PDA

Voir la version complète : saloper.. de neige

pierredelh
03/12/2008, 14h49
En hiver il fait froid, c'est bon pour le rendement mais quand le panneau est sous une couche de 30 cm de neige...

Je viens de monter sur le toit avec la raclette pour dégager ça.
Je sens qu'il va y avoir des clients aux urgences cet hiver. Soyez prudents les gars, un toit, même facile comme le mien ça glisse.

fabry35
03/12/2008, 17h19
Franchement ! Tu as déjà calculé ce que tes panneaux produisent en hiver ? Et tu risquerais de te casser une jambe pour çà ?
Tu vas perdre certainement moins que le prix d'une consultation aux urgences, alors basta ! Au lieu de jouer les Tarzan, mets tes moufles et ton bonnet et va faire un bonhomme de neige avec tes (petits ? ) enfants: l'an prochain , il sera trop tard ! Carpe Diem !

N'oublies pas que ta production escomptée ( 800 KWH/ KWc ) est une donnée STATISTIQUE ! Et que les productions de Décembre Janvier sont de 2 à 4 % du total, et que Bonhomme hiver ne te prive que d'une partie de ces pourcents. Au tarif ou sont les primes et les CV, tu peux te le permettre !

pierredelh
03/12/2008, 17h27
Merci oh grand philosophe. Que de sagesse.

Mon post étant juste pour mettre en garde nos amis du forum, je ne compte pas passer mes loisirs sur le toit. Et je le déconseille à tous.

amsobra
03/12/2008, 19h35
Oui et puis la neige c'est super pour nettoyer les panneaux (mais cela raye un peu)

Pas mal, malgré 10 cm de neige sur la moitié inférieure de chaque rangée de panneaux j'ai fait du 200 W instantané pendant plusieurs minutes. Total de la journée : 0.2 Wh. Waow ;-)

Eole
03/12/2008, 19h54
les allemands de Schletter ont la solution : SnowAway (http://solar.schletter.de/dl.php?lang=DE&path=download/DE/Produktblaetter&filename) :)

Tiramisu
03/12/2008, 21h20
Sont forts ces Allemands !
Je me demande quand-même comment ils font pour fixer le cable au sommet du toit...
N'empêche vu que les panneaux sont exposés au plus proche du sud, à moins d'avoir des dizaines de cm de neige elle a assez vite fondu.
C'est moins risqué que la raclette qui va rayer ou abimer un panneau ou une fixation.

SHF
04/12/2008, 04h14
Merci oh grand philosophe. Que de sagesse.

Mon post étant juste pour mettre en garde nos amis du forum, je ne compte pas passer mes loisirs sur le toit. Et je le déconseille à tous.

Eh bien oui, quand on a du PV sur le toit, et qu'on voit ça, on râle : pire 25m² dont un panneau qui reste couvert alors que la neige s'est arrêtée et que ça regèle, on a envie d'y aller, mais boaff, je n'y ai pas été été (nettoyer le petit dernier, quel emmerdeur, il a salopé toute ma production :eek:) :D

Vive la fonte, je râle, il gèle encore,

Amitiés,

SHF;);)

fabry35
04/12/2008, 08h38
Ben ouais: y z'ont pas encore le WiFi dans les hopitaux, alors reste au chaud pour ne pas nous priver du bénéfice de tes interventions ! ;)

amsobra
04/12/2008, 12h39
Eh bien oui, quand on a du PV sur le toit, et qu'on voit ça, on râle : pire 25m² dont un panneau qui reste couvert alors que la neige s'est arrêtée et que ça regèle, on a envie d'y aller, mais boaff, je n'y ai pas été été (nettoyer le petit dernier, quel emmerdeur, il a salopé toute ma production :eek:) :D

Vive la fonte, je râle, il gèle encore,

Amitiés,

SHF;);)

Intéressant, avec un panneau enneigé sur l'ensemble, la production était gachée ? Le coup de l'ombre sur un panneau serait donc vrai !

Sur mes CIS, ils sont tous à moitié déneigés (10 cm) mais cela produit (s'il y a du soleil).

Purplequo
04/12/2008, 15h43
J'ai utilisé une autre technique, nettement moins dangereuse.
Avec le tuyau d'arrosage par la barbacane, en cinq minutes toute la surface était dégagée sans risque.
Mais de toute façon, avec la luminosité que l'on a actuellement, on ne perd pas grand-chose à ne rien faire.

fabry35
04/12/2008, 22h36
As tu calculé la quantité d'énergie dépense pour faire ton eau chaide par rapport à la quantité d'énergie produite :confused:

SHF
04/12/2008, 23h05
Intéressant, avec un panneau enneigé sur l'ensemble, la production était gachée ? Le coup de l'ombre sur un panneau serait donc vrai !

Sur mes CIS, ils sont tous à moitié déneigés (10 cm) mais cela produit (s'il y a du soleil).

Ben oui, tout à fait, Amsobra, c'est ça la différence CIS avec du mono ou poly Si.

Le coup de l'ombre est plus que vrai avec du Si mono ou poly : expérience faite, la surface de la main cache une moitié d'une cellule 14x14 d'un panneau environ 50 ou 60 cellules, et tu vois la production de tout le string s'effondrer....d'où l'intérêt du CIS en cas d'ombrage. Idem avec la neige...

Par contre, ça crache formidablement quand la luminosité monte quelque peu et que tu n'as pas d'ombrage....

SHF
04/12/2008, 23h10
Ben ouais: y z'ont pas encore le WiFi dans les hopitaux, alors reste au chaud pour ne pas nous priver du bénéfice de tes interventions ! ;)

Ne te tracasse pas, si je dois y aller, je leur propose d'installer du PV pour diminuer ma note, et je serai équipé Wifi : je ne voudrais pas te priver de mes interventions :p

fabry35
05/12/2008, 08h42
Je suis allé voir si le forum de l'Apere: ils pensent beaucoup plus les installations au niveau de l'ombrage, certains allant jussq'à préconiser des installations "en parrallèle", quitte à utiliser de l'onduleur basse tension, placé au grenier avec des gros cables. Alors " qu'à la campagne" on aurait plutôt tendance à mettre des descentes 5 ou 600 volts .

Purplequo
05/12/2008, 15h43
As tu calculé la quantité d'énergie dépense pour faire ton eau chaide par rapport à la quantité d'énergie produite :confused:

Si tu veux tout savoir, c'était de l'eau froide, pompée dans ma citerne d'eau de pluie :D

SHF
06/12/2008, 07h01
Je suis allé voir si le forum de l'Apere: ils pensent beaucoup plus les installations au niveau de l'ombrage, certains allant jussq'à préconiser des installations "en parrallèle", quitte à utiliser de l'onduleur basse tension, placé au grenier avec des gros cables. Alors " qu'à la campagne" on aurait plutôt tendance à mettre des descentes 5 ou 600 volts .

Décidément, :onduleur basse tension placé au grenier ? Installation en //, Gros cables, descente 5 ou 600V, la campagne ????

Arrrête, je crois que même si ta formation est au top pour les PC, tu as beaucoup à apprendre rien qu''en électricité, même pas en électronique, eh ....:cool:

Ohhh, salut, pauvre....:eek:

fabry35
06/12/2008, 15h58
Je ne fais que relater le résultat de mes explorations ! Donne ton avis, au lieu d'être désagréable !:confused:

SHF
06/12/2008, 21h59
Je ne fais que relater le résultat de mes explorations ! Donne ton avis, au lieu d'être désagréable !:confused:

Oui, c'est vrai, je suis parfois désagréable, Fabry 35, je m'en excuse, mais d'autre part, il y a aussi des gens qui nous lisent, je ne suis qu'un petit utilisateur de PV sans grande culture , mais il y a aussi des gens qui nous lisent : d'accord pour l'Ademe qui fait souvent autorité en la matière (nous n'avons pas d'équivalent chez nous), mais il faudrait quand-même aussi expliquer que cette solution de panneaux en // et d'un onduleur basse tension n'est pas si évidente que ça, si du moins elle existe...

C'est évident que le problème d'ombrage est beaucoup moins grave pour un string de panneaux en // au lieu d'un string de panneaux en série, et que ce genre d'installation en // est peut-être conseillé pour un bâteau, un chalet ou une maison sans raccordement au GRD etc... etc....

Quid de la faisabilité, des coûts, etc.....

Je ne conteste nullement que tes interventions sur ce forum sont le plus souvent intéressantes, malgré nos "accrorchages" peut-être venant de ma part, mais essaye de présenter ce genre d'infos sous toutes ses facettes.

Voilà, je te donne mon avis.

A+:)

fabry35
07/12/2008, 16h27
Bon d'abord, il s'agit du forum de l'Apere, le truc de la Région Bruxelloise. et pas de l'Ademe, le truc officiel français.
Donc, pour régler les problèmes d'ombrages de leurs installations, beaucoup plus petites que nos installations de campagne, certains préconisent de faire des installations 6 X 1, 3 X 2, 4 X 2.
Ces installations qui founrissent de la basse tension et des courants élevés ont deux inconvénients:
nécessité de cables solaires courts et gros, placement de l'onduleur au grenier.
J'aimerais avoir un avis sur ces placements: le rendement de l'onduleur est-il bon ?

Eole
07/12/2008, 16h59
Simulation avec Sunny Design de 6 Solarworld 220WC en // (6X1) sur onduleur SB1100 LV avec 10m de câbles

Il faudra une section de 10 mm2 pour ne perdre que +/- 1% !

Pas facile de tirer le maximum de cet onduleur. Il faut avoir les bonnes combinaisons au niveau des panneaux.

A n'utiliser que dans des cas désespérés :)

SHF
12/12/2008, 06h40
Simulation avec Sunny Design de 6 Solarworld 220WC en // (6X1) sur onduleur SB1100 LV avec 10m de câbles

Il faudra une section de 10 mm2 pour ne perdre que +/- 1% !

Pas facile de tirer le maximum de cet onduleur. Il faut avoir les bonnes combinaisons au niveau des panneaux.

A n'utiliser que dans des cas désespérés :)

Eh bien, vas -y, on n'a pas besoin d'une simulation, ok ? Ohm, Kirschoff et la formule de la résistivité, on n'a pas besoin de tes infos sur le Sunny Design , ok ?

Rien à voir, regarde simplement la loi d'Ohm, pas besoin de tes simulations...
Cher Eole qui savez tout, avec grande expérience.....:rolleyes:

amsobra
13/12/2008, 21h52
Ce forum commence à tourner au vinaigre. Je vous signale que Eole a parfaitement raison dans sa soit disant simulation. Le ton de cette remarque gratuite est plus que déplacé et n'a pas sa place sur ce forum !

:(

geant_vert
15/12/2008, 11h45
Si on va dire les choses simplement : si vous mettez un grand nombre de panneaux en parallèle :
-) vous aurez un grand nombre de string : plus de cuivre, plus de main-d'oeuvre, + d'€
-) dans chaque string le courant est = et pas plus élevé que dans le cas d'une mise en série mais à multiplier par le nombre de string = + de pertes
-) si vous devez raccordez plus de string que de prévues sur l'onduleur vous devez "regrouper 2 voire + branches : on additionne les courants sur ces branches = plus de pertes ou plus gros câble

Je dirais qu'à moins d'aimer faire compliqué et cher il vaut mieux passer à du CIS voir rien n'installer du tout sur une partie qui risque d'être ombragée

SHF
23/12/2008, 02h38
Ce forum commence à tourner au vinaigre. Je vous signale que Eole a parfaitement raison dans sa soit disant simulation. Le ton de cette remarque gratuite est plus que déplacé et n'a pas sa place sur ce forum !

:(

Doucement, mon ami, simplement pour te dire que ça coule de source que BT signifie gros ampérage sous faible tension alors que HT signifie haute tension sous faible ampérage pour un résultat équivalent, non ??

(Sinon on distribuerait l'énergie électrique en BT)

Donc c'est clair qu'il faudra une section de cable beaucoup plus grande en BT qu'en HT si on ne veut pas trop de pertes....Pas besoin de simulations sophistiquées pour arriver à cette conclusion...:p

Salut, et j'ai ma place dans ce forum, comme d'autres....:)

amsobra
23/12/2008, 09h53
Doucement, mon ami, simplement pour te dire que ça coule de source que BT signifie gros ampérage sous faible tension alors que HT signifie haute tension sous faible ampérage pour un résultat équivalent, non ??

(Sinon on distribuerait l'énergie électrique en BT)

Donc c'est clair qu'il faudra une section de cable beaucoup plus grande en BT qu'en HT si on ne veut pas trop de pertes....Pas besoin de simulations sophistiquées pour arriver à cette conclusion...:p

Salut, et j'ai ma place dans ce forum, comme d'autres....:)

Et bien voilà une explication claire et non agressive car ton avant-dernier message était vachement aggressif et déplaisant lu par un observateur neutre.

Bonne journée !