PDA

Voir la version complète : Efficacité des lampes (led, incandescence ou fluorescence)

oliv2006
08/09/2006, 14h48
Un des critère le plus pertinent dans le choix d'une lampe écologique est le nombre de lumens par Watt c'est à dire la quantité de lumière qu'elle va produire par unité de consommation électrique.

Une lampe à incandescence (l'ampoule classique) génère 17 lumens par Watt

Une lampe à fluorescence (l'ampoule économique) génére 80 lumens par Watt

Une lampe led de haute qualité génère 25 lumens par Watt.

En raison de leur faible coût et de leur efficacité incroyablement élevée (80 lumens/Watt) la lampe à fluorescence est le système le plus économique aujourd'hui.
Après, c'est une question de durée de vie et de qualité de lumière (spectre lumineux). La LED a une durée de vie illimitée et offre la lumière la plus blanche existante sur le marché.
La lampe fluo risque d'avoir une durée de vie limitée si elle est mal utilisée (elle ne supporte pas d'être éteinte et rallumée sans cesse). La lampe fluo est trop souvent terne au niveau du spectre lumineux cependant des avancées techno permettent une lumière plus agréable.
...

En conclusion, il me parait important de concidérer pour les différents endroits à éclairer, le sytème le plus approprié sur base de critères.
Ce site très intéressant va vous permettre de choisir les meilleurs modèles de lampes économiques: http://www.topten.ch/?l=f

jost.thierry
06/10/2006, 17h46
la lampe la plus performante lumens/Watt, c'est la lampe mercure basse pression ;)
C'est les lampes qui sont utilisées sur les autoroutes :rolleyes:
Dans ton salon, ça fait une chouette ambiance années 60 :D

N'oublions pas la qualité de la lumière, cfr la luminothérapie :)

Fred45
10/11/2006, 13h57
Trés intéressant tout ça.

moi en cherchant un peu , j'ai même réussi à équiper mon jardin et mon entrée de lumianires et lampes ULTRAPERFORMANTES !! il y a longtemps que j'ai laissé tomber les LED, mesures à l'appui c'est cher, et les conso indiquées sont mensongères.

J'ai équipé ma terrasse d'un projecteur 120 w à induction : resultat : terrible ! conso relevée 124W. Garantie de l'équipement complet lampe , ballast et lumianire : 10 ANS ( même en allumage continu)

C'est en fait prévue pour éclairer les rues, les entrepots etc.. mais j'en suis ravi.
c'est expliqué sur leur site www.deus-eclairage.fr

Pour le mercure basse pression, une forte efficacité lumineuse couplée avec un mauvais IRC, donne à la fin une lumière moins confortable qu'avec l'induction qui a 80lm/W.
Rectif , les fluocompactes on 60lm/w

Fred

zolivier
13/05/2007, 22h18
Je viens d'acheter une rampe de leds (15 ampoules de 1W) en boitier Alu extérieur.

Cela remplace tout simplement un lampe halogène de 100W.

Ok, la consomation est de 20W (mesurée avec un ampèremetre) calculée suivant les formules classiques.
C'est assez cher, près de 100€, mais c'est une lumière jaune comme le halogène et la luminosité est la même, mesurée au luxmètre.
Reste à savoir si cela va atteindre les 40.000 heures prévues, si c'est le cas, à défaut de faire des éconaomies directes, j'aurai au moins réduit ma consomation et aidé à atteindre les objectifs de Kyoto.

J'utilise d'autre part des ampoules 12V à led de 3 watts au lieu des halogènes 30 watts, il a fallu rajouter des ampoules, car cela éclaire moins bien que les 30W, mais le résultat est bon aussi.

voila, comme quoi tout le monde n'est pas mécontent.

A éviter, quoi qu'il en soit les ampoules 20/40 leds bon marché qui néclairent pas correctement et qui en plus sont assez moches.

Fred45
13/05/2007, 23h50
Bonsoir,

Super !!

15 leds de 1 watts = 20 watts..
Tu me diras comment ils font, sachant qu'il ne devrait pas y avoir de puissance réactive sur ce genre de produit?
Pour info luxeon assure 8000 heures maxi (leur garantie théorique).
Info toujours :
Halogène 100 watts = maxi maxi maxi 2000 lumens, la réalité étant 1400 en général.
Pour environ 25 euros, tu as une compacte induction 23 watts , 1500lm environ, durée garantie 44000 heures.. Conso instantanée de la 23 watts : 21 watts !

Si on pouvait remplacer de l'halogène ou de l'éclairage public avec des leds, cela se saurait non ??
J'ai perso des leds chez moi mais pour baliser mes allées et éclairer les rayonnages de ma bibliothèque. A part ça... j'utilise maintenant l'induction

Bonne soirée