PDA

Voir la version complète : Bloc argex

Nicouille04
11/11/2008, 19h20
Bonjour à tous,

Quelqu'un connaît-il les avantages et inconvénients d'une construction avec bloc en argex ?
En effet, on me recommande ce matériau alors que l'architecte avait prévu à la base des blocs terca.
Sont-ils plus ou moins isolants que les blocs terca ?
Plus ou moins chers ?

Merci à tous

ramses
11/11/2008, 20h28
bonsoir,

j'ai realise ma maison en auto-construction complete voici 18 ans.. Nous avons en fait construit 3 maisons a trois copains : l'une en ytong, la seconde en terre cuite et la mienne en argex de 19 sauf les caves bien entendu. la conclusion a tirer apres cette experience est que si c'etait a refaire, nous ferions les trois en argex !

a l'epoque, en comparaison des blocs ytong mur-fort compris, le cout passait presque du simple au double en fourniture (je ne parle pas du cout de mise en oeuvre puisque nos petites mains travaillaient gratos :D) Le plafonnage des blocs ytong necessite egalement de passer un primaire (€ ! ) et la fixation dans ces murs necessite des chevilles speciales ( € ! )

Du cote des bloc en terre-cuite, outres les problemes de realisation des linteaux sans pont thermique et les problemes de fixation dans ces blocs, nous n'avons pas trouver la mise en oeuvre tres facile... mais bon ... nous n'etions pas macon non plus !

J'ai donc choisi l'argex avec les avantages suivant :

-cout tres abordable

-realisation des linteaux coules sur place en argex ce qui permet de n'avoir aucun pont thermique. Ca necessite simplement un petit calcul de resistance afin de definir le ferraillage et la hauteur du linteau. Pour ma part, apres calcul et pour simplifier, j'ai double la hauteur du linteau (40cm) + vribrage . Ils ont, pour les plus grands, des portees de 3m et, quand ils sont fait maison sur place, ne coutent que peu en matiere et juste 2 soirees par linteau. Je vous laisse "aprecier" le prix d'un linteau ytong de 3 m ... avec en plus un coef therm "limite" par rapport au bloc. Par contre, cette technique de linteau argex peut etre utilisee pour les blocs en terre cuite.

-fixation sans aucun probleme de tout ce qui doit l'etre dans la maison : boiler, meuble de cuisine, escalier, ...

-isolation interessante en 19 par rapport au 14 pour une diff de prix minime.

-Manipulation facile des blocs vu la densite.

-Realisation des rainures et trouees facile et avec moins de degats que dans les blocs terre cuite.

-Un reve pour le plafonnage tellement l'accroche est bonne. Ayant apporte un soin particulier lors du maconnage des murs, plafonne a ete un jeu d'enfant par rapport a l'ytong et a la terre cuite alors que nous n'etions pas du metier.

-fixation des ebrassements de porte sans aucun probleme, en tout cas beaucoup moins de probleme que dans l'ytong ou la terre cuite.

A refaire, je ne changerais rien; je replonge sur l'argex.

Bien a vous tous

Nicouille04
12/11/2008, 12h21
merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Ceci dit, question sans doute un peu naïve de ma part mais pourquoi l'argex ne serait-il pas le matériau incontournable s'il présente tous ces avantages ?
il doit forcément avoir des inconvénients ? Peux-tu me dire lesquels ?

De plus, as-tu entendu parler des blocs Topargex ? S'agit-il simplement des mêmes blocs mais spécifiquement prévus pour les murs porteurs ?

ramses
13/11/2008, 21h25
bonsoir a tous,

ta question n'est pas du tout naive, mais ma reponse est faite sur base d'une auto construction ! donc, au point de vue main d'oeuvre ... ben ca ne m'a rien coute !

il est bien evident que la realisation de linteaux au prix ridiculement bas en argex sont certainement abordes differemment au niveau cout si la main d'oeuvre est prise en compte.

Pour le non professionnel que je suis, je n'ai vu que peu de difference en temps pour la mise en oeuvre des trois types de "blocs" ! est-ce le cas lors de la pose par un pro ?

Bref, ces parametres sont a analyser si on ne fonctionne pas en auto construction puisque dans ce cas, la main d'oeuvre fait partie du prix final !

Bien a vous tous

challenger
14/11/2008, 23h01
Salut Nicouille04 , chez nous nous avons fait notre maison nous même sans être du métier et le tout en Argex, notre maison s'est faite sur +/- 8 ans , hé oui , ça peu sembler long mais nous étions une petite équipe de deux , mari et femme.
Nous sommes très contents de l'Argex car ça tiens chaud l'hiver et c'est frais l'été , en plus les blocs sont léger a manipuler ce qui ne gâche rien bien sûr ! , pour le plafonnage c'est top cela accroche vraiment bien et les saignées pour l'électricité sont faciles à faire, oui vraiment si c'était a refaire , nous referions la même chose.
Maintenant à toi de voir et de prendre d'autres avis , pour les inconvénients je ne sais pas car je n'en vois pas de prime abord mais , peut-être que d'autres matériaux possède un coefficient d'isolation plus élevé mais alors le prix va de paire aussi je suppose ! voila tout ce que je peux te dire et bonne construction à toi ;)

KRABI
14/11/2008, 23h57
ARGEX

- Isolation phonique excellente

- isolation très moyenne

- Inertie très moyenne

Krabi

PapaDel
18/11/2008, 16h00
le coefficient lambda du béton argex: 0.35
Blocs TC porotherm: 0.26 : 26 % plus isolant !
Blocs Ytong: 0.12 : 66 %
Ce qui veut dire que pour isoler de manière égale: l'épaisseur d'isolant doit être revue.
Si ce n'est pas le cas: votre mur sera donc moins isolant: la facture d'énergie va augmenter
Comparaison: mur creux avec 8 cm de laine de verre + brique parement
argex14 cm: U: 0.35
Porotherm 14: U: 0.33 ( 6 % plus isolant)
Ytong 15 cm: U: 0.27 ( 23 % plus isolant) Perso: si on prend Ytong: je mets un bloc Ytong de 35 + enduit et plafonnage: le coût est bien moindre et le U: 0.31...

Bref: à vous de choisir....:)