PDA

Voir la version complète : Chaudière à pellets- Besoin de conseils!!!

lilou1976
08/09/2006, 13h53
:) Bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je viens demandé conseil

Nous commençons notre projet "maison". Nous construisons une maison à beauvechain. Les travaux devraient démarrer en novembre...

Nous allons placé un chauffe-eau solaire
une citerne de récup d'eau de pluie (2* 5000 L) afin de connecter cela pour arrosage, sanitaire et lave linge etc..
Pour le chauffage, on serait intéressé de mettre un chauffage à pellets

J'ai deux questions:

1 )Pour l'utilisation de l'eau de pluie, on souhaiterait l'utilisser pour un maximum de chose
- arrosage, sanitaire et lave-linge au minimum

Quelle installation et quel coût doit on prévoir en plus pour utiliser l'eau dans le douche et bain???

2) Pour le chauffage on aimerait bcp un chauffage plus responsable que le mazout (le gaz n'est pas disponible dans notre rue)

Vu le coût on pensait mettre un poelle à pellets (avec une chaudière mazout car pas le choix)
Mais si on pouvait on mettrait bien une chaudière à pellets!!!

Pouvez-vous me faire part de vos expériences à se sujet...

Est ce vraiment bcp plus cher (diminution des prix, avec les primes etc...)???

Merci à tous pour vos réponses!!

Malmedy
08/09/2006, 19h53
:) Bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je viens demandé conseil

Nous commençons notre projet "maison". Nous construisons une maison à beauvechain. Les travaux devraient démarrer en novembre...

Nous allons placé un chauffe-eau solaire
une citerne de récup d'eau de pluie (2* 5000 L) afin de connecter cela pour arrosage, sanitaire et lave linge etc..
Pour le chauffage, on serait intéressé de mettre un chauffage à pellets

J'ai deux questions:

2) Pour le chauffage on aimerait bcp un chauffage plus responsable que le mazout (le gaz n'est pas disponible dans notre rue)

Vu le coût on pensait mettre un poelle à pellets (avec une chaudière mazout car pas le choix)
Mais si on pouvait on mettrait bien une chaudière à pellets!!!

Pouvez-vous me faire part de vos expériences à se sujet...

Est ce vraiment bcp plus cher (diminution des prix, avec les primes etc...)???

Merci à tous pour vos réponses!!

Bienvenue lilou1976
Non l'installation pellets pour une nouvelle construction n'est pas beaucoup plus cher. Demande un devis à un chauffagiste pour les 2 solutions et tu pourras comparés. Après 3 ans, au plus , tu auras récupérés le sur investissement. En plus la chaudière au mazout + poele pellets est plus cher à l'achat, compte tenu des primes, que la solution chaudière pellets.

Comme tu pouras le lire sur d'autres fils de ce forum, avant de penser chauffage, il faut penser ISOLATION. Ensuite le problème du chauffage pourrait effectivement être résolu par un simple poele a pellets ou autres (sans chaudières donc). Dans ces conditions ce sera vraiment plus économique et écologique et responsable que le mazout.

red71
08/09/2006, 21h08
1. Pour la chaudière à pellets, moi je fais ce choix et la rentabilité tombe autour des 5ans, ce qui est très bien.
2. Concernant l'eau de pluie pour le lave linge et le sanitaire, je pense qu'il faut quand même faire attention. L'eau de pluie chauffée dans un lave linge, j'ai déjà entendu que ca pouvait poser des problèmes si elle n'était pas filtrée/nettoyée correctement...
A creuser donc avant de prendre une décision.

pellet11
08/09/2006, 23h07
Je suis d'avis aussi si vous constuisé de bien isolé la maison ça sera déja un bon point et il suffira d'installée soit un ou deux poele à pellets ou une chaudière a pellet et là il y du choix c'est selon sont buget il faut oublié le mazout
En ce qui concerne l'eau de pluie Attention prudence pour l'utilisation pour la douche ce n'est pas très recommendé pour le reste le lave linge pas de souci il suffit d'installée de bon filtre j'ai des amis qu'il l'utilise depuis plus de 8 ans et il sans trouve très bien moi aussi je l'utilise pour les toilettes et le jardin et ça me fait économisée pas mal d'eau mais je vais mettre aussi le lave linge dessus

pellet11

red71
09/09/2006, 07h12
En ce qui concerne l'eau de pluie Attention prudence pour l'utilisation pour la douche ce n'est pas très recommendé pour le reste le lave linge pas de souci il suffit d'installée de bon filtre j'ai des amis qu'il l'utilise depuis plus de 8 ans et il sans trouve très bien moi aussi je l'utilise pour les toilettes et le jardin et ça me fait économisée pas mal d'eau mais je vais mettre aussi le lave linge dessus
pellet11

Intéréssant. Le fameux filtre doit être changé régulièrement je suppose ?
Ca marche aussi pour le lave-vaisselle ?

Angelito_78
09/09/2006, 08h20
Bonjour,

Pour le filtrage de l'eau de pluie je travaille avec:

-
un filtre "mousse" à la sortie des descentes de toit
une crépinne de +/- 1mm dans la citerne avec flotteur pour éviter de sucer le fond
une crépine encore plus petite à l'entrée du groupe hydrophore
un filtre à 50 microns pour le filtrage final
un filtre à charbon actif pour évacuer les éventuelles odeur de l'eau

L'ensemble du système (hors citerne) nous a couté +/- +650 euros.

Nous sommes actuellement un ménage de deux personnes et l'utilisons pour WC, lavage voiture, lave linge.
La citerne installée est de 3000 litres et nous ne l'avons pas vidée lors de la "sécheresse" de juillet.

L'usage pour le lave vaisselle est possible mais au niveau du filtrage il y a un problème bactériologique plus sensible. J'ai déjà lu quelque part que le filtrage devait pour être plus important et parfois subir un "chlorage".

Le plus économique et écologique reste sans aucun doute le lavage à la main....

Pour la question du cout de la chaudière au pellets mon cas personnel s'élève à 7700 euros montage compris (Saint Roch CKB-30).

En espérant avoir aidé