PDA

Voir la version complète : Caudière et solaire

Alainv
29/10/2008, 18h59
Bonjour,

Dans quelle mesure, dans une vieille maison isolée en rénovations, le solaire thermique est-elle intéressante, pour l'eau sanitaire, en complément d'une chaudière gaz à condensation ?

Les avis divergent :

- Boiler en sous sol, 2 étages, trop loin pour que le solaire soit rentable.
- Boiler en grenier, 2 étages... trop loin pour que la chqudière soit rentable.
- Chaudière très performante, donc peu d'utilité du solaire en complément.

etc...

Please, help me. :)

jfvanroy
01/11/2008, 19h15
Alainv,

Le prix du gaz ne va pas arrêter d'augmenter, contrairement au solaire qui reste gratuit, enfin presque.
N'écoutez pas les avis des installateurs de chauffage, mais lisez les forums et renseignez vous auprès de ceux qui ont ce système.
Si vous faites intervenir les primes de la région Wallonne, de la province, de la ville et la déduction fiscale, votre installation ne devrait vous coûter au final que 20 à 30% du prix d'achat.
Mon installation n'est pas optimale, orientation S-E, inclinaison 30° , nous ne sommes que 2 et boiler dans une cave assez froide à 14m des panneaux.
Pourtant avec mes calculs, l'installation sera rentabilisée en 4 ou 5 ans.
En gros, si c'est pour une famille d'au moins 3 personnes, que votre toiture est bien orientée et bien inclinée, n'hésitez pas.
Aussi dans votre cas, je pense qu'il vaut mieux mettre votre boiler près de la chaudière, sauf si la distance avec les panneaux est trop importante (+ de 20m).
Votre chaudière a beau être performante, c'est en été qu'elle a un moins bon rendement car elle ne chauffe que l'eau sanitaire et c'est justement en été que votre installation solaire sera la plus efficace, donc pour moi il n'y a pas à hésiter.
Donnez nous toujours plus d'infos sur votre situation: orientation et inclinaison toiture, distance entre le toit et la chaudière, entre la chaudière et votre baignoire, le nbre de personnes...
Nous vous donnerons un meilleur avis après.

JF.

salut.steph
01/11/2008, 23h39
Bonjour,

je pense également qu'il est plus judicieux de mettre le boiler près de la chaudière, et la raison est simple !
Si vous le mettez à cette endroit, seules les tuyaux venant des panneaux traverseront votre maison, ceux ci seront isolés et les pertes seront limitées...de plus le réseau de distribution d'eau chaude se trouve logiquement près de la chaudière et la liaison avec l'échangeur d'appoint du boiler solaire sera courte donc les pertes seront là aussi limitées !

a+

steph

Alainv
03/11/2008, 11h05
Merci beaucoup.

Ps : 4 personnes, toit plein sud, 2 étages en ville (10 m ?)
Supplémént à prévoir par rapport à boiler classique : 5000 euros, pour 5 m².
- primes, déductions.

Certains parlent de boiler de plus de 300 l pour éviter la surchauffe,

d'autres de ne pas dépasser 300 l pour ne pas chauffer de trop en cas de mauvais soleil.

d'autres parlent de volume d'eau "radiateurs" nécessaire pour que le chauffage à condensation parvienne à être économique...

Que penser de ces affirmations ?

salut.steph
03/11/2008, 11h19
Salut,

tout dépend de votre consommation journalière en eau chaude, c'est ce qui permet de déterminer la surface de panneaux et le volume de stockage...

la surchauffe ne dépend pas du volume d'eau...enfin sauf si on met 10 panneaux avec 50 litres...forcément...

surchauffe il y aura toujours si le système est sous pression...il faut aller vers les système à drainage pour ne pas avoir ces inconvénients...

a+

Steph

Alainv
03/11/2008, 11h35
Et en cas de surchauffe, il se passe quoi ? (si je ne peux l'éviter, autant me prévenir ;-) )

Famiile classique, deux ados, quelques douches matin et soir... Eventuellement machine à laver le linge, on verra.

salut.steph
03/11/2008, 13h48
re,

en fait c'est une situation normale avec les systèmes sous pression...le fluide restant dans les panneaux quand le système est à l'arrêt; on dit que le système monte en "stagnation" et la température peut atteindre 120-150°C, il y a un vase d'expansion qui absorbe l'expansion du fluide donc il n'y a pas de danger si le système est bien calculé...le seule effet indésirable est que le fluide se dégrade du fait de sa montée en température et qu'il faut veiller à son entretien.

Dans les système à vidange le fluide redescend dans le boiler lorsque le système s'arrête donc il ne monte pas en température et ne se dégrade pas aussi facilement...par contre les tuyauteries doivent toujours respecter une pente de 1-2 cm / m pour que le drainage ( vidange ) ait lieu donc il faut que l'installation soit plus soignée car une contre pente peut suffire pour bloquer la descente du fluide et alors il reste dans les panneaux et se dégrade...

a+
steph

Alainv
04/11/2008, 09h17
Autre question :

Ma chaudière à condensation au gaz de ville remplacera une ancienne "mazout".
Le chauffagiste me conseille de prendre l'air à l'extérieur et non "autour" du gainage de cheminée. La raison inviquée, c'est d'éviter une aspiration des vieilles suies, et surtout de l'acidité résiduelle, qui de surcroit, sera tout de même humide.

De plus, la chaudière doit rejeter de l'eau à l'égout : cette eau est-elle propre ? (écologie)

Qu'en pensez vous ?

GRIZLI00
05/11/2008, 19h42
la vapeur provient des gaz de combustion et malgré tout dans ces gaz il y a du souffre et souffre + eau = acide sulfurique

Alainv
05/11/2008, 19h45
Beuark...

Et que pensez vous de ceci ?

http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?p=18240#post18240

Je sais pas dans quelle rubrique le mettre, il y a un peu de tout :-)

jfvanroy
05/11/2008, 22h05
Merci beaucoup.

Ps : 4 personnes, toit plein sud, 2 étages en ville (10 m ?)
Supplémént à prévoir par rapport à boiler classique : 5000 euros, pour 5 m².
- primes, déductions.

Certains parlent de boiler de plus de 300 l pour éviter la surchauffe,

d'autres de ne pas dépasser 300 l pour ne pas chauffer de trop en cas de mauvais soleil.

d'autres parlent de volume d'eau "radiateurs" nécessaire pour que le chauffage à condensation parvienne à être économique...

Que penser de ces affirmations ?

5000 eur ? C'est le prix total de l'installation sans les primes et déductions ?
Si c'est le cas, je demande à voir votre devis.
Et si le prix est vérifié, alors il n'y a pas à hésiter, je prendrais même un boiler de 400L à la place.

JF.

Alainv
05/11/2008, 22h27
C'est le prix du supplément .

Soit :

+ les panneaux
+ le montage
+ le boiler solaire
- le boiler clasique.

TTC