité le site, je le trouve très intéressant !
Je ne manquerai pas de regarder Au Quotidien mercredi prochain !

outchi999
20/01/2007, 23h59
Hélàs le reportage sera monté mardi prochain et on sera prévenu le jour même du passage a l'antenne...
Autre bonne nouvelle..on est dans le Flair de cette semaine...Et oui c'est bête mais on est content:-)

Khali
21/01/2007, 15h14
Hélàs le reportage sera monté mardi prochain et on sera prévenu le jour même du passage a l'antenne...
Autre bonne nouvelle..on est dans le Flair de cette semaine...Et oui c'est bête mais on est content:-)

Ah c'est ça, j'ai allumé la télé à 18.46 et j'ai cru que je l'avais loupé !
Dès que vous savez quoi faites-le moi (nous) savoir !

Merci,

Khali

outchi999
04/02/2007, 02h58
Hélàs on est toujours pas passé...
Ils font des stocks de reportage et attendent d'avoir assez de sujets ayant la même thématique...Ils nous ont dit deux mois max...Ca fait deja un mois qu on attend...Plus qu'un!!

Sinon Flair et Bel rtl ont parlé des carnets( en bien en plus)...

Et On a rajouté les conseils de de Maria, grand-mère qui elle aussi consignait son savoir dans des carnets.Merci à sa petite-fille de nous les avoir envoyés

Un exemple parmi tant d'autres:

"Quand un radiateur de voiture a une fuite. Verser une cuillère à soupe de poivre noir moulu, faire tourner le moteur jusqu’à ce que l’eau chauffe. "

Et oui..

Bon wk

Khali
05/02/2007, 09h09

Je me suis inscrite à la newsletter sur votre site...vous préviendrez via cette newsletter le jour de l'émission ?

outchi999
09/02/2007, 00h55
Juste pour vous dire que Marie-Louise et ces carnets passent demain à la TV ...
Ce vendredi à 18H55 vous aurez l'immense chance (oui on est modeste) de nous voir dans l'émission "Au quotidien" sur la RTBF..

Em_Biau
03/09/2007, 21h10

Peut-être qu'en ajoutant simplement du détergent au vianigre: ça réduira sa tension de surface et le rendra plus "mouillant"... mais je doute que l'effet obtenu soit suffisant: la température et les courants d'air vont faire s'évaporer le mélange avant que le vinaigre n'ait agi complètement, je parie...

niki57
01/06/2008, 15h52
bonjour,

je viens de reintégré ma maison suite a gros travaux
le carrelage est neuf et a été décapé par une entreprise de nettoyage
mais a ma grande surprise les taches journaliere reste incrustée dans le carrelage (chien) j ai essaye divers produit de marque

que puis je faire

merci de m aidé

Lise Poirier
19/06/2008, 13h56
Hello!
Je viens de remplir le formulaire. Il n'y avait pas grand chose à remplir puisque je n'utilise jamais de lingettes. C'est une aberration environnementale, sans compter que c'est cher et pas plus efficace ! :mad:
Chez moi, j'utilise un produit nettoie-tout multiusages classique et j'ai souvent recours au vinaigre. Du coup, je me demandais si d'autres personnes avaient peut-être des "trucs de grand-mère" sympas à échanger et qui seraient de bonnes alternatives aux produits classiques mais souvent polluants que l'on touve en grandes surfaces. Le vinaigre par exemple c'est génial contre le calcaire dans la salle de bains. J'ai aussi quelques anciennes casserolles avec un fond qui s'oxyde. Un peu de vinaigre et de sel,une éponge à récurer et le miracle opère (presque tout seul, comme dans les pubs, je vous jure!)
Voilà, j'ai ouvert la discussion. Maintenant, si vous avez des astuces sympas, c'est à vous de jouer !
Nan ;)

Je suis parfaite d'accord avec vous le vinaigre nettois presque toutrt pas de pollution.

Lise Poirier
19/06/2008, 13h58
Hello!
Nan ;)

Je suis parfaite d'accord avec vous le vinaigre nettoye presque tout pas de pollution.

tikinou
19/07/2008, 15h46
Bonjour !

je suis à la recherche d'un truc pour "re-nettoyer" mes verres. La lessive pour mon lave-vaisselle vient de me flinguer 12 verres tous neufs : ils sont opaques, avec des traces blanchâtres. J'espère que je pourrais les ravoir, mais, comment ?
merci de me repondre

moi je vous conseille le jus de citron et petite éponge verte avec douceur .