Voir la version complète : Bye bye mazout, bonjour Pellets!
karateced
08/09/2006, 16h44
voilà ça y est, la commande est passée pour une chaudiere à Pellets. J'espère avoir fait un bon choix. On consommait 3000 litres de mazout par an et ça commencait à faire trop cher. J'espère vraiment m'y retrouver un peu avec le Pellet.
Maintenant, si il y'a des Namurois sur ce forum, ce serait bien de se regrouper non? Je suis du coin de Profondeville, donc voilà, si y'en a qui sont interessés pour une commande en Novembre, ce serait top.
Sinon pour les conseils ultimes je continuerait surement à poster et tenter d'en savoir le plus possible!!!
Merci déjà pour tout ce que j'ai lu!
voilà ça y est, la commande est passée pour une chaudiere à Pellets. J'espère avoir fait un bon choix. !
Bienvenue karateced,
Peux-tu dire quelle solution tu as optés et pour quelles raisons ?
Merci d'avance.
karateced
10/09/2006, 18h37
oula, je suis encore totalement dans le flou je peux te l'avouer. Sinon j'ai pris une saint roch, un système simple en fait je pense. Et mes raisons,c'est évidemment pour une économie d'euros, mais pour l'écologie aussi un peu, puis comme j'ai de la place dans le garage bein fonçons!!! Maintenant si quelqu'un de Namur, de gentil, de sympa qui voudrait m'accueillir pour me montrer son installation et les petits trucs que les vendeurs ne disent pas toujours..... ;)
pellet11
10/09/2006, 19h34
oula, je suis encore totalement dans le flou je peux te l'avouer. Sinon j'ai pris une saint roch, un système simple en fait je pense. Et mes raisons,c'est évidemment pour une économie d'euros, mais pour l'écologie aussi un peu, puis comme j'ai de la place dans le garage bein fonçons!!! Maintenant si quelqu'un de Namur, de gentil, de sympa qui voudrait m'accueillir pour me montrer son installation et les petits trucs que les vendeurs ne disent pas toujours..... ;)
felicitation bien venus dans le monde du pellet
J ai fait le même choix de chaudière une 25 kw et toi qu'elle puissance?
on pourras évolué ensemble elle tourne depuis le moi de mai
et de plus je connais plusieurs personne dont je suis en contac qui on installer la même
chaudière
j'habitte la region d'arlon si tu veux voir tout est possible
A bientôt
Pellet 11
karateced
12/09/2006, 20h58
Donc j'ai le papier à mes côtés et c'est marqué sur le devis:
Chaudière Saint-Roch Type CK 50 P...je n'y connais pas grand grand chose mais ça doit vouloir dire quelque chose. lol. Sinon moi je me fais la totale, je vire mes convecteurs,une horreur, pour de VRAIS radiateurs. Ouf!!!
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je n'en suis qu'à le demande de devis (aussi pour une chaudière St-Roch), mais je me demande si une chaudière de 40-50 kw n'est pas trop puissante pour un équivalent de 3000L de mazout/an. On m'a conseillé une 25 kw (estimation guichet de l'énergie de 2000-2500 L équivalent mazout par an + "à la grosse louche" par un chauffagiste... qui tarde à m'envoyer mon devis).
Pour plus d'info sur la St-Roch, voir leur site www.saintrochcouvin.com (http://www.saintrochcouvin.com/) (est-ce de la pub déguisée?).
Angelito_78
13/09/2006, 19h33
Pour une maison comme la mienne, (200 m² sur deux niveaux) j'ai installé une CKB-30 (boiler intégré).
Une CK 50 me semble énorme mais je ne connais pas ton habitation.
Bonjour,
Chez moi, une CK 25 ...pour une maison de 158m² sur 3 niveaux (grenier aménagé et cuisine véranda très froide comprise) ...ça me parait énorme la CK 50 , combien y a t'il de m² chez vous?
Bonjour,
...ça me parait énorme la CK 50 , combien y a t'il de m² chez vous?
Il faut voir surtout l'isolation du batiment pour pouvoir juger. 1 Volume, 2 nombre de façade, 3 isolation. Karateced, peux-tu indiquer ou tu te situes par rapport à ces éléments ?
A+
Il faut voir surtout l'isolation du batiment pour pouvoir juger. 1 Volume, 2 nombre de façade, 3 isolation. Karateced, peux-tu indiquer ou tu te situes par rapport à ces éléments ?
A+
Bonjour,
sur une estimation de la puissance de la chaudière par le guichet de l'énergie de Namur, voici quelques rapports de puissance théorique de la chaudière pour le chauffage par rapport à l'eau chaude sanitaire:
- isolation K 53 (consommation max 2300 L mazout en théorie)
- chauffage: 19-23 kW
- ECS: 19-23 kW
- isolation K 43 (consommation max 2100 L mazout en théorie)
- chauffage: 16-20 kW
- ECS: 19-23 kW
Ces valeurs ne concernant que ma maison, évidemment, mais on peut partir de cela pour estimer la puissance d'une chaudière sur une consommation de 3000 L par an: 30 kW environ, pas 50 kW! C'est évidemment un calcul à la grosse louche.
Plus la maison est bien isolée, plus l'eau chaude détermine la puissance de la chaudière. Et pour 4 personnes, cela semble être 19-23 kW.
Ou bien mon calcul est-il trop simpliste ?
BioFred
GRIZLI00
15/09/2006, 21h37
Bonsoir,
Pour l'ECS tout dépend du stockage 100L 200L 300L + et de l'isolation de celui-ci , ainsi que de l'utilisation journalière.
karateced
18/09/2006, 11h04
A+
ah bein si vous savez me conseiller d'en prendre une moins puissante je veux bien :)
Sinon, ma maison est une 3 facade, le volume est assez grand, 120 metres carrés au sol, et d'assez grande pièce. Je ne sais pas trop sur quoi il s'est basé pour me conseiller une 50, mais je peux encore changer je pense. Et niveau isolation,y'a du boulot je pense....y'a quand même quelques petites endroits que je dois combler,des rideaux à mettre...bref du boulot!! mais vos conseils sont les bienvenus!!
karateced
18/09/2006, 11h11
Donc en fait il m'as prévu une 50, parce que chez moi au dessus du garage j'ai une énoooooooooorme piece, un fenil, que je compte d'ici quelques années, aménager en piece cinéma....le truc c'est que cette piece fait 6 sur 8 et environ 6 de hauteur jusqu'a la pointe du toit. Donc faudra bien chauffer ça aussi et il faut de la puissance!!!!
fred1973
30/09/2006, 23h01
salut ,
au debut de l'année j'ai voulu remplacer ma chaudiere au mazout par une mazout basse temperature et il me fallait une chaudiere de35kw.
peux t on me dire si il faut pour une chaudiere au pellet la meme puissance ou inferieur car sur les forum il me semble que l'on prfaire prendre une chaudiere un peu plus faible que en mazout.
je me suis renseigner au pres d'un chauffagistre qui ma dit que pour les pellet il fallait la meme puissance que pour le mazout
merci d'avance
Voici ce que j'ai retenu de mes lectures diverses à ce sujet.
A priori, il faut un peu sous dimenssionner la chaudière de telle manière qu'elle aie de plus longues phases de fonctionnement. Les arret/démarrage ne sont pas bons car la bonne combustion avec les pellets n'est pas atteinte instantanément (il faut au moins quelques minutes).
GRIZZLI pourra donner des infos nettement plus précises que les miennes.
GRIZLI00
02/10/2006, 16h34
Bonjour,
Toutes les visites des différentes installations pellets que j'ai vu ou renseigné à propos du choix de la puissance de la chaudière ont été légèrement sous-dimensionné ou tout juste dimensionné, lapluspart des chaudières pellets ont une régulations de puissance permettant de varier la puissance ex: 15 kw à 25 kw/30kw donc ça permet de fonctionner toujours avec la puissance idéal pour un rendement optimun en évitant l'arrêt et le redémarrage intempestif de la chaudière , ton chauffagiste devrait savoir que le pellet n'as pas de point d'étincelle permettant le chauffage quasi directe du circuit de radiateur donc il faut éviter un maximun d'arrêt sous peine de se retrouver avec une grosse demande de chauufage qui ne sera pas comblé, pour un batiment demandant 35 KW je prendrait une 15/30 KW il y a ***KW*B*** , ***St roc*H***, ***granubo*IS**** pour celle-ci le modèle 15/25KW peut être régler pour monter à 30KW , en sous-dimensionnant légèrement ta chaudière pendant la grosse demande, elle fonctionnera au maximum jusqu'à 5 à 10 ° en dessous de la T° que t'auras progammé donc exemple: tu règles à 65° entre 55 et 60° , ta chaudière diminuera de puissance pour entretenir le plus longtemps possible cette fourchette de T° ça évitera à la chaudière d'arrivée tout de suite à la T° de s'arrêter , de refroidir et de redémarré.( une chaudière surdimensionné fonctionerra mais aura une consomation énorme) Demande à ton installateur pour voire plusieurs de ces installations pellets, s'il n'en n'as pas beaucoup , il peut se faire conseillé par un importateur de chaudière, mais demande quand même de voir la même installation que t'auras pour être sûre de ton choix et de pouvoir dialoguer avec les propriétaires du bâtiments.
ps: les *** devants les marques sont pour éviter de faire de la pub et à un moteur de recherche de trouver la marque.
sansscalp
04/10/2006, 19h48
Bonjour à tous.
Voici une adresse très intéressante où vous pourrez télécharger un document émanant des autorités suisses. Sur ce pdf, vous trouverez les différentes manières de calculer la puissance recommandée pour échanger une chaudière à mazout par une à pellets et éviter une sur-puissance.
http://www.holzenergie.ch/uploads/tx_userpublicationshop/329dimensionierung_f.pdf#search=%22Dimensionnement %20du%20chauffage%20central%20au%20bois%22
J'espère vous avoir aidé.
De toutes façons, j'avais pas le choix. Je devais remplacer les poêles à charbon. Je suis en pleine rénovation de la maison que j'ai acheté aux héritiers de mon grand père.
J'ai appris qu'une personne habitant pas loin de ma future demeure s'est mise en recherche pour une chaudière à pellets,elle aussi. On va donc se voir ce soir pour peut-être faire un achat commun.
Pour le moment, je dois reconnaitre que les infos que l'on reçoit des vendeurs sont contradictoires. On va alors mettre nos infos en commun.
Mais ce que je trouve super avec le pellet, c'est que la rentabilité financière peur rimer avec écologie.