Voir la version complète : Productions voisines
Je pense que sur BDPV, les utilisateurs SNULKIT et JEAN sont voisins et ont une installation semblable (en regardant bien les photos, on voit la ressemblance des maisons et même la double série de panneaux de l'autre). L'un ayant exactement le double de panneaux que l'autre.
C'est super intéressant pour la comparaison de deux technologies identiques avec la même orientation et le même onduleur.
Surprise : la production quasi identique en juin et juillet, diverge fortement en aout et septembre !
jost.thierry
21/10/2008, 10h49
Je pense que sur BDPV, les utilisateurs SNULKIT et JEAN sont voisins et ont une installation semblable (en regardant bien les photos, on voit la ressemblance des maisons et même la double série de panneaux de l'autre). L'un ayant exactement le double de panneaux que l'autre.
C'est super intéressant pour la comparaison de deux technologies identiques avec la même orientation et le même onduleur.
Surprise : la production quasi identique en juin et juillet, diverge fortement en aout et septembre !
Peut-être qu'un entretien mieux ses panneaux en les nettoyant chaque WE
geant_vert
22/10/2008, 09h30
La production de snulkit est fantaisiste il a du se tromper dans l'encodage : entre juillet et septembre il n'y a qu'une différence de 10% de sa production ce qui est physiquement impossible, personne sur le site n'a de tels résultats donc soit erreur d'encodage soit il a mis de nouveaux panneaux.
Tiens, ceux qui ont déjà une installation qui produit, un journée d'octobre ensoleillée comme nous avons eu le 19 ou le 20 octobre, vous produisez combien de W par Wc installé?
Comme j'ai commencé à produire le 14 octobre je n'ai pas encore de base de comparaison mensuelle et je voudrais etre sur que tout va bien dans mon installation, d'où le besoin de cette petite comparaison.
Tiens, ceux qui ont déjà une installation qui produit, un journée d'octobre ensoleillée comme nous avons eu le 19 ou le 20 octobre, vous produisez combien de W par Wc installé?
Comme j'ai commencé à produire le 14 octobre je n'ai pas encore de base de comparaison mensuelle et je voudrais etre sur que tout va bien dans mon installation, d'où le besoin de cette petite comparaison.
Bien sûr, voici ma prod (region liègeoise):
19 octobre : 3.4943 Wh / Wc
20 octobre : 3.75 Wh / Wc
J'ai 3,52 kWc installé.
ROULEAVELO
22/10/2008, 18h49
Région Namuroise
19 octobre : 4,62 wh/wc
20 octobre : 4,17 wh/wc
C'était de belles journées en effet: vendredi une amie dont l'installation est en service depis fin avril a même eu le disjoncteur des panneaux qui a sauté ( calculé trop juste: 10 A pour 2380 Wc) . Son installateur est venu spontanément lui remplacer dans la journée.
Snulkit et Jean habitent à moins de 10km de chez moi. (je suis eric dans BDPV)
Si on compare ma production à 3 de mes voisins proches, on à ceci (résultats exprimés en Wh/Wc produits par mon installation par rapport à celles des 3 vosiins (en %) pour les 3 derniers mois
Snulkit Jean Jean-paul
jullet 93 95 111
aout 86 96 120
septembre 88 99 129
On voit que les résultats sont assez différents d'un mois à l'autre. On pourrait s'attendre à une constante dans ces différents rapports pour un utilisateur donné.
Il y a donc d'autres paramètres qui influencent la production (nettoyage (personnellement, je ne les ais jamais nettoyé mais ils n'ont pas l'air sales), micro-climat, coefficient de températuer des panneaux, ???)
Mais en voyant ca, je n'ai pas de raisons de douter de l'authenticité des productions de l'un ou l'autre...
Voici les productions d'une solution Elsingor (panneaux Latitude Poly + onduleur KACO), à Enghien :
19/10 : 13,6kW
20/10 : 13,6kW
(c'est marrant, c'est que pour des données d'ensoleillement différentes de l'IRM : 6h40 le 19/10 et 8h20 le 20/10, la production est strictement identique ... il ne fait pas toujours le même temps à Uccle que à Enghien).
Mon installation : 3.225kWc
Donc, pour le 19/10 et 20/10 : 4,22kW/kWc (le chiffre exact : 4,2170542635658914728682170542636)
Bonne journée.
Merci pour vos réponse! :)
Apparemment je suis un peu en dessous de la moyenne :
19/10 : 3,24W/WC
20/10 : 3,26W/WC
J'ai une installation de 3250WC en Hainaut occidental.
Pour région dinant
pour le 19 : 17600/3870 = 4.54 W / Wc
pour le 23 : 19300/3870 = 4,99 W / Wc
Purplequo
02/11/2008, 17h08
C'est super intéressant pour la comparaison de deux technologies identiques avec la même orientation et le même onduleur.!
Je viens de faire placer une deuxième installation, tout est séparé sauf le compteur de production.
Il y a une petite différence dans la pente du toit + ou - 5 degrés et l'orientation est légèrement plus au Sud 6 ou 7 degrés. Les onduleurs sont identiques SMA 1700
Les panneaux sont différents : BP pour la nouvelle installation et Schucco pour la première installation.
Je suis très étonné des premiers résultats, il y a une différence de production de 10% (après règle de trois) entre les deux installations. Cela demandera évidemment confirmation sur une plus longue durée.
Mais je me demande à quoi attribuer cette différence, panneaux ? Pente ? Orientation ?.....?
C'est très intéressant comme comparaison. A mon avis, la pente joue beaucoup sur les mois "d'hiver" mais aussi certainement la différence de panneaux.
Tu as bien un et un seul compteur vert ?
Dans 2 mois, j'aurai une comparaison de mêmes panneaux, même pente, même orientation mais onduleurs différents.
Purplequo
03/11/2008, 07h08
Tu as bien un et un seul compteur vert ?
.
Oui, un seul, l'installateur s'est renseigné, il s'agit d'une augmentation de capacité de mon site de production, ce qui va faciliter les démarches avec la CWAPE puisque le site est déjà agréé.
Par contre, je "perd" 8 mois de production pour les certificats verts, car on garde la date initiale de la mise en marche de la première installation (février).
C'est ce qu'il est en train de se passer pour moi aussi. La certification CV est faite directement sur ma capacité de production finale et pas sur l'intermédiaire. Si cela se confirme, je vais donc gagner le cout d'un compteur vert (67 euros).
Bonjour à tous, avez-vous une idée de votre production Wh/Wc pour cette journée du 4.11 qui s'achève ?
Merci de vos réponses :)
Bien sûr, à Grâce-Hollogne,
5,20 kWh avec 3520 Wc
arrêt de la production à 16h53.
Bonne soirée
Bonne lumière aujourd'hui, non ?
Bien sûr, à Grâce-Hollogne,
5,20 kWh avec 3520 Wc = 0.0014772 KW / Wc
arrêt de la production à 16h53.
Bonne soirée
Pour dinant :
6.2 KW avec 3870Wc = 0.001602 KW / Wc
Bonne soirée
Bonne lumière aujourd'hui, non ?
Pas trop mauvaise ! ;-)
En fait, elle fut bonne jusqu'à midi puis ensuite décevante jusqu'à 15h00 avant à nouveau d'être bonne de 15h30 à 17h00.
En clair, la meilleure partie de la journée a été nuageuse. Dommage.
Bonne signifie sur la courbe optimale (pas de nuages).
J'ai un enregistrement complet de la journée (de 10 s en 10s) !
Vous dessinez si vite, de 10 secondes en 10 secondes ? Heureusement, la nuit, plus de soleil ; dormez :)
Pas trop mauvaise ! ;-)
En fait, elle fut bonne jusqu'à midi puis ensuite décevante jusqu'à 15h00 avant à nouveau d'être bonne de 15h30 à 17h00.
En clair, la meilleure partie de la journée a été nuageuse. Dommage.
Bonne signifie sur la courbe optimale (pas de nuages).
J'ai un enregistrement complet de la journée (de 10 s en 10s) !
Ok Amsobra, excellent enregistrement, je ne sais pas comment vous avez réalisé le graphique, mais ça ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ensoleillement que j'ai eu ici à Waremme pour cette journée, l'ensemble très bon sauf un gros creux de 13h30 à 15h ou un peu plus, dû à une couverture nuageuse partielle mais accrue du côté où se balladait le soleil dans le ciel. :)
Pour l'enregistrement, ayant un onduleur Solarmax, j'ai simplement utilisé le logiciel MaxTalk de Solarmax. Ce logiciel permet un suivi en temps réel de divers paramètres comme la production instantanée, la production en kWh, la température de l'onduleur, les tensions et courant AC et DC, etc ....
Je me répète, mais pour un jour différent :
Bonjour à tous, avez-vous une idée de votre production Wh/Wc pour cette journée , non plus du 4.11 qui s'achève, mais bien du 07.11.2008 ? (aussi une journée pas trop mal, mais sans plus du point de vue couverture nuageuse....:rolleyes:)
Merci de vos réponses,
Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu pour la journée du 04.11, mais tout ceci m'intéresse formidablement !
Merci de me répondre, c'est un indicateur fort intéressant (aussi pour la meteo : couverture nuageuse :o) ), mais avant tout pour le PV,
Amitiés :)
ROULEAVELO
08/11/2008, 15h41
SHF,
Pour un maximum de précision et un minimum d’erreur (bdpv....) http://www.sunnyportal.com installations libres d'accès et trier sur pays.
SHF,
Pour un maximum de précision et un minimum d’erreur (bdpv....) http://www.sunnyportal.com installations libres d'accès et trier sur pays.
D'accord Rouleavelo, mais on ne voit que les installations avec onduleur SMA. Je me suis inscrit sur le Sunny Portal en transmettant via Sunny Data les données de mon Sunny Beam, apparamment ça marche, le Portal m'a envoyé un rapport de production, mais mon installation n'est pas répertoriée dans les installations libres d'accès. Avez-vous une idée de comment faire pour se faire répertorier dans cette liste ?:) C'est sans doute simple, mais ça m'échappe...:confused:
ROULEAVELO
09/11/2008, 18h33
Avez-vous une idée de comment faire pour se faire répertorier dans cette liste ?:) C'est sans doute simple, mais ça m'échappe...:confused:
SHF
Lire le mode d'emploi ...n'existe pas en français, version anglaise:http://www.sunnyportal.com/Documents/SPortal11NE4806.pdf
6.4 Set to public Access Page
BAV
Je me répète, mais pour un jour différent :
Bonjour à tous, avez-vous une idée de votre production Wh/Wc pour cette journée , non plus du 4.11 qui s'achève, mais bien du 07.11.2008 ? (aussi une journée pas trop mal, mais sans plus du point de vue couverture nuageuse....:rolleyes:)
Merci de vos réponses,
Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu pour la journée du 04.11, mais tout ceci m'intéresse formidablement !
Merci de me répondre, c'est un indicateur fort intéressant (aussi pour la meteo : couverture nuageuse :o) ), mais avant tout pour le PV,
sorry, je n'ai pas vu ton message ce vendredi - je te dis quoi ce soir
Et voilà (enfin !!), 3.2 kWh le 7 novembre
Et voilà (enfin !!), 3.2 kWh le 7 novembre
Merci Amsobra, mon installation n'est pas trop loin de la tienne,tu es fort actif sur le forum, l'organisme agréé vient de passer ce lundi 10/11 pour contrôler mon installation et c'est Ok, je serais intéressé (vu la taille comparative fort semblable de nos installations et la proximité - suis à Waremme Berloz) , à faire de temps en temps une comparaison journalière de production, entre nous, sans passer par BDPV (je me suis aussi inscrit bien sûr à BDPV), en fonction de la meteo.
Merci Amsobra, mon installation n'est pas trop loin de la tienne,tu es fort actif sur le forum, l'organisme agréé vient de passer ce lundi 10/11 pour contrôler mon installation et c'est Ok, je serais intéressé (vu la taille comparative fort semblable de nos installations et la proximité - suis à Waremme Berloz) , à faire de temps en temps une comparaison journalière de production, entre nous, sans passer par BDPV (je me suis aussi inscrit bien sûr à BDPV), en fonction de la meteo.
Pas de problèmes - Pour ne pas polluer les autres forumeurs, nous discuterons par Msg privés.
Bonne soirée !