Voir la version complète : Isolation des mur lors d'une rénovation
manufort
05/09/2006, 09h02
Bonjour à tous, je suis à la recherche de conseils concernant l'isolation des murs d'une maison que je viens d'acheter et qui a une cinqentaine d'année. Je voulais profiter de la rénovation pour isoler les murs en contacts direct avec l'extérieur. La façade sud est d'une épaisseur de 35cm et constituée de blocs préferd de 14cm coté intérieur, d'un vide ventillé, ensuite de la brique de parement. La facade" est " idem, et la facade nord est constituée d'un mur plein de 30cm d'épaisseur(blocs préferd de 14cm, vide ventillé rempli de pierres et de beton+brique de parement. Certaines personnes me conseillent de ne pas isoler et de plafonner directement, d'autres me conseillent de coller une plaque de platres avec un isolant polystirène de 50mm, d'autres de mettre des lattes, d'isoler avec du liège et de fermer avec des plaques fermacelle, et encore d'autre de monter un mur de bloc ytong de 50mm par l'intérieur. Ce sont des murs de 4m de large et 2,6m de haut avec une grande fenêtre de 2,6m de large et 1,4m de haut. Je dois également fixer un grand radiateur sur chaque mur en dessous de la fenêtre, donc je cherche également la solidité. Quelqu'un pourrai t'il me dire s'il faut utiliser des isolants différents en fonction de la constitution et l'orientation des murs et me dire s'il y a d'autres techniques solides d'isollation, ou alors me dire que ça ne vaut pas la peine d'isoler. Merci pour vos lumières et vos expériences bonnes ou mauvaises
Christophe
05/09/2006, 12h24
Si vous avez besoin de solidité, abandonnez de suite les plaques de plâtre.
Le liège est une bonne idée, rigidité, stabilité, mais un prix élevé.
Plutôt que d'isoler l'intérieur, pourquoi n'opteriez-vous pas vers l'isolation extérieure avec bardage.
Ceci vous permettrait de conserver le volume intégral de la pièce et la solidité des murs.
L'idée de refaire un vide même comblé d'isolant entre le mur ??? Suis pas convaincu. Les murs sont-ils sains ? Pas d'humidité, le jointoyage extérieur est-il en bon état ?
Pour ma part, j'opterais pour l'isolation extérieure. Donnez moi plus de détail, je pourrais éventuellement vous répondre de manière plus précise.
:)
jost.thierry
05/09/2006, 13h12
Si vous avez besoin de solidité, abandonnez de suite les plaques de plâtre.
Le liège est une bonne idée, rigidité, stabilité, mais un prix élevé.
Plutôt que d'isoler l'intérieur, pourquoi n'opteriez-vous pas vers l'isolation extérieure avec bardage.
Ceci vous permettrait de conserver le volume intégral de la pièce et la solidité des murs.
L'idée de refaire un vide même comblé d'isolant entre le mur ??? Suis pas convaincu. Les murs sont-ils sains ? Pas d'humidité, le jointoyage extérieur est-il en bon état ?
Pour ma part, j'opterais pour l'isolation extérieure. Donnez moi plus de détail, je pourrais éventuellement vous répondre de manière plus précise.
+1
bardage céramique, zinc ou bois, ou un crépi sur isolant
Attention, l'isolation doit être réalisé par un professionnel. De plus, un permis d'Urbanisme peut-être exigé (le plus facile, c'est de demander directement au service Urbabnisme de votre Commune, certains sont plus exigeant que d'autres ) En général, l'isolation ext est beaucoup plus cher mais terriblement plus saine pour la maison (moins de risque d'humidité, de condensation, de pourriture, de pont thermique, de champignons, ...)
PS: ne demander plus de conseils à celui qui vous à déconseillé d'isoler, il doit travailler dans le secteur pétrolier :D bonjour les factures pour le chauffage
jost.thierry
05/09/2006, 13h47
Bonjour Manufort
Si pour différentes raisons, tu ne peux isoler par l'extérieur, choisi plutôt la contre-cloison
EXPLICATION:
devant le mur existant, tu construis une ossature bois ou Metal Stud (Gyproc) sans toucher les murs (espace ventilé de 1 à 2 cm). L'ossature est fixée au sol et plafond. Elle peut-être renforcée là où des charges plus importantes seront fixées sur le futur mur. Tu remplis la structure d'isolant sans toucher les murs existants. Tu mets une pare vapeur et une plaque de plâtre comme finition. Si tu est bio, tu choisi les matériaux en conséquence (par ex.: structure bois - isolation chanvre - freine vapeur - fermacell). Si tes murs sont très humides, tu mets des petites grilles en bas et en haut de la cloison pour permettre une ventilation de cette lame d'air. Tu peux aussi refaire aisément l'électricité de la maison ou autres canalisations (tu peux agrandir la lame d'air pour passer des décharges de machines à lessiver, lavabo ou autre). Autour des fenêtres, tu hâches le plafonnage et tu colles un isolant de 2 cm + 1 plaque de plâtre pour éviter les ponts thermiques. Tu peux aussi isoler le sol, mais c'est une autre histoire ...
En tant qu'architecte, le plus grand conseil que je peux te donner, c'est de penser, de concevoir toute ta maison avant de la transformer. Tu pourras travailler local par local mais il faut une vision globale pour éviter de retransformer ce que tu as déjà fait. (Si tu as une femme, elle te fera changer tes travaux au fur et à mesure
:D )
Christophe
05/09/2006, 19h11
Le problème si tu ventiles ta cloison isolée, tu perd l'effet isolant, l'air circulant "emportant" celui-ci.
C'est pourquoi je préfère l'isolation extérieure. Si vous optez pour une isolation intérieure, il faudra vraiment bien veillé à étanchéifié à l'aide d'un freine-vapeur.
Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas.
manufort
05/09/2006, 19h18
Merci pour vos réponses rapides. En réponse à Christophe, le parement en brique extérieur et les joints sont encore bon et il n'y a pas d'humidité à l'intérieur (j'ai déplafonné les murs depuis 3 semaine très pluvieuse et les murs sont très secs et très sein. Je n'aime pas trop la solution du bardage extérieur(change l'aspect extérieur) et la perte de quelques cm ne me dérange pas(appui de fenêtre intérieur pas très profond, donc permettra d'agrandir l'appui). Sur ces renseignements, peux tu me conseiller une technique qui répondra le mieux à mes besoins? Merci et bonne soirée à tous