PDA

Voir la version complète : Kit à installer soi-même.

Technicien
17/10/2008, 11h34
Bonjour, je me permets de vous faire part de notre nouveau site. Nous vous proposons de monter votre installation vous-même si le coeur vous en dit afin de réaliser une bonne économie. Merci de me donner vos impressions et pourquoi pas d'en parler autour de vous.
www.selfeco.be

Photogreen
17/10/2008, 12h07
ATTENTION !

L'installation de système photovoltaïque doit être faite par un installateur agrée ! Et non par vous même !

A placer dans les installateurs margoulins ?:confused::mad::(

Technicien
17/10/2008, 12h47
Bonjour, la pose des capteurs peut être réalisée par le particulier, il est évident que nous sommes agrées couvertures et électricité en bâtiment afin de réaliser les raccordements électriques, la réception de l'installation avec AIB Vincotte.
Pas de margoulage la dedans et la garantie des certifats verts et des primes.

Eole
17/10/2008, 13h06
et le respect de la charte qualité PVQUAL (http://www.ef4.be/documents/rbf/pvqual/20080616-charte-pvqual.pdf)? (chapitres 6 et 7)
et la TVA à 6% sur les panneaux et l'installation ?
et la garantie sur l'installation? (c'est pas moi c'est toi)
et la grantie du fournisseur sur les panneaux? (respect des règles d'installation)

Photogreen
17/10/2008, 13h14
Ca me faite penser à energie2030 qui se sucrent sur le dos des clients.
enfin bref, perso je déconseille

Alainv
17/10/2008, 14h39
Si on reste dans la légalité fiscale, et en conformité avec les réglements et l'ethique : c'est plus cher de le faire soi même. J'ai fait mes calculs. TVA et perte d'un epartie des primes compensent la main d'oeuvre. Sans parler de problèmes précités.

Oui pour de très faibles installations BT indépendantes (caravane, maintien en charge batterie, ... ).
Non pour le domestique. D'autant qu'une petite installation, si on additionne les 2 volets fiscaux, les primes, et 3 ans de CV, c'est TOTALEMENT rembpoursé. (excusez moi de l'approximation)

Technicien
17/10/2008, 16h27
Bonjour,
Il est absolument évident que cette solution ne s'adapte pas au bricoleur du dimanche n'ayant aucune connaissance dans le bâtiment, ceci étant dit, nous débutons le chantier avec nos clients et le terminons avec eux. Je nous laisserais quelques semaines de tests avant de conclure de la faisabilité du projet ou pas si comme vous le pensez les clients ne s'avèrent pas aptes à poser des capteurs dans des rails, nous arrêterons évidemment le projet. Rappellez vous seulement du nombre de personne qui construise eux-même leurs maison actuelement...

Bien à vous, Julien.

Alainv
17/10/2008, 17h01
Un détail. Merci d'y répondre :

- Quel taux de TVA ? Si c'est fait soi-même : 25%
- Quid des primes ? Car pour être en accord avec la charte...

Il serait plus opportun de dire : nous montons, mais si vous nous donnez un coup de main, on fait une réduction sur la main d'oeuvre...

Technicien
17/10/2008, 17h28
Un détail. Merci d'y répondre :

- Quel taux de TVA ? Si c'est fait soi-même : 25%
- Quid des primes ? Car pour être en accord avec la charte...

Il serait plus opportun de dire : nous montons, mais si vous nous donnez un coup de main, on fait une réduction sur la main d'oeuvre...

Bonjour, en effet la TVA doit être facturée à 21% si aucune main-d'oeuvre n'est prestée. Dans notre cas nous sommes installateurs agréés et nous nous rendons simplement compte que certains clients voudrait diminuer les délais et réaliser une partie eux-mêmes. Je pense que je vais plutôt rectifier le site avec l'idée d'aide fournie par le client. Mais bon c'est bien l'idée de base, là ou nous perdons beaucoup de temps c'est généralement au placement des capteurs sur le toit, la partie réelement technique ne dure finalement pas bien longtemps. La différence réelle entre une tva à 21% ou 6 % dépends du fait que l'entrepreneur soit agréé ou non... Je pense que cette solution nous permettra de proposer une économie au client sans qu'il n'ait aucune responsabilité technique sur son installation. En tous cas je vois grâce à vous les points qui fâches. Je vais y travailler.

Aurian
18/10/2008, 00h12
Salut,

j'ai parcouru ton site et si je comprend bien, tu vends les installations en apportant un service technique style coaching suivi par des techniciens compétents. Alors quelles sont leurs compétences dans le domaine couverture et électricité ???

Pour ma part, je suis ardoisier et je ne me suis pas lancé dans le photovoltaïque à cause de la partie électrique dont je n'ai pas l'accès à la profession (ce qui pose problème au niveau du taux de la TVA) dont ce n'est pas du tout mon domaine et ne tiens pas à m'y lancer. Pour ce qui est de la partie toiture, c'est clairement un boulot de couvreur et non d'électricien et encore moins de chauffagiste (c'est affolant de voir le nombre de chauffagiste qui se disent installateur en PV) ... en plus, je ne parle pas de responsabilité en cas d'accident (travaux à des hauteurs supérieures à 3,00 m).

Ce qui me surprend c'est qu'actuellement, un grand nombre d'installateur référencié sur EF4 qui ont pignon sur rue sont chauffagistes ... qui ont placé du thermique avant, il est vrai que la déclaration du ministre ANTOINE fin 2007 à fait apparaître tout et n'importe quoi sur leur site (au niveau installateur car leur site est une mine d'or point de vue information et technique); d'ailleurs, EF4 se dégage de toue responsabilité sur les compétence des noms indiqués sur la liste. Sauf erreur, les chauffagistes n'ont pas l'accès à la profession et encore moins les compétences requises.

En bref, tu proposes aux clients de faire une partie de l'installation eux-même ... ce qui n'est pas illégal en soi puisque pour le thermique, cela fonctionne depuis plus de 5 ans de cette manière. Je vois déjà PHOTOGREEN et EOLE exploser devant leur PC. Je vous informe, et ce n'est pas un cas isolé, il y a un gros fournisseur de Verlaine qui en thermqiue vend du matériel sans le placer et par une manipulation de document (c'est de la fraude à la RW et c'est malheureux), permet au client de tout placer lui-même avec facturation à 6% et les primes en bonus. La remaque de EOLE sur le PVQual point 6 et 7 ne semble pas être affecté puisque c'est toi qui prend la responsabilité.

Peux-tu me dire si j'interpète bien ta manière de voir les choses.

Salut

Aurian

freddy
18/10/2008, 00h42
Bonjour, en effet la TVA doit être facturée à 21% si aucune main-d'oeuvre n'est prestée. Dans notre cas nous sommes installateurs agréés et nous nous rendons simplement compte que certains clients voudrait diminuer les délais et réaliser une partie eux-mêmes. Je pense que je vais plutôt rectifier le site avec l'idée d'aide fournie par le client. Mais bon c'est bien l'idée de base, là ou nous perdons beaucoup de temps c'est généralement au placement des capteurs sur le toit, la partie réelement technique ne dure finalement pas bien longtemps. La différence réelle entre une tva à 21% ou 6 % dépends du fait que l'entrepreneur soit agréé ou non... Je pense que cette solution nous permettra de proposer une économie au client sans qu'il n'ait aucune responsabilité technique sur son installation. En tous cas je vois grâce à vous les points qui fâches. Je vais y travailler.

C'est du grand n'importe quoi :mad:
Vous ne connaissez pas grand chose à la législation du travail semble-t-il...
Ou vous faites le boulot correctement en étant agréé ou vous ne faites rien. Des idées comme celles-ci vont foutre un sacré bordel dans une profession qui se cherche encore....:confused:

fabry35
18/10/2008, 10h45
Bon, bien sûr je pense que le travail en toiture n'est pas à la portée du premier venu, mais quand je travaillais dans les systèmes d'alarmes, il était fréquent que nous laissions le travail de pose des cables et de fixation des appareils au client ( le boulot c..., quoi ! ). Ensuite, nous venions passer 3-4 heures pour faire les raccordements, la programmation, etc.... . Ce qui nous permettait d'accorder vraiment une garantie. Et la TVA n'a jamais trouvé à redire pour les 6 % ( donc, on facturait tout en 6 % ) parce que il n'y avait "que" 150 euros de M/O sur le prix de l'instal. Tu sais, quand tu remplaces un chauffe bain de 250 euros, il n'y a que 2 heures de M/O, parfois.

Alors , certes, le principe des primes qui en quelques sorte sont équivalentes à neutraliser la fiscalité est un peu détourné, mais l'esprit de la loi qui veut aider les citiyens à s'équiper ne l'est pas.

Ceci dit, quid du matériel de sécurité pour travailler sur le toit ?

Aurian
18/10/2008, 11h28
Fabry,

au sujet de la TVA, c'est bien connu le tout est de ne pas laissrr faire tout le travail au client. Bien sur, il ne faut pas oublier, c'est comme dans l'alarme, l'entrepreneur sera seul responsable en cas de défaillance du système ... alors, il faut contrôler donc aucun soucis pour la TVA.

Popur ce qui est de la sécurité sur le toit en temps que couvreur, il est certain que c'est un point important. ¨Pour ma part, j'ai souvent des demandes de client pour faire le travail avec moi. C'est comme dans ton domaine, je pense qu'après 10 minutes passées avec lui, tu sais directement s'il n est capable ou pas ... suffit de regarder sa maison et de poser quelques questions ciblées; cela ne trompe jamais si le client est bricoleur du dimanche ou bricoleur agérit. Pour ce qui est du toit, il est certain qu'un équipement adéquat est nécessaire (éviter les souliers de ville comme je l'ai déjà rencontré ;)) par contre les basket souple son exceptionnelle.

Pour le toit, 3 points importants :
- ne pas avoir le vertige avec un équilibre impeccable (éviter d'avoir un jambe de bois ... c'est pas pratique),
- être souple et ne pas avoir peur de se faire un peu mal aux menottes (prévoir la manucure ;)),
- et ne pas avoir le calibre d'un hypopotame (bien que pour ma part je fais le quintal pour 192 cm et me déplace comme une gazelle dessus)

Bon ben pour la sécurité, TECHNICIEN peu toujours fournir une ligne de vie avec des cordes et baudriers ... moi j'en ai mais je les mets jamais car c'est pas pratique du tout pour travailler.

Bonne journée

SHF
19/10/2008, 01h48
Bonjour, je me permets de vous faire part de notre nouveau site. Nous vous proposons de monter votre installation vous-même si le coeur vous en dit afin de réaliser une bonne économie. Merci de me donner vos impressions et pourquoi pas d'en parler autour de vous.
www.selfeco.be

Oui, bonjour, je viens de voir votre site, et aussi la discussion à ce propos sur ce forum, avec de nombreuses réactions négatives que je partage. Je n'irai pas jusquà dire que dans d'autres forums, vous auriez été directement exclus à juste titre

Vous débarquez ici avec des idées commerciales, quoi qu'on en dise, qui plus est pas forcément valables, à la recherche de conseils, comme vous l'avez dit, et d'informations qui vous permettraient éventuellement de moduler votre façon d'appréhender votre clientèle.

Je ne dis qu'une chose : arrêtez, Monsieur, en plus votre publicité est tellement mensongère, qu'elle pourrait tenir du DOL, méfiez-vous, avec ce que vous affirmez sur votre site, où vous mettez en excergue les diverses réductions etc... auxquels ont droit les gens qui installent chez eux du photovoltaîque, avec une position très ambigüe de votre part : un conseil, fremez votre site.....:( et ne revenez plus ici.....

SUR UN PLAN PLUS GENERAL, Y-A-T-IL DES REGLES SUR CE FORUM ?????

JE SUPPOSE QU'IL Y A AU MOINS UN ADMINISTRATEUR ET QU'IL EST TEMPS QU'IL FERME CE SUJET DE DISCUSSION, NON ??? :confused:

SHF :(

manageois
19/10/2008, 09h21
Est-ce que c'est parce que ce post est consacré à l'énergie solaire que ça chauffe autant....

C'est vrai qu'il y a pas mal de points d'interrogation légaux et éthiques soulevés par ce sujet.

Personnellement, je suis tenté de faire un test photovoltaique pendant une petite année avec 1M2 de panneau car mon toit est orienté ouest-sud-ouest, et j'ai encore des doutes sur la production théorique et la production réelle (orientation, salissure, perte due au cablage, ombrage d'un poteau électrique,...).

évidemment faire venir un installateur pour 1m2 de panneau, c'est comme faire venir un semi-remorque pour me faire livrer une brique...

Donc pourquoi pas avec mon électricien faire un test perso et acheter moi-même le matos ?

Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'initiative?

A+

SHF
19/10/2008, 15h52
Est-ce que c'est parce que ce post est consacré à l'énergie solaire que ça chauffe autant....

C'est vrai qu'il y a pas mal de points d'interrogation légaux et éthiques soulevés par ce sujet.

Personnellement, je suis tenté de faire un test photovoltaique pendant une petite année avec 1M2 de panneau car mon toit est orienté ouest-sud-ouest, et j'ai encore des doutes sur la production théorique et la production réelle (orientation, salissure, perte due au cablage, ombrage d'un poteau électrique,...).

évidemment faire venir un installateur pour 1m2 de panneau, c'est comme faire venir un semi-remorque pour me faire livrer une brique...

Donc pourquoi pas avec mon électricien faire un test perso et acheter moi-même le matos ?

Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'initiative?

A+

A priori, votre idée est intéressante, mais je crois qu'il y a un problème technique, avec un seul panneau, aurez-vous une tension suffisante pour l'onduleur (qui est aussi assez cher à acheter), ou alors il faut rester en courant continu basse tension et stocker l'énergie produite dans des batteries, et là ça se complique...

fabry35
19/10/2008, 19h18
J'allais dire la même chose. je pense qu'il existe suffisamment de données fiables ( ef4, BDPV, cefortec) sur les rendements. La donnée communément admise de 850 KWh/ KW crête installée est une donnée statistique fiable. De plus, vous allez déranger Vinçotte ( 150 euros TVAC) pour vous brancher sur le réseau et faire des mesures ? Pensez vous vraiment que la région wallonne gaspille l'argent du contribuable sans certitude scientifique du rendement des installations qu'elle finance ?

Vous pouvez trouver un tableau de rendement d'orientation ( facteur de correction pour ce 850 KWh ) sur ce lien: http://www.quality-air.be/technique.htm .

SHF
19/10/2008, 20h13
J'allais dire la même chose. je pense qu'il existe suffisamment de données fiables ( ef4, BDPV, cefortec) sur les rendements. La donnée communément admise de 850 KWh/ KW crête installée est une donnée statistique fiable. De plus, vous allez déranger Vinçotte ( 150 euros TVAC) pour vous brancher sur le réseau et faire des mesures ? Pensez vous vraiment que la région wallonne gaspille l'argent du contribuable sans certitude scientifique du rendement des installations qu'elle finance ?

Vous pouvez trouver un tableau de rendement d'orientation ( facteur de correction pour ce 850 KWh ) sur ce lien: http://www.quality-air.be/technique.htm .

Entièrement d'accord avec vous Fabry (sauf que ça ne vas pas déranger Vinçotte, mais surtout le client qui paye les 150 €) et je pense que cette donnée de 850 Kwh/KWc est la plus fiable de toutes et que le mieux est de l'appliquer comme vous le soulignez justement, compte tenu d'une correction relative à l'orientation et c'est la meilleure base, à mon avis pour rester réaliste et ne pas être déçu.

Les logiciels ad hoc pour le calcul de rentabilité ne font pas mieux, si ce n'est parfois embellir la situation...:p