PDA

Voir la version complète : aérothermie statique ou dynamique quelle diférences

des3er
21/10/2008, 11h17
Bonjour j'aimerai savoir la différences entre une aérothermie statique ou dynamique ainsi que leurs avantages et inconvénients

merci bonne journée

Meuh
21/10/2008, 16h28
Bonjour j'aimerai savoir la différences entre une aérothermie statique ou dynamique ainsi que leurs avantages et inconvénients

merci bonne journée

Bonjour,
Il existe deux types d’échangeurs pour puiser l’énergie dans l’air :

Echangeur statique: Ce type d’échangeur est de grande dimension afin de récupérer suffisamment d’énergie dans l’air. L’air circule entre les ailettes de l’échangeur par convection naturelle. Le fluide circule dans des tubes liés aux ailettes pour capter l’énergie cédée par l’air. L’échangeur statique doit être placé au soleil (orientation entre l’est et l’ouest en passant par le sud) et ne nécessite pas de dégivrage par inversion de cycle.

Echangeur dynamique: Afin de réduire l’encombrement de l’échangeur, on utilise un ventilateur axial permettant de brasser une quantité suffisante d’air pour permettre un échange thermique satisfaisant entre l’air et le fluide frigorigène. En fonction de la température de l’air et de son degré d’humidité, il est nécessaire de prévoir le dégivrage de l’échangeur par inversion du cycle, ce qui influence la performance de la pompe à chaleur.

L'avantage du statique :
- meilleur COP car il n'y a plus de ventilateur ni de dégivrage
- pas de bruit (car pas de ventilo)
- prime accordée par la RW

Meuh

des3er
22/10/2008, 08h35
merci meuh

mais je préfère la dynamique sur un de mes murs que une dynamique dans mon jardin lol

Champignac
12/11/2008, 11h00
Question de point de vue...

Indépendamment de l'aspect énergétique (il faut quand même de l'énergie pour faire tourner les ventilos), je préfère un système statique (donc parfaitement silencieux) à un groupe de ventilateurs (soit-disant silencieux - dixit la doc des fournisseurs - , mais c'est relatif) collés contre la maison...

Il est vrai que l'aspect (in)esthétique dans le jardin n'est pas à négliger : à ce propos, pourquoi ces éléments statiques ne pourraient-ils pas être placés en toiture ? Tout le monde s'accomode fort bien des cellules photovoltaïques et autres panneaux solaires sur les toits ! Pourquoi cette insistance sur la verticalité ? Un échange air/air peut se faire également avec des éléments inclinés ?

Meuh
12/11/2008, 20h23

Indépendamment de l'aspect énergétique (il faut quand même de l'énergie pour faire tourner les ventilos), je préfère un système statique (donc parfaitement silencieux) à un groupe de ventilateurs (soit-disant silencieux - dixit la doc des fournisseurs - , mais c'est relatif) collés contre la maison...

Il est vrai que l'aspect (in)esthétique dans le jardin n'est pas à négliger : à ce propos, pourquoi ces éléments statiques ne pourraient-ils pas être placés en toiture ? Tout le monde s'accomode fort bien des cellules photovoltaïques et autres panneaux solaires sur les toits ! Pourquoi cette insistance sur la verticalité ? Un échange air/air peut se faire également avec des éléments inclinés ?

Bonjour,
Je suis pas sûr qu'un échangeur statique chargé de givre ou de glace soit tellemment esthétique sur une toiture :D

Meuh

belgafroid
12/11/2008, 20h39

Dans le cas des PAC air statiques, étant donné l'utilisation nocturne, on n'utilise le soleil que pour dégivrer l'évapo. On privilégie donc le contact avec l'air et la convection au sein des échangeurs.

Les éléments placés de manière verticale génèrent une convection naturelle, si ces mêmes éléments étaient couchés la convection serait pratiquement nulle. En inclinant les éléments sur une toiture on obtient quelque chose entre les deux...

Joseph

salut.steph
12/11/2008, 23h17
salut,

en plus un capteur air statique incliné n'évacuerait la neige...çà ferait plutot un beau bloc de glace et un COP très réduit !

A+