Voir la version complète : Pellets, délais de livraison, pénurie ???
Bonsoir,
Ai commandé un poele à pellets livré en mars 2006. Granubois, suite à des problèmes divers, n'a pu livrer. Le 10/8 env. je tél. pour passer commande de 3 pallettes de 750 Kg. On m'indique la marche à suivre (mail, paiement et ensuite livraison). J'execute et tel. afin de savoir si le paiement est bien arrivé et quand je serai livrée. Réponse : cette semaine cela sera trop juste. J'en déduis lque la suivante sera la bonne (il ne fallait pas déduire hativement selon Granubois). Après 4 coups de tel. où a chaque fois on m'a dit ne pas pouvoir me donner de date on me promet un appel tel. pour vendredi passé. RIEN. Aujourd'hui même topo on va vous rappeler..;demain..j'entends également cette remarque énervée : si vous êtes maligne trouvez la solution à ceci : 50T/jour de production et 80 T/jour de commandes..Je demande d'être avertie par mail (je voyage pour mon boulot ..) réponse : On ne travaille pas par mail..!
Commercialement il vaut mieux prévenir que d'accepter un paiement et par après signaler les difficultés.
Si il y a DEJA une petite pénurie hors saison j'ai quelques questions au sujet de l'avenir. La production ne suit pas le marketing.
On ne peut quand même pas commander des sacs pour 2 ans..il faut bien les entreposer qq part.
DD
On a commandé hier chez Granubois : 1 palette fin septembre, 1 fin octobre, 1 fin novembre. Il nous a été répondu : "Ah si tout le monde pouvait faire comme vous ! , tout le monde veut de grosses quantités tout de suite..."
Le prix affiché est le prix livré et ça me permet de ne pas surcharger ma cave de sacs. Seul hic, le prix risque d'être modifié d'ici le mois prochain, mais sûrement pas de 50 euros la palette...donc nous restons à ce système.
Bon je travaille par sacs aussi, si c'est un silo, je comprends que c'est peut-être plus difficile.....
Bonne journée
Bonjour,
Fin septembre c'est dans 3 semaines. Ma commande date d'il y a 2 semaines et je ne sais toujours pas quand ils vont livrer. Je reproche qu'ils acceptent la commande sans avertir des délais. Hier soir on m'a promis une réponse (prévision de livraison) pour 8h ce matin ..j'attends il est 12h00. Cela fait la troisième fois qu'on me promet de téléphoner.Ce n'est pas sérieux. Je ne suis pas contre l'étalement des livraisons je voulais leur éviter trois déplacements ...à leur demande j'aurais accepté cet arrangement qui m'aurait mieux convenu bien qu'il faille (dans mon cas) être présent.. J'utilise des sacs. Je vous souhaite d'être livré selon les prévisions. Produire 50 T et accepter (si c'est vrai) 80 t/jour cela signifie un retard de 150 T/semaine soit 3 jours de production et ce sans pépins lors de la production. A ce rythme ils devraient avoir 8 jours ouvrables de prod par semaine...!!!!! Le succès peut tuer.
Bonne journée
pellet11
05/09/2006, 12h29
Bonjour,
Fin septembre c'est dans 3 semaines. Ma commande date d'il y a 2 semaines et je ne sais toujours pas quand ils vont livrer. Je reproche qu'ils acceptent la commande sans avertir des délais. Hier soir on m'a promis une réponse (prévision de livraison) pour 8h ce matin ..j'attends il est 12h00. Cela fait la troisième fois qu'on me promet de téléphoner.Ce n'est pas sérieux. Je ne suis pas contre l'étalement des livraisons je voulais leur éviter trois déplacements ...à leur demande j'aurais accepté cet arrangement qui m'aurait mieux convenu bien qu'il faille (dans mon cas) être présent.. J'utilise des sacs. Je vous souhaite d'être livré selon les prévisions. Produire 50 T et accepter (si c'est vrai) 80 t/jour cela signifie un retard de 150 T/semaine soit 3 jours de production et ce sans pépins lors de la production. A ce rythme ils devraient avoir 8 jours ouvrables de prod par semaine...!!!!! Le succès peut tuer.
Bonne journée
Bonjour
je comprend bien ton problème et il est vrais et je vient d'avoir la confirmation hier chez Granubois il sont dépassé car l'usine ne peut pas produire plus et il est même question qu'il ne livrerais que aux posèdeur d'une chaudière de chez eux j'ai envoyer un mail confirmation j'attent la réponse je vous tient aux courant
il reste une solution c'est de commandée chez Henrotte et cie ils sont aux même prix que chez granubois et en plus eux ils sont le label de qualitée je vais commender chez eux pou faire un test aux lieux de chez Granubois car il me selble que chez eux ils sont competement a côtée de leur pompes
jost.thierry
05/09/2006, 14h17
C'est pour ces problèmes que je n'aime pas les pellets, lors de mon choix de chaudière, je m'intéressais plûtot aux chaudières bois à plaquettes car j'aurai pu les produire moi-même. Le fabricant m'avait déconseillé car je construit une maison basse énergie (K31), je n'ai besoin que de 12 kW alors que le système est rentable à partir de 30 kW (cplus difficile à moduler que les pellets)
Bonjour,
Bonne journée
Oui c'est vrai qu'ils ne livrent pas toujours à temps....la dernière fois j'ai du attendre 2 mois avant d'être livrée...J'utilise des sacs, je ne suis pas présente non plus, ils déposent la palette devant la maison (rue très fréquentée mais pas en pleine ville...), je leur laisse une bâche pour mettre sur la palette en cas de pluie et je rentre les sacs le soir après le boulot.
Suis tout à fait d'accord avec vous, accepter plus que la production est tout à fait inacceptable....pas du tout commercial...
Qui pourrait me donner les coordonnées de la société Henrotte qui produit également des pellets ?
D'avance merci !
pellet11
05/09/2006, 17h41
Oui c'est vrai qu'ils ne livrent pas toujours à temps....la dernière fois j'ai du attendre 2 mois avant d'être livrée...J'utilise des sacs, je ne suis pas présente non plus, ils déposent la palette devant la maison (rue très fréquentée mais pas en pleine ville...), je leur laisse une bâche pour mettre sur la palette en cas de pluie et je rentre les sacs le soir après le boulot.
Suis tout à fait d'accord avec vous, accepter plus que la production est tout à fait inacceptable....pas du tout commercial...
Qui pourrait me donner les coordonnées de la société Henrotte qui produit également des pellets ?
D'avance merci !
voilà les reference de la société henrotte et les prix
Les granulés sont vendus par palette de 50 sacs (750 kg) au prix de 169 € la palette.
Par 6 palettes : 152 €
Transport: forfait de 1 à 3 palettes : 20 €
www.henrotte.be
HENROTTE & Cie S.A.
Zoning Industriel 12
5377 BAILLONVILLE
Fax: 084/32.05.89
pellet 11
Bonsoir,
Pas eu d'appel. En attendant c'est payé. Si je commande ailleurs combien de temps vont ils mettre pour me rembourser ?
La prochaine fois j'essaierai Henrotte. Pour l'instant je suis en rote !!
Si je comprends bien ils ont mis 2 mois pour livrer et (Khali ) vous avez encore confiance.. Mercredi passé Mme Granubois m'a dit que les délais anoncés étaient de 4-5 semaines pour les clients qui passaient commande à ce moment là..A moi elle m'a simplement dit de payer AVANT la livraison ( vers le 10/8 ).
C'est toujours un client qui devra passer par eux...cette fois, pas la prochaine!
Bien entendu il y a d'autres problèmes dans la vie, mais c'est déplaisant.
Cordialement
Bonjour
je comprend bien ton problème et il est vrais et je vient d'avoir la confirmation hier chez Granubois il sont dépassé car l'usine ne peut pas produire plus et il est même question qu'il ne livrerais que aux posèdeur d'une chaudière de chez eux j'ai envoyer un mail confirmation j'attent la réponse je vous tient aux courant
il reste une solution c'est de commandée chez Henrotte et cie ils sont aux même prix que chez granubois et en plus eux ils sont le label de qualitée je vais commender chez eux pou faire un test aux lieux de chez Granubois car il me selble que chez eux ils sont competement a côtée de leur pompes
Qu'ils fassent bien attention. il est logique de favoriser ses clients mais n'accepter des commandes que de ceux qui ont acheté des chaudières ou des poeles chez eux..me semble dangereux. Je crois que la loi interdit ce genre de pratique.Cela porte un nom spécifique que je n'arrive plus à retrouver.
GRIZLI00
05/09/2006, 20h23
Salut, perso je trouve encore moins commercant de faire comme un certain vendeur de poele dont je ne dirai que **lesei... de proposer des prix quasi à la tête du client, si le poeles vient de chez eux les granulé sont moins chères, pour les autres ces + chères.
Quand à réserver ça production tout d'abord au client ayant acheté chez eux , c'est normal, il n'y a rien d'illégale, tant que les prix reste les mêmes quand on sait livrer d'autre client ayant acheter ailleurs leurs matériel. Dans tous les secteurs d'activité concernant la production/fabrication pour vendre on livre toujours ces clients d'origine , et ces normales , ça ne ferait pas plaisir si mon boulanger serait à court de matière première et servirait des clients de passage alors que je lui achète depuis toujours.
Ceci n'explique quand même pas ce retard en début de saison, je trouve qu'il faudrait diminuer de ravitailler d'autres revendeurs et servir les retards tout d'abord, faut voire les contrats seulement.
nuit-blanche
05/09/2006, 20h53
Bonsoir,
Pas eu d'appel. En attendant c'est payé. Si je commande ailleurs combien de temps vont ils mettre pour me rembourser ?
La prochaine fois j'essaierai Henrotte. Pour l'instant je suis en rote !!
Si je comprends bien ils ont mis 2 mois pour livrer et (Khali ) vous avez encore confiance.. Mercredi passé Mme Granubois m'a dit que les délais anoncés étaient de 4-5 semaines pour les clients qui passaient commande à ce moment là..A moi elle m'a simplement dit de payer AVANT la livraison ( vers le 10/8 ).
C'est toujours un client qui devra passer par eux...cette fois, pas la prochaine!
Bien entendu il y a d'autres problèmes dans la vie, mais c'est déplaisant.
Cordialement
Bonjour,
J'ai téléphoné ce matin pour des renseignements, Mme granubois m'a dit que la production était arrêtée suite a un début d'incendie dans la sciure, alors un peu de patience peut-être pour Noël (un beau cadeau 3 palettes de pellets). La semaine dernière je suis passé devant l'usine et il y avait 2 semi , certainement pour l'étranger. Ne serais t-il pas mieux de prendre des pars de marcher chez nous, avant de produire pour les autres pays.
GRIZLI00
05/09/2006, 21h40
Rebonsoir grognon,
comme une début d'incendie peut retarder encore ta livraison, si tu es à sec , et que certaine maison peuvent-être vite froide , il me reste +- 20 sac et comme je suis en vrac , je veux bien te les vendre au prix d'achat , si ça t'intéresse et que t'es de passage dans le namurois tu peux me le faire savoir par MP.
pellet11
06/09/2006, 08h09
Voilà j'ai eux ma réponse pour les priritéessi on a où pas de chaudière Granubois
C'est de l'intox il ne font pas de diférence je crois que leur plus gros problème c'est la production et la matière première qui ne suis pas et si en plus ils on eux le feux alors il va faloir de la patence pour ne pas être dépendant d'un seul producteur il veut mieux comender a une autre place
Des nouvelles du front
J'ai télephoné à Mr Granubois, qui a nouveau s'étonnait que Mme n'ait pas rappelé et il allait donner son n° de GSM. Stop là! j'en ai assez de payer le téléphone pour être redirigée vers un n° (probablemenbt GSM) qui ne répond pas. 8 X c'est beaucoup. J'ai cité le site et ce forum et je lui ai demandé si sa sciure était en feu ou non :-)). Là il m'a dit texto " Mme donnez moi votre adresse je vous livrerai moi même demain matin en voiture si il le faut "
Nous nous sommes mis d'accord pour une livraison lundi matin(ya pas l' feu non plus :o-))) , je lui ai signalé que la commande portait sur 3 x 750 Kg, qu'éventuellement j'étais prête à en accepter 1 palette et les deux autres après afin que deux autres personnes puissent être dépannées. Il me répond ' même si je dois faire 60 voyages en voiture je le ferai". Je crois qu'ils sont à bout de nerf et les propos deviennent inconsidérés.. Ils ont besoin d'être coachés sinon cela va mal se terminer.
J'attends lundi .
:confused:
voilà les reference de la société henrotte et les prix
Les granulés sont vendus par palette de 50 sacs (750 kg) au prix de 169 € la palette.
Par 6 palettes : 152 €
Transport: forfait de 1 à 3 palettes : 20 €
www.henrotte.be
HENROTTE & Cie S.A.
Zoning Industriel 12
5377 BAILLONVILLE
Fax: 084/32.05.89
pellet 11
Bonjour,
J'ai tél. ce matin chez Henrotte. Très bon accueil. Produit d'origine française.80% résineux/ miinimum le reste du feuillus.
Il me semble que mon interlocuteur était un bon "commercial" répondant intelligemment.
Prix pour 3 palettes de 70 sacs soit 1050 Kg /palette (pas de caution palette) :
307.23 €/palette livraison Brabant Wallon Sud (region Wavre)
Palette de 1.20 x 1 x 1.60 H.
forfait livraison 20€
J'ai l'intention de commander chez eux pour la deuxième partie de la saison d'hiver.
Salut, perso je trouve encore moins commercant de faire comme un certain vendeur de poele dont je ne dirai que **lesei... de proposer des prix quasi à la tête du client, si le poeles vient de chez eux les granulé sont moins chères, pour les autres ces + chères.
Quand à réserver ça production tout d'abord au client ayant acheté chez eux , c'est normal, il n'y a rien d'illégale, tant que les prix reste les mêmes quand on sait livrer d'autre client ayant acheter ailleurs leurs matériel. Dans tous les secteurs d'activité concernant la production/fabrication pour vendre on livre toujours ces clients d'origine , et ces normales , ça ne ferait pas plaisir si mon boulanger serait à court de matière première et servirait des clients de passage alors que je lui achète depuis toujours.
Ceci n'explique quand même pas ce retard en début de saison, je trouve qu'il faudrait diminuer de ravitailler d'autres revendeurs et servir les retards tout d'abord, faut voire les contrats seulement.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : si on achète un poele ou une chaudièrepellets NNN chez NNN-PRODUCTEUR de pellets il est évident qu'on doit pouvoir être livré en priorité, quitte même à obtenir un meilleur prix . C'est la façon de définir ce prix qui est importante : soit un abonnement, soit à la quantité annuelle, soit une remise,..ou tout autre formule. Une formule similaire peut être appliquée pour un client "pellets uniquement". Le tout c'est d'obtenir un bon service, une bonne qualité, que le fournisseur soit fiable et que ses prix soient compétits et transparents. Finalement quand vous allez faire vos courses dans un magazin et que vous obtenez des points qui se transforment en bon d'achat c'est de la fidélisation.
Par contre EXCLURE :D un client lambda parce qu'il n'a pas acheté de chaudière chez vous me semble être interdit. Qu'il ne soit pas livré en priorité c'est de bonne guerre si la demande est plus grande que l'offre ; ce client si il doit attendre trop longtemps ira de lui-même vers un autre fournisseur. Le tri se fera naturellement.
Bonne journée.
Je vous lis avec intérêt car bientot ce sera "mon tour".
On dirait que le marché du pellets balbutie un peu, et en ce sens, il faut probablement pardonner à Granubois quelques égarements.
Par contre, un minimum de transparence est de mise. "Promettre" une livraison plusieurs fois sans la faire, ca c'est énervant au possible.
Courage.
Que vont-il dire quand je vais leur demander 10 tonnes d'un coup moi ? ;)
Je vous lis avec intérêt car bientot ce sera "mon tour".
On dirait que le marché du pellets balbutie un peu, et en ce sens, il faut probablement pardonner à Granubois quelques égarements.
Par contre, un minimum de transparence est de mise. "Promettre" une livraison plusieurs fois sans la faire, ca c'est énervant au possible.
Courage.
Que vont-il dire quand je vais leur demander 10 tonnes d'un coup moi ? ;)
Soyez gentil..attendez que mes trois palettes soient réceptionnées ... :)
10 T par les temps qui cours...1 1/2 h de production...égoïste ;)
Rebonsoir grognon,
comme une début d'incendie peut retarder encore ta livraison, si tu es à sec , et que certaine maison peuvent-être vite froide , il me reste +- 20 sac et comme je suis en vrac , je veux bien te les vendre au prix d'achat , si ça t'intéresse et que t'es de passage dans le namurois tu peux me le faire savoir par MP.
C'est très très gentil :rolleyes: :rolleyes:
Pour l'instant il fait beau et j'ai l'espoir de voir mes pellets avant les grands froids. Je crois que vous aurez l'occasion de faire une BA cet hiver.
MERCI
nuit-blanche
06/09/2006, 20h42
Bonjour,
J'ai tél. ce matin chez Henrotte. Très bon accueil. Produit d'origine française.80% résineux/ miinimum le reste du feuillus.
Il me semble que mon interlocuteur était un bon "commercial" répondant intelligemment.
Prix pour 3 palettes de 70 sacs soit 1050 Kg /palette (pas de caution palette) :
307.23 €/palette livraison Brabant Wallon Sud (region Wavre)
Palette de 1.20 x 1 x 1.60 H.
forfait livraison 20€
J'ai l'intention de commander chez eux pour la deuxième partie de la saison d'hiver.
Bonjour,
Oui origine Française (euroluz pour ne pas la nommé).Très bon produit je l'utilise depuis le mois de février aucun problème.Ils sont l’exclusivité pour la Wallonie.
Pour avoir des meilleurs prix il faudrait se regrouper . Dans une région( ex: marche, X km autour de marche)contacter des gens qui on une chaudière ou un poele,trouver une personne qui a un grand garage ou autre, pour faire livrer les palettes.
Maxitherm
07/09/2006, 10h20
Petits conseils :
1/on ne paie pas avant une livraison.
2/ il n'y a aucune obligation légale de devoir verser un acompte : c'est le client qui peut le proposer, pas le vendeur qui doit l'imposer.
3/si aucune date n'est fixée dans un délai raisonnable, mieux vaut aller voir ailleurs.
4/en cas de retards importants, mieux vaut fixer un ultime délai par courrier recommandé, avant d'exiger le remboursement des sommes indûment perçues. En cas de problème, direct au Juge de Paix : le vendeur indélicat en sera d'office quitte à rembourser l'acompte, payer les frais de justice plus la majoration des intérets légaux ou contractuels. C'est pas la jungle : les consommateurs ont des droits et des devoirs, les vendeurs aussi.
Bon courage !
Petits conseils :
1/on ne paie pas avant une livraison.
2/ il n'y a aucune obligation légale de devoir verser un acompte : c'est le client qui peut le proposer, pas le vendeur qui doit l'imposer.
3/si aucune date n'est fixée dans un délai raisonnable, mieux vaut aller voir ailleurs.
4/en cas de retards importants, mieux vaut fixer un ultime délai par courrier recommandé, avant d'exiger le remboursement des sommes indûment perçues. En cas de problème, direct au Juge de Paix : le vendeur indélicat en sera d'office quitte à rembourser l'acompte, payer les frais de justice plus la majoration des intérets légaux ou contractuels. C'est pas la jungle : les consommateurs ont des droits et des devoirs, les vendeurs aussi.
Bon courage !
Bonjour,
Tout à fait correct mais voici ce que le fournisseur que j'ai choisi indique sur son site :
la livraison se fait le plus vite possible dès que le payement à été enregistré sur le compte xxxxxx:
D'autre part je peux comprendre que le livreur qui doit manipuler de l'argent à peut être autre chose à faire et il pourrait y avoir des problèmes de sécurité.
Si les consommateurs payaient leurs factures correctement ce genre de chose n'arriverait peut être pas.
Bonne journée
Des nouvelles du front
J'ai télephoné à Mr Granubois-de-Bièvre , qui a nouveau s'étonnait que Mme n'ait pas rappelé et il allait donner son n° de GSM. Stop là! j'en ai assez de payer le téléphone pour être redirigée vers un n° (probablemenbt GSM) qui ne répond pas. 8 X c'est beaucoup. J'ai cité le site et ce forum et je lui ai demandé si sa sciure était en feu ou non :-)). Là il m'a dit texto " Mme donnez moi votre adresse je vous livrerai moi même demain matin en voiture si il le faut "
Nous nous sommes mis d'accord pour une livraison lundi matin(ya pas l' feu non plus :o-))) , je lui ai signalé que la commande portait sur 3 x 750 Kg, qu'éventuellement j'étais prête à en accepter 1 palette et les deux autres après afin que deux autres personnes puissent être dépannées. Il me répond ' même si je dois faire 60 voyages en voiture je le ferai". Je crois qu'ils sont à bout de nerf et les propos deviennent inconsidérés.. Ils ont besoin d'être coachés sinon cela va mal se terminer.
J'attends lundi .
:confused:
Lundi 11 septembre 2006
Livraison annoncée pour ce lundi matin (voir l'historique).Je prends congé pour cet évènement. Ne voyant rien à 10h00 je tél. Personne ne décroche, mais le hasard faisant bien les choses Mr Granubois m'appelle trois minutes plus tard pour m'annocer un contre-temps : " La livraison n'aura lieu qu'en début d''après midi , et il ajoute "combien de palettes aviez-vous besoin ??, :rolleyes: :rolleyes: Déciidément il me prend pour une idiote et je n'aime pas cela. Il est 17h00 et j'attends toujours.
Maxitherm
11/09/2006, 17h38
Lundi 11 septembre 2006
Livraison annoncée pour ce lundi matin (voir l'historique).Je prends congé pour cet évènement. Ne voyant rien à 10h00 je tél. Personne ne décroche, mais le hasard faisant bien les choses Mr Granubois m'appelle trois minutes plus tard pour m'annocer un contre-temps : " La livraison n'aura lieu qu'en début d''après midi , et il ajoute "combien de palettes aviez-vous besoin ??, :rolleyes: :rolleyes: Déciidément il me prend pour une idiote et je n'aime pas cela. Il est 17h00 et j'attends toujours.
Allez courage, à ce rythme vous les aurez en 2010... Il faut peut être penser à leur secouer sérieusement les puces : encaissement abusif, délais non respectés ... on approche tout doucement de l'arnaque non ?
Angelito_78
15/09/2006, 14h46
Finalement où en est-on de ce problème? Avez vous été livrée?
pellet11
15/09/2006, 17h10
He oui finalement on a plus nouvelle a tu été livré
Pellet11
J'ai parcouru ce forum et suis étonné de l'attitude de ce revendeur qui fait payer ses commandes sans pouvoir fournir une date précise de livraison. A la réflexion, il est en train de se faire un beau pactole : imaginez faire payer 80 tonnes vendues alors qu'il ne sait en fournir que 50. Il empoche 30 tonnes par jour. Espérons qu'il finira par rattraper son retard ( mais comment puisque les commandes ne vont qu'augmenter avec l'arrivée de l'automne). Ce n'est pas très honnête. Cette situation mériterait d'être soumise au Minsitère des Affaires Economiques, ou à Test-Achats. Pour être clair, ce brave monsieur se fait près de 24000 euros soit près de 1 millions de francs belges par mois, sans rien livrer, simplement en profitant de la crédulité de certains. Il y a de fortes raisons de penser qu'il va disparaitre à l'étranger avant la fin de l'année... Allez courage, si d'autres veulent aussi participer, je peux leur proposer de m'acheter des tonnes de gaqsdqsdf à 200Euros. Je m'engage à leur fournir dès que j'en aurais ! Je m'engage aussi à profiter de leur paiement pour aller, personnellement, en chercher partout dans le monde. En compensation, je n'hésiterais pas un instant à leur envoyer une jolie carte postale tous les mois, avec un aperçu des cocotiers ou des plages idylliques. Merci d'avance !
Soyons sérieux. J'ai acheté un foyer MCZ Nova. Il doit être livré ce jeudi 21/09 avec une palette de granulés. Mon vendeur n'a pas voulu d'acompte( c'est, m'a-t-il dit illégal d'exiger un acompte). On verra jeudi s'il est plus sérieux que ce monsieur. Bon wedek end à tous !
GRIZLI00
16/09/2006, 21h01
Bonsoir,
tu y va un peu fort ce Monsieur a du retard en livraison et dépanner un maximum de personne l'hiver dernier juste en livrant 100 KG à la fois, donc avant de dire de tels chose , quand à partir à l'étranger :rolleyes: quand on a investi près de 40 000 € dans une toute nouvelle usine ce n'est pas pour disparaitre à l'étranger aussi non ça serait fait avant l'investissement.
Certain demande un acompte d'autre pas , ces le commerce ces tout, certain fournisseur actuel demande même à être payé par domiciliation pour éviter un transport de cash à leur chauffeur, faut rester les pieds sur terre , tout le monde peut être dépasser par des commandes car les autre vendeur s ne sont capable de suivre , quand on achète une voiture on demande un acompte , qu'y a-t-il d'illégal :confused: , pour certain poele il offre aussi des boule quiez.
pour le paiement on as toujours la possibilité de la faire à la livraison, beaucoup de marchand de mazout demande avant de remplir la citerne , je trouve ça normal,
Bonsoir,
40 000 € dans une toute nouvelle usine ce n'est pas pour disparaitre à l'étranger aussi non ça serait fait avant l'investissement.
,
A ce prix là je me lance demain! Ce ne serait pas plus tôt 4 000 000 € ?
GRIZLI00
17/09/2006, 09h57
Si c'est 4000 000 € min :rolleyes: je devrait relire
Si c'est 4000 000 € min :rolleyes: je devrait relire
Ce n'est pas le montant de l'investissment qui explique ces pratiques douteuses. Je n'ai pas d'idée précise du coût de cette usine, mais la Région Wallonne a, d'une façon ou d'une autre, permis de consolider ce dossier par un suivi ou un subside. De nouveau, tout ca n'explique pas que ce Mr de Granubois promette sans jamais donner une date exacte. Si pareille mésaventure me survient, il est clair qu'à défaut de nouvelle rapide et confirmée par téléphone, j'adresse un recommandé avec un "ultime délai raisonnable", dans le jargon juridique, avant de lancer une préocédure en Justice de Paix. On est quand même dans un pays civilisé avec des règles de bases à respecter. Allez courage aux malheureux clients qui doivent commencer à la trouver vraiment acide...
hello,
D'après mon revendeur, qui se fournit chez Granubois, cette usine aurait subi un incendie voici peu, ce qui expliquerait le retard ... Mwoouuais... :confused:
karateced
18/09/2006, 11h12
Vu ce WE Granubois au salon à Ciney et pour le moment, un délai de 3 semaines est observé...ouaip.
GRIZLI00
18/09/2006, 11h49
Ce n'est pas le montant de l'investissment qui explique ces pratiques douteuses. Je n'ai pas d'idée précise du coût de cette usine, mais la Région Wallonne a, d'une façon ou d'une autre, permis de consolider ce dossier par un suivi ou un subside. De nouveau, tout ca n'explique pas que ce Mr de Granubois promette sans jamais donner une date exacte. Si pareille mésaventure me survient, il est clair qu'à défaut de nouvelle rapide et confirmée par téléphone, j'adresse un recommandé avec un "ultime délai raisonnable", dans le jargon juridique, avant de lancer une préocédure en Justice de Paix. On est quand même dans un pays civilisé avec des règles de bases à respecter. Allez courage aux malheureux clients qui doivent commencer à la trouver vraiment acide...
Bonjour, "quand même " qq règle de base ,
En utilisant citation et prendre juste 3 à 4 mots d'un message, ça modifie complètement le sens du message , et on l'interprète comme l'on veut. :rolleyes:
Voiçi un exemple prélevé d'un de tes message : "Pour être clair, ce brave monsieur se fait près de 24000 euros soit près de 1 millions de francs belges par mois, sans rien livrer, simplement en profitant de la crédulité de certains. Il y a de fortes raisons de penser qu'il va disparaitre à l'étranger avant la fin de l'année"
Faut avoir de preuve pour écrire de tels accusations :confused:
Attention aussi a ne pas dire n'importe quoi et de se retrouver poursuivi en diffamation, l'atteinte à qqn à sa personne morale et/ou physique est toute aussi grave et punissable.
Décidément ca chauffe un peu sur le forum depuis quelques temps et c'est pas faute de manquer de pellets ;)
Moi je pense simplement que le marché du pellets en Belgique n'en est encore au début. On navigue encore un peu entre l'amateurisme de bonne volonté et la vente professionnelle rôdée par toute une série de pratiques "automatisées".
Quelque part, laisser patienter les acheteurs en leur ayant pris un accompte n'est pas normal. D'accord.
Mais je ne pense PAS qu'on aie à faire à quelqu'un de malhonnête en la personne de Mr Colin.
J'ose espérer qu'avec le temps les choses vont se réguler. Simplement.
J'espère en effet que Mr Colin reviendra à un peu plus de professionalisme : en tant que producteur, il doit pouvoir gérer ses fabrications et y lier ses ventes, sauf incident technique ou accident.
Mais que fait-il d'après ce forum : il demande de payer à l'avance en sachant très bien qu'il vend plus qu'il ne produit : à court terme, vous pouvez être certain qu'aucune solution réaliste ne permettra de retrouver l'équilibre. C'est une pratique d'overbooking pratiquée totalement en conscience. On parle ici d'un professionnel qui, d'après les informations lues sur ce fourm, devrait prendre ses responsabilités : si on produit 50 tonnes, on peut accepter des commandes fermes de 50 tonnes, quitte à rappeler les clients potentiels dépassant ce quota dès que de nouveaux produits peuvent être livrés.
Loin de moi l'idée d'avoir des propos diffamatoires mais c'est tellement flagrant qu'il va droit dans le mur qu'il est grand temps de prévoir des solutions. L'hiver approche et les ventes vont continuer à augmenter.
Solutions ? 1/ donner une date précise de livraison, confirmée par écrit.
2/ signaler dès le départ un retard de fourniture de x semaines.
3/ limiter la quantité vendue.
4/ augmenter la production.
5/ faire payer 3 jours maximum avant la livraison.
Bref des solutions, certaines simples, toutes censées être faites d'office ou envisagées lorsqu'on traite avec un pro.
J'espère découvrir sur ce forum qu'une de ces solutions sera rapidemment prise.
Angelito_78
18/09/2006, 17h59
Mais qu'est devenu la personne qui n'avait pas été livrée???
alias Grognon?
ced-et-nat
18/09/2006, 20h26
bonjour
pour notre part, nous avons commandé à Mr collin, 2 palettes de 50 sacs de pellets par téléphone,
il y a environ une semaine, pour être livré fin de ce mois.
je lui ai demandé si je devais regler quelque chose par virement banquaire et il m'a répondu très franchement que NON, il m'a simplement dit qu'il suffisait de payer au livreur lors du passage du camion.
pour info,nous habitons la région de Hannut et ce monsieur m'a dit qu'une entreprise de la region allait distribuer ses pellets dans les semaines à venir (pas plus de details, lui demanderai demain car...)
car Mr Collin vient demain à la maison pour analyser ma situationn et mes besoins parce que dans l'avenir que j'espere proche, nous avons l'intention d'installer une chaudiere a granulés et du même coup evidemment le chauffage central (couplés a une chauffe eau solaire).
Actullement nous nous chauffons a l'aide d'un poele a mazout et d'un poele a pellets Edilkamin (modele Alba)
dès que j'ai des nouvelles pour tous les points de ce post, je ferai suivre.
Ced
bonjour
car Mr Collin vient demain à la maison pour analyser ma situationn et mes besoins
Ced
Eh bien tu en as de la chance. En ce qui me concerne il me propose de me déplacer. Il m'a déjà promis 2 x de la documentation par courrier et j'attends toujours.
1 Il est sympa,
2 Il est de bonne volonté
3 Il est débordé
4 Il n'est pas professionnel
Je ne veux pas dire qu'il ne connais pas son métier, mais qu'on est en droit d'attendre plus de sérieux dans les relations que l'on a avec un fournisseur.
Voilà mon grain de sel.
Bonjour,
Granubois, pour confirmation, a bien été victime d'un petit incendie, d'où le retard...
De plus, Granubois exporte en Italie. Il apparaît toutefois que la société préférerait maintenant limiter ses exportations pour se concentrer sur la Belgique.
Ouf ! :)
Je suis passé devant chez Granubois la semaine dernière, et la cheminée semblait laisser croire que l'usine tournait à plein rendement.
Un gros semi remorque badgé "DHL" attendait sur le quai d'embarquement, et la porte du hangar laissait entrevoir une belle série de palettes...
Je vais commander sans tarder, même sans avoir reçu les poêles... :rolleyes:
On a commandé hier chez Granubois : 1 palette fin septembre, 1 fin octobre, 1 fin novembre. Il nous a été répondu : "Ah si tout le monde pouvait faire comme vous ! , tout le monde veut de grosses quantités tout de suite..."
Le prix affiché est le prix livré et ça me permet de ne pas surcharger ma cave de sacs. Seul hic, le prix risque d'être modifié d'ici le mois prochain, mais sûrement pas de 50 euros la palette...donc nous restons à ce système.
Bon je travaille par sacs aussi, si c'est un silo, je comprends que c'est peut-être plus difficile.....
Bonne journée
voilà, on donc bien payé la palette début septembre, devait livrer ce 02/10....rien....nous avons du téléphoner car eux ne préviennent pas.....nous devrions être livrés le 09/10.....je commence à la trouver saumâtre.....c'est pas sérieux du tout....je vais me tourner vers d'autre fournisseurs......
Maxitherm
06/10/2006, 09h19
voilà, on donc bien payé la palette début septembre, devait livrer ce 02/10....rien....nous avons du téléphoner car eux ne préviennent pas.....nous devrions être livrés le 09/10.....je commence à la trouver saumâtre.....c'est pas sérieux du tout....je vais me tourner vers d'autre fournisseurs......
Un contact plus proche, plus sérieux ? ECOCHAUFFAGE ROUSSEAU à Braine le Comte. Courage pour sortir de vos problèmes ...
A+
GRIZLI00
06/10/2006, 21h39
Salut Maxitherm,
petite question ne serait-tu pas importateur de granulé et distributeur à des revendeurs et ça serait ceux là que tu renseignerais sur le forum. Si oui peut-tu nous donné les caractéristiques tehniques de tes granulés ainsi que le pays d'origine et surtout le prix à la Tonne par camion complet autant être clair et net sans tourné au tour du pot , sans devoir passer par des intermédiaires pour +- chaque province qui se servent à chaque fois sur le prix final ça ne m'intéresse pas, je préfaire et beaucoup d'autre aussi , le direct.
Maxitherm
07/10/2006, 16h16
Salut Maxitherm,
petite question ne serait-tu pas importateur de granulé et distributeur à des revendeurs et ça serait ceux là que tu renseignerais sur le forum. Si oui peut-tu nous donné les caractéristiques tehniques de tes granulés ainsi que le pays d'origine et surtout le prix à la Tonne par camion complet autant être clair et net sans tourné au tour du pot , sans devoir passer par des intermédiaires pour +- chaque province qui se servent à chaque fois sur le prix final ça ne m'intéresse pas, je préfaire et beaucoup d'autre aussi , le direct.
Je suis distributeur de granulés et appareils, à échelle locale donc sans réelle possibilité, à ce jour, de revendre à d'autres confrères. Si les projets d'extension se concrétisents, comme les contrats de fournitures pour la saison prochaine ( et oui, il faut déjà y penser), cela pourrait ouvrir d'autres posssibilités.
Qualité Din + en sacs 15kg - 254€TTC emporté /975kG. A+
mrballon
08/10/2006, 21h01
Bonjour ,
Je vous lis depuis un certain temps , et je m'apercois que c'est de plus en plus dur de trouver et de se faire livrer des pellets .
Je suis toujours à la recherche d'une chaudière ,mais vu les difficultés rencontrées, je me demande maintenant si je ne me dirigerai pas plutôt vers une chaudière aux céréales ,qu'en pensez -vous ?
Y a t il les même problèmes pour la livraison ?
Je suis sur Liège .
Merçi
Bonjour ,
Je vous lis depuis un certain temps , et je m'apercois que c'est de plus en plus dur de trouver et de se faire livrer des pellets .
Je suis toujours à la recherche d'une chaudière ,mais vu les difficultés rencontrées, je me demande maintenant si je ne me dirigerai pas plutôt vers une chaudière aux céréales ,qu'en pensez -vous ?
Y a t il les même problèmes pour la livraison ?
Je suis sur Liège .
Merçi
Je n'ai pas d'avis sur le chauffage à céréale, mais je pense que les problème de livraison en pellets sont passagés. J'y vois 5 raisons.
1) Quand il y a une pénurie, l'offre fini par s'adapter, c'est automatique. Il faut un peu de temps.
2) Il y a plusieurs nouveaux projets de productions de pellets en Wallonie qui sont à des stades divers d'avancement. Certains sont proches de la mise en production, d'autres sont en attente de permis de bâtir et d'autres sont encore à l'état de projet.
3) La production de pellets à connu des circonstances n peu exeptionnelle ces derniers temps. (2 interruptions pour cause d'incendie).
4) Le réseau de distribution est en cours de développement en Belgique. Il n'y a que très peu de camion souffleur sur notre territoir.
5) On finira par produire des pellets aussi avec autre chose que de la sciure de bois : paille, colza ....
C'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf. Pour investir dans la distribution, il faut une demande importante, et pour avoir une demande importante, il faudrait une offre plus abondante qu'actuellement.
Je suis convaincu que dans qq années on s'approvisionnera plus facilement en pellets qu'en mazout.
Quoi qu'il en soit, vu le prix actuel des pellets, j'estime aussi qu'il ne faut pas tout miser sur ce combustible.
Soit pellets + plaquettes, soit pellets + buches, soit pellets + céréales me paraissent des choix plus judicieux.
J'ai pris contact avec un distributeur à Herstal. Il m'a confirmé que la production a du mal à suivre.
sandrine
10/10/2006, 10h08
Voilà, il nous a fallut du temps mais nous allons passer commande d'une chaudière "Granubois".
Mon habitation se situe aux Barrages de l'eau d'heure. Visiblement, dans ma région, il n'y a pas beaucoup de personnes qui optent pour ce mode de chauffage. Les poëlles ont plus de succès. C'est un coin assez boisé et comprenant plusieurs scieries. Il y a donc de plus en plus d'entreprises qui se lancent dans la production de pellets. Quand je vois vos articles, cela me fait un peu peur. Nous avons fait ce choix évidemment dans un but écologique mais aussi financier. Or, si d'ici peu, il y a des difficultés d'approvisionnement et une flambée des prix, comment arriver à se chauffer sans être lésé par rapport à ceux qui utilisent le mazout ? Je suis réaliste et consciente que ces sources d'énergie ne sont pas inépuisables mais la question du mazout me semblait plus critique... Cela me pose question car je n'ai pas envie de regretter mon choix dans quelques temps, d'autant plus quand on voit le prix de l'investissement au départ !
Voilà, il nous a fallut du temps mais nous allons passer commande d'une chaudière "Granubois".
... Cela me pose question car je n'ai pas envie de regretter mon choix dans quelques temps, d'autant plus quand on voit le prix de l'investissement au départ !
Félicitation, moi je ne parviens pas à me décider.
Comme je le disais plus haut dans ce fil, il ne faut pas paniquer avec la pénurie actuelle. Dans 1 an ou 2 ça ira mieux. Ce n'est que mon humble avis.
Granubois devait venir hier....rien bien entendu ! :mad:
Peut-être milieu semaine prochaine.....
Comme sur les conseils de monsieur granubois, nous avions commandé une palette fin septembre, une fin octobre et un fin novembre, nous avons demandé hier à madame granubois ce qu'il en était de celle de fin octobre....et nous nous sommes entendus dire : "Mais monsieur il fallait tout commander d'un coup, ça évite de nous déplacer si loin! "...alors si même entre eux ils ne s'entendent pas...où allons-nous ?
Bref nous sommes avec une chaudière à pellets mais nous sommes sans "carburant" .... :(
pellet11
10/10/2006, 17h12
Granubois devait venir hier....rien bien entendu ! :mad:
Peut-être milieu semaine prochaine.....
Comme sur les conseils de monsieur granubois, nous avions commandé une palette fin septembre, une fin octobre et un fin novembre, nous avons demandé hier à madame granubois ce qu'il en était de celle de fin octobre....et nous nous sommes entendus dire : "Mais monsieur il fallait tout commander d'un coup, ça évite de nous déplacer si loin! "...alors si même entre eux ils ne s'entendent pas...où allons-nous ?
Bref nous sommes avec une chaudière à pellets mais nous sommes sans "carburant" .... :(
Salut
tu ne sais pas te dépanner en passant une commande ailleur qui je suis sur te livrerais plus vite
car moi aussi j'ai commander chez granubois et il mon dit qui livrerais fin octobre mais depuis que j'ai demander confirmation plus de nouvelle donc j'attent fin du moi pour voir
si pas de nouvelle je me tournerais vair d'autre fournisseur plus rapide même si le prix est différent
et tant pis pour les mauvais fournisseur mais la pub sera fait
Pellet11
nuit-blanche
10/10/2006, 22h11
;) Voilà, il nous a fallut du temps mais nous allons passer commande d'une chaudière "Granubois".
Mon habitation se situe aux Barrages de l'eau d'heure. Visiblement, dans ma région, il n'y a pas beaucoup de personnes qui optent pour ce mode de chauffage. Les poëlles ont plus de succès. C'est un coin assez boisé et comprenant plusieurs scieries. Il y a donc de plus en plus d'entreprises qui se lancent dans la production de pellets. Quand je vois vos articles, cela me fait un peu peur. Nous avons fait ce choix évidemment dans un but écologique mais aussi financier. Or, si d'ici peu, il y a des difficultés d'approvisionnement et une flambée des prix, comment arriver à se chauffer sans être lésé par rapport à ceux qui utilisent le mazout ? Je suis réaliste et consciente que ces sources d'énergie ne sont pas inépuisables mais la question du mazout me semblait plus critique... Cela me pose question car je n'ai pas envie de regretter mon choix dans quelques temps, d'autant plus quand on voit le prix de l'investissement au départ !
Bonsoir,
Comme tout va dans tous les sens augmentation des pellets ,pénurie , il est plus prudent de garder sa chaudière au mazout on ne c'est jamais ci le prix du mazout descend
Quel courage après le boulot!Quand on sait les emmerdes que l'on peut avoir avec les Pellets,les livraisons tardives,le stockage bordélique,les pièces de rechange au prix exhorbitant(et pourtant inévitable) , le prix des pellets qui va monter doucement mais surement...alors que le fuel descend(actuellement 0.53€/l) !
La pollution,rigolons,en CO2,il est neutre mais en CO et particules,il y a de quoi tuer le voisin quand le brûleur est réglé par un bourrin!
Mon conseil:opte pour une chaudière qui peut brûler du fioul ou des pellets en changeant la porte de chaudière.Le prix du fuel descend par contre,celui des pellets monte doucement...mais surement.
En plus les blêmes sur les broles à pellets vont coûter plus qu'un simple dépannage d'un brûleur fuel...
Si tu est écolo,n'oublie pas que le CO2 est effectivement neutre mais les particules produites ainsi que les quantités de CO peuvent parfois atteindre des valeurs à étouffer le voisin si un technicien ne fait pas correctement les réglages ! L'avenir est aussi incertain aussi bien au niveau fuel que Pellets ! Le but est de se faire du fric,ce que les spéculateurs (aussi bien Pellets que fuel) se chargent.Dommage qu'il n'y ait pas le gaz nat dans le bled car à ce moment,tu peux investir dans une chaudière à condensation en sachant bien que toute technologie se paie.
Salute
Actuellement,TOUTES les énergies montent doucement et surement.Pas par manque de ressources directes mais plutôt par spéculations où des personnages et sociétés peu sérieuses s'en mettent plein les poches.C'est ça l'effet de minorité...Les sociétés ne penseront jamais à votre confort mais à leur portefeuille.C'est logique actuellement,tout le monde doit bais..l'autre.Il faut remarquer quand même et je ne suis pas spécialement pour mais ,SEUL le nucléaire peut produire de l'énergie ELECTRIQUE utilisable.
Pour moi,les éoliennes,l'huile de colza ne suffiront pas pour la suite...L'électricité restera encore chez nous longtemps avec des convecteurs alimentés par des ... centrales nucléaires et non thermiques...
J'aime pas mais j'aurai pas le choix !!! Vous non plus !
A plus
Bon ***gran***nu***bois doit me livrer aujourd'hui....ça fait la 3ème fois qu'il promet...on verra ! J'ai tout de même payé le 02 septembre la totalité de la commande ! J'ai la chaudière, j'ai pas les pellets....Mais c'est vrai que je suis peut-être un cas isolé? ??? (voir autre sujet de discussion)
Je sais que je dois commander ailleurs, ce que je ne manquerai pas de faire, j'ai trouvé un fournisseur près de chez moi, Braine le comte, la tonne est 30 euros plus cher que Gr**an¨***bois mais il me livre tout de suite.
N'empêche la société qui est venu installer ma chaudière m' a confirmé que la dernière fois qu'il est allé chez GR....BOIS il y avait des camions DHL.....je doute que ce soit pour livrer sur la belgique...et qu'il ne pouvait pour le moment reçevoir les pellets qu'il voulait....il a du commander dans une autre société....
N'empêche la société qui est venu installer ma chaudière m' a confirmé que la dernière fois qu'il est allé chez GR....BOIS il y avait des camions DHL.....je doute que ce soit pour livrer sur la belgique...et qu'il ne pouvait pour le moment reçevoir les pellets qu'il voulait....il a du commander dans une autre société....
Ben, oui, cf autre post, Granubois exporte 2/3 de sa production vers la Suisse et d'autres pays !
Bon ***gran***nu***bois doit me livrer aujourd'hui....ça fait la 3ème fois qu'il promet...on verra ! J'ai tout de même payé le 02 septembre la totalité de la commande ! J'ai la chaudière, j'ai pas les pellets....Mais c'est vrai que je suis peut-être un cas isolé? ??? (voir autre sujet de discussion)
Je sais que je dois commander ailleurs, ce que je ne manquerai pas de faire, j'ai trouvé un fournisseur près de chez moi, Braine le comte, la tonne est 30 euros plus cher que Gr**an¨***bois mais il me livre tout de suite.
Et bien voilà...Gr***anubois vient de me confirmer qu'ils ne me livreraient pas, ils vont me rembourser.
Suis dégoûtée, il a fallu un mois et demi de patience pour s'entendre dire ça !
Et dire que j'ai failli acheter une chaudière de chez lui, on hésitait puis quand on a vu les problèmes avec les livraisons, on s'est dit que s'il fallait également 5 semaines pour venir en cas de problème, on était mal embarqué !!!!!
GRIZLI00
18/10/2006, 21h30
Khali,
c'est pas pour te décourager mais l'essentiel de la St roch est fourni par *granubois , ils sont importateur officiel pour la Belgique de la régulation et bruleur termocabi, qui représente +- 3200€ dans le prix de la chaudière , le reste est un corp de chaudière fabriqué dans le groupe Stroch dans un pays de L'Est , l'installateur à une commission de 30% sur la chaudière. Le jour ou il te faudra une pièce détaché qui ne serrait plus sous garantie ou suite à un court circuit , t'as plus de chance à passer directement par eux.
jost.thierry
19/10/2006, 09h41
Ben, oui, cf autre post, Granubois exporte 2/3 de sa production vers la Suisse et d'autres pays !
Hier, au journal télévisé suisse, j'ai pu voir un très beau reportage sur la pénurie des pellets, plaquettes et buches pour le chauffage en Suisse. Chez eux aussi, la fabrication ne parvient pas à combler la demande. D'après des spécialistes forestiers, le coût de l'exploitation et la transformation du bois est trop élevé. Il faudrait augmenter le prix des pellets pour stabilisé le marché. Les suisses se plaignent d'avoir massivement acheté des poêles et de se retrouver sans combustible à la veille des grands froids. Si les coûts augmentent, la rentabilité du pellets diminue
A méditer :o
Bonjour à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur beaucoup de points : nous n'avons pas encore déménagé dans notre nouvelle habitation, la chaudière (Gran**ubois) n'est pas encore mise à feu et nous nous tracassons déjà pour notre approvisionnement en granulés et il est clair que l'investissement de départ sera moins rentable que prévu.
Mais ne faut-il voir que la rentabilité finacière ? Je ne veux pas cracher dans la soupe mais faire le choix des pellets uniquement pour la rentabilité est un peu court.
Les autres aspects positifs des pellets valent aussi de faire un efforts financier. Encore faut-il le pouvoir se le permettre. Et là on peut regretter les prix pratiqués en Belgique et le peu d'aide financière accordé par nos chers politiciens.
:o
Alain
jost.thierry
19/10/2006, 10h57
Je vais me faire l'avocat du diable, quels sont les points positifs:
rentabilité ?: de moins en moins.
architecture ? : les chaudières et leurs stockages prennent plus de place.
écologie ?: le bilan CO2 est nul.
économie local ?: les belges vendent aux suisses et au iltaliens, les russes aux belges, ... .
écologie sur l'environnement ?: le bois pour pellets est composé en grande partie de sapin, très mauvais pour les sols et sous-sols.
Si tu oublies la rentabilité, je connais pas de points positifs aux pellets
désolé
:(
pellet11
19/10/2006, 11h18
Je vais me faire l'avocat du diable, quels sont les points positifs:
économie local ?: les belges vendent aux suisses et au iltaliens, les russes aux belges, ... .
écologie sur l'environnement ?: le bois pour pellets est composé en grande partie de sapin, très mauvais pour les sols et sous-sols.
désolé
:(
point positif
Co 2 nul
Donne de l'emploi en europe
pouvoir kalorifique
ne salit pas si il se renverse dans votre cave moi 2 x 60 litre de mazout a essayer vous verrez le regal que sa produit
Permet le néttoyage corecte de nos bois
Le prix même s'il augmente ne joue pas yoyo
et il est renouvlable pas le petrole dans 25 ans on le payera combien?
Le pellet lui il aurra évolué
jost.thierry
19/10/2006, 11h49
On verra dans 25 ans :D
jost.thierry
19/10/2006, 11h51
On n'aura plus le choix: chauffage au charbon :mad: plus assez de gaz ni de pétrole pour se chauffer
GRIZLI00
19/10/2006, 12h56
bonjour,
Le charbon est une cata pour les gaz rejeté, mais point de vue économique faut reconnaitre qu'il reste intéressant +- 250€/T pour un pouvoir de 8 à 9 KW/KG et moitié de prix qu'un poele à pellet , les poeles actuel on une trémie de 36 heures en veille donc + que le pellets , n'utilise pas d'électricité pour fonctionner et surtout il n'y a pas de bruit de fond désagréable quand on veux un silence chez soi, la chaleur du rayonnement est très puissante, n'y a-t-il pas un genre de filtre à particule pour les cheminées d'habitation privée.
Quand au pellet , comme il n' y pas assez d'emploi ça serait intéressant de créer des groupes de netoyage de nos bois et forets quand on voit tout les milliers de Tonne qui pourrissent et dégage malgré tout du co2 lent, ça serait une valorisation de cette masse de déchet.
Et le charbon, il en reste encore énooooormément sur la planète.
jost.thierry
19/10/2006, 17h15
pour 150 ans de pollution intensive
Le problème si on ne trouve pas une "bonne alternative", on n'aura plus le choix dans les énergies: il restera que le charbon: plus de gaz, plus de pétrole et plus d'uranium. Il n'y aura pas assez de bois pour l'ensemble des consommateurs (estimation: 80 000 familles belges/an)
On peut prendre comme exemple l'exploitation des sables bitumineux au Canada: une vraie catastrophe écologique. Pensez-vous qu'ilsvont se tracasser sur le bilan écologique du charbon ???
:mad:
GRIZLI00
19/10/2006, 19h51
Bonsoir,
Ca ne serait pas aus alentours de 350 ans, et il est utilisé en Asie depuis près de 1000ans
jost.thierry
20/10/2006, 09h57
peut-être. Comme le pétrole, on annonçait une réserve de 40ans, il y a 20 ans. Aujourd'hui, on annonce toujours une réserve de 40 ans. Mais les technique de forage évolue, il y a 20 ans, certaines nappes étaient inaccesible ou pas assez rentable. Aujourd'hui, on retire du pétrole fixé dans les sables bitumineux. Demain, on retirera peut-être du pétrole des vieux pneus ou du sable de la mer du Nord :D
GRIZLI00
20/10/2006, 20h43
Quels domage pour notre petite côte Belge , il ne restra pas grand chose de celle-ci :eek:
sandrine
31/10/2006, 16h56
Voilà, j'ai tout lu mais je reste convaincue malgré les contre-arguments que le pellet est une bonne alternative. Je pense, après réflexion, que le mazout va augmenter quand on ne s'y attendra pas. Les gouvernements ont bien évidemment leur influence. Je crois que la diminution actuelle vise un peu à calmer la population mondiale et les multiples angoisses des consommateurs à la recherche d'alternatives. De toute façon, subir de nouvelles augmentations auraient été difficilement vécus ! Après les plafonds que nous avons eu, il ne pouvait que diminuer ! Le mazout est une source épuisable et les Etats feront, à terme, des stocks qui influeront encore sur les prix du carburant ! Il finira par augmenter lentement et surement comme toutes les énergies !
Et au-delà de l'aspect économique, je reste également convaincue de l'aspect écologique...
Nous verrons à l'usage ! Ce qui est certain, c'est que nous commanderons nos pellets bien à l'avance !
Chose importante, c'est que nous installons également un poêle à bois. Nous alternerons notre source d'énergie. Comme je l'ai déjà dit, ma région est boisée. Quand je vois déjà à quel prix sont vendus les stères de bois en ville comparé à chez nous, c'est fou ! C'est du simple au double !
Sur ce, faites votre choix en "âme et conscience"... Il faut savoir prendre des risques et innover...
[QUOTE=jost.thierry]Je vais me faire l'avocat du diable, quels sont les points positifs:
désolé
pas d'accord avec toi sur tout les points.
En premier si le bilan co2 est nul c'est positif puisque tu n'en rejette pas (youpiiii)
la chaudière occupe la place d'une chaudière au mazout ou au gaz et en ce qui concerne le réservoir elle occupe la place d'une citerne. D'accord que tu mettra moin de mazout dans ta citerne mais le volume de cette dernière occupe quand même un volume non négligeable.
si les producteurs vendent à l'étranger c'est qu 'avant le fournisseur s'approvisionnait déjà a l'étranger et que pour reprendre le marcher il faut déjà y aller (prix plus ou moins les mêmes)
En plus le réseeau de vente n'est pa encore tout à fait au point il faut donc du temps pour y arriver.
voilà
a plus
Etes-vous sûr de l'intérêt écologique des pellets? Tant que cela était un moyen de valoriser des déchets de l'industrie du bois, à la rigueur. Mais maintenant que la demande est telle? On va abattre des arbres pour faire des pellets? Ramener du bois de Russie? En camions?
Pour rappelle le processus de combustion dégage du CO2. Brûler du bois n'est dès lors écologique que si les arbres brûlés sont remplacés. Sinon cela revient au même que le pétrole, on brûle du carbone solide qui va dans l'atomosphère sous la forme de CO2.
C'est là qu'il faut que la société prenne ses responsabilités. Au lieu de prétendre que le bois est une énergie renouvelable, il faudrait s'assurer qu'elle est réellement renouvelée. Pour chaque arbre abattu il faudrait en planter plusieurs pour reprendre le CO2 dégagé. Là on sera dans un système respectueux.
Angelito_78
24/02/2007, 17h20
Bonjour,
Tout l'intérêt est là, c'est cette possibilité de compenser les émissions par le replantage.
Même si celui ci est incomplet ou imparfait, le bois énergie est sans doute une des solutions même si elle n'est bien entendu pas la réponse universelle.
Ce n'est pas le sirotyphon ...
il est certain que contrairement aux énergies dites fossiles, la compensation peut exister.
L'utilisation des combustibles fossile a libéré en +/- 100 annes du CO2 captif depuis des millénaires, sans compensation.
La combustion du bois libère du CO2 captif depuis peu de temps. L'intérêt c'est la briéveté relative du cycle.
J'ai quelques informations sur les prix de la sciure :
1000€ pour un camion de 90m3 sortie scierie. C'est 5 X plus qu'il y a 1 ans.
Je ne sais pas combien de tonnes de pellets on peut faire avec 90m3 de sciure !? Il semble pourtant que la fabrication des pellets soit rentable au prix actuel des pellets.
Il y a un nouveau producteur de pellets en Flandre qui vient sapprovisionner en sciure dans ma région.
Il y a véritablement pénurie de sciure en Europe. Pourtant les scieries fonctionnent à 110% depuis 2 ans pour rassasier la demande croissante en bois d'oeuvre.
Par ailleurs les prix du bois sur pied ont beaucoup augmenté les 2 dernières années (X2). La raison à cela c'est qu'en europe occidentale on ne peut plus importer autant de bois en provenance de Russie et du Nord de l'Europe. Le motif c'est qu'il l'utilise eu même et l'exporte davantage vers l'asie. Cependant suite aux tempêtes du mois de janvier 2007, le prix à reflué d'environ 10%. Il faut dire qu'il y a 30 millions de m3 de bois qui sont tombé en Allemagne dont 12 millions à moins de 200Km de nos frontières. Enfin suite à ces tempêtes le prix de la sciure a aussi un peu reculé ces dernières semaine.
Le plus gros problème du pellets pour les particuliers, c'est qu'il rentre en concurence avec les gros consommateurs qui sont subsidiés (certificat vert) car il le brule en cogénération. Comme on parle de puissance très importante, il consomme la plus grande partie de la production.
Enfin la fabrication de pellets à Kaiserbarake (près de St-Vith) commencera bien cet été, l'usine est quasi terminée.
Bonne soirée.
A 1000 € le camion de sciure, à mon avis certaines scieries vont mettre des lames bien plus larges... pour produire proportionnellement plus de sciure et moins de plaquettes.
Si Malmedy a l'info sur la hausse du prix des sciure, sorite scierie, quid des plaquettes SVP ?
J'ai quelques informations sur les prix de la sciure :
1000€ pour un camion de 90m3 sortie scierie. C'est 5 X plus qu'il y a 1 ans.
Je ne sais pas combien de tonnes de pellets on peut faire avec 90m3 de sciure !? Il semble pourtant que la fabrication des pellets soit rentable au prix actuel des pellets.
Il y a un nouveau producteur de pellets en Flandre qui vient sapprovisionner en sciure dans ma région.
Il y a véritablement pénurie de sciure en Europe. Pourtant les scieries fonctionnent à 110% depuis 2 ans pour rassasier la demande croissante en bois d'oeuvre.
Par ailleurs les prix du bois sur pied ont beaucoup augmenté les 2 dernières années (X2). La raison à cela c'est qu'en europe occidentale on ne peut plus importer autant de bois en provenance de Russie et du Nord de l'Europe. Le motif c'est qu'il l'utilise eu même et l'exporte davantage vers l'asie. Cependant suite aux tempêtes du mois de janvier 2007, le prix à reflué d'environ 10%. Il faut dire qu'il y a 30 millions de m3 de bois qui sont tombé en Allemagne dont 12 millions à moins de 200Km de nos frontières. Enfin suite à ces tempêtes le prix de la sciure a aussi un peu reculé ces dernières semaine.
Le plus gros problème du pellets pour les particuliers, c'est qu'il rentre en concurence avec les gros consommateurs qui sont subsidiés (certificat vert) car il le brule en cogénération. Comme on parle de puissance très importante, il consomme la plus grande partie de la production.
Enfin la fabrication de pellets à Kaiserbarake (près de St-Vith) commencera bien cet été, l'usine est quasi terminée.
Bonne soirée.
En considerant qu'un camion fait 24 tonnes utile, que la sciure contient 40 à 50% d' eau, celà nous ferrait dans les 11 à 14 tonnes de pellets par camion.
En considerant qu'un camion fait 24 tonnes utile, que la sciure contient 40 à 50% d' eau, celà nous ferrait dans les 11 à 14 tonnes de pellets par camion.
ERREUR !! Je crois bien qu'un camion "walking floor" 90 m3 rempli ne charge que 8 à 10 tonnes de sciure. Il a des 105 m3, on tire à fond sur le volume vu la faible densité. Donc j'ai du mal à croire qu'on achète 1 camion pour 1000 €, sinon les pellets reviendront vraiment chérot.
Par contre, le même camion "walking floor" chargé d'écorces sera facilement en surcharge. Avec des plaquettes, ce sera +- 20 tonnes ?
FURAXBOIS pourrait nous renseigner, apparemment il roule avec ce genre de camion.
j' avais pris des valeurs max, maintenant c'est très bien possible que l'on puisse remplir moins. :confused: