PDA

Voir la version complète : Déclaration installation PV

SHF
20/10/2008, 02h00
Votre avis (c'est intéressant, hi:) ) deux cas de figure :

1) J'installe moi-même du PV, je n'ai donc pas de facture d'un installteur (il est clair dès lors que je n'ai droit à aucun abattement d'impôt, ni à aucune prime, ni à un taux de TVA préférenciel)

2) Je fais installer par un installateur agréé, tout cela change (abattement d'impôt, OK, prime région, OK, taux TVA 6% si vieille maison);

Pour le reste, une fois l'installation réalisée, l'organisme agréé réceptionne, donne son feu vert, je réalise les démarches et je demande à être en quelque sorte enregistré comme producteur d'électricité verte, je pense que j'aurai droit aux certificats verts, et aussi au "décomptage " du compteur électrique et qu'il est hors de question de me demander une facture d'installation.... (puisque j'aurais pû le faire avec mes deniers) : donc, dès que l'installation est fonctionnelle, et peu importe la façon dont elle est financée, je mets en fonction et je touche les certificats verts et l'énergie récupérée sur le compteur....

D'où aussi mon raisonnement : vous faites marché avec une firme, elle vous installe votre PV dans le courant de l'année, elle est agréée etc...., elle est capable d'étaller la facture sur deux exercices de manière à vous faire bénéficier des abattements d'impôt max, de vous donner la facture finale, même à l'exercice suivant de manière à toucher la prime max. de la région, c'est parfait, mais vous n'avez même pas à attendre la facturation finale pour mettre en service, heureusement, j'ai malheureusement vu sur ce forum des gens mal informés qui s'y perdent....C'est dommage et dommageable, il ne faut pas mélanger deux choses (C.a.d. avantages fiscaux, primes et autres, avec la réalité -CV, compteur qui décompte).

Merci de votre avis ;)

A bientôt :)

Eole
20/10/2008, 10h13
J'ai pas très bien compris sur quoi tu demandes un avis. Il me semble que tu réponds à ta question non?

fabry35
20/10/2008, 10h55
Trions un peu:

1) L'autorisation de mise en service par le gestionnaire n'est effectivement subordonnée qu'à l'accord de l'organisme agréé, qui va notamment vérifier si onduleur et panneaux sont conformes à la législation. Cette étape est indispensable pour une question de responsabilité.

2) L'accord de la CWAPE pour les certificats verts est subordonné à l'existence d'un installateur agréé, reconnu au minimum comme électricien installateur.

3) Idem pour la prime RW et les réductions d'impôt.

Il faut donc peser soigneusement:

- je monte sur mon toit avec tous les risques que celà présente et je monte du matériel de toute manière certifié et j'économise ....?
- je passe par un installateur agréé et je paie seulement 6 % de TVA et je bénéficie des 3500 euros de prime, des 3440 euros de CV, etc....

En fait, le gouvernement a voulu faire du plan solwatt une opération quasi blanche ou le gouvernement compense à peu près la fiscalité.

Quant au prix des panneaux: bonne chance pour faire le poids avec un achat de 10-12 panneaux face à des installateurs qui achètent des centaines de panneau par an !

SHF
21/10/2008, 00h58
J'ai pas très bien compris sur quoi tu demandes un avis. Il me semble que tu réponds à ta question non?

Simplement, ce n'est que mon avis Eole, j'affirme parfois des choses lourdes, je peux me tromper, et je demande si les "bêtises" que j'affirme en matière juridique notamment, ressemblent à quelque chose, je ne suis hélas pas le dieu du vent:D et je suis content d'avoir l'avis du Dieu grec Eole, même s'il me dirait que je ne dis que des bêtises :mad:, c'est ça pour moi un forum:)

Amitiés :)

SHF
21/10/2008, 01h21
trions un peu:

2) l'accord de la cwape pour les certificats verts est subordonné à l'existence d'un installateur agréé,
quant au prix des panneaux: Bonne chance pour faire le poids avec un achat de 10-12 panneaux face à des installateurs qui achètent des centaines de panneau par an !
,
Pour cela, en tout cas, je ne peux marquer mon accord, preuves à l'appui....

Il existe des boîtes, en Allemagne qui pratiquent des prix htva bien plus intéressants que ceux renseignés sur un devis installateur, le problème est évidemment que si vous achetez en tant que particulier, vous êtes soumis à un taux de TVA autrement péjorant que celui de l'installateur...... Je suppose que vous avez tout compris, du moins je l'espère:p Qui, plus est, extraordinaire, le client est souvent une "biesse" "à la lidjeusse", et n'y connaît rien....:o
A bientôt

SHF :)

fabry35
21/10/2008, 06h30
N'oublions pas les frais de port, quand même et les éventuels problèmes de garanties.

Tu as des adresses ?

SHF
21/10/2008, 08h38
N'oublions pas les frais de port, quand même et les éventuels problèmes de garanties.

Tu as des adresses ?

oui, à titre d'exemple, "fotovoltaik" (faire une recherche avec Google par exemple, le seul problème est la TVA qui fait la différence) sinon le prix rendu fourni chez toi est pas mal du tout...(transport y compris, en particulier si tu as une combine pour que la TVA reste à 6%, mais là, c'est une autre paire de manches, à moins que tu ne soies toi-même installateur avec registre de commerce etc....sinon en tant qu'acheteur particulier, tu vas devoir accepter les 25% de TVA, el là, ça devient moche :mad:

Pour la garantie par contre, aucun problème....C'est de toute manière le fournisseur des panneaux qui garantit et quand tu as un installateur, ce dernier te donnera par exemple une garantie décennale sur le placement des panneaux, mais pour les panneaux proprement-dits, c'est toujours la firme qui fournit les panneaux, qui les garantit, pas l'installateur....

Bien à toi

fantic
21/10/2008, 16h54
Très mauvais calcul que de faire ça soi même: risque de chute, transport des panneaux à prendre en charge, TVA 21%, aucune prime, aucune déduction fiscale, aucune garantie sur le travail et même sur le produit car probable non respect des clauses établies par le fabriquant.
Et probablement d'autres astuces ou grains de sable dans l'engrenage lorsqu'il s'agira de faire certifier l'installation pour l'obtention des CV.

fabry35
21/10/2008, 19h46
C'est bien ce que j'ai dit plus haut: pour introduire son dossier à la CWaPE, il faut l'intervention au minimum d'un électricien, enregistré par le Ministère des Finances.
En fait tous ces systèmes d'aide de l'Etat sont là pour adoucir la facture en la neutralisant fiscalement, ou presque.
Ce qui m'énerve dans les affaires, c'est que les personnes qui admirent le plus ceux qui ont "de belles entreprises" ( bâtiments neufs, personnel, véhicules corrects, salopettes personnalisées" sont les mêmes que ceux qui cherchent à tout prix le moyen de ne pas payer le bénéfice légitime nécessaire aux entreprises pour évoluer.
En fait, il faut rétribuer les entreprises "pour qu'elles soient là ! ". Et paradoxe, ce sont souvent celles là dont on a le moins besoin après.
ET en plus, quand ils trouvent enfin le prix le moins cher, ils sont les premiers à hurler parce qu'ils n'ont pas la qualité
Bizarre, non ? 33 ans d'expérience !